Quel est le rapport entre Pluton et Chiron ?

La légende de  Chiron : dieu immortel , il était condamné à souffrir d’une blessure inguérissable au genou à cause d’une fléche empoisonnée, or Promethée, prisonnier d’Hercule, était lui, condamné à être  dévoré par des vautours  . Chiron demanda pour Prométhée, la clémence de Jupiter. Jupiter fut d’accord pour le relâcher à  condition que Chiron descende dans le monde souterrain des enfers  de Pluton, ce que fit Chiron acceptant de donner son immortalité à Prométhée, emportant  le feu  du monde souterrain. pour le donner aux humains.Ce feu transforma leur vie et permis leur évolution, tant matériel que spirituelle, les arrachant à leur condition bestiale.

Chiron a eu le courage de parlementer avec Pluton.  On peut donc faire face à Pluton avec Chiron comme guide, soignant,  il nous offre son aide car Chiron est un enseignant, un éducateur, un philosophe et un musicien,  un sauveur  ( feu/ lumière éternelle/ amour) éveillant à d’autres dimensions. Pour moi, son domicile est en Poissons, car il ne fait pas que soigner, son panel de qualités est bien plus étendu, il domine tous les dieux , il est même spécialiste du couple (Zane Stein, Barbara Hand Clow, Jeff Green).

Bien vécu, Chiron enseigne ce qui a été appris et véritablement intégré par le vécu, ou bien développe des solutions originales. Il représente ce qu’on va transmettre concrètement et de plus personnel dans notre vie, là où il se situe, de la manière dont le signe le ferait et dans le secteur. Dans l’analyse de Chiron , il faut donc associer le maitre du signe et le maitre de la maison dans l’explication sur Chiron .

Si on a Chiron en Taureau : voir Vénus,  puis la Lune qui est exaltée en Taureau, et si c’est en secteur VI, voir Mercure et, le rapport entre Mercure, Vénus, Lune : il faut travailler en utilisant la nature, la bienveillance, pour aider par la parole, dans la communication ou dans un soin, associant nature, nourriture et communication, éventuellement avec des enfants. Mercure est de toutes façons toujours associé , au style de ce qu’on fait.

Chiron insuffle les qualités de dépassement allant de la résilience à la rédemption (se sauver et sauver son âme). “Il nous montre ce qu’est un vrai marginal. Si on considère Saturne comme un conservateur, attaché aux institutions, et Uranus comme un iconoclaste ou un révolutionnaire, alors Chiron est à mi-chemin entre les deux : en dehors des institutions, mais ne désirant pas les détruire. Souvent on voit que les aspects de Saturne nous mettent dans des situations extrêmes, agissant comme un mur qui  nous ferme l’accès à un autre monde. Dans une telle situation d’impasse, toute action est bloquée dans toutes les directions. Peut-être ces limitations sont maintenant dépassées et n’ont aucune utilité pratique, peut-être s’agit-il de craintes sans fondement. Cependant nous devons trouver un moyen de traverser ce mur, si nous voulons grandir et évoluer. C’est là que Chiron intervient pour modifier la situation qui empêchait les choses de bouger. Souvent Chiron découvre une porte dans le mur et l’ouvre pour nous, nous donnant accès à un monde plus vaste et inexploré, symbolisé par Uranus. C’est à nous de faire l’effort de franchir cette porte.”

« Pluton est mis en relation avec le concept de l’âme et avec le phénomène d’évolution individuelle, à chaque incarnation, l’âme se manifeste à travers une personnalité…

Les personnalités de nos incarnations ont chacune une nature spécifique, une orientation, grâce à laquelle elles font l’expérience de la vie d’une manière unique, car elles sont liées à la nécessité d’évolution de l’âme.

“Au sein de l’âme coexistent deux désirs, le premier est le désir d’une existence séparée, c’est l’impulsion de l’âme à se séparer de ce qui l’a créé, le second est celui de retourner à la source de la création. L’interaction est la cause du processus d’évolution, tant sur le plan collectif que sur le plan individuelLe fait que les deux désirs existent, indique le phénomène apparent du libre-arbitre (comme un enfant qui veut quitter les parents pour agir à sa guise et qui veut aussi retourner vers eux). S’il y a résistance subconsciente, le conflit apparait.”

Quel conflit Chiron va-t-il rencontrer dans mon thème ?

“Toute personne née lors du passage de Pluton en Lion,  par exemple, doit apprendre des leçons de type Verseau, la position en maison indiquera les leçons spécifiques, si Pluton est en maison IX, il faudra qu’elle confronte ses certitudes philosophiques à la réalité de l’expérience mouvante de la maison III, où l’individu fera là , l’expérience de ses limitations.” Chiron viendra pour aider à résoudre ce problème, Chiron natal étant ou pas en aspect !

Depuis 2008,  Pluton en Capricorne a son point de polarité en Cancer, dans le royaume de Saturne et, il doit créer de nouveaux schémas d’organisation,  passant par la place faite à la femme, à la famille, à la patrie. Chiron est passé les années précédentes d’abord par les Poissons et, est maintenant en Bélier ; il agissait avec Neptune et maintenant il refait un tour de zodiaque à partir du Bélier avec Mars, nous sommes dans une nouvelle donne complétement différente, puisque il y a ici un nouveau départ.

Mars est plus violent et plus dur, il ne faut pas s’étonner de l’épidémie qui nous montre une voie différente de celle que nous empruntions auparavant, surs de nous, de notre quasi invulnérabilité aux maladies, grâce aux performances de la Science et de la Médecine, faisant de nous des gens qui de plus en plus repoussaient les limites.

 

Partager avec:

Écrit par 

12 commentaires sur “Quel est le rapport entre Pluton et Chiron ?”

  1. J’ai mon Pluton en maison 1 (Vierge) et Jupiter conjoint à CHIRON en maison 7 en Poissons
    J’ai neptune en maison 3 (scorpion) conjoint à Lune
    Mercure en maison 10 en Gemeaux, Venus en maison 10
    Mars en Belier en maison 9
    Saturne en maison 6 en Verseau

    Urans en maison 12 (lion) carré à Soleil en Taureau en maison 10

    On m’a fait beaucoup de saloperies dans ma vie (aussi en occulte) mais après des années j’ai pu m’en sortir grace à une forte personalité et courage ….et force morale

    Mes relations avec les autres n’ont jamais été faciles depuis ma naissance
    J’ai eu beaucoup de problèmes dans le travail dues aux méchancetés et saloperies par abus de pouvoir

    J’ai du me battre pendant des années car certaines personnes étaient d’une telle fourberie et insidieuses en adversité que grace à mes fortes intuitions j’ai pu m’en sortir de l’affaire

    Ma question : quelle est exactement l’explication adéquate pur décrire ma conjonction de CHiron avec Jupiter en maison 7 en Poissons en oposition à Pluton en Maison 1 en Vièrge ?

    1. Homme ou femme ? le mail ne le dit pas, et on s’adresse à mois sans se présenter, merci chère lecteur ou lectrice de voir en moi un être humain. Eplication exacte, voudrais dire que cette opposition est seule dans le théme et détachable, si dans un petit cours écrit je donne des morceaux d’explications , vous, vous vous êtes une personne globale. Or tout est en rapport avec les noeuds lunaire dont vous ne parlez pas mais qui sont surement noeud sud verseau et noeud nord lion, avec lune noire en vierge peut-être (ce qui indique avec pluton et un as vierge que vous n’avez pas été trop bien accueilli sur la planète par la mère qui peut-être avait trop d’enfants ce qui dans les années soixante faute de contraception était courant. Ce serait plus simple de me dire la date exacte, mais je pense que vous êtes de 1962. Partant de là on vous dit en maison 7 : soigne et soit généreux protecteur avec les autres, humain, laisse les codes, les lois, participe sans rien attendre, donne. (mais vous vous projetez au moins un retour). Mars en domicile en bélier indique une personne active directe, qui ne prend pas de gants, avec une lune scorpion : idem, qui avec un mercure en gémeaux part au quart de tour, du moins intérieurement. les mots partent, les actions partent. Le travail en verseau avec saturne demande en 6 encore de sauver la planète mais saturne résiste, opposé uranus en lion avec le noeud sud, (est-ce qu’il est retrograde ?), la loi du pére/mère a été forte (soleil cependant en compagnie de vénus, une affaire de famille ou le métier du pére ?), ça a continué avec les employeurs, karma ramené d’une vie antérieure, ou génétique comme vous voulez, répétition des schémas, le complexe parentale est probable avec une opposition théorique entre le soleil taureau et la lune scorpion (la lune et neptune donne la douceur mais aussi les désillusions).
      Le carré du taureau en X vers Uranus, et uranus opposé saturne (même si les degrés sont larges, l’opposition entre les deux signes joue) et indique votre refus du changement : tout est là,
      Vous vivez actuellement avec le transit d’uranus en taureau qui vous dit de tout changer ! Chiron en bélier avec la lune noire pour le moment, se cabre dans le manque, (j’ai pas ce que j’ai voulu, tout ce que j’ai je me suis battu pour l’avoir, et là on vient vous dire de donner, ou de partager avec le capricorne en V, héritage, divorce, promotion refusée, perte de travail ? vous devez lâcher avec uranus en 12, c’est le coeur qui risque de souffrir physiquement, carré soleil uranus. Votre vénus est carré uranus aussi dans le taureau avec le lion donc son passage est une crise. Or vous avez le noeud nord en lion, on vous dit, d’être royal, egocentré, et généreux, ce qui est normal pour le lion, mais en 12, maison poissons, maison du don de soi encore, dans le don de soi comme en 7 dans le don de soi aux autres, avec Chiron et et jupiter en poissons.
      Uranus au noeud nord maitre du noeud sud indique une continuité d’une vie à l’autre pour vous aider ! c’est bien karmique et dharmique, acceptez ! Ne dmandez pas au ciel ce que vous lui avez fait, on choisit sa réincarnation, en fait c’est la seule explication intelligente à la souffrance !
      Pluton en I dans les faits et la lune en scorpion (conjointe neptune : illusion) apporte la transformation intérieure par les épreuves, chiron vous dit juste de lâcher pour survivre aux épreuves. Je ne donne aucun conseil, je me contente de lire ce que j’ai reconstitué du théme, en entier, car nous sommes un tout.

  2. Bonjour,
    j’ai lu plusieurs fois tout ce que vous avez écrit et j’ai cherché….
    Et bien de saut en saut, je suis retombée sur Neptune au final! Donc le tour de ma vénus de maison en maison revient au même point à la fin, dans la 10. Là où est Chiron.C’est drôle ça!
    Je continuerai à lire l’astrologie mais apprendre peut-être pas:) Merci beaucoup, je relirai toutes ces explications!
    A force de lire je me prendrai peut-être au jeu un jour 🙂

  3. Bonjour,
    Non c’est vraiment difficile….Mais merci pour toutes ces explications! Je ne m’attendais pas à tout ça, c’est vraiment très gentil!
    Je suis repartie avec votre exemple: “…avec le cancer c’est la lune donc la nourriture mais aussi la tendresse, les enfants, voir où est la lune.”
    Lune en vierge 4: vierge/analyser, calculer? Travailler dans un métier de la Maison 4? gagner sa vie par le foyer? ses racines? Ou son propre foyer peut-être?
    Par exemple, le métier de maitresse de maison dans un foyer d’enfants.
    Maitresse de maison (gérer le budget, l’intendance/vierge!) les enfants (cancer) Vénus = le salaire 🙂
    On peut voir ça comme ça? (c’est trop simplifié j’imagine…)

    Mais puisque pour tout le monde, la 2, est la maison par laquelle on gagne sa vie. Cela veut dire que tout le monde doit voir le signe de sa 2, chercher son maitre en question, pour savoir par quel moyen il gagnera sa vie? (Vénus=2+maitre du signe de la 2)

    Là où se complique encore plus pour moi, c’est qu’au départ il s’agissait de Chiron dans l’article. Qui se résumait pour moi à Vénus, Neptune, Saturne. Mais il faut faire des sauts partout dans le zodiaque après! C’est bien trop compliqué…. Non, je préfère continuer à juste lire vos articles 🙂
    Peut-être qu’à force de lire je retiendrai quelques brides d’explications astrologiques un jour….
    Votre inspiration fait en tout les cas plaisir à voir, toujours des sujets variés, nouveaux, c’est plaisant! 🙂 Vous communiquez de l’énergie, c’est ça qui est bien en plus!

