Polanski , l’oeuvre et l’homme

Roman Polanski, a connu un destin entre Eros et Thanatos : l’amour et la mort sont à ses basques. Actuellement, se sont les féministes qui veulent sa peau. Je ne viens pas ici pour l’excuser.

On  ne doit pas confondre qui est l’auteur et ce qui est l’œuvre, sinon il faudrait condamner toute la littérature (Lamartine, Baudelaire, Sade, etc), et autres formes d’art (Picasso,   par exemple),  les musiciens (de Wagner à Freddy Mercury), comme l’ont fait  les extrémistes (Hitler et son refus de l’art cubiste décadent) , cela, conduisant à des sociétés totalitaires qui de toutes façons ne protégeront pas mieux les femmes , bien au contraire , car dans ces sociétés, c’est encore elles qui sont martyrisées . L’art dans les sociétés “policées” est un art d’État qui n’exalte que la patrie, et la mère au service de la procréation, à moins que ce ne soit la combattante qui se sacrifie pour les hommes.

A la suite du show des Césars présenté par Florence Foresti qui s’est lâchée, tout en disant être consensuelle, ce qu’elle n’a pas été,  Roman Polanski  était absent pour recevoir le César du “meilleur réalisateur”  qu’il a obtenu pour son film “J’accuse” fortement plébiscité par le public dans les salles de cinéma. L’histoire se répète, en astrologie on le sait, mais  pourtant  Polanski a été jugé par la justice américaine et suisse. La période astrologique le rattrape.  Roman Polanski est Soleil Lion, ascendant Balance.

Roman Polanski possède dans son thème les aspects qui se sont reformés ces dernières années. L’ensemble de son œuvre comporte des chefs d’œuvres du cinéma. Il a fait des films d’une extrême sensibilité comme “Le pianiste” tiré d’une histoire vraie, des films romantiques comme “Tess” tiré du roman de Thomas Hardy dédiè à Sharon, disparue le 9 août 1969 avec quatre autres personnes , qui a reçu cinq prix et douze nominations,  même si son talent nous avait fracassé avec “Rosemary’s baby” sortie en 1968 ! La Lune en domicile conjointe Pluton au MC en Cancer  signifie bien la popularité entachée  de  sexe et de mort dès l’enfance.

Voici une rapide biographie : Polanski a eu des débuts de vie très difficiles, fils d’un immigré juif polonais et, d’une russe demi-juive, il nait à Paris en 1933, puis il repart à Varsovie avec sa famille. Au début, son père a une entreprise, mais très vite, les nazis envahissent le pays et, il n’ira plus à l’école pendant six ans.

Cette période, qui fut pratiquement toute son enfance, est donc une croix qui se résume par ces mots : la promiscuité à douze dans deux pièces, les rafles, le ghetto, la faim, le froid, la violence, la mort. On sait que les enfants sortaient du ghetto en creusant un petit passage souterrain pour aller chercher de la nourriture, et en ramener aux proches. Les habitants crevaient d’épuisement dans la rue, quelques fois achevés par les soldats allemands qui  patrouillaient régulièrement . C’est ainsi que sa mère et son père disparurent avant qu’il n’ait dix ans. Roman Polanski a toujours le regard de cet enfant qui n’a pas grandi. 

Puis, il s’en sort, et se marie avec Sharon Tate, il est en France où il travaille sur un film, mais presque au terme de sa grossesse elle veut accoucher aux États-Unis, et reprend le bateau seule pendant qu’il termine son film en France. Les jeunes ne connaissent pas la suite: lors d’une soirée dans sa villa, un groupe d’illuminés fait éruption et l’assassine ainsi que quatre autres personnes. Ce drame fit la une de tous les journaux, Charles Mason l’assassin, condamné à perpétuité, vient de mourir.

On peut penser que sa seconde reconstruction a dû être douloureuse, après s’être relevé de la guerre, il croyait sans doute avoir vu le bout du tunnel. Mais il est rattrapé par le passé.

Le thème montre les aspects de la violence reçue et peut-être donnée, un caractère dominateur, entier. Chiron se situe à 3° en maison VIII, maison de la sexualité qui passe par un sacrifice, une souffrance. 

