Le mois des Gémeaux, mois de la parole

Le Soleil arrive en Gémeaux le 20 juin à 15 h 40 GMT.Sur le plan du ciel de l’entrée du Soleil en Gémeaux  , Mars,  en début de mois est encore en Poissons, et fort heureusement file directe jusqu’au 10 septembre à 28° en Bélier, jusqu’à ce qu’elle fasse son  opposition avec le Soleil le 14 octobre à 21°redevenant directe le 19 novembre à 15° pour sortir du Bélier le 7 janvier 2021.

Vénus redevenue directe, s’échappera du carré à Neptune fin juin quand Neptune deviendra rétrograde. En attendant, ce carré (à cause de sa maîtrise sur Uranus en Taureau carré Pluton Jupiter),  subsiste apportant des désillusions à tous niveaux : santé, et sentiments. Mercure direct y est conjoint et avancera vers le signe du Cancer, mais on voit que pour l’entrée, la parole est floue, trompeuse, illusoire. D’autant qu’il y a un semi-carré Vénus/Mercure vers Uranus en conjonction avec la Lune balsamique en Taureau au dernier croissant avec en outre, un sequicarré avec l’amas en Capricorne, compensé ou pas par le trigone au Soleil et un sextil de Mars à Uranus qui est le bienvenu sur le plan de l’action

Le 6 mai a vu l’arrivée du nœud nord en Gémeaux pour un an et demi (dans le sens inverse des signes) qui vient tacler l’axe de la communication durant un an et demi, et apporter du karma positif aux Gémeaux en transitant ses planètes.

Pour avoir des indices sur le style du signe des Gémeaux,  Voici la pensée de Rudhyar : “il faut reconnaître les deux types fondamentaux de relations organiques, afin de comprendre ce qui crée les problèmes psychologiques particuliers aux Gémeaux. Le premier type de relation Terre appartient au Taureau… relations par les racines de l’être (contact physique, nourriture, sexe, etc.), relations définies par l’assujettissement commun à la Terre et au facteur fécondité à tous les niveaux.”

“L’autre genre de relation est la relation Air : nous sommes concrètement reliés, unis à tous les organismes qui respirent.  C’est  par l’air que nous respirons, que s’étend malgré nous le cercle étroit de nos relations conscientes avec les autres êtres humains, or l’air nous unit par le langage…Aussi épais que puissent être les murs que nous construisons autour de notre précieux ego, l’air nous oblige à nous lier. L’air est l’élément grâce auquel l’homme peut expérimenter une relation (en période de covid19, c’est une notion évidente).”

“Les Gémeaux sont le premier signe d’air. La pensée des Gémeaux est d’une part,  liée aux besoins de la personnalité, d’autre part, suscitée par l’environnement : elle est apprise. A quel que niveaux quelle fonctionne, la pensée Gémeaux est une pensée transmise…verbale (type Maison III). C’est un penseur psychologique sous le signe de Mercure alors que le Sagittaire est un penseur social sous le signe de Jupiter (type Maison IX). Il construit avec des mots exactement comme les mains construisent avec de l’argile, des pierres ou du bois… parce qu’il doit se développer personnellement à travers cette expérience…”

“Dans le signe des Gémeaux , l’homme essaie ardemment de construire une trame serrée de connexions proches  – un système nerveux, un système intellectuel logique, une technique d’expérimentation pour satisfaire sa curiosité des phénomènes qui l’entourent : au Sagittaire, l’individu complètement absorbé par des facteurs sociaux ou mystiques, est à la recherche de connexions lointaines…”

“Gémeaux et Sagittaire sont des signes “mentaux”. Le premier représente l’esprit qui agit dans la sphère réduite de la personnalité, le second , c’est l’esprit qui opère dans la sphère plus vaste de la société. Dans les deux cas les activités sont directes et constructives.  Le mental Vierge  est tout à fait différent, c’est une force qui dégage la scène pour une nouvelle forme d’activité, qui refuse, nettoie… C’est le mental qui nous dit ce qui doit être oublié, laissé de côté, surmonté et dépassé. Chez la Vierge, l’émotivité personnelle et le goût des plaisirs raffinés du Lion,  doivent être contenu par l’auto-discipline, l’hygiène, le sacrifice de soi.

