Les contraintes de Saturne en signes d’Eau et de Terre

L’interprétation de Saturne  a été revue et corrigée par Liz Greene, astrologue et psychothérapeute anglo-saxonne, interprétant son action d’un point de vue humaniste  non culpabilisant dans la mesure du possible, car on ne peut gommer totalement les effets de Saturne, notamment si la planète reçoit des aspects difficiles des planètes  Mars, Pluton (comme actuellement où nous avons une conjonction Saturne-Pluton en Capricorne.

Les effets sont d’autant marqués, si  ces planètes ont une place importante dans le thème personnel (maitre d’ascendant, dominante ou régente karmique).

Saturne est redevenue directe le 19 septembre dernier : ce n’est plus le temps de la réflexion mais de l’action structurée par le bilan de ces derniers mois.  Saturne est Chronos, le temps, et nous incite à agir dans des limites, mais porté par Uranus.s

Un des  mécanismes de défense vis à vis des effets de Saturne sur notre psychologie est la projection, car Saturne symbolise l’ombre inséparable de la lumière,  incluant quelques uns de nos traits les plus désagréables, des traits que nous avons du rejeter (inconsciemment). afin de continuer à vivre, pour supporter le jugement sévère que nous portions sur nous-même.

Saturne en Scorpion,  un des  quatre signes fixes, amène les crises de possession. Le Scorpion, c’est ce qui est aux autres (Maison VIII).  Ici argent et sentiments vont de paire et, comme les sentiments sont un moyen de contact avec les autres,  quand il y a conflit la valeur de l’argent devient agent affectif . Ici, avec Saturne, c’est la double peine : il y a peur dans le domaine sexuel, peur du rejet et du contrôle du partenaire, peur de la soumission, blocage psychique caché par des convictions morales. La personne se sent abandonnée, elle fonctionne comme cela, car pendant l’enfance les contacts ont été rejetés ou niés ( exemple du père absent ou distant, autoritaire, rigide). C’est plus significatif qu’en Cancer (signe de début de zodiaque) car on recherche l’union avec l’autre (signes relationnels du zodiaque).

Saturne n’est cependant pas le “grand méchant”, il permet d’inclure les choses  dans le temps et la matière, et de limiter les effets quelquefois dévastateurs de nos pulsions, souvent dictées par Mars et Uranus !  Il diminue l’impact du rêve et du caprice en nous forçant à matérialiser dans le réel.

En Cancer,  comme en Scorpion,  Saturne est aussi en eau, domaine des émotions, ce sont les émotions qui obligent l’individu à agir sinon il tombe malade. Un blocage au niveau émotif est souvent symbolisé par un Saturne en Eau : en Cancer, vie de famille difficile, méfiance vis à vis de ses racines par peur de souffrir, instabilité émotionnelle, mère ressentie comme dominatrice par une enfant trop sensible, transfert de l’affectif vers les possessions, les collections d’objets et les accumulations de souvenirs dans des boites,  qui sont autant de mécanismes de défense pour se sentir appartenir, pour retenir les bons moments. Les contacts sont limités et le soutien parental peut devenir une dépendance, s’il existe. Les hommes doivent reconnaitre en eux, le monde des émotions, ne pas le reporter sur les parents. Il faut travailler l’équilibre,  le yin/yang oriental.

En Poissons, Saturne a un caractère d’isolement. Une maison XII active (celle des Poissons)  est une maison de service où « l’ego doit être conduit sur l’autel du sacrifice »,  c’est l’hôpital, le monastère ou l’ashram, et quelquefois au pire la prison (on peut y travailler) : c’est un lieu d’isolement car c’est en faisant l’expérience de la perte de son pouvoir, que l’on réalise que pour exister, on doit être en relation avec les autres, aussi , il faut consciemment rechercher le service .

La perte du désir au sens matériel est le prix payé par chaque planète dans la XII pour connaître la sérénité intérieure : ici il s’agit de la soumission et de la dévotion à une réalité totalement subjective. Saturne ici, c’est le sacrifice des ambitions, cela peut vouloir dire un enfant qui se sacrifie à soigner un parent avec un sentiment de culpabilité,  de solitude, ou la perte d’identité qui fait que sans prise de conscience cela peut conduire à la dépression, tandis que pleinement accepté, c’est la liberté intérieure.

Comme la maison XII est opposée à la VI, il s’agit ici de la fusion mystique, d’un amour détaché. En  VI, il s’agit de la Vierge, un signe de Terre féminin. Dans les signes de Terre, nous sommes dans les  problèmes de confort corporel de la personne, et Saturne ne fait que les accentuer. Saturne dans la Vierge,  perturbe la capacité de la personne à se soutenir elle-même, il faut qu’elle trouve un travail plein de sens car en Vierge, il s’agit toujours de santé, d’hygiéne, et de purification  c’est un processus intérieur de mise au point.  Ici Saturne offre à travers la frustration, l’opportunité de voyager au travers des mystères du corps et de l’esprit.

Saturne en Taureau : le Taureau est le signe de la maison II, un signe fixe, de terre et le besoin de se sentir en sécurité est prédominant. Le désir est souvent plus important que la réalisation. Il est tourné vers l’intérieur et ne connait pas la direction vers l’extérieur, l’autre.

