La percée verte : portraits des vainqueurs

Un des symboles de la percée extraordinaire des Verts en France est l’élection Gregory  Doucet de Lyon, la capitale des Gaules, mais aussi l’élection de Michéle Rubirola à Marseille, une ville difficile, et de Pierre Hurmic à  Bordeaux, bastion de la droite,  de Jeanne Barseghian à Strasbourg, la benjamine,  quatre grandes villes françaises,  sans parler des plus petites communes.

Cet effet vert est forcément rattaché à l’effet Covid 19 qui a remis les pendules à l’heure en ce qui concerne la priorité : priori Terre.

La Pleine Lune avec ses aspects difficiles de Mars 4° en Bélier pour six mois, Chiron 9° et Lune noire  en carrés à Soleil 13° et Lune 13° constituent un moment fort. Ces carrés sont des marches à  gravir indiquant bien un tournant !

Grégory Doucet, né le 22 août 1973 à Paris  (heure de naissance inconnue) devient maire de Lyon , la troisième ville française.

Il est relativement jeune, sympathique, jamais élu, pour une première élection c’est un coup de maitre.

Grégory Doucet possède un Soleil en Lion à 29°30,  conjoint Mercure Prométhée, donc un bon potentiel d’innovation et d’autorité. Avec une Vénus en domicile en Balance conjointe Pluton, trigone à Jupiter en Verseau, sextil NeptuneUranus également en domicile en Balance donne un amas en Balance : il séduit et il obtient des résultats satisfaisant dans ses entreprises dune manière consensuel.

En politique, on trouve souvent une accentuation sur le signe de la Balance, cependant le couple Vénus/Pluton est carré à la Lune noire corrigée et à Saturne , son  Soleil est trigone à Mars ce qui est bon pour l’activité,  nous ramenant au signe du Bélier où se trouve Chiron à 20°30,  (Chiron, le soignant, l’outsider, le passeur), donnant de force et énergie.

Jupiter en Verseau   favorise  une conduite humaniste, ouverte, la propagation d’idées nouvelles dans des groupes  : membre d’Europe Écologie Les Verts (EELV), il a un parcours humanitaire – dix ans dans une ONG, il a consacré la majorité de sa vie professionnelle à  en tant que cadre chez Handicap International, en charge des opérations en Afrique de l’Ouest.

Voici ce qu’il a dit dans une interview au magazine Challenges. “Gouverner cette ville, c’est l’objectif que j’avais fixé en 2017 quand je suis devenu secrétaire pour EELV ,    je ne me l’étais pas fixé pour moi, mais je voulais qu’on soit en situation de définir un plan d’action global, de choisir un programme, et de préparer des candidats.”

Encarté chez les écologistes depuis 2007, il lui a fallu dix ans pour que ses ambitions éclosent” : ce qui ramène à  2017, or en regardant dans les éphémérides, le 16 mai 2017, le noeud nord de transit dans l’axe Lion-Verseau, passait sur son Soleil à 29° Lion. Ce qui indique déjà quelque chose de karmique. C’est une observation intéressante , sur la valeur des transits sur l’axe nodale.

Une fois dit cela, on va voir sur le thème   où se sont faits,  les transits lents depuis quelques mois , car en principe une victoire comme celle-ci n’arrive pas seule : on voit tout de suite qu’il y a des transits qui se situent  à proximité des configurations de yods, considérées, comme karmiques. Je rappelle qu’un yod est un triangle aigu, avec 2 grands côtés égaux, nommés quinconces qui sont des multiples de 30° soit 150° (je considère qu’on peut augmenter l’orbe au -delà de 5° entre 146° et 156° parce que c’est un aspect très utile, avec une base qui est un sextil (orbe 6°).

Gregory Doucet posséde  5 sextils autour du thème , ce qui donne un thème extrêmement rare avec une configuration type étoile de David (selon l’astrologue Pierre Lassalle, il faudrait 6 sextils mais je n’en ai jamais vu). Cela donne le génial “touche à tout” qui a de grandes facultés de communication, une personne  a qui se présentent de fantastiques  opportunités !

Le premier yod se situe entre le sextil le Soleil en domicile en Lion, et  Saturne en Cancer avec Jupiter apex,  en Verseau à 4°, qui a été contacté les mois auparavant par le transit de la lente Saturne sur Jupiter natal  ,  rétrogradant actuellement à 29°45 du Capricorne.

