La marche de Vénus et Mars en 2020

Avoir vingt-ans , quelle aventure !

2020 est une année bi sex tile ! Pourquoi pas , dirait Serge Gainsbourg,  une année  érotique   !

En tout cas  pour ceux nés le 29 février qui ne peuvent fêter leur anniversaire que tous les quatre ans, on sait combien de naissances sont dues à ces célébrations.

Ceci sera du à Vénus . Le déplacement de Vénus dans le zodiaque, produit  plus que des mouvances dans notre vie, Vénus étant la gérante  du Taureau et de la maison II,  de la Balance  et de la maison VII, dans les deux cas, même avec des nuances, il s’agit de notre bien être, de notre harmonie, de notre équilibre, de notre sécurité, stabilité.

Avec Vénus, il  s’agit de nos sentiments et sensations. Nos émotions  instinctives viennent de la Lune, les deux se référant à ce que notre inconscient a engrangé depuis  notre naissance. Nos sentiments sont faits de nos émotions et sensations, auxquelles nous mettons de la valeur ajoutée : si j’ai eu une sensation d’exaltation lorsque j’ai regardé le coucher du soleil sur la mer,  cette sensation  sera toujours liée à ce souvenir de type esthétique Balance, c’est la fameuse madeleine de Proust , qui elle,  est une sensation  de type gustatif type Taureau :  les deux donnent une sensation réconfortante qu’on voudra toujours réitérer.

Cette année,  rien ne sera comme l’année 2019 , où Vénus a fait son passage dans les signes au rythme régulier de trois semaines dans chacun. Cette marche directe a déversé sa manne, dans chaque signe, apportant peut-être un petit bonus affectif, une douceur. Vénus directe commence l’année 2020 en Verseau , puis fait les trois  signes suivant : Poissons, Bélier ,Taureau en février et mars .

Le 4/4 , Vénus entre en Gémeaux ,dont elle ne sortira que le 8/8. Elle restera  donc quatre mois (126 jours) dans le signe de la fratrie, de la communication, de la jeunesse gaie et insouciante….

Quel est la façon dont se conduit Vénus en Gémeaux ? Sous la dominance de Mercure , c’est une Vénus légère, jeune , subjective, qui ne veut pas s’engager en amour car les chaines lui pèsent, la sensualité est liée à l’intellectualité et aux aspects artistiques de la relation, et comme le Gémeaux est un caméléon, il faut voir la position  de la planète dans votre maison.

Le 14 mai à 21°47 , Vénus  se mettra à rétrograder, le Soleil sera en Taureau à 24°42 : on voit ici que Vénus est après le Soleil en longitude (degré supérieur),  elle est dite Espérus, étoile du soir (on l’a voit assez bien dans les parages du Soleil par temps dégagé), on dit qu’elle est timide, conservatrice : elle n’ose pas.

Lors de sa rétrogradation, elle a le sentiment qu’il faut qu’elle en fasse des tonnes pour être aimé, et elle cède aux pressions, ce qui entraine des déceptions pour elle.  La période de rétrogradation en transit est un moment de retour en arrière, de révision, de réflexion, de volonté de changement.

Durant la journée du 3 au 4 juin, elle fait sa conjonction inférieure, avec le Soleil en Gémeaux à 13° . Elle va passer avant le Soleil dans les degrés qui précédent sa position. Vénus va devenir peu à peu Vénus Lucifer, étoile du matin. On attribue à Vénus Lucifer directe d’oser faire et dire,  en faisant fi des conventions (d’où le nom).

Le 25 juin alors que le Soleil sera à 4° en Cancer,  Vénus deviendra directe à 5°20 en Gémeaux avant le Soleil, son élongation (distance par rapport au Soleil) sera de 30° à ce moment là  : à cette période de l’année, la vitesse  du Soleil augmentant à 1°/j au lieu de 56’/j au 4 juillet , Vénus  directe le 22 juillet 2020  atteint son élongation maximum de 43°  entre elle et le Soleil , élongation qui ne va jamais jusqu’à 45°: Soleil à 30° Cancer , elle  à 16°41 Gémeaux. Elle n’aura pas encore rattrapée sa place de départ de rétrogradation à 22° Gémeaux,  elle doit repasser sur les mêmes degrés pour la troisième fois qui sont peut-être des degrés qui concernent vos planètes. On parle de post rétrogradation tant qu’elle ne l’a pas fait, car la planète a encore une vitesse ralentie : Vénus  reviendra à sa position initiale de départ de  rétrogradation à 21°47 en Gémeaux, le 29 juillet.

La conjonction supérieure de Vénus avec le Soleil aura eu lieu  le 26 mars 2021 à 5°30 en Bélier (huit mois au total pour ce processus). Celui qui a une planète ou son ascendant, son MC entre 13° et  5° aura vu trois passages de la planète : comme dans toutes rétrogradations : le sens du premier passage qui est un signal, le recul qui produit une semonce, et le troisième passage qui entérine les deux premiers ; on dit bien “jamais deux sans trois”.

Vénus stationnant aussi  longtemps dans le signe des Gémeaux, le signe va-t-il connaître une éclaircie dans ses amours, ses désirs, ses besoins, ses projets, va-t-il communiquer facilement? Ses déplacements, ses échanges vont-t-ils être facilités? Le bien-être sera t-il au premier plan dans les discussions ?

Les Gémeaux auront du nouveau cette année, et cela peut-il  permettre un changement  de comportement au niveau de l’environnement proche et de la fratrie, plus d’attention, moins de superficialité ? Le signe des Gémeaux étant  le signe  des discussions techniques (type maison III), on peut entreprendre de commercer, de négocier.

