Développement perso : la finalité de notre existence

Ce texte d’Irène Andrieu est capital pour la lecture d’un thème du point de vue karmique, à savoir notre finalité qui apparaît bien souvent lointaine à nos propres yeux. Nous courrons après nos besoins les plus évidents, sans avoir conscience de ce qui se passe réellement. L’astrologie nous montre une autre direction, qui nous apparait après reflexion.

“Les dominantes normales (les planètes conjointes aux luminaires, le maitre d’ascendant, les planètes angulaires, les planètes apex, singletone) concernent les manifestations extérieures de l’être et renseignent sur des types de comportement essentiels, souvent cachés de l’être lui-même, ces motivations apparaissant claires dès lors que l’on associe les dominantes à leur racine, les nœuds lunaires.Finalité de notre existence, libre arbitre

Le but de notre existence, (but qui ne se révèle pas à nous tout de suite), les nœuds lunaires, nous permettent de le réaliser.

Les traits qui sont les nôtres, peuvent être hérités d’une vie antérieure et continuent à marquer nos tendances vitales. Pour éviter toute lecture littérale, il est nécessaire de relier toutes les dominantes entre elles, dont les régents karmiques, dominantes ésotériques.

Le maître planétaire du signe du nœud sud, appelé Régente sud, dans le signe et la maison donne une tendance de comportement et d’activité passée.

“Les tendances reliées à la polarité sud apparaissent comme des valeurs antérieures, gérant l’être au début de son existence.

La planète gérant le signe du nœud nord sera appelé régente karmique de distribution parce qu’elle n’est pas là par un effet de hasard.

Le nœud nord astronomiquement est l’ascendant de la Lune comme l’est l’ascendant que nous calculons pour le Soleil.

Il apparaît que ce sont ces régentes qui sont le plus fortement activées par les aspects ou transits et, plus particulièrement par les transits des cycles des nœuds lunaires ou des régents karmiques.

Le régent karmique du nœud sud joue un rôle de fixation et celui du nœud nord d’évolution, d’autant plus, s’ils sont associés aux dominantes traditionnelles.

Que dire du libre arbitre ?

Un aspect natal particulier à l’un des régents, signifie que la personne doit assumer un destin particulier et, que tout dans l’existence la conduit vers ce destin et sa réalisation : il n’y a guère de libre arbitre. Ce but dans votre vie peut cependant, apparaître « secondaire », (un PDG qui a réussi, peut avoir a s’occuper de son enfant handicapé et mettre sa fortune à son service, sans que personne ne le sache, ce sera cela le but de son ascension enviée par les autres)*.

Le nœud nord découlera de la signification sud, mais on *comprend que les choses découlent les unes des autres en voyant une prolongation, ou non, des préoccupations antérieures, selon les dynamiques des signes et des maisons concernées.

Dans tous les thèmes, il existe une période liée au karma. Les planètes nous laissent tranquille et se réveillent lors des transits ou des grandes progressions. Entre temps nous pouvons avoir l’impression d’avoir le plus grand libre arbitre. L’événement est inéluctable, mais nous sommes maîtres de la signification que nous lui donnons, dynamisante ou non, nous obligeant à nous poser les bonnes questions ou accusant les événements sans objectivité.”

 

* Je pense à Coluche qui a créé les “restos du cœur”, pour une durée provisoire; ce qu’on retient d’une vie n’est pas forcément la réussite matérielle et sociale.

Écrit par 

4 commentaires sur “Développement perso : la finalité de notre existence”

  1. Bonjour Emma,

    Nous avons tous une épée de Damoclès au dessus de la tête en quelque sorte !!! malheureusement on ne peut pas être heureux trop longtemps sans que … quelquechose nous tombe sur la tronche … c’est un peu cela ¨! . Il y a quelques années (“en arrière” comme disent les savoyards et les suisses), J’ai été très étonnée d’entendre à la radio Monsieur Philippe Seguin dire que ” il ne faut pas croire que nous sommes sur la terre pour rigoler… bien au contraire” étonnée et déçue ..c’est sûr qu’on est pas là pour rigoler tous les jours… mais tout de même j’espère qu’on y est pas systématiquement pour se faire c…. ou se lamenter … enfin j’espère !! quoique … avec le temps et l’âge … je pense qu’il était pas mal dans le vrai … et comme disait “l’autre” nous sommes nés du bon coté du Globe … parait il ..Bonne journée

  2. Nous avons un but de vie tracé dans le théme par le noeud nord qui est l’ascendant de la lune, et si on s’en écarte (parce qu’on ignore la destinée choisie avant de naitre) les choses se chargent de nous remettre dans la direction, attention il ne s’agit pas de malheurs, mais d’une nécessaire évolution, une modification du comportement , en fait quand on est dans la bonne direction tout se passe pour qu’on y aille. Ce n’est pas forcément des choses extraordinaires, c’est une voie qui s’ouvre devant nous, qui nous fait du bien, mais quelquefois éloignée de ce que nous envisagions, c’est comme un jeu de rôles avec des personnes qu’on a surement déjà connues qui se trouvent sur notre chemin, mais on a échangé nos rôles. Le noeud sud est d’où l’on vient et l’ on voit que les régents de ces noeuds sont très importants dans nos thémes, en fait on reprend sur le métier un ouvrage non fini abandonné dans la vie précédente. On a l’ascendant , notre corps physique donné pour traverser cette vie qui est souvent en rapport avec l’axe des noeuds, ce sont de choses qui ne nous sont pas tellement étrangéres. Ensuite, on a les événements importants de la vie de tout le monde, selon les cycles des planètes lentes et selon notre théme natal..Quand on a vécu pendant un grand nombre d’années, on sait bien qu’on ne fait pas ce qu’on veut. Le fait est qu’on ne s’améliore pas dans la facilité mais en passant par les épreuves, certains ont besoin de cela pour comprendre. On voit bien comme les enfants gatés deviennent des individus difficiles. Amicalement.

  3. Merci Emma! Je comprends un peu mieux mais c’est quand même drôlement ardu l’astrologie ! Bravo à vous! vous êtes très douée!
    quand on pense que l’étoile qu’ils viennent de découvrir “Icare” se trouve à 9 milliards d’années lumières de chez nous (la Terre) on prend un peu de recul et on se dit qu’après tout, on est peut être pas là pour rigoler tous les jours mais pas non plus pour pleurnicher non plus.
    Bonne journée!
    Je descend à Cannes la semaine prochaine et je vais même faire un saut à Vallauris… je crois que vous habitez vers Grasse et penserez à vous ..
    Amicalement,
    Chris

  4. Merci, on se trompe sur l’astrologie, qui est une science humaine. En fait, on cherche naturellement la sécurité, et la satisfaction de nos désirs, c’est notre animalité, mais ensuite, on ne peut en rester là, c’est cette matérialité qui se retourne contre nous si on ne monte pas un peu dans la spiritualité. Mais ça on le voit en vieillissant. Certains pense que la puissance de l’argent fera tout, mais l’argent ne protége pas de tout.On le voit tous les jours chez ceux qui en ont (la succession de Johnny est un exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *