Entrée du Soleil en Poissons

Nous sommes  en Poissons le 19 février à 6h GMT. Ce signe était avec le Scorpion,  signe de la maison VIII, en astrologie traditionnelle,  le mal aimé du zodiaque, car en analogie avec la maison XII, on lui a donné comme attribut la réclusion, la solitude, la souffrance et le sacrifice.

Il y a des questions qui ne seront jamais résolues en astrologie, même si cela fonctionne , selon qu’on lise le thème dans le sens horaire avec midi au MC, ou dans le sens des signes de 0° à 30° , mais les astrologues humanistes ont bien noté que, puisqu’il est 6h du matin sur l’ascendant, la maison XII voit  le Soleil se lever  progressivement, alors que le signe du Cancer  est la période de 0 h/minuit,  symbolisant le début et la fin de la vie, ce qui a fait dire aux humanistes que les signes et les maisons devaient être abordès différemment, notamment dans hémisphère sud situè au dessus de l’axe AS/DS.

La XII et les Poissons  sont le contraire des lieux hostiles, obscurs  confinés, ils peuvent aussi être assimilés à des lieux de naissance ou de création , tels que, la matrice, ou la couveuse. Selon ce point de vue, la XII n’est pas  un endroit triste mais un endroit doux et chaud,par conséquent le signe des Poissons, symbole des eaux est la lumière diffusée dans les profondeurs des océans, la matrice de l’humanité où nait la vie (tel que nous l’enseigne la science  en conformité avec la Bible ).  Comme dernier signe du zodiaque , c’est l’aboutissement de tous les signes,  la fin de la route de la souffrance terrestre, et la renaissance et la vie.

Aussi, quand une planète est située en maison XII dans le second signe, on peut penser qu’elle influence le caractère/comportement , du delà de l’ascendant, en arrière d’environs 10° . La planète en XII , sera  doublement active  en I et en XII. Cette planète, maitresse d’un autre secteur du thème portera son intérêt sur la (ou les maisons) qu’elle gére par le jeu des maitrises :  cette maison sera peut-être à la fois son but et sa manière d’être, comme l’est la maison du maitre de l’Ascendant.

Avoir le Soleil dans le signe des Poissons, comme dans tout signe, ne constitue pas la totalité de la personnalité , mais on sait qu’on verra assez vite que si telle personne est courtoise et serviable, discrète et douce, elle a forcement quelque chose d’important dans le signe des Poissons ou en XII, quelque fois c’est un Neptune   ayant beaucoup d’aspects    (même s’il n’est pas angulaire).

Le reproche le plus courant fait aux Poissons, est qu’il est fuyant : c’est un signe double, c’est l’image de l’animal furtif et silencieux qui se glisse dans les eaux , mais avec une vivacité extraordinaire et, effectivement, les Poissons agissent sans faire de sommation, mais ils agissent ! Cependant mis dans des situations qui les gênent ou qui les ennuient, leur sensibilité étant trop forte pour affronter les tempêtes , ils plongent en eaux profondes. Les Poissons sont souvent dans l’omission , plutôt que dans le mensonge , ils préfèrent ne rien dire aussi on les dit  “dissimulateurs” : ils le font sans méchanceté pour ne pas peiner, et ne pas provoquer de remous qui pourraient  les ébranler.

Il est clair que des personnalités Bélier ou martiennes ne comprennent absolument pas les signes d’eau et en particulier les Poissons !

Parlant de Neptune, on comprend que le signe soit tellement  intuitif , sensible, et tolérant, et qu’on y trouve autant d’artistes, qui fuient leur réalité en interprétant des vies qui ne sont pas les leurs au théâtre, au cinéma, ou en communiquant par la musique, la poésie. La réalité et la matérialité les assomme,  mais fragiles, ils ont besoin de confort,  aussi infime qu’il puisse être puisqu’on les voit s’abriter derrière un feuillage au bord d’un cours d’eau.

Je ne crois pas que Jupiter régisse vraiment ce signe, la planète lui a été attribué par Ptolémée avant la découverte de Neptune en 1840, ensuite on a arrangé les choses, en essayant de garder deux maitres. en se référant à la mythologie qui avait donné naissance au symbole.  Jupiter est trop joyeux, extraverti,  exubérant, pour coller au signe, et il affronte les situations de face sans en être ébranlé.  Mais cela ne veut pas dire que les Poissons soit un signe triste, un peu mélancolique sans doute de voir l’état du monde, mais heureux de  sentir émaner l’amour ou la tendresse de ceux qui l’entourent.

Le Soleil dans le signe est souvent en compagnie de planètes en Verseau (Mercure ou Vénus), car ces signes se suivent , ce qui fait que ce sont aussi des découvreurs, des novateurs  originaux qui se moquent des conventions, vont de l’avant dans la solitude des laboratoires, des ateliers, des hôpitaux, derrière un piano, ou devant un chevalet. 

Étant dans le zodiaque un des deux signes de l’axe dédié  aux services, les Poissons sont souvent dans une relation  d’aide auprès de ceux qui en ont besoin : ce sont des infirmiers, des ambulanciers, des pompiers, car leur sang froid leur permet de mettre à distance leur extrême sensibilité, ce qui est paradoxal. Ils sont taillables et corvéables à merci, ce qui fait qu’ils font souvent bien plus que l’horaire obligatoire. Ils font partie de ceux qu’on exploite, qui sont mal payés, car l’ambition n’est pas leur priorité et l’argent non plus. Aussi, les terriens, les concrets, s’ils aiment leur compagnie, les utilisent souvent à leur profit.

Si vous aimez une personne du signe des Poissons : chouchoutez -la, sinon elle ne se remettra pas de votre rencontre , c’est l’anti-macho ! Vous pouvez  la voir dans les meetings de femmes qui réclament l’égalité des sexes, qui luttent contre la xénophobie, etc, car ils peuvent jouer collectif, mais  ce n’est pas eux qui prendront la place de l’orateur ou du meneur, ils feront plutôt la cuisine et la vaisselle s’occupant de l’intendance (on peut parier qu’il y a beaucoup de Poissons aux restos du cœur) mais si on les critique, ils ne reviendront plus ! Ils ne sont pas là pour la “castagne” .

Ce mois-ci, le Soleil entre en Poissons avec Mercure rétrograde jusqu’au 8 mars, et va y rencontrer Neptune, autant dire que les discussions importantes ne vont pas encore aboutir. En Capricorne, l’amas est devenu un stellium avec l’entrée de Mars , Lune, Jupiter, Pluton Saturne et le nœud sud !

Toutes les planètes de ce début Poissons sont groupées en Coin dans 120°, avec le Verseau qui est vide, et 4 signes se partagent les signes, avec  Uranus au début du Taureau, autant dire que les points de vue vont être restreints. Cela pousse souvent à agir  avec des œillères. L’absence d’opposition n’est jamais bonne.

Mars  en Capricorne faisant un trigone avec Uranus à 3°, est la facilité pour agir avec originalité ,  tandis que le Soleil est en semi-sextil avec Uranus suffisamment efficace pour  pour concourir à la prise de décisions, alors que Jupiter sextil Neptune à 17°’30 donne  l’intuition pour insuffler un esprit philanthropique,  social, compatible avec  le signe des Poissons : dans votre vie privée vous serez peut-être émue et tenté par la charité, le pardon, mais vous pourrez, plus bassement matérialiste, recueillir les fruits de vos engagements.

Chiron à 2°22 étant carré à Mars 1°53, il  va falloir trouver un compromis  pour ne pas aggraver la violence;  l’astrologue Ric Nolle a fait remarquer la relation de cet aspect avec les actes terroristes ( “Chiron” de Zane Stein, pg 177)  d’autant que  Chiron est conjointe à la Lune noire dans le signe du Bélier,  gouverné par Mars, actuellement en Capricorne. La Lune noire induit une sorte de perfidie et d’attaque au dessous de la ceinture, telle qu’à pu en connaitre notre homme politique visé en ce moment : des couples vont régler leurs comptes. Il y a  toujours une idée de sacrifice avec Chiron, pour aller vers la quête de sa spiritualité.

Le 17 février, la planète Mercure  a rétrogradé dans le signe des Poissons à 13°, pour ne redevenir direct que le 10 mars à 28° en Verseau, ne revenant que le 16 mars 2020  dans le signe des Poissons. 

La rétrogradation,  qui ne s’effectue toujours qu’au moment de la conjonction inférieure avec le Soleil,  induit souvent des retards dans les  affaires courantes. Durant la période de rétrogradation, la sensibilité est plus forte que la rationalité, il est important de ne pas s’engager, car tout peut être flou et, quand c’est flou, c’est qu’il y a  un loup.Vous avez pu voir que les loups , il y en a de plus en plus, là où l’on s’y attendait le moins.

Et comme dit mon vétérinaire préféré,  il n’y a plus de prédateur du loup…

 

* Il suffit pour cela d’observer le  comportement de la personne pour s’en faire une idée.

**la petite croix sur le cercle étant la Terre

Partager avec:

Écrit par 

2 commentaires sur “Entrée du Soleil en Poissons”

  1. Dommage de n’avoir développé la question du passage du Soleil en XII à son lever. Pourquoi le fait du passage de la « personnalité » de la Ie à la XIIe représente une entrée en « prison » ou à “l’hôpital ” ? Un enfermement serait-il nécessaire à l’éclosion ? telle la semence tassée en terre ?

    1. François, le sujet c’est les poissons, neptune donc la XII, le soleil en Poissons et sa maison, pas le passage du soleil en XII, bien que je suis votre raisonnement d’équivalence Poissons/XII.c’est ce que je dis, c’est un paradoxe dont on peut parler ! La XII, qui est féconde avec le soleil fait un soleil dominant en XII/ I si on suit le raisonnement de dominante, donc un Soleil plutôt bélier (un membre de ma famille soleil en XII, a dix petits enfants) et donne une personne plutôt égocentrée finalement mais plutôt entre les deux. Le germe , c’est dans le bélier, dans la I, selon JF Berry la XII est la matrice, avec le BB terminé dedans, pas l’idée de BB, mais aussi l’inconscient de la mére , les ennuis de la mère chez un homme comme une femme. C’est pas net, c’est le lieu des secrets feminins. Un enfermement est necessaire pour créer, ce sont les limites de saturne qui font notre matérialité.
      amicalement
      emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.