Voyons-le du point de vue karmique : il est Soleil Lion conjoint nœud sud et posséde Saturne rétrograde en Verseau au nœud nord. L’hérédité du père lui apporte sa force mais ensuite celui-ci disparait (opposition Soleil-Saturne). Cependant, comme c’est en maison XI, il a ensuite des opportunités de réussite : il possède la conjonction large Soleil nœud sud Neptune réunie par le nœud sud insufflant  le talent, l’intuition mais aussi une certaine fragilité, menant aux drogues qu’il a pu prendre. Neptune est une source de troubles au nœud sud, venant des ascendants ou des vies antérieures qui se manifeste encore dans la jeunesse.

Le Soleil en domicile haut dans son ciel le destine à une belle carrière et donne le rayonnement. Saturne rétrograde en opposition montre  son désir de se soustraire à l’autorité surtout  en Verseau, elle est de plus la planète maitresse du secteur IV du foyer. Saturne met les limites et apporte la  tristesse au foyer.

Saturne est également opposé à Mercure en Lion, ce qui donne une lenteur à “comprendre” ou plutôt une tendance à ne pas écouter par fixation sur ses propres idées, on pourrait dire têtu, ou fermé. Cela met des difficultés dans les réalisations, les choses sont retardées.

Les planètes sont concentrées entre le Milieu du ciel et l’ascendant dans la partie Est, cela fait ressortir l’auto determination.  On note l’opposition Uranus- Mars qui ferme, et Saturne qui est la plus opposée, justement dans le foyer. La Lune noire est dans la partie ouest où il n’y a pas de planète, mais sa présence n’est pas neutre !

Au milieu du ciel, on trouve la Lune dans son domicile en Cancer, d’où l’éternel enfance dans le regard, avec Pluton, ici image de la fatalité jetée sur sa famille, la femme prête à accoucher assassinée par un groupe hystérique, les mères, les tantes disparues dans la tourmente de la guerre , avec lesquelles il vivait dans le ghetto de Varsovie.

Uranus, le maitre-régent du nœud nord se situe en Bélier, signe de Mars, dans la maison VII du couple, Mars le maitre d’Uranus se situe en secteur I, dans la Balance, en exil,  les deux en opposition montrant l’exigence, une attitude pas franchement facile, qui peut être violente  dans les rapports avec les partenaires et les conjoints, Uranus est heureusement sextil au nœud nord.

Tandis que Vénus 25° maitresse de l’ascendant Balance et de Mars se trouve conjoint à Jupiter le protecteur à 26°, dans le secteur XII. Cet aspect, lui a permis de surmonter les épreuves et de vivre des amours clandestines, ou pas, en maison XII (beaucoup). C’est ici que se situe ses dérapages avec des comportements qui ont débordés durant les “swinging sixties” comme on le sait. Je ne fais que reporter ce que les journaux disent et mé -disent, personnellement je ne l’ai jamais rencontré !

Une pyramide en signes  d’air (communication, écriture) converge vers le nœud nord ; il est composé de deux trigones partant de la Lune noire et de Mars, des planètes qui reliées entre elles, même en bon aspect peuvent amener la violence  (dont il a été la première victime), et rendent instable, positivement cela rend actif.

 La Lune Noire en Gémeaux en IX montre qu’il a un potentiel de problèmes à l’étranger avec des femmes jeunes, et  le carré Lune noire en IX – Vénus en XII, qui indiquerait qu’il a eu des relations cachées qui pouvaient l’amener en prison,  grâce à Jupiter il y a échappé.

On voit qu’un yod (un triangle équilatéral très étroit dirigé vers le sommet comme un doigt) prend toute son importance : composé des quinconces Uranus vers Jupiter/Vénus et Nœud nord vers Jupiter/Vénus le ramenant à la maison XII : ses amours secrètes furent sans doutes nombreuses, et il en a probablement abusé.

L. Larzul dit de la Lune noire en Gémeaux: “Il peut y avoir une expérience traumatisante à l’adolescence”. Pour lui l’adolescence a commencée trop  tôt.

Pour Polanski, la finalité c’est la création, qui se situe au nœud nord en V en Verseau, un signe qui n’a pas de tabous, mais il faut faire cadrer ceci avec sa Lune en Cancer à la recherche du foyer, des enfants , de la sécurité de la vie privée. ! Il a fini par avoir un second foyer tardivement avec une autre belle actrice française, Emmanuelle Seigner.

Les quinconces sont sources de karma, surtout quand ils contiennent les nœuds lunaires , ici sont des aspects entre un point et une planète mais ils comptent. On trouve la Lune 22° et Pluton 24° vers le nœud nord  28°:  répondre à ses besoins avec plus ou moins de passion, violence dans les endroits les plus reclus (prison, hôpital, exil) et, apprendre à vivre avec l’idée de la mort savoir que les être aimés protecteurs disparaissent.

La violence  (reçue et éventuellement donnée) et le caractère dominateur est encore dans Mars sur l’ascendant et Pluton milieu du ciel avec Uranus en VII formant un t-carré – triangle isocèle – dont le sommet se situe sur Pluton (inconscient, libido, mort).

Cet aspect qui s’est reproduit ces dernières années dans le sens inverse avec Pluton en Capricorne, Uranus revenant à la place natale en Bélier et Mars repassant en Balance ( déjà en 2014 durant six mois, deux mois en fin d’année 2015, un mois et demi entre novembre 2017 et janvier 2018)  et actuellement avec la conjonction Pluton-Saturne, et Mars-Jupiter en Capricorne. Toutes ces périodes astrologiques ont relancé la polémique autour de lui.

Néanmoins,   la question est : y-a-t-il dans son thème des prédispositions à la violence ?

On lui a fait subir de la violence et il en a fait subir. As-t-il lui même subit des viols de la part des nazis dans le ghetto ? A-t-il été obligé de se vendre pour survivre,  ce qui  pourrait expliquer cette violence *. Pluton carré Uranus et Pluton carré Mars sont  violents, c’est le destin qui frappe à sa porte, c’est incontestable, même un astrologue humaniste ne peut pas dire le contraire (on l’a vu durant ces années).

Chacune de ses planètes est reliée soit à Mars soit à Pluton soit à Uranus, soit à la Lune noire et aux nœuds karmiques, même Mercure est opposé à Saturne rétrograde, les limites, et donc la fin de vie ; Mars opposé Uranus à 27° dans l’axe Balance Bélier, est d’une force inouïe, mais peut être dominé par un travail sur soi. Mars à 24° , en domicile par le jeu de l’opposition, entraine la rébellion, le refus de l’autorité. Cet axe I/VII est l’axe de l’identification dans les signes   inversés : il va vers les autres avec un sentiment d’agression, prêt à parer les coups, tandis qu’avec Uranus il affirme son originalité, son désir de liberté  contrainte depuis sa naissance. Un mi-point entre Uranus et Saturne à 21° en Vierge en maison XI, indique qu’il recherche la protection , en face se situe en maison V en Poissons, la création artistique , domaine de réussite de sa vie. Ici aboutit aussi une opposition entre le nœud nord et le Soleil , en trigone d’un côté à deux planètes fortes Mars et Pluton, l’ensemble faisant un rectangle indiquant un don pour  l’écriture artistique.

https://www.yadvashem.org/fr/shoah/a-propos/ghettos/vie-quotidienne-dans-les-ghettos.html

 Je vous recommande le film, “Le pianiste”

Je vous invite à aller voir les photos du ghetto

 

Partager avec:

Écrit par 

12 commentaires sur “Polanski , l’oeuvre et l’homme”

  1. Estimée Emma,
    En voulant avoir des nouvelles de Liliane Magos, j’ai eu accès à votre article d’une telle brillance intellectuelle sur l’Astrologie et ses liens avec les autres sciences humaines modernes ou contemporaines.
    Quant au talent unique et magnifique qu’incarnent les œuvres du réalisateur Polanski, j’applaudi son excellence.
    J’accuse , à mon tour,ce féminisme dominant de misère intellectuelle voire spirituelle.
    Tuer le génie Sophie-artistique est un crime.
    Saadia,Maroc

  2. Bonjour Emma,
    Lorsque j’ai vu ton article sans le lire, je m’attendais a autre chose en comparaison du premier commentaire et il en est rien de ce que j’avais imaginé.
    Je vois que la conjonction de la Lune et Pluton est valorisé par sa proximité au MC et en apex d’un T carré de l’opposition Mars et Uranus, ce contexte astrologique est puissant et marque la destinée de cet homme. Le maitre de l’ascendant est en 12 et en apex d’un Yod, ce qui porter Vénus à la débauche ? Vénus et Jupiter sont tous les deux en chute en Vierge, donc on peut penser que la chance eut été retirée ?
    L’astéroïde Lilith code 1181 dans l’axe d’opposition la Lune noire vraie, la Lune dans une large conjonction avec l’astéroïde Karma code 3811 conjonction au MC
    La réponse je pense est dans la conjonction de la Lune progressée avec Neptune, car cette dernière incarne symboliquement la conjonction de Vénus et Jupiter en Chute en Vierge, Vénus étant en exaltation ainsi que Jupiter en Poissons où se trouve Neptune en domicile et Neptune est en Vierge dans le natal.
    • Le maître du Nœud nord Uranus en opposition Mars
    • Le maître du nœud sud le Soleil fait le pont, donc la porte de sortie de l’opposition Mars et Uranus
    Oui comme tu dit certainement l’histoire se répète d’une vie à l’autre … quelque chose peut-être a liquider dans cette vie ….