    1. Alicea, ce que je préfére c’est transmettre et apprendre ce que je peux, donc pas de souci. Vous avez bien vu cette fois mais si j’avais vos dates et lieu, heure de naissance, pour l’explication ça serait plus rapide ; mais comme c’est vous qui devez réfléchir en même temps , ça vous pousse. Tout s’ajoute, une maison ne va pas forcément délivrer son message facilement : si elle ne contient pas de planètes, on a moins d’indices , mais là où se situe les planètes on a plus de crises, d’ADN , mais il y a des hauts et des bas, même avec des bons aspects, surtout si les planètes sont retrogrades car ce sont les lieux où les planètes se situent qui sont le plus activés. Bien sur la II c’est le travail, mais ce sont aussi vos dons personnels. Si vous n’avez pas de planètes dedans, cela ne veut pas dire que vous n’avez rien, mais que ce ne sera pas trop “travaillé”, ça se passera peut-être, sans accrocs. mais là le signe prend son importance, et les caractèristiques du signe. Vierge, c’est la terre, concret, on pense à un comptable, ou à une infirmiére. Et on va chercher Mercure, son maitre, ailleurs. Oui il faut connaitre le théme en entier parce que la X dit la vocation et la VI, le travail obligatoire, et la I les gouts, et si le maitre de la I est en IX, on peut vouloir travailler avec l’étranger, ou dans une fac, ou avec des chevaux, parce qu’elle est équivalente au sagittaire.L’astrologie montre combien ,nous sommes heureusement compliqué, sinon nous ne serions pas humains, et surtout, il faut ajouter le contexte socio culturel, parce qu’on sait qu’il est déterminant, et puis l’âge qu’on a à cause du contexte familial, des responsabilités, et du retour des planètes qui vont influencer le déroulement des choses. Au départ, on a pas tous les mêmes chances, une, sera prof et une autre se débrouillera comme elle pourra, et puis la prof deviendra patissiére parce qu’elle a les signe du Taureau et du Cancer et la lune (estomac, nourriture, etc) très forts dans son théme … et la cuisinière deviendra secretaire parce qu’elle a un tempérament avec un mercure fort (je l’ai vu). Chiron c’est un seuil pour passer de Saturne à Uranus, du connu à l’espérance de la nouveauté, Pluton indique le lieu du plus grand désir, la lune noire le lieu du plus grand manque, de la dualité, du vide en nous, et le noeud nord là où nous allons en partant du noeud sud d’où nous venons, il faut étudier ce contexte aussi parce que le matériel c’est une part de nous, pas tout 😀

  4. Bonjour,
    Une grille de lecture qu’on peut tordre dans tout les sens! Oui et c’est bien ça qui peut rendre fou dans l’astrologie 🙂
    Vénus et ses maitres de maisons, et bien je lirai ça….
    Pour l’instant, je vais donc voir ma vénus dans sa maison 2, qu’elle n’a jamais habité d’ailleurs, et comme c’est le signe du cancer, je dois aller voir ma Lune, maitre du cancer, qui est ailleurs aussi. Mais bien sûr, c’est si simple! 🙂
    Heureusement il existe des stylos et papier en effet….:)
    Ceci dit, je comprends peut-être là un truc: être rassasiée avec peu, avec la notion de plaisir simple.

    Je continuerai à lire l’astrologie mais je ne chercherai pas vouloir l’apprendre, c’est sûr! Laissons les cerveaux à la Einstein le faire pour nous:)
    Bon dimanche, et à bientôt 🙂

    1. Alicea, Ne vous découragez pas, c’est simple quand on a compris : chaque planète est propriétaire d’une ou deux maisons parce qu’elle est dans un signe qu’elle régit ou possède , et pour savoir ce qui se passe on va voir où se trouve le propriétaire, de la planète dans quelle maison. Le maitre de la II cancer , la lune, en VI en taureau, je vais gagner ma vie (MII) en travaillant dans un métier de service (maison VI) dans les finances, plutot rémunerateur (taureau), mais comme le cancer c’est la lune peux préférer travailler chez moi, donc il faut concilier les deux : un commerce, par exemple. Il y a des possibilités multiples c’est tout. La lune c’est aussi l’administration publique. Il faut prendre stylo et papier faire des fléches, ça aide. Vous additionner les maitres, ici lune plus Vénus, deux planètes douces, cela peut aussi mener à des métiers comme la parfurmerie, la beauté. La une en scorpion c’est en rapport avec la psychologie, les capitaux, les mais dans quelle maison ? si c’est en 11 on n’aura des indications sur les idéaux, le projets, mais pas sur le métier. On va voir alors quel signe est en X (la vocation).La II, c’est nos dons pour gagner notre argent. 😀

  5. Bonjour,
    excusez-moi je pensais poser une question toute simple, reprendre bêtement l’exemple, et cela vous a donné du travail! Décidément l’astrologie ce n’est pas simple.
    Grâce à l’exemple j’arrive bien à suivre vos explications 🙂 (même si j’ai dû le faire par écrit et avec des dessins 😉 )

    Neptune, Chiron, Pluton, je saisis bien tout le lien. (la 4 me passionne actuellement et vos explication claires sur Chiron dans vos articles m’ont réveillée! Il est vraiment plus qu’intéressant lui!)
    C’est Vénus, maitre de 2 et 7 que je n’arrive pas trop à saisir pour l’instant…..Vénus et le le côté ‘vénal de l’argent… mais avec la 2 en cancer c’est peut-être normal de ne pas comprendre cela.