Que se passe-t-il en ce qui concerne Mars ? Et bien, la même chose : la planète va stationner en Bélier quand Vénus aura finit sa rétrogradation en Gémeaux !

L’année commence avec Mars à 28° en Scorpion :  les Lions et les Verseaux sont en carré, et il y a eu aussi l’opposition  avec  les Taureaux qui possède Uranus, ce qui fait qu’ils sont déjà au minimum agacés. Mars passe enfin  le 4 janvier en Sagittaire pour un mois ; l’action sera dirigée vers l’espoir de créer plus de solidarité , de générosité, de protection, plus de secondarisation. Cela va peut-être être acté lorsque  Mars entrera en Capricorne le 16/2, et  fera  le 21/2  une   conjonction avec Jupiter à 23°, Pluton à 24°40 et Saturne à 29°53, nœud sud. Ici on sera dans le dur, le sec, le sérieux -part de chance quand même pour se réconforter- mais nœud sud pour rappeler le passé !

Puis, Mars entrera en Verseau le 31 mars et y sera en compagnie de Saturne partie du Capricorne, elles seront en conjonction étroite en début de mois, donc cela s’additionnera à la conjonction en Capricorne : y aura-t-il  contestation contre l’autorité, besoin de changement , c’est Uranus en Taureau qui maitrise le Verseau : il faut partager la monnaie…pas simple !

Le 14/5Mars  terminera le zodiaque en Poissons, et on pourra respirer un instant, c’est le jour où Vénus se mettra en rétrogradation à 22°en Gémeaux, il y aura du flou et du doute, Mars fera une conjonction avec Neptune le 13/6, et fera un carré au nœud nord entré fraichement en Gémeaux.

Mars entrera en Bélier le 30 juin 2020 : il y restera les six derniers mois de l’année (soit 192 jours) car n’entrera  en Taureau que le 7 janvier 2021.

Durant cette période, Mars fera sa rétrogradation qui commencera le 10/09 à 28° Bélier,  durant cette période, la planète fera son opposition au Soleil en Balance le 14/10 avec Mars à 21°Bélier car Mars fait sont opposition quant elle est rétrograde, comme toute planète extérieure à la Terre. La rétrogradation se terminera le 14/11 à 15° Bélier ( durant environ deux mois, soit 64 jours). Pendant toute cette période,  Vénus sera directe. En fait,  les deux rétrogradations ne se superposeront pas, la marche de Vénus sera directe le 25 juin alors que Mars directe entrera en Bélier le 28 juin.

Durant la période du 5/7 au 22/7  où Mars entre en Bélier et où Vénus est redevenue directe à 5°,  il y aura un  sextil entre ce premier et  troisième signe du zodiaque , l’énergie de Mars en Bélier soufflera l’air des Gémeaux pour alimenter des questions pratiques qui ne tourneront pas forcement autour des vacances car durant la dernière semaine du mois de Juillet, Mars en conjonction avec la Lune noire se mettra en carré avec les planètes Jupiter et Pluton (Saturne), Mercure en Capricorne, étant en opposition, l’ensemble formera un t-carré ou triangle isocèle dont le sommet sera Mars en Bélier. Tout ceci engendrera beaucoup  de réactions fortes et violentes peut-être. Pendant ce temps là l’axe nodal aura intégré l’axe de signes Gémeaux- Sagittaire, aussi Vénus sera en conjonction avec le nœud nord.

Les Béliers qui possèdent déjà Chiron qui avance très lentement (de 1° à 9° en faisant une rétrogradation à 5° durant l’année), vont donc être en première ligne avec leur maitre en domicile : augmentation d’ énergie, décision et action, il faudra qu’ils s’arment de patience car Chiron ne facilite pas les choses.

Comme nous avons tous un Mars et un signe du Bélier dans notre zodiaque, et que là où se situe Mars nous devons être actif pour ne pas subir l’agressivité et l’action des autres, il n’est pas question de se replier en attendant que cela se calme, sinon ce sont les autres qui prendront les décisions importantes à notre place. La mise en valeur du Bélier , c’est l’occasion de s’identifier, de savoir ce que nous voulons et qui nous sommes au niveau de la connaissance de soi, et cette énergie provoquera surement des désirs de le montrer, allumant des feux et faisant cesser des situations qui n’avaient plus lieu d’être. Cependant, avant de mettre tout sans dessus-dessous, il faudra prendre le temps de réfléchir afin de ne pas se laisser emporter par la vague !

L’action de Mars risque d’être  rendue difficile à cause  de la Lune noire, Lilith, en Poissons du 31 janvier au 21 octobre  qui veut du changement,  c’est la passion sexuelle, c’est la force du féminin qui  dérange,  questionne,  le questionnement produit des révélations, des contestations, détruit les anciennes croyances, on peut avoir peur de l’évolution qui va suivre. Le Bélier reçoit des injonctions paradoxales : “agit- n’agit pas !”

*Rappelons que l’entrée des nœuds karmiques dans l’axe Gémeaux/Sagittaire, apporte une connotation karmique et sociologique du point de vue humain !

 

Partager avec:

Écrit par 

2 commentaires sur “La marche de Vénus et Mars en 2020”

  1. bonjour Emma
    et bonne année 2020
    j’adore vos commentaires, je vois bien ainsi le cheminement des planètes
    je vous en remercie
    avez vous un post expliquant une révolution planètaire

    1. Meilleurs voeux à vous aussi, Merci du compliment, je ferais passer le post cette semaine, là je ne me rappelle plus où cela peut être perdu dans les 700 posts.
      Merci de me lire
      emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.