    1. LS, On en revient toujours au fait que d’autres hommes sont nés au même moment, à la même heure dans le monde et qu’ils ne sont pas Polanski qui est un être unique donc pas totalement determiné par ces aspects, mais plutôt par le début de sa vie, le manque de repéres au moment des sixties, dans laquelle la fatalité , thanatos, à jouer à plein en bien comme en mal…Il a transcendé dans son art.
      Je connais pas l’astéroïde karma.
      D’autre par je copie ce qui est dans le texte que tu n’as pas lu : Pluton carré Uranus et Pluton carré Mars sont  violents, c’est le destin qui frappe à sa porte, c’est incontestable, même un astrologue humaniste ne peut pas dire le contraire (on l’a vu durant ces années).
      Chacune de ses planètes est reliée soit à Mars soit à Pluton soit à Uranus, soit à la Lune noire et aux nœuds karmiques, même Mercure est opposé à Saturne rétrograde, les limites, et donc la fin de vie ; Mars opposé Uranus à 27° dans l’axe Balance Bélier, est d’une force inouïe, mais peut être dominé par un travail sur soi. Mars à 24° , en domicile par le jeu de l’opposition, entraine la rébellion, le refus de l’autorité

      1. Merci Emma pour le retour ,

        Je suppose que des personnes nés(e) en aout 1933, il ne doit pas en rester beaucoup aujourd’hui en Europe ?
        Voilà ce que j’ai trouvé dans la banque de données d’astrothème sous une conjonction de la Lune et Pluton dans le signe du Cancer d’aout 1933
        • Ken Sears 17 aout 1933 à Watsonville (CA) (États-Unis) https://www.astrotheme.fr/astrologie/Ken_Sears
        • Stuart Allen Roosa 16 aout 1933 à Durango (CO) (États-Unis) https://www.astrotheme.fr/astrologie/Stuart_Allen_Roosa
        • Gene Kranz 17 aout 1933 à Toledo (OH) (United States) https://www.astrotheme.com/astrology/Gene_Kranz
        • Just Fontaine 18 aout 1933 à Marrakech (Maroc) https://www.astrotheme.fr/astrologie/Just_Fontaine
        • Julie Newmar 16 aout 1933 à Los Angeles (CA) (États-Unis) https://www.astrotheme.fr/astrologie/Julie_Newmar
        Je pense en tant qu’astrologue, on ne peut que constater les aspects astrologiques et des éléments que nous disposons
        Cet événement des oscars du cinéma s’est déroulé au moment de Mercure rétro , ce soir là , le Soleil en apex d’un double semi-carré l’un avec Pluton et l’autre avec Vénus et Mercure semi-carré avec Jupiter et Neptune semi-carré Uranus et ça depuis plusieurs mois et la cerise sur le gâteau Vénus double conjonction avec Uranus et Lune recevait trois carrés de Jupiter, Pluton et Saturne, Vénus est associé aux récompenses et les César décernés ce soir là … c’est la faute a pas de chance ?

        1. J’épiloguerais pas là-dessus ! oui il existe de gens nés en 33, je parle pas des acteurs, justement les autres, les anonymes
          Il y a tous les gens qui sont partis quand de Gaule a fait son appel, il y en a encore qui sont vivants ! et en France.
          C’était les Césars pas les oscars. il a eu le prix du meilleur réalisateur au moment où les femmes voulaient sa peau, d’où le scandale.

          1. Oui j’avais vu César lorsque j’ai fais mes recherches et dans mon message je suis resté dans ma première pensée (Oscar/César) c’est la même récompense l’une aux Etats unis et l’autre en France (je vois que j’avais écris les deux, je me disais bien, mais le premier je ne l’avais pas corrigé)
            En tout les cas le jour de cette soirée était la fête de Romain (Roman Polanski)
            Dans ma jeunesse, j’avais beaucoup aimé Tess, par contre je serais d’avis des féministes et une fervente des droits des femmes. Alors je cherche a comprendre astrologiquement parlant, sans porter de jugement et en même temps je ressens une difficulté de l’aborder clairement. Peut-être par respect ou de la gravité d’un tel événement qui soulève un autre problème de fond, très certainement ….