Au Sagittaire, l’homme cherche à organiser efficacement ce qu’il a expérimenté dans les profondeurs des sentiments au ScorpionLa mentalité Sagittaire est cohérente, cohésive – d’où son opiniâtreté et son inflexibilité. Tout lui est inventaire, programme ou loi…obsédé par la morale, l’éthique, mais l’éthique comme système pratique de relations humaines et non pas comme rêve idéaliste. C’est un interprète plutôt qu’un inventeur. Il ne perd jamais le sens des limites… son pouvoir a sa source dans la réalité connue, expérimentée… Il n’est pas esclave de son pouvoir, il l’utilise…Il aime beaucoup travailler avec les gens, sentir la société, les groupes. S’il reste seul enfermé dans un entourage trop étroit, il devient déprimé et irritable. Il a besoin de vastes espaces. Comme le Gémeaux a besoin d’air en exerçant la parole à son profit.”

Ce texte de Dane Rudhyar n’est pas simple mais montre les différences entre les deux signes de Mercure et, le signe du Sagittaire qui  fait face aux Gémeaux dans l’axe de la communication, analogique avec les maisons  III/IX : pour résumer, les Gémeaux expérimentent leurs idées dans la maison III, et les Sagittaires s’expriment dans la maison IX.

Vous avez compris que la position de Mercure est importante, or Mercure fait trois rétrogradations par an : il suit le Soleil ou le précède, il ne s’éloigne jamais de lui , fait deux conjonctions avec le Soleil à chaque fois, donc six  dans l’année : une conjonction avec le Soleil lorsque Mercure est rétrograde  est analysée comme une nouvelle Lune et, une où Mercure est toujours direct, analysée comme une pleine Lune. On le dit Mercure Prométhée, situé un nombre de degrés avant le Soleil, ou Mercure Épiméthée, degrés après le Soleil (dans le sens des signes).

Il en résulte que le comportement change en fonction de la position de Mercure au moment de sa naissance et durant le mois en cours.

Comme la situation de Mercure de transit change trois fois dans l’année , on ne doit pas s’étonner du caractère mouvant des Gémeaux, qui varie en fonction de la position de Mercure et, un peu le même type de caractère que le signe du Cancer : jeune,  gai, un peu capricieux, un peu irresponsable, éternel enfant, curieux de tout, sensible, artiste, inventif.

Mercure Épiméthée va sortir des Gémeaux le 29 mai , puis va devenir rétrograde le  19 juin à  à 15° du signe du Cancer,  où il fera  sa conjonction inférieure avec le Soleil, pour devenir par la suite Mercure Prométhée retro, puis direct. C’est donc une période mouvante pour les Gémeaux.

On parle beaucoup du  phénomène de ralentissement dans les affaires, mais la conjonction avec le Soleil est une phase où la subjectivité est maximum, notamment avec la rétrogradation.  La psychologie,  et l’humeur de la personne très Gémeaux (amas en Gémeaux), est donc sujette à de grandes variations.

Il en résulte une grande sensibilité, ils  sont donc susceptibles, voient des choses que les autres ne voient pas, analysent ce que les autres trouvent banal dans le quotidien. Comme, ils ont une maîtrise de la parole donc de la voix, ils fournissent un grand contingent d’acteurs, chanteurs, metteurs en scènes, scénaristes.

Cécilia Bartoli,  née le 4 juin 1966 à 8h15 à Rome , Italie, Soleil Gémeaux, maître Mercure, ascendant Cancer , maître la Lune en Sagittaire, en secteur VI -équivalence Vierge, en trigone à Vénus en Taureau,  Régente karmique du nœud nord en X. Le signe du Cancer a une place privilégiée dans le monde du spectacle. .

Mercure à 22° est bien représentée  en domicile en Gémeaux, avec le Soleil à 13° et Mars 4° (un Mars fort, conjoint au Soleil et au nœud nord).

Mercure  dans cette amas en Gémeaux est aussi conjointe à Jupiter en exaltation en Cancer, ce qui donne une forte créativité.

 

 

Partager avec:

Écrit par 

2 commentaires sur “Le mois des Gémeaux, mois de la parole”

  1. Merci beaucoup Emma.

    Gémeaux, avec Mercure Gémeaux en IX, actuellement et depuis quelques semaines Neptune est en carré exact.

    Oui je confirme parole, écriture, radio fm, et autres prises de paroles en public plus jeune. Ça va revenir dans quelques mois d’ailleurs….

    RS 2020 avec cette nouvelle lune demain soir, exactement sur mon Soleil de naissance en VIII.

    Merci pour vos excellents articles et judicieuses compréhensions.

    Belle ascension à vous et à nous tous, quand on aura bien bossé sur nos rétrogradations’ de planètes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.