Lorsque les planètes se trouvent dans la maison II, c’est la définition que l’on donne au mot valeur qui importe. Parmi toutes les planètes, seul Saturne semble prendre un sens  matériel, concrétisant la capacité à matérialiser ces valeurs  . Souvent dans un thème, Saturne frustre l’individu des choses matérielles nécessaires à son bien être, si bien qu’adulte il éprouve un besoin constant de combler un manque, un vide, mais en fait il n’est pas là pour ça, et il va  s’obliger à concrétiser pour que cela soit.

Dans le Taureau ou dans la II, il tend à adopter les valeurs que prône la société en terme de sécurité. Sa peur attire le manque : il a peur qu’une fois à lui, cela soit perdu, ou c’est inversement une personne qui ayant eu une enfance confortable, nie tout genre de possession matérielle et se dévalorise. Nous rencontrons souvent une personne qui littéralement ou symboliquement finit par se vendre elle-même afin d’obtenir la sécurité, parce qu’elle n’a pas d’autre sens des valeurs. Avec une telle position, la personne pense souvent que la fin justifie les moyens, l’avidité (et même l’avarice) peuvent être ici très forte (malgré la bonhommie de ce signe). L’individu peut s’attendre à un moment donné de sa vie à devoir vivre des expériences saturniennes lui enseignant comment changer ses cadres de référence. Il attire ce type d’ expériences qui sont là pour lui apprendre à transformer son sens des valeurs. Cependant,  dans une attitude compensatoire, il existe aussi l’individu qui refuse de s’engager matériellement dans l’existence , semblable à la personne ayant Saturne dans la maison VIII  qui cache ses peurs de tout partage émotionnel (ou sexuel)  derrière des principes moraux ou religieux. L’individu ayant Saturne en II peut considérer l’argent comme maléfique, à cause d’un sentiment de culpabilité.

C’est différent avec Saturne en Capricorne, le dernier signe de Terre. Saturne symbolise ici une forte ambition le plus souvent inconsciente, et la détermination de parvenir à ses fins, quel qu’en soit le prix.

Il faut noter qu’en considérant le signe sur la cuspide (entrée) de la maison X, équivalente au Capricorne, le maitre de ce signe, ainsi que les planètes, nous pouvons savoir le but intérieur de cette personne et la signification de son travail tant pour lui, que pour l’ensemble de la société, ce qui sous tend son besoin de prouver son accomplissement aux autres.  L’association avec le père ou la mère quels qu’ils soient,  a  aussi façonné l’attitude sociale et éthique de la personne lui donnant une structure, un lien avec la tradition ; on retrouve les mêmes schémas familiaux d’isolement et de rejet chez tous les gens qui ont gravi l’échelle sociale à force d’ambition, par une suppression de l’individualité, du au fait que cet individu n’a jamais été considéré comme une personne de son plein droit. Il faut prendre en considération la loi psychologique affirmant que toute énergie bloquée dans une direction donnée ressortira avec deux fois plus de force dans une direction compensatoire. Cette vision de l’ambition met l’accent sur la réalisation en secteur X équivalent au Capricorne, et met l’accent sur la notion de réalisation, sur la concrétisation d’un besoin collectif, l’accomplissement du but de l’âme.

Ceux qui ont une maison X importante, surtout en conjonction avec le MC ont souvent un rôle qui s’impose à eux, ou vont en chercher un avec assiduité car tant qu’ils n’ont pas atteint un poste de responsabilité ou la notoriété, ces individus sont mus par un besoin de reconnaissance. Avec un certain recul, on peut s’apercevoir qu’ils ont travaillé pour les autres, en se sacrifiant pour créer des changements durables dans la structure ou l’organisation de quelques structures sociales. On retrouve souvent une enfance affectivement pauvre .

On fait souvent le lien entre la mère et la maison X, car le potentiel saturnien en dépend.  Elle est souvent le parent dominant, par son caractère mais aussi souvent par la disparition du père, ou quelquefois avec un ego puissant derrière un comportement passif. En secteur X,  Saturne indique une conscience de soi qui agit avec une sensibilité à l’opinion publique, la peur de l’échec et la tendance à attirer des situations publiques.

Cependant, Saturne en Capricorne va se trouver ailleurs la plupart du temps, où il colore de son économie de moyens, la maison dans laquelle il se pose.

Quel que soit la maison où il se trouve, Saturne sera toujours dans la frugalité, l’abstinence, le dépouillement forcé non pas inné, comme en Poissons, mais contraint, comme en II où il forcera à la frugalité, comme en VII où il poussera au célibat ou au mariage avec un homme qui est surtout un père qu’on va soigner dans ses vieux jours, comme en I où il donnera  la peur et l’angoisse constante de l’échec et de la solitude, un complexe d’infériorité, le ressenti de ne pas avoir ce que l’on mérite ou de ne pas mériter ce que l’on a,  en VIII où il privera des héritages qui étaient naturellement dus comme du fruit des réussites financières, comme en V où la stérilité (voulue ou subit) sera une composante de la vie intime.

d’après  Liz Greene, dans “Saturne, un regard nouveau sur un vieux démon”.

 

Partager avec:

Écrit par 

5 commentaires sur “Les contraintes de Saturne en signes d’Eau et de Terre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.