L’axe Bélier – Balance

Quelle est la place de l’axe Bélier–Balance dans le thème ?

L’Astrologie transcendantale attribue une grande importance au signe de la Balance qui représente l’épreuve la plus difficile pour l’évolution de l’individu. Dans un thème type, on trouve le signe du Bélier sur l’Ascendant et le signe de la Balance sur le descendant  en Maison VII.

L’axe des signes Bélier-Balance est l’axe de l’identification première, du  “je” placé en Bélier avec en face le “nous, l’Autreen Balance– les relations primordiales.

On peut en déduire que l’axe Bélier- Balance a une place de choix dans les 6 axes, probablement déterminante dans la vie et l’évolution de l’individu. Là où se situe le signe du Bélier dans le thème, existe l’élan le plus fort dans la constitution du je, du moi, par l’intermédiaire de la maisons où il se trouve. La première expérience du relationnel se situe dans le besoin des autres, d’harmonie, de conciliation,   sur cet axe de maisons. 

Quand nous nous trouvons devant un thème individuel, cet axe de signes est souvent placé dans un axe de maisons différent de l’axe type I/VII ; du coup nous  aborderons notre épreuve  du relationnel, l’expérience du Moi et l’Autre à partir de cet axe, et non pas tant à partir de l’Ascendant qui peut se situer dans n’importe quel autre des 5 axes de signes restant.  Mais comme notre expérience est unique , au final les deux axes se combinent, pour jouer sur notre manière d’aller vers les autres.

Il  y a souvent une distorsion , du fait que les deux axes de signes sont difficilement compatibles car situés dans une tonalité de signes qui les rendent peu enclin à s’associer : un ascendant Poissons (introverti) qui va avoir une maison III en Bélier, une maison IX en Balance, devrait s’affirmer dans son entourage, et sa fratrie, mais il peut être timide et isolé. L’ideal n’est pas qu’ils soient en carré sur la même croix d’incarnation , mais qu’ils se complétent

Lorsqu’on a des signes  socialisants, communautaires,  comme le Sagittaire, le Capricorne,  le Verseau, les Poissons, au-dessous de l’horizon ou à l’est . On peut avoir un ascendant Sagittaire, ainsi les signes seront dessous , ou un ascendant Poissons et le Sagittaire sera peut-être en X. Il se peut qu’on ait théoriquement une conscience sociale, une conscience de ce que devraient être l’autre, les autres avant d’avoir une conscience de soi.Il se peut qu’on ait du mal à immerger dans le monde, parce qu’on a une idée exacte de ce qu’on veut ou pas, et que le contact avec les autres ne nous offre pas ce qu’on attend.

Voici quelques indices pour le programme des signes collectifs /

Balance : On s’occupe d’abord de ce que font, pensent les autres, on veut harmoniser et on aime voir régner la justice.

Scorpion : Qui sont les autres ?  Je dois me défendre , pour ne pas être manipuler, car je n’ai pas confiance ! le Scorpion a une très grande difficulté à coopérer d’une manière harmonieuse, son travail est de vaincre cette tendance

Sagittaire : Où sont les autres? Comment  pensent-ils et pourquoi ils pensent ceci plutôt que cela ? Comment  vivent-ils ?

Capricorne : Le devoir envers la communauté, l’intégrité, le pouvoir, la solitude voulue ou subie, le repli dans l’aigreur, la déception, l’incompréhension ou au contraire trop de lucidité , menant au pessimisme, à la mélancolie

Verseau : L’humanité à laquelle je participe de loin, l’espoir d’autre chose que cette vie ordinaire, banal, monotone, l’originalité à tous les prix, même au prix de la solitude.

Poissons : Tous les autres sont en moi, je suis le cosmos, je ne reçois peut-être pas ce que j’investis, mais je m’en fiche.

On ne sort pas de cela, si on n’ouvre pas consciemment la porte, avec les planètes par des expériences de communication. 

D’après Jean de Larche, astrologue

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.