    En tout cas, je retiens ça quand vous dites: Chiron en Poissons en X, est le summum du mélange avec le cosmos!
    Sur ce point, personne ne vous contredira car je suis déjà cataloguée comme “perchée” depuis longtemps 🙂 Je suis ‘ailleurs’.
    “Vous pouvez être intéressée par l’astrologie, et la psychologie, voilà, et Chiron vous amène ici” .

    L’astrologie c’est sûr que non, je n’ai pas les capacités pour. Il faut une mémoire et un esprit de synthèse incroyable! Bien trop difficile pour moi. Alors il ne restera la psychologie…..
    Merci beaucoup pour tout ce temps pris à me décortiquer mon Chiron!
    Je vais continuer à y réfléchir c’est certain! Grâce à vous je vais le prendre vraiment en considération maintenant 🙂
    Un grand merci à vous 🙂

    1. Merci pour ces compliments, mais tout apprentissage demande une synthése, et c’est une question de passion, .. et de temps ;vous me donner un idée, je vais faire un article sur vénus et la 2 : en 7 c’est le couple- la balance, en 2 c’est le taureau , l’energie est centrifuge en 7, elle va vers les autres, en 2 elle est centripéte , c’est l’avidité au pire, ici on survit, on se nourrit, on se débrouille avec ce qu’on a en naissant ; avec le cancer c’est la lune donc la nourriture mais aussi la tendresse, les enfants, voir où est la lune.
      faites l’analogie avec le sens des maisons. C’est bien de prendre un papier et un crayon, sinon on perd des facteurs en route ! Il faut surtout une bonne mémoire visuelle, c’est ce que j’ai, la psycho demande des intellos avec une mémoire abstraite, mais son le coeur on ne peut aider les autres. L’astro fait la synthése entre un discours théorique et une grille de lecture qu’on peut tordre dans tous les sens. 😀

  6. Bonjour,
    C’est passionnant. Vous dites de Chiron: “Il représente ce qu’on va transmettre concrètement et de plus personnel dans notre vie”. Cela pourrais justement m’éclairer sur ce que Chiron veut me fait emprunter comme sentier…
    J’ai fait les travaux pratiques 🙂 j’ai Chiron en Poissons 10.
    Donc Neptune=maitre des Poissons. Vénus=exaltation en poissons. Saturne =Maitre de la 10

    Donc je dois voir le rapport entre Saturne, Neptune et Vénus, comme dans l’exemple.
    Neptune, intuition, inspiration? Vénus, bienveillance(votre définition)?mais par Saturne??? Le temps?
    Il faudrait travailler en utilisant l’inspiration et la bienveillance pour aider, mais par quoi?que veut dire ce Saturne….
    Je n’arrive pas à traduire ça en une belle phrase comme vous….pourriez-vous m’aiguiller….?

    1. Alicea, Dans les analyses, il faut rester terre à terre, mais surtout s’aider par des équivalences. Vénus est maitresse de la II et de la VII, elle a deux fonctions, l’argent , le talent personnel , le couple, l’association. Neptune au niveau travail c’est le soin, la medecine aussi, dans quelle maison ? Vénus quand il s’agit de travail on va voir son côté vénal, l’argent, donc si elle est en taureau c’est différent du verseau , Vénus c’est le maitre de la II , si le taureau est en II on peut gagner sa vie comme artiste mais on se fera payer, si c’est en Verseau on s’occupera des autres et on ne se fera pas assez payer : la question est de quelle manière je vais vouloir gagner ma vie ? saturne laissez un peu de côté car il amènera la structuration dans le flou , où qu’il soit, côté positif il remet les pendules durement à l’heure, ici celles des poissons.
      Chiron en Poissons en X, est le summum du mélange avec le cosmos, il a dépassé, il donne , il partage, etc, sans limites. Un peu de saturne pour structurer ne fait pas de mal si on ne veut pas finir sous les ponts! 😀 Puis vous ne dites pas où est Pluton ! le rapport ne peut pas être fait ! Chiron est en Poissons depuis 2011, donc il est revenu à 50 ans, vous avez donc 61 ans, environ, (on joue aux devinettes). donc pluton est en vierge, en opposition ? en 4 ? la résolution des problémes, les ressentis sont à analyser au niveau du foyer, des racines, de la transmission, des parents. Concentrez vous sur Neptune, car est où ? si c’est années 60, en scorpion, donc en trigone avec les poissons, et dans le ressenti, et la douleur eventuellement, la recherche, c’est l’opposé du Taureau, vous pouvez être interessée par l’astrologie, et la psychologie, voilà, et Chiron vous amène ici 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.