Vocation versus le travail – 1

Le milieu du ciel ou maison X est la vocation professionnelle. Dans la pratique, astrologique on prend aussi en compte  la maison IX si elle possède une planète dans le signe du MC et que la X n’en a pas, cette planète pouvant être considérée comme la plus haute (schéma).

Il est réducteur , d’ailleurs, de croire qu’un seul signe , une seule maison, une seule planète , va donner la réponse à la question : quel métier dois-je, puis-je faire ?

Voici ce que disait le fondateur de l’astrologie humaniste Dane Rudhyar.

“Quand on essaie d’aider une personne à découvrir sa vraie vocation, on doit trouver les indications du  thème de naissance qui se référent, non pas tant à une activité professionnelle particulière*, mais plutôt à, quelle est la nature basique de la contribution que cette personne peut faire effectivement dans tout type de profession. Ce qui compte c’est le type d’expérience que la profession procure, et pas la profession elle-même. Ce qui compte ce n’est pas le travail, l’endroit, le genre d’activité, mais ce que vous pouvez apporter aux autres et au travail par votre personnalité et d’une manière unique”…

“L’individualité personnelle est montrée par l’ascendant, si l’étude de l’ascendant et des  planètes  dans la première maison est un facteur très important, il reste néanmoins vrai que le signe zodiacal au milieu du ciel  et le maitre** de ce signe indiquent ce qu’est  votre contribution basique et essentielle à la société, la manière avec laquelle vous devez montrer votre vrai Moi, et, votre pouvoir est montré par la planète qui régit ce milieu du ciel. La maison dans laquelle elle est située devrait dire où, dans quel champ d’expérience votre contribution peut être faite, dans des circonstances normales…”

Une telle planète ne devrait pas être considérée comme indiquant une profession particulière mais plutôt le genre d’expériences que l’individu peut avoir l’occasion de rencontrer dans toute profession qu’il peut avoir. On regarde l’encadrement du milieu Ciel : la planète avant le milieu du ciel est ce sur quoi  je peux m’appuyer pour réussir ma vie sociale (même si elle est loin).”

Par exemple, Mars dans la maison X ne fera pas de vous nécessairement un personnage militaire, un forgeron ou un chirurgien, il ne vous mènera pas forcément à une profession martienne, mais dans toute profession où vous serez engagé, vous devrez utiliser la fonction martienne, votre capacité d’initiative, votre énergie émotionnelle. On fera appel à vous comme meneur, peut-être pour ouvrir de nouvelles voies, dans lesquelles vous vous lancerez complètement et d’une façon personnelle. Si vous vous trouvez en train de suivre un chemin conventionnel avec aucune initiative et action directe, si vous avez peur d’être personnellement impliqué dans une activité ,fonction ou cause publique ou professionnelle, vous devez savoir que vous ne vivez pas ce que la vie espère de vous. Vous êtes bloqué dans quelque complexe ou influence parentale que vous devriez essayer de comprendre et , y faire face courageusement.

Si c’est Jupiter qui est dans votre maison X (et IX comptez jusqu’à 15°, avant le MC), il est naturel pour vous d’être réquisitionné, même de façon modeste, d’accepter des responsabilités dans un groupe, et si vous refusez de vous identifier à une position sociale ou a une image d’autorité, d’utiliser ce pouvoir et ce prestige pour ce que vous ressentez être constructif, vous ne pouvez espérer vivre une vie pleine sans ressentir de la frustration.

Si Saturne est placé dans la maison X (IX idem), si  vous éparpillez vos intérêts et recherchez ambitieusement à vous étendre , au lieu d’apporter vos expériences dans votre vie professionnelle et publique d’une manière claire et équilibrée,  vous pouvez échouer ou du moins ressentir le sentiment déprimant que vous avez échoué dans la tâche que la vie vous à confié. Si Vénus est placée dans la maison X, l’art vous attirera, si c’est dans le Cancer , si la Lune est maitresse de Vénus et en aspect avec, vous avez une tendance à être une mére nourriciére pour les autres et vous pouvez leur faire à manger… avec art, comme un patissier.

La maison VI indique le travail obligatoire, celui qui est une “douleur”,  une “corvée”, selon le signe, et les planètes contenues à l’intérieur qui peuvent apporter un peu plus de précisions et si Saturne s’y trouve cela sera difficile, au-dessous de vos possibilités réelles , si c’est Mars au contraire vous déploierez beaucoup d’actions et d’initiatives. Placés en bonne position Jupiter sera toujours une aide avec Vénus, et Saturne retardera toujours, tandis que la Lune donnera une célébrité même relative.

