Mars rétrograde en Bélier le 10 septembre

Mars est la planète qui symbolise le fer, l’agressivité, l’action, la libido.

Mars est la première planète en sortant de la Terre, suivie par Jupiter, Saturne et les lentes (les planètes côté Soleil sont Vénus et Mercure) . Elle fait un cycle de 22 mois environ durant lequel sa période de rétrogradation est variable (60 à 80 jours) Mars (souvent associée à la libido, qui signifie énergie) se met au service de Vénus pour accomplir ses désirs,  combler nos besoins, Mars va chercher,  Mars aide Vénus à mettre « en forme » (ça peut prendre neuf mois). La guerre est attribuée  à Mars, et ce n’est pas par hasard ; c’est la planète rouge. Mais c’est aussi le sport en temps de paix !

Comme toutes les planètes extérieures, cette  planète est rétrograde lorsqu’elle est en opposition au Soleil et non, lorsqu’elle est en conjonction comme les 2 planètes “intérieures” , Mercure, Vénus.

D’après A.Ruperti, la planète en opposition conserve son potentiel face au Soleil,  par lequel elle est éclairée comme une pleine Lune – les deux planètes peuvent même finir par s’entendre, la conscience et l’action pourrait finir par s’accorder comme dans toute opposition – mais en attendant, elles sont dans une lutte active comme deux planètes de feu.

Cependant, face au Soleil toujours direct,  la planète rétrograde est affaiblit dans sa course puisqu’elle retourne sur son chemin : les humanistes disent que c’est  pour nous inviter à réfléchir sur nos actes, nos décisions, « pour épurer nos motivations ».

Dans les faits, concrètement,  il va y avoir des retards, des actes manqués, des paroles retirées, des signatures de contrats annulés, des retours en arrière, des changements de dernière minute, bref des loupés, des batailles personnelles qui vont s’achever faute d’ambition solaire, dans un ronron entretenu par un Mars découragé qui se contentera de peu…

En ce qui nous concerne, nous devons le rapporter  dans notre thème personnel à la maison que Mars transite, et aux aspects qu’elle fait avec nos planètes.

Cette année, comme Mars fait un séjour long en Bélier, il va y avoir  65 jours de rétrogradation qui commencent  le 10 septembre à 28° en Bélier pour n’y retourner que le 3 janvier 2021 après qu’elle soit redevenue directe à 15° le 14 novembre (reculade de 13°). Les personnes dont les planètes ou ascendants ou points, sont sur les degrés  concernés (entre  15° et  28° du Bélier) verront trois passages de la planète (“Jamais deux sans trois”).

Comme le Bélier est carré au Capricorne, des carrés se referont parce que Pluton, Saturne et Jupiter rétrogradent au même moment dans le troisième décan,  cela donne une longue période faites de coup d’accélérateur et de coup de frein comme en ce moment avec les tentatives d’action face aux répercussions du virus du Covid.

Un carré de Mars à 28° à Saturne à 25° qui commence avec 3° d’orbe sera exact le 27 septembre à 25° (on a eu le même carré en marche direct de Mars à Saturne à 26° en Capricorne le 24 août) puis un carré à Pluton 22° exact le 11 octobre, et finalement  un carré à Jupiter exact le 18 octobre. 

Ces carrés ne laisseront pas beaucoup de répit, vue la proximité des trois ténors (Saturne, Pluton et Jupiter). Donc,  prenons notre mal en patience et il ne faut pas oubliez que souvent les carrés nous boostent en nous bousculant, nous forçant à agir envers et contre nous ! En attendant , nous avons le carré de Mars en Bélier à Saturne en Capricorne à 25°30 (il peut agir comme un ouvre boite) qui va durer. Notez au passage la présence de la Lune noire en conjonction qui veut le castrer.

De plus, un triangle isocèle (T carré) entre la base Soleil 18°-Neptune 19° , sommet nœud nord 24° de quelques jours, et Lune , “ne vous faites pas d’illusions” sans parler du Chiron opposé Mercure (“je ne vous ferais pas de concessions”). Heureusement  que les trigones du Soleil à Jupiter- Pluton, nous soutiennent !

 

Lire aussi “Mars attaque” du 30/7/202

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.