Vocation versus travail : rôle de Jupiter et Saturne – 2

“Dans le thème natal,  on recherche  la vocation en regardant les positions de Saturne et Jupiter : « voila qui je suis, voila ce que je fais, ensuite, où je suis appelée à faire quelque chose ». Jupiter, la planète qui nous relie à la société,  nous permet d’utiliser les expériences sociales pour construire notre identité, notre individualité.

La fonction  de Jupiter c’est  développer, remettre de la confiance, il  met de  «l’engrais », , il arrose tout le monde, aussi il peut devenir un grand maléfique parce qu’il manque de discrimination (circulation sanguine accentuée, en cas d’hémorragie). Voilà comment cela se passe :

Soit Jupiter est croissant  par rapport à Saturne la planète la plus lente : cette personne aura à porter sa loi, qui elle est, son moi, dans ses activités sociales   passant par la peur au début de sa vie «  je porte qui je suis dans le monde, dans la société »

Au contraire , lorsque l’aspect  Jupiter /Saturne est décroissant, la personne utilise son expérience sociale pour structurer son identité, elle a besoin de l’expérience pour se former, elle se forme au contact des événements.

Quand les deux planètes Jupiter/Saturne sont en conjonction , soit en toute fin de cycle ou un peu après : la personne est porteuse d’une dynamique sociale novatrice.

Avec l’opposition exacte de Jupiter/Saturne ,Saturne bloque ses initiatives généreuses, ses élans en elle ou bien elle n’a pas les opportunités dont elle rêve, aussi elle se demande si elle doit oser ou si elle doit accepter ce que ces conditions de vie lui impose. et quel est le sens de tout cela ?

Avec le Sextil croissant entre Saturne et Jupiter ,  elle posséde la facilité,  une efficacité pratique, une grande capacité à faire ses activités sociales d’une manière très personnelle (même des activités banales),  avec le trigone , c’est facile de lancer une activité, une entreprise sociale.

Avec le Carré croissant ou décroissant Saturne-Jupiter : il y aura plus de difficultés, on faudra plus d’énergie pour y arriver,  mais c’est pour sa propre évolution, on a besoin de cela pour se réaliser,  c’est une problématique plus difficile mais la personne doit la vivre.

Les maisons  en cause sont les maisons II/VI/X : en régle générale -sauf signes interceptés-ces maisons sont dans le même élément, dans le même type de signes qui sont en trigones dans le zodiaque :

Feu : métier qui implique une création, une vision, une passion, souvent des leaders, des personnes indépendantes qui créent leur entreprise, ont des professions libérales

Terre : métiers concrets, manipulation d’argent, ambition matérielle qui se concrétise dans le travail de fabrication, l’artisanat, l’élevage, vêtir

Air : métiers de communication, enseignement, déplacements, commerce

Eau : métiers de service, nourrir physiquement (cuisinier) ou psychologiquement (conseiller,  psychothèrapeute), soigner .

Les maisons sont : en II, les talents,  les qualités, tout ce que nous possédons pour être nous-mêmes, en VI, le travail obligatoire , comment on va utiliser nos capacités, en X, la vocation : la personne veut faire ce qu’elle aime déjà en VI, mais elle peut aussi avoir un rêve qu’elle réalisera en X qui est le chemin de notre évolution, fruit de notre vie en IV,  qu’on porte en soi : “ce que je fais est lié à ma stabilité intérieure et à ce que je porte en moi.”

Dans les transits : regardez ce que le transit active dans votre thème, par rapport au cycle de Saturne, quand Jupiter passe dans vos maisons.  

Ecrit d’après le Cours de Christian Drouaillet – 2009

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.