Sécurité

La sécurité sur un site Internet

Pour répondre aux interrogations de certains lecteurs, voici un petit explicatif concernant les messages sur la sécurité de ce blog.
Vous l’avez constaté, certains navigateurs, dont Firefox et Chrome, affichent en termes parfois alarmistes: Ce site n’est pas sécurisé!
Cela veut dire en clair, que l’adresse du blog commence par http://www et non pas https://www.

La différence, c’est que les données qui transitent entre vous et le blog ne sont pas cryptées et peuvent être lues par des malfaisants.
Ce qui pourrait être fâcheux dans le cas d’un site de ecommerce, où vous devrez rentrer vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe, ne l’est absolument pas sur ce blog, ou vous ne faites que lire du texte.

Deux endroits pourraient pourtant vous inquiéter:

1- Le lien pour faire un don (très peu utilisé ! !). Mais dans ce cas vous quittez le blog pour vous rendre sur le site de Paypal, parfaitement sécurisé lui, donc pas de problème.
2- Le lien pour vous abonner à la newsletter, ou pour faire un commentaire: dans ce cas votre adresse mail va en effet circuler sur le web en clair. Mais le fait de divulguer votre adresse mail ne va pas vous exposer à grand chose, si ce n’est à recevoir des publicités de sites ayant piraté ou acheté votre adresse. Il faut noter, et l’actualité le montre quotidiennement, que votre adresse a certainement déjà été collectée, achetée et revendue plusieurs fois à des tas d’officines pourtant équipées de sites sécurisés.
Si vous ne voulez  pas utiliser les liens pour la Newsletter ou les commentaires, c’est très simple, envoyez un mail avec votre courrier personnel sur l’adresse du blog: (versusconformita@gmail.com), et vous serez rassuré.

Pour des explications plus complètes, je vous recommande ce site, ou tout est très bien expliqué.

https://www.dreampix.fr/quest-quun-site-web-securise-non-securise/

Dernier point, est ce que le blog sera en https un jour? vraisemblablement non, c’est un gros travail pour un particulier et, sauf si une solution clé en main simple est un jour disponible ( et gratuite), le blog restera en http, en toute sécurité.

Bonne lecture.

Partager avec: