Le Septième Art : les metteurs en scène – 3

Il n’y a pas eu de Festival de Cannes ce mois de mai 2020, pas de films nouveaux, pas de glamour, pas de belles envolées !

Créé en 1939, ce Festival  International, qui est devenu le symbole du cinéma , fut annulé durant la guerre, et durant mai 68,  c’est donc très exceptionnel. Il devait se dérouler du 12 mai au  23 mai 2020.

Je vais donc apporter ma modeste contribution aux metteurs en scène. Je me permets de parler en mon nom personnel, parce que j’ai été nourrie par le goût du cinéma, et j’adore qu’on me conte de belles histoires ou qu’on me fasse découvrir les domaines souterrains de la vie contemporaine . Je suis très reconnaissante aux acteurs et, au cinéma d’enchanter ma vie.

Je  dédie cet article aux  metteurs en scène, réalisateurs, dialoguistes qui ont souvent été des acteurs eux-mêmes, à ceux qui participent à cette entreprise. J’ai une pensée émue pour Jean Loup Dabadie, son copain Guy Bedos, et Michel Piccoli qui viennent de nous quitter durant ce mois de mai 2020. En analysant les thèmes des metteurs en scène, on voit à quel point les planètes Mercure, Uranus et Neptune font, qu’ils sont de grands créatifs.

J’ai choisi quelques  grands  de la profession  et tous montrent les mêmes caractéristiques astrologiques : les metteurs en scène et réalisateurs de films, les dialoguistes, sont des émanations de Vénus, pour l’esthétique, de Neptune et de la Lune pour l’imaginaire, les émotions, la sensibilité, d‘Uranus  pour l’originalité, l’inventivité, de Mercure pour la  communication et de Mars pour l’action, le travail acharné. Jupiter, comme pour n’importe qui, apporte sa protection, la question financière étant  bien peu présente, si ce n’est pour arriver à faire le film , car la création implique souvent le risque de perte maximum, bien qu’au niveau mondial le cinéma soit une industrie. On note un fort contingent de Soleils en Taureau.

La réalisation d’un film est souvent  la prise d’indépendance par rapport au métier d’acteur, là où ils peuvent faire preuve de plus  d’originalité, et souvent aussi parce qu’à un certain âge, ou moment, les femmes ont eu un passage à vide. Le cinéma français nous honore parce qu’il est inventif, les européens sont les meilleurs dans ce domaine (bien qu’il faille attribuer une mention spéciale aux cinéastes japonais  primés : le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, né le 6 juin 1962, remportait la Palme d’or 2018 pour son nouveau long-métrage, “Une Affaire de famille.”.   Les américains nous copient, en  faisant des remake des films qui ont eu les meilleurs recettes : pour ne pas avoir que cette sorte de cinéma , continuez à voir de bons films en salle.

Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 à 20 h, un père du cinéma , avait peu d’estime pour le nouveau cinéma parlant,  acteur, réalisateur, metteur en scène : il avait Mars et Vénus en domicile sont en Taureau.

Uranus  en XII secteur de Neptune, est carré au noeud nord et sud dans l’axe de la communication III/IX : il eut du mal à passer au parlant, et ne fit que peu de films dès l’arrivée du son. En revanche, on connait ses merveilleuses musiques . La Lune est trigone au noeud nord en Cancer, dont elle est la régente karmique. Neptune est en Gémeaux quinconce à la  Lune sur l’AS en sextil avec Jupiter, en Capricorne au noeud sud, Jupiter étant en trigone avec Vénus et, la part de chance.

 

Frederico  Fellini, né le 20 janvier 1920 à Rimini à 21 h,  acteur, metteur en scène Possède une pyramide d’eau et air entre Uranus, Pluton et Mars,   (La dolce vita,  la Ciociara, Amarcord, Huit et demi, la Strada, les Vitelloni, Ginger et Fred, la Cité des femmes) , son noeud sud est en Taureau, où se situe le noeud sud en quinconce avec Vénus maitresse de Mars en Balance signe de Vénus en secteur II , secteur équivalent au Taureau .

Son originalité, puisqu’il fut le père d’un cinéma différent, sortant des  conventions , avec  “La Dolce Vita,” , est en domicile en Verseau en VI en opposition, justement, avec Saturne qui exprime le conservatisme.

 

 

 

 

Georges Lautner nè le 24 janvier 1926 à 23 h à Nice, à 23h, est le type même du  créatif , avec son Soleil Verseau conjoint Jupiter, et Vénus fin du Verseau, conjointe à la part de chance en Poissons, le tout sous la maitrise d’Uranus en Poissons, qui allie Neptune qui se situe en secteur X de la vocation en Lion. La Lune est bien représentée par sa régence du noeud nord , et du MC en Cancer,  tandis qu’elle se situe dans le signe Mercurien des Gémeaux , sous la gérance de Mercure en Capricorne. 

Mars  en Sagittaire, est en trigone avec Neptune en Lion. Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les plus fameuses répliques de Michel Audiard (leur collaboration la plus célèbre restant Les Tontons flingueurs, Ses incursions dans les autres genres , Le Professionnel en 1981 ou La Maison assassinée en 1988).  

 

 

Gérard Oury , né le 29 avril 1919 à 16 h  à Paris, est Soleil Taureau Lune et Mars Taureau, Vénus étant en Gémeaux conjointe au noeud sud , le signe du Cancer est contenu entièrement dans la M X, tandis que la nouvelle lune en Taureau va se former au moment de sa naissance dans le Taureau.

Cinéaste d’un immense talent, il a produit des films populaires : “L’as des as, Rabbi Jacob, Le Corniaud, La grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs,  Le serpent à plume, Levi et Goliath, Le Schpountz, La soif de l’or et dans les récents, Crime avec chauffeur”.  Neptune  conjoint à Saturne en secteur XI,  est en quinconce  avec Uranus. Vénus encadre le MC avec  Pluton et Jupiter, en étant conjointe au noeud sud dans l’axe Gémeaux -Sagittaire de la communication.   Mars et Jupiter sont en sextil reliés au noeud nord  par un quinconce, en secteur III, reliant  la communication à l’action.

 

 

Claude Berri , né le 1er juillet 1934 à Paris  mort le 12 janvier 2009, est  acteur, producteur, scénariste français de cinéma,  réalisateur, de Caio Pantin, Uranus Jean de Florette, Manon des sources, Germinal, Lucie Aubrac, Ciao pantin, ) est ascendant Cancer, avec une lune en Poissons, sextil à Uranus au MC, son Neptune est en trigone avec Uranus, maitre du  noeud nord en Verseau trigone à Vénus en Gémeaux , dont Mercure est en Cancer avec le Soleil ,   un noeud sud en Lion. Neptune est en Vierge maitrisée par Mercure en Cancer.

 

 

 

Le thème de Michel Audiard , né le 15 mai 1920 à 11 h 45 à Paris savoureux dialoguiste des films de Georges Lautner, est  celui d’un artiste concret avec un amas dans le signe du Taureau Soleil, Vénus en domicile, Mercure et, même le noeud sud. Dans le thème, un Mars angulaire au MC est la plus haute planète en Balance,   gérée par Vénus en Taureau. Neptune, l’inspiration est en Lion conjointe à Jupiter reliées les deux à Uranus, par un quinconce, Uranus étant également en trigone avec le noeud nord et Pluton.

 

Jean Luc Godard  né le 3 décembre 1930 à Paris à 2 h lança “la nouvelle vague” (Pierrot le fou, Vivre sa vie, Le mépris, Nouvelle vague), porteur d’un style qui libérait le cinéma d’un jeu d’acteur classique. L’AS est en Balance, Vénus est carrée à Mars.

Le MC est en Cancer, la Lune est trigone à Neptune et à Saturne dans un grande grande pyramide de terre, Uranus angulaire en VII est trigone à Mars  au Soleil dans un grand trigone de feu  , ce qui donna sans doute le côté osé pour l’époque des films de Godard , en conjonction au noeud nord et à la Lune en Taureau. Le Soleil est en carré à Neptune,  Uranus étant carré à Jupiter-Pluton et à Saturne indiquant peut-être,  le parti pris anti-romanesque de ses films.

 

Agnés Varda, née le 30 mai 1928 à 7 h 20 est l’une des premières femmes réalisatrice de film. Son thème porte une Vénus en Taureau conjointe à son soleil en Gémeaux, sextil à Uranus Mars au MC, la productivité et l’originalité, trigone au noeud sud et opposé à la lune en Balance, second signe de Vénus. Son AS en Cancer à la fin du signe est suivi du signe du Lion dans lequel se situe Neptune,  en II, (les dons pour gagner son argent par son travail) trigone à Saturne et sextil à Mercure en Cancer.

 

 

Claude Lelouch,  né le 30 octobre 1937 à 21 h 15 (“Un homme et une femme, L’aventure c’est l’aventure, Vivre pour Vivre, Les Misérables, Itinéraire d’un  enfant gâté, La belle histoire, Salaud on t’aime, Homme et femme mode d’emploi, Tout ça pour ça, Edith et Marcel, Partir revenir, Un homme qui me plait, Hasards ou coïncidences”, etc). Si d’un point de vue caractère, on remarque tout de suite Pluton et Saturne ainsi que Mars Jupiter angulaires, ce qui lui donne beaucoup de caractère, on a aussi une Vénus angulaire en domicile en Balance , et un Uranus en Taureau maitrisé par Vénus,  opposé au Soleil en Scorpion lui donnant son esprit d’analyse, tandis que son AS est Cancer le signe de la Lune, qui est elle en sextil avec l’AS. Il possède une pyramide de terre contenant Uranus en Taureau et Neptune en Vierge, tandis que Mars en exaltation en Capricorne est conjoint à Jupiter indiquant sa force de travail ( un grand nombre de films), mais également une vision  bien ancrée dans la réalité. On note un trigone entre Uranus et Neptune,  les planètes de la créativité et de l’inspiration. Mercure opposée Uranus  est maitresse du noeud sud en Gémeaux (originalité) et Jupiter trigone à Neptune est maitresse du noeud nord conjointe lune noire  en Sagittaire, dans l’axe de la communication : Lelouch fait un cinéma qui veut apporter du sens.

 

Nicole Garcia, actrice et réalisatrice de film, est née le 20 avril 1946 à 13 h à Oran, Soleil Taureau, Vénus Taureau au MC, elle est AS Lion, elle possède d’ailleurs un trigone de  feu avec Mercure en Bélier relié à Pluton sur son AS, par contre son Soleil fait un trigone de terre avec la Lune en Capricorne reliée par opposition à Saturne en Cancer, en secteur XII de Neptune, dans lequel on trouve aussi Mars Lion encadré par Saturne et Pluton, ce qui lui donne de l’autorité, et ce physique sec mais gracieux, sa Lune étant carrée à Mercure : elle fait un cinéma qui jette un regard satyrique sur le couple, qui constituant le thème de choix de ses films,  dans lesquels joue  son complice Jean Pierre Bacri à qui elle donne des rôles de loser cynique. Uranus en Gémeaux est conjointe au noeud nord en sexteur XI (en domicile par analogie).  Neptune est dans le signe de Vénus  de la Balance, opposée à son Mercure, dans l’axe des signes de la relation , Bélier-Balance dans l’axe des maisons dédiées à la communication.

