Les Lions dans le domaine de l’art

Les Lions sont les rois du jeu, et du je.  La lumière plait aux Lions, il en a  besoin. Aussi on ne s’étonne pas d’en trouver dans le domaine artistique, là où leur égo  et leur créativité peut s’exprimer.

La maison V symbolise la puissance créatrice, la beauté et la plénitude de la vie doive s’exprimer, l’élan vital en soi,  avec le danger de prodigalité, de démesure. le signe du zodiaque, qui entre dans cette maison indique la relation du sujet avec l’amour, l’art, les enfants, le plaisir.

Il peut s’agir d’un Soleil en Lion  (comme chez L. Fabius, voir article précédent) relié au luxe, à la richesse, à des origines très aisées en transgénéalogie, mais on trouve  souvent un ascendant Lion, le Soleil étant le moi idéal, qui doit être travaillé pour ne pas devenir une caricature des tendances basses du signe !

L’ascendant (ou AS,) est d’emblée le corps, l’apparence, la vitalité,  le potentiel d’action, la dynamique innée. C’est le point de départ dans le dessin du zodiaque natal. On le situe à la maison I.  Chez les artistes on observe une forte participation des planètes Neptune qui donne l’inspiration et le gout du rêve, tandis qu’Uranus implique l’originalité, la rébellion , la nouveauté, et si difficilement, aspectée l’anarchie, la transgression, ce qui est fréquent chez l’artiste qui se doit de créer différemment de ses prédécesseurs.

Anne Bourguignon, dite Anémone, est une actrice et scénariste française, née le 9 août 1950 à Paris et morte le 30 avril 2019. En 1988, elle remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Le Grand Chemin.  Actrice très populaire, elle tient la vedette dans de nombreuses comédies : “Ma femme s’appelle reviens, Les Babas-cool, Pour cent briques, t’as plus rien…, Le Quart d’heure américain, et Le Mariage du siècle” dont elle écrit en grande partie le scénario. Michel Deville (Péril en la demeure, Aux petits bonheurs), puis Jean-Loup Hubert lui offrent des rôles plus sérieux à partir de 1985. Contre-emplois réussis, puisqu’elle remporte le César de la meilleure actrice pour “Le Grand Chemin en 1988.”

Plus discrète dans les années 1990, elle travaille avec Tonie Marshall (Pas très catholique, Enfants de salaud), Romain Goupil (Maman) ou Christine Pascal, dans le remarqué “Le petit prince a dit”. Comédienne populaire, Anne Bourguignon s’était notamment rendue inoubliable en incarnant Thérèse dans le film ” Le Père Noël est une ordure “.

Son Soleil en XII ne la prédestinait pas au cinéma, qu’elle lâcha finalement relativement vite pour écrire.

Elle avait d’ailleurs  de l’inspiration (sextil Soleil-Neptune), et l’écriture dans la solitude devait lui convenir ( Mercure conjoint Saturne), le tout à l’ascendant, Saturne la prédestinant à plus de solitude (influence Capricorne). La Lune en Gémeaux en X, attira sur elle la popularité , notamment dans le rôle de Thérèse, du “Le Pére Noël est une ordure”. Son Mars  en Balance, en exil, lui donna un coup de dent assez vif, et elle se montra  critique autant dans ses dialogues que dans la vie réelle. En fait, bien que bénie par un grand trigone d’air et d’eau (sensibillitè : eau) qui donnait l’inspiration (air), avec un karma très aidé :  Vénus en Cancer  trigone au noeud nord, sextil au noeud sud (axe nodal en Vierge/Poissons), elle apparut souvent comme aigrie : opposition Mercure Vierge et  Jupiter rétrograde à Saturne,  noeud sud en Vierge, ascendant Vierge , avec les deux maisons liées par la Vierge en secteur I et  II, un Mercure en Vierge fort , et la forte charge Vierge. (elle aurait du aller plus vers sa Vénus Cancer, or elle a avoué  regretter d’avoir eu deux enfants). Vénus Cancer peut aussi faire le narcissisme.

Quant à Mars en Balance (signe de Vénus) même en trigone à Uranus , l’aspect fait les rebelles et masculinise le féminin. Toutes les planètes à l’Est et un Soleil en Lion, avec plusieurs planètes autour de l’AS font un ego trop fort, qui a du mal à se soumettre aux désirs des autres. Malgré  que Jupiter (rétrograde cependant) soit en face, bien placé (angulaire) en Poissons,  son maitre Neptune conjoint Mars peut faire penser qu’elle n’a pas reçu la rétribution de la gloire qu’elle espérait probablement prise par sa vie familiale : elle a fait le scenario du “Mariage du siècle” dans lequel elle jouait le rôle de la princesse où  à la fin elle fuit la couronne avec son amoureux : son sens de la dérision qui l’a  mise en scène dans cette situation, symbolise  la Lionne, en  grande amoureuse rebelle.

Chez  Maurice Béjart,  danseur, chorégraphe,   Neptune est dans le signe de l’AS  Lion, trigone à Mercure, le mouvement.   Mars au MC est en Taureau, signe stable maitrisé par Vénus en conjonction au Soleil  et au  nœud sud, montrant l’hérédité sévére mais protégée (Son père, Gaston Berger  était  connu, né à Dakar,  il est métis par sa mère et il se fâcha avec son père).

L’amas entre les planètes en Sagittaire et en Capricorne  Soleil, Vénus conjoints Mercure Lune Saturne maitre du nœud sud tandis que la Lune est maitresse du nœud nord en Cancer, implique en astrologie karmique que le passé et le futur devait se rejoindre,  et que  l’influence familiale  a été très marquante, par le Cancer-Capricorne dans l’axe VI/XII. Cependant comme l’axe est celui du  travail, la santé , cela montre aussi  une souffrance.   (Saturne carré Jupiter -Neptune, maitre de Vénus).

Pluton maitre de V, la création, le jeu, le théâtre est conjoint au nœud nord,  dans le secteur XII, ce qui lui a fait rencontrer, vivre et travailler avec  des personnalités  de la danse , qu’il a aimé et qui ont disparues tragiquement.

Béjart  fils de Gaston Berger philosophe,  qui écrivit le “traité pratique de caractérologie,”  tout en ayant un rôle politique , de  sa mère africaine reçut une  grande beauté.  Attiré par le soufisme , sa conception de la danse en fut particulièrement inspirée : il créa des ballets dans lesquels la danse masculine fut mise au même niveau que la  danse féminine qui jusqu’ici, ne servait que de faire valoir aux danseuses. Son homosexualité éclata au grand jour quand commença le drame du SIDA dans les années 80, années durant lesquelles disparurent de grandes figures de la danse, comme Nouriev.

 

Pablo Picasso, avec la guerre fuit l’Espagne (Guernica, sa fresque montre à sa façon l’horreur de la destruction). Il   possède un AS Lion  et un Soleil Scorpion, Saturne, Jupiter et Pluton en Taureau en opposition.

Neptune  au MC et Uranus est en trigone à Neptune,  ce qui lui donnait son inspiration . Cela a favorisé  une œuvre original qui l’a menée au sommet de la gloire.

La Lune est conjointe au nœud nord, en secteur V de la création et en Sagittaire (ailleurs),   maitresse de Mars en Cancer en XII,  secteur Neptunien,  mais  sextil à Venus en Balance : une production gigantesque (Soleil en Scorpion en opposition à Neptune), un ego énorme, et beaucoup de dureté , de cynisme (lune noire ascendant, Mars en Cancer). Picasso eut la vie désordonnée des artistes, bien qu’il ait été marié et ait été plutôt stable au niveau  de ses lieux de vie (amas en Taureau, lune noeud nord indiquant que le foyer comptait),  il eut des démêlés avec les enfants de  ses diverses épouses ou maitresses  (Mars Cancer), si l’on s’en tient aux récits des journaux.  Mais  Pluton en conjonction dissociée avec le noeud sud, montre plus d’affect qu’on ne peut le penser (la guerre), tandis que la Lune au noeud nord indique que le foyer avait beaucoup d’importance pour lui : il faut noter que le Soleil (avec Mercure), en secteur IV, est intercepté  ce qui indique l’exil en Scorpion signe de crise, relié par son maitre en X, et qu’il dut attendre longtemps avant d’être reconnu dans son pays natal. En outre, cela met l’accent sur les déplacements dangereux et sur les graves problèmes avec son  fils (un de ses fils se suicida).

Yves Montand, chanteur, acteur a un AS en Lion avec Neptune sur l’AS, et un Soleil en Balance. Une grande pyramide d’eau entre la Lune, Mercure et Pluton fut la source de sa sensibilité artistique..

La  Lune est en Poissons (faiblesse, langueur) conjointe à Uranus, maitresse de la VII et de la VIII maisons liées  en Verseau Vénus , maitresse de l’ascendant, et Mars sont conjointes en Vierge (c’était un homme très précis dans son travail) Elles sont opposées à la Lune et Uranus (infidélités : lune noire en VII en Verseau), instabilités, coléres.

Mercure (la parole, la voix) , trigone,  à la Lune, carré Neptune, donne la douceur, la suavité de sa voix de crooner français, mais le carré de Mercure en IV à Neptune en I, donne le mensonge ou même la mythomanie (favorisée par l’opposition Lune -Jupiter), on enjolive, on fabule,  et l’on peut être soi-même désillusionné, mais sont talent de conteur, d’acteur est servi par la pyramide d’eau entre Mercure, Lune, et Pluton (14°/16°/10°). Neptune opposée lune noire en secteur I/VII, implique une difficulté à comprendre l’autre, et un penchant pour les vamps (Marilyn Monroe).