          2. LS, Tout accusé à droit à un jugement sain, pas à une tribune d’accusation sans avocat, et il a été jugé, donc, des criminels sortent au bout de 10 ans et lui , ça fait soixante ans qu’on le juge, il faut savoir s’arrêter un homme sensible comme lui a du faire sa pénitence dans son coin, il n’a pas besoin de la prison pour sa redemption, ce n’est pas Harwey Wenstein : ce film “J’accuse” à surement pour lui un sens personnel, c’est un écho à son histoire : c’est le juif qui se voit toujours et encore accusé de tous les maux, il a joué là-dessus , ce n’est pas innocent qu’il est choisi ce thème. Il s’est mis en scène.
            Essaie de voir le merveilleux film “le pianiste” qui est un chef d’oeuvre.
            Ce n’est pas un homme né en 1933 au hasard, même si ces gens sont des artistes, ils n’ont pas vécu dans les mêmes conditions, c’est sa vie à lui, pas une autre, on ne peut pas tout expliquer par l’astrologie, l’astrologie est une grille de lecture qui apporte des précisions sur le déterminisme familial, social, symbolisé par le déterminisme/mouvement régulier des planètes, puis vient le peu de libre arbitre. Actuellement le féminisme passe du viol aux poils sous les bras , tout est mis vulgairement sur la table (voir l’article du 7 et du 8 mars).
            Mais dans cette ambiance, le jury aurait pu éviter de lui donner ce prix, en fait ils ont appuyé là où ça fait mal et les femmes l’ont pris prennent pour une déclaration de guerre, une hostilité envers toutes les femmes. Et en fait cela montre encore une fois que les jurys se fichent de l’opinion des femmes. Pas étonnant que les Césars aient vu la démission de tous le bureau peu avant la cérémonie.
            Au Mexique dix femmes meurent tous les jours, en Amérique du sud, on les emprisonne parce pour une fausse couche (des mineures), la France nous laisse parler, mais elle est toujours du côté des machos , et on finira par perdre des avantages pour avoir l’égalité, ce qui est déjà le cas : plus on en demande plus on en perd : notre égalité n’arrive pas mais par contre, on ne nous fait plus grâce de rien ; par exemple les trimestres pour les naissances sautent et sont partagés avec les hommes au nom de l’égalité, mais les salaires sont toujours plus bas !

          3. Regarde cette vidéo Emma
            https://www.youtube.com/watch?v=cwC5r-4tMzg
            Tu va comprendre que la sélection est faite par un groupe représentant majoritairement des hommes et que cette façon de voter pour la remise des Césars devrait changer avec la prochaine cérémonie.
            Donc la polémique elle a eu le temps d’être alimenté durant 5 semaines.
            Ce que je vois principalement c’est la conjonction et dominante Lune et Pluton sur le MC (la vie publique), pour un homme la Lune est aussi le symbole de la part du féminin et en plus dans le signe du Cancer qui est le domicile de la Lune et son Soleil en Lion est aussi en domicile puisqu’il est le maître et en conjonction le Nœud sud qui serait une forme de soumission, de non reconnaissance contrairement a la puissance du Soleil en Lion.
            On peut voir dans le Soleil l’image du père comme dans la Lune l’image de la mère et son enfance.
            Cet archétype est encore présent entre la reconnaissance du Lion et la puissance incarné du féminin par la Lune conjonction au MC .
            Je pense que ce Soleil en conjonction au Nœud sud, dont il est le maître karmique, lui demandait d’adopter un profil bas et peut-être de refuser le César qui aurait peut-être provoqué tout le contraire de ce qui s’est manifesté ?
            Comment ne pas honorer un Soleil en Lion dont les honneurs font parties de la manifestation du Lion. Je pense que c’est la conjonction du nœud sud au Soleil qui détient la réponse originelle.
            C’est un contraste qui fait partie de son histoire par des situations semblables qui ont vécues ?
            Autant le Soleil et la Lune par leur force et leur faiblesse sont l’énigme et la clé de son histoire …

  3. Bravo Emma, on devrait publier cet article dans les journaux, pour contrecarrer ces prises de positions moralisatrices, accusatrices et procédurières, envers le talentueux réalisateur qu’est Polanski. Ce n’est pas pour rien qu’il a fait ce film J’ACCUSE. L’histoire se répète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.