 

Josiane Balasko, née le 15 avril 1950 à 19 h 45 à Paris, qu’on peut appeler l’alter ego de Coluche, est une actrice, auteur, écrivain, réalisatrice et scénariste de films et de pièces de théâtre. Son  Soleil  en Bélier (avec une Lune balsamique  au noeud nord Bélier) n’étonnera personne puisqu’elle “rentre dans le tas”, dès ses débuts sur les planches du “Splendid”, en adoptant des rôles comiques mais jamais dépourvus d’humanité  (“Le père Noël est une ordure” , “Nuit d’ivresse”,)  qui l’ont fait entrer dans le cinéma français  par la grande porte. Elle est ensuite passé à la mise en scène et joué dans  des films  sur le mode comique , qui reflètent les problèmes des femmes de cette époque charnière  (“Gazon maudit, Un grand cri d’amour, Arlette, Ma vie est un enfer, Cliente, L’ex-femme de ma vie, Crime au paradis, le Hérisson, Absolument fabuleux, Retour chez ma mère, Maman, Sac de noeuds”, etc). Comme toute bonne auteure, elle se sert des travers de la société, et le public peut se reconnaitre dans les situations qu’elle met en scène. Elle a largement contribué à faire les scénarios de films comiques  populaires sans prétention (mais devenus cultes) comme “Les bronzès”. J. Balasko, est une artiste qui n’a jamais joué la carte du tendre, c’est la femme clown qui écrase sa féminité, quitte à passer pour moche alors qu’elle ne l’est pas (“Trop belle pour toi”) : Mercure-Lune noire carré Pluton doit  être pour quelque chose dans les rôles sans concessions, qu’elle s’est attribuée  ; elle est atypique, totalement uranienne, et elle ne fait partie de celles qui court après les récompenses ! Pourtant , son Uranus est en Cancer en trigone avec son AS. Sa Vénus, en exaltation en Poissons  est conjointe à Jupiter, sextil à Mercure et à la lune noire en Taureau, les deux  dernières angulaires en VII , reliées par quinconce à Neptune au noeud sud , en domicile de maison en XII, et opposées à la Lune. Neptune est même l’apex du yod qui se fait avec le sextil Mercure-Vénus.

 

Andrzej Zulawski , né le 22 novembre 1940 à 6 h en Ukraine : ce réalisateur mais aussi metteur en scène de théâtre, écrivain et scénariste a beaucoup tourné en France. Andrzej Zulawski a ainsi travaillé avec de nombreuses stars du cinéma français. En 1974, il tourne “L’important c’est d’aimer”, , “La Nuit américaine”  avec Romy Schneider et Jacques Dutronc, “La femme publique” avec Valérie Kaprisky,  “Possession” avec Isabelle Adjani , ou encore “L’Amour braque” “Mes nuits sont plus belles que vos jours”, “La Note bleue” et “La Fidélité” avec Sophie Marceau, (mariés de 1984 à 2001). . Son Neptune est sur le MC, en trigone avec Uranus en Taureau conjoint Jupiter et Saturne. Le Soleil est sur l’ascendant SagittaireVénus en domicile en Balance est conjointe au noeud nord et à Neptune. Il a trois planètes en taureau : Jupiter, Saturne, et Uranus retrogrades toutes les trois. La Lune est en Lion.

 

François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris à 6 h  réalisateur des cultissimes “quatre cents coups”, de “Jules et Jim”, “Ne tirez pas sur le pianiste “, “la nuit américaine” , “La femme d’à côté” . Son originalité en a fait un des fondateurs de la “nouvelle vague” , elle présente avec l’amas dans le signe du Verseau. Le Soleil , la lune et Mars sont en conjonction avec un Mercure Prométhée en Verseau. L’amas  est en sextil avec Uranus, teinté par la lune noire en Bélier.

L’amas s’étend à Saturne en domicile en Capricorne Jupiter, Saturne et Mercure, le tout étant opposé et quinconce à Pluton en Cancer. Vénus conjointe au noeud nord en Poissons est maitrisée par Neptune au noeud sud , preuve que le lien avec le passé au niveau artistique est là.

 

 

Cédric Klapisch, est né le 4 septembre 1961 à 6 h 55 à Neuilly sur Marne. Ce cinéaste  a fait des films légers et sensibles  qui pourraient être des films de femmes tant ils sont marqués de sensibilité , parmi lesquels ” L’auberge espagnole”, “Le péril jeune”,  “Les poupées russes,”” L’arnaqueur” , “Casse tête Chinois” et son dernier film “Ce qui nous lie”. Il possède un amas dans le signe de la Vierge, Soleil, Pluton, Mercure et Ascendant,  le MC en Gémeaux,signe de Mercure. Sa Vénus est en opposition dissociée dans le signe du Lion avec Jupiter Saturne en Capricorne.  Sa lune  en Cancer en X,est trigone à Neptune lui donnant une belle sensibilité. Uranus  conjointe au  noeud nord en XII dans la maison équivalente aux Poissons indique une originalité qui s’exprime  au niveau des sentiments les plus cachés ;  la question de l’amitié et de la famille, de la fratrie, du mal-être, du passage à l’âge adulte est constamment abordée dans son cinéma, qui d’autre part est plutôt gai et optimiste. . On note une majorité de planètes en signes féminins. C’est Cédric Klapisch qui a eu l’idée de filmer séparément les danseurs de l’Opéra de paris durant le confinement. https://www.youtube.com/watch?v=NiM-x4fPFRI

Jean Loup Dabadie né le 27 septembre 1938 dans le 14e arrondissement de Paris (et mort le 24 mai 2020)  journaliste, romancier, auteur de sketches et de chansons, auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste, a été élu à l’Académie française le 10 avril 2008 au fauteuil de Pierre Moinot.

Fils de Marcel Dabadie, (né le 10 février 1913) qui fut aussi parolier (Maurice Chevalier, Julien Clerc, Les Frères Jacques), Jean-Loup Dabadie étudiant en lettres à Paris,  à dix-neuf ans,  publie son premier roman,intitulé Les Yeux secs, suivi par Les Dieux du foyer. Le jeune auteur amorce une carrière de journalisme grâce à Pierre Lazareff,. Au cours de cette période, il collabore à la création de la revue   Candide.  il écrit des critiques de films et des reportages pour Arts ( récompensé à plusieurs reprises : le grand prix Vincent-Scotto en 1972, le grand prix de la Sacem en 1984 et le Grand prix de la chanson française en 2000). Deux de ses films ont reçu le prix Louis-Delluc (La Gifle et Les Choses de la vie).  Neptune en Vierge, l’inspiration, se situe en conjonction au Soleil en Balance signe de Vénus,  Mercure en domicile et Mars en Vierge sont  en VI (maison de Mercure), Son ascendant Bélier, avec Mars en VI indique qu’il était un grand travailleur ,  sans doute méticuleux ; l’ensemble des planètes en  VI  en  trigone à Uranus en I au noeud sud, montre son originalité héritée (conjointe part de chance), et trigone au MC. Vénus conjointe à la Lune au noeud nord (en Scorpion en VIII)  lui donnait ce charme, qui mettait un perpétuel sourire sur son visage.

 

voir aussi

La voix qui fait du bien : celle des divas- 2

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

2 commentaires sur “Le Septième Art : les metteurs en scène – 3”

  1. Magnifique étude intelligente…..le cinéma..oui! Il faut dire que vous étudiez les grands, les meilleurs !pour ma part, cest ce cinema là, que j’aime….
    Et tout de même, les générations suivantes ont beaucoup à apprendre de ces grands ….
    Je fais moi moi-même de l’astrologie et je dois dire que je vous lis toujours avec plaisir et intérêt….Cest assez rare les bons sites intelligents.
    Donc, super
    Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.