La belle conjonction du Soleil en IV au noeud nord indique son dernier mariage  couronné avant sa disparition par la naissance de son fils Martin (Mercure trigone Lune), tandis que son mariage avec Simone Signoré a été célébré comme l’union de deux esprits qui se comprenaient.

 

L’actrice Anouk Aimée (née Dreyfus, ce qui lui valut de changer plusieurs fois de nom ),  fut nominée aux oscars pour le film de Lelouch, “Un homme et une femme”: elle possède un Soleil en Taureau conjoint Lune noire,son père était comédien,mais juif il dut fuir.

Elle est AS Lion, et la conjonction avec Uranus, Mars Mercure en Bélier au MC  est en trigone avec Jupiter situé sur l’As Lion, ce qui est d’abord une source de situations en rapports avec la célébrité   mais le Soleil conjoint lune noire en X est carré à Jupiter et à  Lune Saturne. Elle eut une belle carrière mais sa vie privée durant sa jeunesse ne fut pas simple.

Sa Lune en Verseau, conjointe  à Saturne en VI est maitresse du Soleil : elle est trigone au nœud sud (elle dut prendre le nom de sa mère, durant la guerre pour échapper aux rafles). Cette conjonction Lune-Saturne en Verseau (qui indique un grand besoin de liberté “relativement brimée”, et une  retenue)  aspecte quasiment toutes les planètes du thème.

Vénus en Gémeaux est sextil à UranusMars et Mercure, mais carrée au nœud nord et sud , dans l’axe Poissons-Vierge , secteur du service,  et  elle est  en sesquicarré avec la Lune et Saturne. Son théme est quasiment un dessein en locomotive ce qui donne beaucoup de dynamisme et sans doute de résilience.Ce fut entre autre, l’inoubliable interprète du succés du film “Un homme et une femme”, dans lequel elle fut révélée.

 

Coco Chanel , née le 19 août 1883 à Saumur, à 16 h 05, fut une grande créatrice, totalement innovante dans le domaine de la mode : à son époque, c’était une Jean-Paul Gauthier.  Elle possédait une forte personnalité : vivant seule soit dans un hôtel parisien , soit au  siège de sa très belle maison de couture, elle défia les époques avec un style qui devint classique chic. Elle sut se hisser au rang des plus grands créateurs, tout en tranchant totalement avec ce qui se faisait au moment de sa naissance, et dans sa plus tendre jeunesse. Elle libéra le corps de la femme.

Mercure en domicile en Vierge est conjoint à Uranus  (Mercure ici , c’est le trait, le dessin), opposé à la lune, l’axe partageant le thème en deux parties est/ouest avec toutes les planètes à l’ouest, à partir de l’axe Vierge Poissons. Ceci peut avoir eu comme résultat qu’elle se jeta à corps perdu dans son travail, sacrifiant sa vie privée. Neptune quasi en V, la création, est en Taureau, trigone à Uranus, contenant le noeud sud. Le quart affectif contient les planètes lentes Neptune, Pluton et Saturne transpersonnelles,  Mars part en VII  tout en  montrant l’activité en VI , et est maitre du Bélier intercepté en III. Sa communication, avec l’autre , c’était l’action.

Le Soleil est en Lion conjoint Vénus, Maitre du nœud sud en VIII.

Neptune est en Taureau sur l’entrée de la  V , trigone Uranus/Mercure indique l’inspiration, la création, sextil Jupiter.

La Lune en Poissons mais opposée Uranus, trigone au nœud nord et à la lune noire (vamp), est maitresse de Jupiter en Cancer angulaire en VII. Elle a surement choisi sa solitude alors qu’elle aurait voulu une famille ; son ancrage terre s’est developpé dans sa manière de libérer le corps des femmes pour les “habiller comme des hommes” ; elle supprima les corsets, elle raccourci les jupes, elle leur donna la marinière , le pantalon, le smoking.

Mars  angulaire en Gémeaux en VII indique le choix du guerrier ! Coco Chanel fut la maitresse d’un dignitaire nazi durant les années quarante, elle fait partie d’un grand nombre d’artistes se sont compromis durant cette période afin que le spectacle continu (certains ont juste survécus , comme Django, spectacles dans lesquels venaient surtout les occupants),  mais cela n’a en aucun cas affecté sa montée en puissance.

Lire aussi http://versusconformita.livehost.fr/2020/03/06/polanski-loeuvre-et-lhomme/

Partager avec:

Écrit par 

2 commentaires sur “Les Lions dans le domaine de l’art”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.