 La Vierge  indiquera que vous ne voulez pas vraiment avoir le premier rôle mais que vous êtes un bon second, minutieux et honnête (idem avec l’AS), le signe des Gémeaux, que vous aimez le changement et transmettre le fruit de vos découvertes,  comme dans la vente, ou la gestion d’un groupe de personnes : ces deux signes de Mercure indiquent l’analyse et la synthèse, donc dans le monde moderne, la gestion, les statistiques.

Le Taureau  indique un métier qui, s’il ne porte pas vers l’art, porte vers la gestion financière. La Balance, a besoin de communiquer et de rencontrer du monde : elle peut être un bon médiateur  et vendra l’art plutôt que ne le fera. Ces deux signes de Vénus ont beaucoup de choses en commun, dont la question de l’argent car ils ont de gros besoins. Cela se retrouvera en regardant dans quel signe se trouve la maison II, car, quel que soit la vocation, ces signes en secteur II, indiqueront que la personne ne veut pas travailler pour rien,  or avant la Balance,  il y a un ascendant Vierge, et avant le Taureau il y a un ascendant Bélier ; dans les deux cas ils travailleront beaucoup pour gagner de quoi satisfaire leurs besoins. Ce qui fait que tout Taureau, en AS en VI ou en X, mènera au même but : faire un métier qui rapporte.

Il n’en va pas de même du Capricorne, considéré comme l’ambitieux du zodiaque qui étant régit par Saturne peut faire l’impasse sur le luxe, du moment qu’il travaille.

Les signes d’eau, en partant du Cancer aiment les professions de bouche, la gastronomie, la décoration de maison, s’occuper des enfants, tandis que les Poissons  s’adaptent à différents métiers, du moment qu’on ne leur demande pas de prendre des décisions , en ayant une prédilection pour soigner les autres avec dévouement, alors que le Scorpion  peut faire un chirurgien et dans les métiers manuels boucher-traiteur,  mais aussi psychiatre et  archéologue,  notaire et  avocat pénal : l’idée centrale étant que  rien ne le rebute, quand il s’agit de voir l’humanité dans ses profondeurs.

Tous les signes de feu refusent qu’on leur donne des ordres, il leur faut une indépendance  qui les met à l’abri  au moins d’une tutelle ,  de recevoir des ordres : d’enseignant pour le Sagittaire, à  travailleur indépendant dans leur entreprise pour le Bélier, en passant par gérant d’un commerce de luxe pour un Lion, la nature, taille, provenance de l’entreprise dépendant ensuite des autres facteurs.

Le signe d’air Verseau est orienté vers l’humanisme et se retrouvera dans la médecine occidentale, la botanique, la naturothèrapie et toutes les activités  de soins issues des médecines traditionnelles orientales, mais aussi les inventions robotiques  qui n’ont pas encore vue le jour, qui font et feront le XXIe siècle, où ils seront assisté par les Poissons,  amis du cosmos mais aussi  attentif au genre humain.

*“Une relation entre votre vie publique symbolisée par la maison X, et votre vie privée maison IV, devrait être votre but si vous avez le maitre de la X en IV. Vous devriez oser exprimer publiquement et professionnellement votre vraie expérience et la contribution que vous faites à la société dans votre travail, ou  vos contacts de groupe pourraient devenir le matériel que vous utilisez dans votre développement personnel. Vous grandirez en donnant à l’extérieur ce qui émerge de votre personnalité profonde.”

 

** Il est évident que, traditionnellement, les populations qui vivent au bord de la mer font les pêcheurs (ce qui est encore le cas en Bretagne, etc), celles des campagnes font les agriculteurs, les boulangers reprennent le commerce et le métier leur père, de même que tout autre corps de métier ; Héritier d’une charge (notaire, pharmacien) un enfant la prend ou la vend mais il est quelque fois  obligé de se soumettre aux exigences de la famille… il a du travail et c’est déjà pas mal, mais pensez-y, cette sécurité est aussi un déterminisme ! Ceci  se voit encore dans les couches les plus protégées de la société… Paradoxalement , dans un pays comme la France, les classes moyennes sont plus libres. Sous un certain angle, on peut dire que les pauvres ont plus de liberté parce qu’ils peuvent exercer leur créativité sans contraintes, s’ils sont intelligents, innovants et courageux, c’est ce qui  devrait être valorisé dans la société.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.