Le carré croissant , une marche pour une démarche

Après avoir repéré les dates de transit en carré, il est nécessaire de vérifier si d’autres transits interviennent : les carrés de Pluton et de Neptune s’étalent sur des dizaines de mois, ils serviront de toiles de fond aux transits plus rapides des autres planètes. Il peut arriver qu’on attribue un événement à un carré de telle planète alors qu’un transit des plus lentes y est pour beaucoup. Ceci est valable surtout pour Neptune. Il est utile de repérer la place occupée par les planètes rapides, lors des transits exacts, celles-ci peuvent atténuer l’impact ou au contraire, le renforcer.

Les transits des planètes lentes comportent trois passages, du fait de la rétrogradation. Le premier passage pose le problème, le second nous invite à le résoudre, le troisième nous confronte directement avec obligation de le résoudre…Uranus étant différent parce qu’il peut avoir un impact plus fort au premier carré exact (actuellement en Taureau dans son premier passage, on l’a vu au niveau des événements en France depuis son arrivée), Saturne, surtout en rétrogradation, dans la semaine qui marque le carré exact. Cependant ces effets s’atténuent plus rapidement que ceux de Neptune (actuellement en Poissons jusqu’en 2024)  à cause du flou de son action, et de la largeur de ses orbes d’action (à ce sujet je dirais qu’on doit se méfier des orbes , c’est la raison pour laquelle je ne date pas spécifiquement).

La planète  recevant le carré doit être analysée selon son importance dans le thème  :

A quelle planète est-elle reliée dans le natal ? 

De quelle maison a-t-elle la maîtrise, celle-ci donnant l’enjeu du transit le secteur à transcender ?

La planète qui reçoit le carré est-elle déjà en carré dans le natal avec celle qui transite  envoyant (qui va faire le carré) le carré ?

Quelle autre planète peut l’aider en étant favorablement aspectée durant le transit ?

Et, il ne faut pas oublier les transits des nœuds lunaires sur ces planètes….trop souvent les gens ont tendance à dramatiser, et notamment il est important de comprendre que ces transits n’ont qu’un temps… Symboliquement, on se trouve entre la conjonction et l’opposition : l’échéance du carré, c’est la nécessité de changer quelque chose dans l’énergie planétaire en cause, afin de progresser plus efficacement…Ni le sextil, ni le trigone ne font progresser les choses, ils les laissent plutôt s’écouler, à notre plus grande satisfaction.

Germaine Holley , dans “L’ère du Verseau”, compare le carré à une marche d’escalier…Si nous refusons de relever le défi nous restons cloués au sol… Il existe deux types de carrés, le carré croissant, analogue au premier quartier lors de la lunaison,  et le carré décroissant, analogue au dernier quartier après la pleine Lune. Le carré croissant est différent dans son impact… Le carré décroissant dérange alors que  le carré croissant débloque, entraîne… Le changement s’opère de gré ou de force”.

Loin des généralités pour le progrès personnel, le carré du 1 octobre croissant EXACT de Mars rétrograde à 24°58 à Saturne 25° en Capricorne redevenu direct (nous sommes dans le second passage puisque le carré s’est fait une première fois quand Mars était direct) a causé bien des dommages . Il y a en ce moment également un carré de Neptune rétrograde à 18°58, tandis que l’axe nodal est à 23°37 (4° d’orbe), nous sommes ici dans le cas cité par P. Giani en introduction (virus, inondations en sont la conséquence). 

Le 1er octobre des inondations mortelles destructrices sans précèdent (excepté 1997), se sont produites dans les vallées montagneuses de la Vésubie et de la Roya dans les Alpes maritimes, mais aussi en Italie dans le Piémont et dans le Val d’Aoste.

Il faut ajouter le fait de la première pleine Lune qui se faisait après l’équinoxe de septembre , dans la nuit du 31 septembre au 1er octobre.

Dans ce cas, il est difficile de positiver, et ce carré nous a bien “décollé du sol” au sens propre,  dans des conditions  particulières !

Mais dans le cas où cela serait possible, en comparant votre situation bien enviable, à celles des victimes, vous pouvez positiver et agir pour changer quelque chose dans votre vie ! On note le trigone Mars-Vénus, qui fait réagir positivement le public.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.