Le 2ém yod entre le sextil Neptune Sagittaire 4°40- Jupiter en Verseau 4° avec Saturne 2° apex en Cancer a été touché par l’entrée du Soleil en Cancer , mettant encore en valeur Saturne de transit  en aspect avec son Jupiter natal.

Le 3em yod se situe entre le sextil Vénus 4°/ Pluton 2° tout les deux en Balance, et Neptune en Sagittaire 4°40 avec la planète Mars en Taureau 4° apex  qui a donc été contactée par Uranus de transit cette année..

Le 4ém yod  entre le sextil Mars – Saturne (encore) et  Neptune apex a été contacté par Uranus de transit, mi-mai 2019,  yod qui comprend en outre une conjonction de Saturne natal au noeud sud en Cancer, ce qui est de l’ordre du karmique (dont je parlerais après).

Ces 4 yods ne sont pas de la même importance du point de vue du caractère et de la psychologie, mais ils sont significatifs de tensions qui se mettent en marche provoquant des actions, et des réactions qui engageront l’individu vers sa destinée , ceci étant chez lui conjugué avec le noeud nord en Capricorne, qui lie la vie à une carrière et à une réussite de type austère, car Saturne au noeud sud régente karmique du noeud nord reliant le noeud sud et le noeud nord , indique une certaine fatalité , un lien entre le passé et le futur ; c’est une planète très importante pour lui.

Le noeud sud en Cancer, c’est le foyer familial, qu’on laisse  derrière soi,  pour aller le noeud nord en Capricorne où l’on est seul mais où l’on s’occupe de la société, et , où il s’agit d’économiser l’énergie, de réduire, de contrôler, de trier, de prévenir le gaspillage,  ce qui est typiquement un travail d’écologiste ou de Vierge (la Vierge étant l’  éternel second du Capricorne par choix).

La Lune en Gémeaux est régente karmique noeud sud (on peut penser qu’elle est en Gémeaux quelle que soit l’heure de naissance). La Lune est donc maitrisée par Mercure Prométhée en Lion, et reliée par conjonction au Soleil.

Le jour de l’élection du dimanche 28 juin, Saturne régent karmique nord venait d’être transité par le noeud nord entré dans le signe des Gémeaux et, par le Soleil qui est le signe solaire, Vénus en Gémeaux  étant en aspect avec sa Lune natale, la Lune de transit se situant sur son amas en Balance, Vénus symbolisant la  concrétisation des besoins :  il va œuvrer, agir, pour transformer l’environnement proche.

A Marseille, Michéle Rubirola née le 28 juillet 1956 (pas d’heure natale) 63 ans, est  la première femme à devenir maire dans la seconde ville française. Médecin de famille pendant 15 ans dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille, aujourd’hui médecin de prévention à “La Rose”. Membre d’Europe Écologie Les Verts, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône à partir de 2015,   elle est élue maire de la ville, à la majorité absolue aux élections municipale  de 2020.

C’est un Lion comme Grégory Doucet, avec un amas dans le signe du Lion : Soleil, Uranus, Mercure, Pluton. La conjonction Soleil-Uranus dit tout déjà d’un tempérament novateur, original, ouvert, non conformiste, et imprevisible ; l’amas faisant un grand trigone avec la lune, et un grand trigone avec Saturne retro en Scorpion conjoint au noeud nord en Sagittaire, le tout formant une pyramide de feu, indique dynamisme, énergie et vision du futur. Jupiter,  maitre du noeud nord  en Sagittaire, est en conjonction avec les planètes en Lion  – mais se trouve dans le signe de la Vierge, en lien avec son implication dans le métier de la santé.  

Les régentes karmiques Mercure et Jupiter sont conjointes et  la planète Jupiter est carrée  à l’axe nodal : sur le plan karmique il est dommage que le maitre du noeud nord soit en difficulté  indiquant une lutte, entre la tendance Lion d’expansion et la tendance restrictive Vierge, ce qui est dommageable au niveau de la communication.

Trois yods mêlent  la lune noire moyenne : le premier  est constitué par  le sextil générationnel Neptune-Pluton qui va vers le mi-point entre la lune conjointe Mars.,

le second un sextil Lune noire -Mars qui va vers Pluton apex

et un sextil lune noire -Saturne qui va vers  Vénus.

Le yod le plus intéressant est le premier, il possède en face de l’apex un  point dit “de résolution” sur lequel se trouve Uranus Uranus en Lion. C’est le point de résilience du malaise intérieur produit par le  yod, le chemin par lequel il faut passer pour cesser de se sentir mal , ici, à cause de la lune noire opposée au Soleil.Or la Lune noire opposée Soleil indique un manque au niveau de l’image du père qui masculinise la femme qu’elle est, de plus le Soleil sextil noeud sud, trigone noeud nord renforce le yang de la personnalité et la Lune est en Bélier  conjointe à Mars, (et ne peut être ailleurs quelque soit l’heure de naissance). Actuellement, Chiron va sur sa Lune en Bélier, l’axe nodale de transit revient dans le même axe de signe que le natal.

Saturne carré Pluton indique une capacité de violence, de froideur et même de dureté. Cet aspect  est destructif pour “l’ordre établi” : c’est bien ce que veulent les verts. Cependant dans  l’axe nodal  Sagittaire/ Gémeaux, le Sagittaire au noeud nord  indique le but de vie qui est l’éducation dans une orientation humaniste.

 

A Bordeaux, autre grande ville française, c’est Pierre Hurmic né le 10 avril 1955 à Saint-Palais  dans le Pays Basque (heure inconnue) qui a remporté la victoire sur Alain Juppé.  Avocat de formation,  membre d’Europe Écologie Les Verts, il est élu depuis le 28 juin 2020. Le Soleil est en Bélier trigone au noeud nord en Sagittaire,  l’axe  nodale est en Gémeaux -Sagittaire,  axe de communication, ayant le régent karmique nord Jupiter et le régent sud Mercure , un Mercure Prométhée innovant. Jupiter est en Cancer conjoint Uranus – intuition plus expansion – montrant l’intention de changement en grand, dans le foyer, qui peut être étendue à la Terre maternelle mais  les deux planètes sont cependant carrées au Soleil en signes cardinaux,    le carré croissant  en signes cardinaux montrant la pugnacité. Le carré Soleil-Uranus indique son besoin de changement, qui se fera surement avec force et contestations dans une ville très bourgeoise et conservatrice.

La Lune, maitresse du Cancer est en Scorpion, retenue par Saturne en conjonction, indiquant des besoins non satisfaits, une frustration affective.

L’opposition Soleil Bélier -Neptune en Balance indique l’intuition, comme les désillusions, et les erreurs de jugement,

Un tel aspect donne des personnalités   souples qui peuvent avoir de  bonnes idées si elles ne se laissent pas influencer par leur environnement.

Jupiter et Uranus forment avec Vénus en Poissons et lune-Saturne en Scorpion une pyramide, grand trigone d’eau, indiquant la sensibilité et l’intuition ;

Pierre Hurmic possède également un yod entre le sextil fait par Neptune et le noeud nord, (intuition )  allant vers Mars en Taureau apex (l’action pour la terre).

Pluton est au sommet d’un t-carré  (ou triangle isocèle) entre Mars-Saturne opposé lune. La conjonction Mars-Saturne indique déjà une nature obstinée, pour ne pas dire dure,  et  le carré de Mars à Pluton, permet l’éclosion de la puissance du trigone de Pluton au Soleil et au noeud nord de se manifester dans les actes,  permettant de réussir le but de sa vie dans le signe du Sagittaire (éducation des valeurs, idéal humaniste), comme Michèle Rubirola.

On trouve le même aspect de Saturne carré Pluton, qui vient pour renverser les  conventions.

Par transit , Neptune est passé sur sa Vénus, Chiron sur son Mercure, le Soleil va passer sur son Jupiter en Cancer durant ce mois, l’amas Jupiter Pluton -Saturne  passe sur son noeud nord, tandis que les noeuds reviennent inversés en parfaite conjonction à 29°. Mars va sur son Mercure et son Soleil durant la période qui s’annonce. Neptune de transit est trigone Lune Saturne.

 

Jeanne Barseghian  née le 6 décembre 1980 à Suresnes, la nouvelle maire de Strasbourg, septiéme ville française, où siége le Parlement Européen,  est la plus jeune.

Élue au Conseil municipal et au Conseil de l’Euro métropole de Strasbourg où elle est déléguée à l’Économie sociale et solidaire depuis 2014. Elle a été élue maire de Strasbourg le 4 juillet 2020, en ayant été auparavant Conseillère municipale de Strasbourg du 30 mars 2014 au 4 juillet 2020, conseillère à l’Euro métropole de Strasbourg.

Jeanne Barseghian est Soleil Sagittaire. Elle posséde  un amas  en Sagittaire avec Neptune, Lune et Mercure en conjonction avec Uranus fin Scorpion et Vénus)   La  conjonction Soleil Neptune donne une trop forte idéalisation.

Son noeud nord est en Lion , signe de feu. Toutes les planètes sont contenues dans 90°,   occupant les signes de la Balance au Capricorne faisant de son thème un modèle en grappe.

Les autres signes sont vides de planètes, ce qui  rend trop concentré  dans certains domaines en limitant la relation symbolique aux autres signes, ce qui ne veut pas dire que les autres signes sont totalement transparents : ils sont actés par le jeu des maitrises et,  lors des transits. La personne qui a ce modèle est une spécialiste dans certains secteurs de son existence, elle peut concentrer son énergie sur un but précis ; elle agira avec force dans le domaine caractérisé par les maisons occupées en ayant une vue un peu limitée sur les autres domaines, se sentant inhibée dans certains secteurs. La première planète dans l’ordre des signes du zodiaque montrera quelle énergie elle utilise.

Ici Mars en Capricorne est en exaltation et il est intéressant de voir qu’il y a  2 carrés entre trois planètes, ce qui va éviter le consensuel : le carré de Mars, le leader, avec son maitre Saturne en Balance, conjointe à Jupiter, faisant un second carré de Mars à Jupiter.

Mars ici rend pugnace, le carré avec Saturne  exaltée en Balance , fait qu’elle ne cède pas volontiers .

Mars carrée à Jupiter peut retarder les résultats mais actuellement l’action a produit ses fruits , probablement parce que la planète Jupiter est passée sur son Mars !

En ce moment, les planètes Pluton 24 °/Jupiter 23°30, / Saturne29°45 en Capricorne   sont carrées à son Pluton natal 23° et à sa lune noire , preuve que Pluton est là dans les grands moments et pas forcément négatif , même en carré.

En résumé : dans les quatre thèmes de personnalités pas de la même tranche d’âge (1955, 1956, 1973, 1980), on notera que  G. Doucet et  P. Hurmic ont Mars en Taureau, ce qui indique le désir de faire quelque chose pour la terre symbolisée par le Taureau, de même qu’on voit  certaines autres similarités chez ces  maires verts comme la prédominance des signes de feu : enthousiasme, énergie,  vision dynamique d’un renouveau. Mais on note surtout des aspects hyper durs et forts :

L’aspect entre Mars-Saturne qui donne ou pas de la structuration à nos actions est représenté par un trigone  chez  M Rubirola, un carré chez Jeanne Berghosian, une opposition chez Pierre Hurmic, sextil chez Doucet

L’aspect Mars-Pluton  très explosif est représenté chez Pierre Hurmic par un carré, et par un quinconce Mars – Pluton chez Rubirola et chez Grégory Doucet,

L’aspect Saturne-Pluton qui vient pour renverser les conventions donne un  carré Saturne-Pluton chez Doucet, et chez Pierre Hurmic, chez Michèle Rubirola,  Saturne – Pluton dans le même signe de la Balance, pratiquement en conjonction sinon réellement chez Jeanne Bersighian.

On voit qu’ont été élues des personnalités  de type marsiennes,  feu (Bélier, Lion, Sagittaire) , et idéalistes en même temps, avec un fort Neptune (Conjonction ou opposition  ou carré au Soleil), 

On pouvait s’attendre à des personnalités Uraniennes (conjonction Uranus Soleil de Michèle Rubirola, Jeanne Bersighian, Uranus carré Soleil chez Pierre Hurmic, aspect spirituel de septil 51° Uranus-Soleil chez Gregory Doucet.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.