La théorie de la décroissance : Greta versus Naomi

Greta Thunberg est-elle la nouvelle Jeanne d’Arc mondiale ?

En tout cas, c’est son souhait. On aurait envie d’en rire mais pas en ce moment. Les générations de jeunes   armés dès huit ans d’un téléphone portable, d’un casque virtuel,  d’une Play Station,  nous parlent de décroissance alors qu’ils ne connaissent que cela, soutenue par l’énergie atomique.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la théorie de la décroissance (collapse en anglais), serait de parvenir à  une économie autonome, indépendante des transports trop éloignés,  avec une utilisation maximum du vélo pour les déplacements privés et des  transports en commun, un style de vie des années cinquante sans énergie atomique,  mais également sans charbon,  ni bois, mais plein d’autres moyens (pas encore inventés) qui économiseraient l’énergie avec par exemple moins de perte de chaleur. Donc, on va devoir essayer de se passer de l’aspirateur et des objets du quotidien qui simplifient la vie. Il faut aller à la source :  recycler au maximum devrait être la priorité des priorités. Quand on pense qu’on emballe absolument tout dans des films plastiques , tout ce qui est livré, quel que soit la taille, alors qu’avant on mettait des caisses en bois !

Haro sur le plastique sous toutes ses formes, tant qu’on n’a pas un plastique biodégradable.

Certains Verts qui suivent les préconisations de Greta,  vont encore plus loin puisqu’ils sont végans, et préconisent de ne manger aucune nourriture animale, ni manger d’œufs, mais des légumes, ce qui inclus l’éradication des animaux domestiques, le développement de la nature sauvage, ne plus manger de poissons. Déjà, on lutte contre la pêche industrielle avec la suppression des filets dérivants, on  sauvegarde  certaines espèces en danger comme les baleines,  il faudrait encore aller plus loin. ; le risque c’est qu’il n’y en ait pas assez pour tous le monde (un travailleur de force a besoin de 4000 calories/ jour, et il ne peut pas manger que des pois chiches même si ce sont des protéines végétales. 

Au bout de la chaine, il s’agit de  ne plus porter ni cuir, ni laine : l‘homme de Cro-Magnon s’habillait de la peau de la bête dont il se nourrissait,  après l’avoir chassé, mais juste pour sa consommation personnelle, ce qui fait toute la différence.  Vous imaginez , quand même le  paysage de nos montagnes et prairies ! Quid des loups et des sangliers qui envahiront nos villes, comme ils commencent à le faire, car il n’y a plus de prédateurs du loup !

Il faut toujours penser aux effets pervers avant de préconiser quelque chose, puisqu’il y a toujours les petits malins qui profitent du système :  des laboratoires sont déjà prêts à nous faire avaler de la fausse viande développée in vitro, pour remplacer nos vaches Limousines qui pètent  : un progrès de l’industrie chimique qui s’arrangera de la disparition des paysans !

Mais pour survivre, des changements simples sont amorcés : déjà l’agriculteur de montagne a commencé à ne plus tondre les prairies et laisse la végétation de fleurs naturelles se refaire au printemps, de manière à permettre aux insectes de polliniser et, de plus en plus d’agriculteurs s’orientent  vers l’agriculture bio. Il y a des modifications positives dans notre vie qui ont été apportées par une prise de conscience.

Le monde actuel est trop extrême, or c’est le bon sens qui devrait prévaloir : on avance à petits pas d’un côté et à grand coup d’erreurs de l’autre , ce qui fait douter les sceptiques.

Mais depuis l’apparition du virus en Chine puis en Europe, on voit l’impact de la civilisation, et on constate que ce n’est pas notre type de nourriture qui est en cause, mais l’hyper productivité ,les déplacements et le tourisme de masse ! Déjà, l’eau de Venise est redevenue transparente !

Greta Thunberg  fait peur, elle terrorise à grand coup de manifs, et elle soulève les enfants contre les générations du babyboum  et leurs parents nés après la guerre de 14. Cependant , si son style n’est pas la séduction, elle est loin d’avoir  complétement tort : la mer est polluée, l’Amérique du sud doit lutter contre la déforestation,  les récifs coralliens sont en danger, les animaux sauvages sont menacés d’extinction, et nous ne pouvons plus envoyer nos déchets en Asie, il faut donc les limiter.

Sans être climato-sceptique, je pense qu’on doit s’intéresser à son influence car elle donne le bourdon à une jeunesse qui n’en a pas besoin  : on a besoin de rêveurs créatifs  comme Franky Zapata, l’homme volant,  qui a réalisé le “flyboard” … qui consomme encore trop de carburant.

Pour faire le thème de Greta Thunberg, on dispose de sa date de naissance le  3 janvier 2003  sans heure,  les tendances générales ne nécessitant pas la connaissance de l’heure de naissance,  se jugeant par la position des planètes dans les signes, et leurs aspects. De plus  on a déjà une idée du tempérament qui peut nous orienter. 

Le Soleil est en Capricorne à 12°. Les Capricornes types sont austères, autoritaires, indépendants et préfèrent leur seule compagnie à celle des autres, ils se mettent en avant lorsqu’ils pensent qu’ils sont les seuls à  pouvoir faire quelque chose, c’est leur côté Chevalier Blanc.  Saturne chez elle , est en Gémeaux . On peut penser qu’elle s’est donnée une mission  de communication.

Saturne est maitre des planètes en Capricorne qui sont  Chiron à 11° , la Lune à 19° et Mercure rétrograde à 28°.  Saturne retro en Gémeaux est conjoint au nœud nord, et se donne comme mission de structurer par des moyens  et par un enseignement pratique. Saturne dans un signe d’air a pour mission de soutenir le Capricorne,  mais ne peut le faire sans fatigue nerveuse. Les Gémeaux sont un signe fragile  et ce qu’elle fait, peut l’épuiser*. Son Mercure devient retro le jour de sa naissance, et deviendra direct pour ses 19 ans, à 12° en Capricorne, tandis que le Soleil se trouvera à 2° en Verseau. Là, il se passera quelque chose et il est fort possible que son style change.

Neptune et Uranus en Verseau sont opposés à Jupiter en Lion. Elle rencontre pas mal d’obstacles dans la réalisation de ses désirs de changements et ses rêves de grandes révolutions.

 La planète Uranus à 26° est dans son domicile en Verseau ce qui indique une forte originalité,et elle est en carré avec Mars.

Ici on a déjà un indice de la force de son   caractère orageux, Mars en domicile en Scorpion en carré avec Uranus en signes fixes, produit le fanatisme, la violence. C’est ce qu’on perçoit à chacune de ses apparitions : elle a beau pleurer, elle n’attire pas la sympathie avec son visage   et son regard fermés , car elle en fait trop, malgré tous les efforts de ses sponsors pour en faire un petite fille fragile.

Pluton au nœud sud en Sagittaire, maitre de Mars et Vénus en Scorpion indique qu’elle se met en scène (ses parents sont des acteurs professionnels) , qu’elle instrumentalise bien maladroitement. Elle juge : le “How dare you ?” qui signifie “comment osez vous ? ” qu’elle adresse à des assemblées de responsables politiques, exprime un mépris pour ses interlocuteurs qu’elle prend de très (trop) haut. Même si elle dit des choses justes, ça ne passe que chez les ados qui sont sous son emprise. Elle se fait photographier assise par terre près de ses valises alors qu’elle voyage en 1ere classe, elle voyage sur un Catamaran pour promouvoir les économies de carburant mais les skippers repartent en avion. C’est le lancement  d’un nouveau Catamaran, une merveille de technologie  qui ne peut être le bateau de “monsieur tout le monde”, donc encore et toujours le tourisme sera un tourisme de nantis, face aux charters, et aux paquebots XXL qui détruisent la lagune.

Jupiter en Lion  indique de l’auto-suffisance,  comme cela se situe en secteur VI, elle a un désir d’action curative (infirmière de la planète). Jupiter maitre du nœud sud en Sagittaire et Mercure du nœud nord sont rétrogrades  indiquant un karma de communication.

En outre,  un Mercure retro au natal implique qu’elle peut avoir eu des problèmes à sa naissance. Cela n’implique pas un problème d’intelligence mais une façon différente de concevoir et de vivre le présent.

Elle est née à la Nouvelle Lune (12°/19°) ce qui implique pour elle une forte subjectivité par rapport au Soleil, le père. Son père  la suit partout et la coach. 

Son thème est plus ou moins en forme de parapluie (seau chez Jones) avec deux poignées Saturne et Jupiter , qui  font entre elles , un sextil large ce qui lui permet d’avancer avec un certain succès : mais qui sont les sponsors de ce nouveau produit ? Quel lobby , l’a récupéré  ?

Voici ce que dit Barbara Hand Clow : les aspects de Chiron sont subtils et s’exercent à un niveau plus  élevé, Chiron est comme un outil qui permet de parvenir par paliers  à la Connaissance. Quand Chiron est en aspect au Soleil, le sens du “Soi” joue à plein, on sait qui on est, cela à avoir avec le dharma,  la fatalité positive. Avec la conjonction, les gens sentent qu’ils ont un destin, ils brulent de créativité, ils peuvent avoir du charisme et savent créer autour d’eux un engouement, mais les quarante premières années sont difficiles, parce qu’ils ne sont pas en accord avec ce qu’ils sentent et ce qu’ils vivent, donc effectivement  elle se sent missionnée.

Depuis quelques temps,  s’est manifestée une autre amazone , Naomi Seibt, l’égérie des climatosceptiques , une militante allemande connue pour ses prises de position sur le dérèglement climatique. Ses partisans la surnomment « l’antidote à Greta Thunberg ». Son  air doux , son joli minois sont beaucoup plus rassurant : nous sommes dans une bataille d’images…mais d’idées ??

Noemi Seibt est née le à Münster. En 2013, elle a obtenu la première place en physique à un concours allemand scientifique, et la seconde place avec un camarade en mathématiques-informatique. Elle est sans doute douée On dit qu’elle est proche d’un parti d’extrême droite , .  Influenceuse sur YouTube, elle travaille pour le laboratoire d’idée américain Institut Heartland depuis fin 2019. Ce dernier est financé par des lobbys pétroliers, soutenu par des membres du parti républicain, et suspectés de manipuler la jeune femme et sa mère qui est avocate.(Wikipédia)

Naomi Seibt ne nie pas le réchauffement climatique, mais remet en cause l’influence de l’activité humaine dans ce changement. Elle dénonce surtout l’« alarmisme climatique » et promeut le « réalisme climatique ». «Je ne suis pas anti-Greta, a déclaré Naomi. Je ne force personne à abandonner ses croyances. Je veux juste que nous ayons plus de discussions.  Ne transformez pas les mots d’une jeune fille, en idéologie.»

Son thème nous montre une personnalité bien différente de celle de Greta. Le Soleil en Lion donne de l’optimisme,  son Mercure en Lion est direct, Mars en Lion et la Lune en Bélier sont  reliés par une pyramide de trigones de Feu. Cela lui donne la possibilité d’une grande activité et de la force  dans ses paroles. Elle est plus affirmée et plus à l’aise pour l’action, tout en étant moins connue par le grand public (mais connue dans le sérail), d’ailleurs, je l’ai découverte sur internet en cherchant des notes sur Greta !.

Sa Vénus est en Vierge, elle est raisonnée et raisonnable.

L’amas en Lion est cependant opposé à Uranus et à Neptune également en domicile en Verseau, toutes deux rétrogrades. Elle prend donc une distance par rapport aux idées de Greta, dont ces planètes sont directes. Son Mercure est direct et le restera tandis que celui de Greta est rétrograde et va le rester un bon moment car elle  a un Mercure Prométhée direct (elle a vécu une conjonction supérieure , type pleine Lune de Mercure lorsqu’elle avait 4 ans), son intelligence est totalement différente, plus détachée, sans doute pas si manipulable.

Son nœud sud et sa Lune noire en Capricorne  indiquent une vision totalement différente vis à vis de l’austérité, la Lune noire refusant les privations et luttant contre l’autorité .  Effectivement, c’est sur le plan du tempérament l’anti-dote de Greta qui a une opposition Pluton-Saturne entre le nœud sud en Sagittaire et le nœud nord en Gémeaux, lui donnant son style mais surtout quand une planète est conjointe à chaque noeud cela indique un probléme karmique qui doit être résolu au cours cette vie. Saturne la loi du père, et la loi tout court et Pluton, un fort désir de la faire exploser !

Naomi va vers le signe du Cancer au nœud nord . Son karma est un karma qui passe par la famille, je dirais d’attachement, de sentiments. On ne parle pas de son père…

Sa Lune noire 10° est sur le Soleil 12° de Greta, son nœud sud 24° est sur le Mercure 28° de Greta : elle lui fait donc de l’ombre.

Naomi n’a rien dans le signe du Scorpion, le signe de manipulation dans lequel Greta possède Vénus et Mars, planètes personnelles, lui donnant une agressivité mal contenue.

Le Jupiter de Naomi est sur le nœud nord de Greta, et le Jupiter de Greta est  entre le Mars et le Soleil de Naomi : elles pourraient s’allier car ces deux là ont des choses à se dire. C’est “the Voice” , version climat : qui va gagner ?

 

 

**Certains journaux ont  mentionné que Greta était autiste Asperger, ce qui en fait une personne encore plus fragile

:

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.