Limite du determinisme astrologique

On m’a demandé si on pouvait repérer dans le thème ce qu’on qualifierait généralement comme les mauvais, les méchants.

Comme en droit, on dira en astrologie, que toute personne, est présumée innocente , quelque soit son thème.

Il suffit de quelque chose de bon pour que la personne soit capable de corriger la trajectoire, mais encore faut-il qu’elle le veuille.

Comme les animaux de la nature, les animaux du zodiaque ont des penchants en naissant, des tendances latentes venues de leurs ascendants (ADN) qui transparaissent dans leur thème zodiacale, mais qui peuvent se sublimer par le travail sur soi.

Revenons aux bases : nous sommes tous égaux hommes et femmes de quelques origines que l’on soit, mais nous n’avons pas le même destin en fonction de nos origines culturelles, de notre milieu social, de notre éducation, religion, et finalement opinions : nous sommes déjà déterminé . Mais il y a aussi les rencontres  bonnes et mauvaises, et la fragilité personnelle due à notre constitution physique, notre intelligence abstraite et notre bon sens.

 Y-a-t-il plusieurs sortes d’intelligence ?

Depuis des siècles Aristote, Montaigne, Pascal et  Descartes, parmis les plus connus, ont parlé  de ” l’usage du bon sens, qui est le moins partagé”, de “l’esprit de géométrie et de l’esprit de finesse”, tandis qu’actuellement on parle de l’intelligence cerveau gauche du raisonnement intellectuel et, de l’intelligence cerveau droit celle l’intuition, de la sensibilité, largement reconnue  par le corps médical.

Donc, que peut faire un individu en naissant,  s’il n’a pas les deux, ou seulement un peu des deux ? Il est conduit par ses tendances dominantes. S’il n’a pas d’éducation, il est la proie des événements, des courants de pensée,  il est soit repoussé  par les institutions qui sont constituées sur des règles sévères mais trop strictes pour qu’il puisse s’y adapter ou au contraire totalement traumatisé aux contraintes du travail  forcé par un milieu au mieux indifférent,  et loin de recevoir le fruit de son effort , il se heurte à la “loi de la vie”.

Qu’un individu trop sensible soit broyé, qu’il finisse par “péter les plombs”, il ne faut pas s’en étonner : la société à toujours eu ses forts et ses faibles, mais en même temps la vie n’a jamais été juste  dans toutes les sociétés, et certaines plus que d’autres,  chaque peuple ayant ses boucs émissaires et certains étant les boucs émissaires de tout le monde.

S’il est fragile, il craque, c’est lui qui souffre. Il se met alors à palier ses manques par des expédients : il se met à mentir, à prétendre., à compenser grâce à des mécanismes de défense. Mais s’il est fort (et cela passe aussi par son milieu, son héritage et son hérédité), il domine et peut  même faire souffrir les autres. Le bien , le mal dans tout cela n’est pas une question binaire, il y a juste des êtres mal embarqués dans le vie. Ne cherchez pas le diable, ou l’infernal dans un thème, il n’y a qu’une “petite musique” qui va se mettre à vivre comme elle peut, et comme  le pantin de bois de Gepeto, il y aura un supplément d’âme parce que nous sommes dans l’humain.

Partant de là, des personnes nées le même jour dans la même ville, à la même heure, avec le même ciel, mais dans des milieux différents, n’auront pas la même destinée, et probablement pas la même évolution à partir de leurs tendances latentes,  et de leur sexe , parce qu’on peut avoir les mêmes ingrédients à faire bouillir mais un feu différent, et quelque fois pas de feu du tout.

Heureusement, beaucoup s’en sortent  :  entre les deux extrêmes (comme dirait Pascal  : “l’homme est un roseau, le plus faible de la nature… mais un roseau pensant”)  il y a ces gens sensibles qui s’en sortent bien par une transmission de valeurs, par l’éducation,  par des guides, par les rencontres, l’écoute de quelqu’un qui a su leur donner confiance, une main tendue .

L’herbe pousse partout même entre les pavés, et heureusement pas seulement la mauvaise : on a comme les animaux qui sont poussés hors du nid, dès qu’ils sont en capacité de se débrouiller seuls,   besoin d’un minimum de difficultés pour devenir quelqu’un de solide. La mollesse des caresses, la douceur des coussins que Neptune et Vénus apportent n’a jamais fait un individu debout. Comme une plante, un individu a besoin d’un tuteur mais pas trop longtemps, car il doit vivre ses risques : il doit les rencontrer, les  surmonter, les vaincre, se relever après,  pour pouvoir s’identifier,  conscientiser en lui ses failles pour les compenser, les combattre. Les failles sont : manque d’ intégrité, égocentrisme, mythomanie, irrespect, racisme, violence verbale et physique, etc.

Ces failles  sont cristallisées en astrologie par les passeurs  Pluton, Chiron, et Lilith/ la Lune noire, les Nœuds lunaires, les planètes rétrogrades, l’axe II/ VIII, les signes y afférents comme  le Taureau, et le Scorpion qui sont dans la possession qui mène à tous les compromis pour acquérir, et conserver un objet de désir matériel, comportement responsable de tant de malheurs, car s’il faut la sécurité, il ne faut pas la sécurité pour soi seulement, et à tout prix.

Mais, on n’est pas encore quitte, car les planètes personnelles – surtout rétrogrades – si elles sont en aspects  multiples de 45°: semi carré,  carré, de sesquicarré sont autant de faux pas ; de plus, il faut ajouter la conjonction que chacun pense positive mais qui ne l’ait que rarement, et qui  peut être étendue aux luminaires,  une orbe proche de 20°. Il faut une mention spéciale pour Saturne,  parce qu’il est le bâton qui empêche d’aller là où il ne faut pas,   nous forçant à dépasser les obstacles.

Johnny Hallyday, Soleil Gémeaux Ascendant Vierge possédait la conjonction Soleil Saturne en Gémeaux. Il est de notoriété publique que sa jeunesse a été vécu totalement sans son père, mais a été confié à son oncle et sa tante , un couple du showbiz qui le trimballèrent dans leur voyage, et auquel sa mère mannequin,  l’avait confié. Son père de substitution fut son oncle, lui bien présent.

Il devait à Uranus son sens de l’innovation, son originalité. Il plaisait au public, grâce à son noeud nord conjoint Vénus et Jupiter. Il devait son magnétisme à sa lune noire semisextil à son Soleil, tout en subissant pour la même raison un manque viscéral de repères. Vénus conjointe Pluton et même l’amas de planètes dans le secteur XI de la réalisation des projets est carré à la Lune en secteur III de la communication (en Scorpion signe des épreuves),  et la Lune, elle-même  est carrée à l’axe nodal situé entre la V et la XI, ce qui indique le manque affectif qu’il a ressenti toute sa vie, sans que personne ne comprenne pourquoi, jusqu’à sa rencontre avec sa dernière épouse. Du coup, Neptune sur l’ascendant nuisait à son action en le poussant vers des paradis artificiels, et comme beaucoup d’autres artistes du rock and roll,   c’était Neptune qui lui donnait son intuition artistique.

Mars en Bélier en domicile, en VIII, planète singletone (isolée) du Bol formé par les planètes à l’Est, et couvert par l’opposition  de la Lune au couple Uranus/Mercure, lui donnait la force, et le courage dont il fit preuve jusqu’à sa disparition ; on peut mettre cette capacité  à avoir de l’endurance, sur le compte du trigone Mars-Pluton. Son thème est l’ exemple d’une vie  au départ peu favorisée par l’affectif et le financier, et cela montre comment un individu qui peut arriver à la célébrité, pourrait aussi bien rester l’individu alcoolique, drogué et insupportable qu’il fut à certains moments..

Penser que la facilité rend heureux ,  être ce vers quoi on doit tendre, est une erreur : c‘est la raison pour laquelle, les bons aspects ne font pas toujours les bonnes personnes, et les mauvais, les mauvaises personnes : l’idée bouddhiste de karma/dharma étant de se dépasser durant toute sa vie pour évoluer à partir de ce qui nous est donné.  Ceux qui sont mis à mal par le jeu de leur pulsions, souvent ne veulent pas les voir ou bien n’ont pas été capable de les dépasser .

 

  

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.