Technique Astro : les quatre types de Mercure

Il existe quatre types de structure mentale d’après Dane Rudhyar, ce qu’il expose  dans « Approche astrologique des complexes psychologiques ».

“La lecture du mouvement de Mercure peut aider à situer ces moments de transformation et, à obtenir des résultats remarquables et définitifs. Ces changements de direction et de polarisation de la vie mentale fournissent des informations utiles pour tout ce qui touche à la réadaptation et à la guérison mentales. 

L’Épiméthée direct est un… mental qui cherche à refléter objectivement le sens de la vie et des événements, après qu’ils aient eu lieu.C’est une mentalité éprise de faits objectifs, et d’analyse historique, il cherche à construire le futur, en se fondant sur des schémas historiques, plutôt qu’en créant de nouveaux modes de fonctionnement. Il est formaliste, il est concret et déterministe. Du point de vue pratique il est certainement celui qui réussit le mieux. La vitesse de Mercure est égale à celle du Soleil. (ci contre th du 9 mars 18 avec Épiméthée direct).

 

 

 

L’Épiméthée rétrograde: Ce type de mental prend des aspects religieux… Le mental est philosophique, il recherche une

union introspective avec une réalité intérieure, il retourne à sa source. Le respect de la tradition peut être très fort, mais il s’agit avant tout d’un moyen pour atteindre une fin. Le mental ne se contente pas d’un culte du passé qui serait lettre morte.

 

 

 

De plus, il peut ressentir de manière très intense une sorte de mécontentement social, la nécessité de creuser au plus profond des structures sociales et de l’orthodoxie et de résister à leurs pressions, pour qu’elles soient renouvelées en esprit et en vérité. voir (th. de Mercure Épiméthée rétrograde du 28 mars 18).

 

Le Prométhée rétrograde cherche à se libérer de la nature instinctuelle  en s’y opposant avec plus ou moins de violence. Il est curieux de tout* mais souvent, il reste attaché à cela même qu’il veut oublier, ou encore, il  est aveuglé par ce qu’il a découvert et qu’il prophétise comme étant le devenir de sa personnalité, voire de tous les hommes. De ce conflit intérieur peut naître une grande réalisation personnelle, la personne peut alors s’identifier à un grand symbole ou à une image forte, pour laquelle elle se battra, malgré les pressions extérieures.(voir ci-contre thème d’un Prométhée rétrograde le 10 avril 18)

Le Prométhée Direct  est essentiellement établi en lui-même et, en paix avec les nécessités de la vie. Ses appétits et sa curiosité* sont tournés vers le futur et, il cherche à accorder l’ego avec le rythme des lendemains, même si celui-ci n’est pas toujours à l’écoute. Quelque jours, après que la période directe ait commencé ce Mercure est au plus loin du Soleil…et, est plus rapide que le Soleil: intuitif, inspiré, vivant dans le futur. Mercure va à la rencontre du Soleil qui a lieu à la conjonction supérieure. Autour de la conjonction supérieure, l’objectivité mentale est à son optimum.” (th. ci-contre du 17 avril 18)

*Ce maître de l’astrologie, n’est pas toujours facile à comprendre, c’est la raison pour laquelle j’ai traduit différemment certains termes de son exposé.

“mind” chez Rudhyar, traduit par “mentat” par l’astrologue Samuel Djian Gutenberg dans l’édition française, que je préfère traduire par mental pour la compréhension française. On pourrait traduire par esprit mais il y a confusion avec Esprit en français, spirit en anglais. 

nota :   Lorsqu’on dit avant ou après le Soleil, il s’agit d’une longitude inférieure à celle du Soleil par rapport au signe, lu dans le sens des signes ou sens anti-horaire.

 https://versusconformita.livehost.fr/2018/04/02/technique-astro-retrogradations-de-mercure-conjonction-inferieure-du-1er-avril/

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *