Le Lion, sa place dans le zodiaque, le secteur V

Le Lion arrive le 22 juillet  2020 ;

D’après la tradition,  le Lion et la maison V sont les marqueurs de l’amour avec un grand A ,  maison différente de la  VII, celle des contrats de mariage, convention de la société, (celui qui allie les familles, les fortunes, qui donne un socle institutionnel, avec changement de nom pour les femmes, etc) ;  lorsqu’il y a le maitre de la maison VII en V ou en I,  ou en Balance ou un Bélier, on note plus fréquemment le mariage d’amour qui se termine à la mairie.

Mais pour ceux qui ne convolent pas, la nécessité de la rencontre avec l’autre, l’alter ego, existe belle et bien,  source d’opposition obligatoire pour s’identifier, psychologiquement parlant et surtout pour un Lion qui veut s’imposer parmi les siens.

Le secteur V peut être le “narcissisme” et, il s’oppose au secteur XI, l’amour détaché , celui qui transcende  les émois febrils. Attaché et détaché, tel est le secteur dédié au Verseau.

Nos enfants sont en secteur V, le secteur XI serait les enfants des autres, ces petits qu’on peut protéger dans un grand élan d’humanité. Et certains s’y collent par l’intermédiaire  de professions de soins, d’assistance, ou dans les associations : c’est  l’ego versus le non ego.

On peut avoir des planètes dans l’axe V/XI, ou des planètes en Lion-Verseau ce qui fait que cela fait partie de nos priorités, qu’on le veuille ou non qu’on soit timide ou même  hermétique aux relations sociales, il va falloir s’y mettre dans cette vie.

Normalement Vénus, c’est la planète de l’amour, de l’argent, des dons personnels, mais c’est la maison V qui est la maison   où le Soleil a été désigné pour prodiguer la force de son rayonnement, sa lumière, l’évidente chaleur qui favorise la force  de vie qui  fait  monter la sève (symbolique attribuée au signe du  Bélier et à la maison I en trigone avec le signe du Lion).

Si l’ego semble pour certains une évidence, pour d’autres cela pourrait être un gros mot : en fait,  il n’en est rien : la construction de notre personnalité passe par les six premiers signes du zodiaque et les 5 sens sont attribués aux signes du Lion, ce qui lui donne sa dynamique, la Vierge arrive derrière pour dépoussiérer le trop plein.

Ensuite, tous les signes qui suivront seront en relation avec les autres, même le signe du Capricorne, réputé pour son isolement. A partir d’ici, on ne pourra plus bâtir un raisonnement sans avoir une intervention du monde extérieur (particulièrement le Scorpion, qui doit se dépouiller de ses  scories en réglant les problèmes de ses incarnations successives venant polluer sa vie actuelle).

Au cours de l’analyse d’un thème, on va voir où se situe le Soleil. S’il est en Lion,  on est comme le roi de la jungle ! Le Lion superbe et généreux aime les enfants, l’amitié, ses semblables , c’est un grand passionné ! La personnalité a du rayonnement  par son intelligence,   son dynamisme, son optimisme, sa générosité, par sa beauté intérieure plus qu’extérieure , mais on lui attribue la beauté de la chevelure, la crinière du Lion.

Il a un petit quelque chose en plus, c’est pour cela que les gens sont agacés par les Lions  précédés par leur réputation, trop sur d’eux (sauf si le Soleil est intercepté). Exemple : le professeur Didier Raoult  qui est Ascendant Lion, Soleil Poissons.

Mais le Lion reçoit aussi des influences du signe d’en face,  le Verseau, signe théoriquement évolué,  maitrisé par Uranus, qui aime, dans le partage et loin  des habitudes plutôt familiales du Lion, et souvent insaisissable. Si Uranus se trouve dans un signe replié sur lui-même, matérialiste comme le Taureau (comme les enfants qui sont nés en 2019 et pour encore sept ans) ou angoissé comme le Scorpion (comme ceux des années 80) en carré avec l’axe Lion – Verseau , on aura d’abord une inflation sur le matériel qui devra ensuite donner le champ à une libération du matériel. Les aspects au Soleil vont moduler l’analyse, car le Soleil est la planète la plus puissante de toutes (les autres planètes tournent dans sa galaxie dans notre système héliocentrique*). Si le Soleil, et Uranus sont aspectés défavorablement par des planètes violentes comme Mars, Pluton, Saturne  nous voyons apparaître les dissensions, les contestations, les révoltes, les divorces dans les couples, les ruptures. On ne peut donc qu’étudier un axe avec les deux signes, sinon on manque quelque chose.

Puisque le Lion est dans l’axe V/XI, et qu’on situe dans la XII la matrice, les problèmes de la mère pendant la gestation  , de même que les relations  dissimulées, les actes cachés, les enfants avortés, disparus, malades, la XI (qui la précède mais qui est en face de la V du Lion), doit sublimer les erreurs, le “bluff” du Lion, pour qu’il ne se retrouve pas dans des crises à cause de ses erreurs de jugement : on est amoureux en maison V, mais les aventures amoureuses ne sont pas toujours faciles à vivre :  en maison VI, la maison suivante, on a d’abord les crises, les tourments, les ruptures, les maladies chroniques,  un lieu où l’on doit tirer les conséquences de ses actes * : du coup la souffrance des déceptions  se bloque dans la maison XII , avant l’éventuel lâcher -prise qui consiste à laisser-aller mourir les choses. Si tout se passe bien, la crise qui se situe  en XII , peut porter de bons fruits et apporter après  la rumination, sa surcompensation, la sublimation.

Comment en partant du Lion  peut-on arriver au signe des Poissons et à la XII , et opposer le roi Soleil, Louis  XIV, à un Jésus né dans une étable en maison XII ? Parce que chaque signe est une étape, un travail au sein du zodiaque, qui symbolise la roue de la vie et, alors qu’on fait état de la magnificence du Lion , tandis qu’on rabaisse le pauvre Poissons (dans un zodiaque destiné aux personnes matérialistes) , dans le zodiaque holistique humaniste, les Poisons s’occupent de polir l’ âme !

 

 

* l’astrologie géocentrique met l’homme au centre sur la terre (géo) car c’est ce que nous percevons, mais en réalité nous sommes dans un système hèliocentique où le soleil (Helios) est au centre. Mais qui perçoit qu’on tourne autour du soleil, et que la terre tourne sur elle-même ? Nous nous percevons immobile ! C’est la raison pour laquelle l’astrologie a toujours sa valeur, malgré tout.

**La XII fait partie d’un axe, l’axe VI/XII dit du service et de la santé.Cet axe VI/XII est identique à  l’axe Vierge -Poissons  vous les trouvez  dans cet ordre  si vous êtes ascendant Bélier,  sans avoir d’interception : l’axe Vierge-Poissons contient les mêmes crises que l’axe VI/XII.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.