Nouvelle Lune en Capricorne du 26 décembre 2019

La Nouvelle Lune en Capricorne se produit ce lendemain de Noël 2019 et c’est la dernière de l’année, mais elle inaugure un cycle qui peut être considéré comme  un premier de l’an astronomique, la date du 1er janvier étant une décision religieuse, et politique, alors que la nouvelle Lune  vient après le solstice d’hiver , période clé dans l’année, plus en accord avec la nature et l’homme.

Nous sommes en face d’une belle conjonction Soleil-Jupiter qui forme un amas dans le signe avec Mercure,  Saturne et Pluton et le nœud sud. Il y a  déjà une réminiscence karmique de vieilles affaires, de vieilles préoccupations, qui a cette période de l’année peuvent être familiales, et la préoccupation sociale est celle des retraites, le futur du passé obligeant a revoir les anciennes organisations du travail, leurs modalités comme la notion de pénibilité telle qu’elle était, il y a soixante dix. ans 

Le signe du Capricorne, symbolise ce qui met de l’ordre et qui répartit les biens  et les richesses (aidé par la Vierge en trigone avec le Capricorne, par le Taureau, le banquier). En ce moment, la Vierge reçoit l’opposition de Neptune  mais  est vide de planètes,  le Taureau occupé par Uranus au sens symbolique pointe la destruction par le feu de la foudre  (Notre-Dame,  explosions d’usines , etc).

Saturne conjoint à Pluton (1°30)  c’est la transformation avec ce sacrifice à la clé , car Saturne et  Pluton sextil à Neptune indiquent la manifestation d’une idéologie teintée de sacrifice afin de renaitre plus purs : encore faut-il y parvenir. Le Soleil en trigone avec Uranus  en Taureau, signifie un changement de valeur. Rappelons qu’Uranus est l’éveil spirituel !

Le Soleil carré à Chiron subit pour le moment, mais il avance de son pas régulier, le carré ne durera pas, car bientôt, en conjonction avec les deux précédentes, Saturne et Pluton, qui risquent fort d’avoir le dessus. Le Soleil conjoint à Jupiter tirera partie de cette situation quand même en mettant un peu d’huile dans les rouages  : pour le moment, le problème, c’est l’essence (jeu de mot facile) !

Avec Saturne et Chiron, bien qu’opposées en tous points puisque Saturne ferme et Chiron ouvre, il y a toujours la notion de renoncement à quelque chose de l’ordre du matériel.

L’amas exceptionnel Soleil-JupiterMercure-Saturne-Pluton-nœud sud est encadré par le trigone de Mars à Chiron, qui relie deux signes de Mars (Scorpion et Bélier) encourageant l’action et la révolte, mais aussi l’évolution personnelle auquel s’ajoute le quinconce de Mars à Chiron.

Un quinconce large de Mars à Uranus  insufflera dans quelques jours (6/7 janvier) un ressenti de révolte, qui inspirera plus tard (lorsque l’aspect se modifiera en trigone durant les mois qui viennent où l’aspect tend   à se modifier en trigone, en carré,  en conjonction ( 18 janvier 2021 seulement, du fait de sa longue station en 2020 dans le Bélier), entrainant des actions énergiques des pouvoirs existants, la modernisation des industries (aviation. Les aspects dissonants peuvent présider à des explosions , des accidents dans l’industrie (ruptures mécaniques), des révoltes armées et des coups d’états.

Le sextil  très fort de Mars 24° à Pluton 22° (un sextil peut être dur entre deux planètes dures) vient en renfort  accentuer , mais il concerne aussi la régénération, la transformation, le renouvellement des industries nucléaires, des fabriques d’armes, des cadres de la force publique, et joue sur le marché de l’emploi industriel (créations d’emplois  ou /et licenciements en masse). (A. Fallon dans Cycles et Calculs astrologiques). Il ne faut pas perdre de vue que tout est en évolution et que les bons aspects deviennent assez vite , des mauvais et vice versa, même si cela met une année.

Mais tout cela peut avoir un sens positif, si l’homme comprend qu’il n’est pas symbolisé par ses possessions comme l’indique une certaine vision matérialiste de la réussite , mais pas sa valeur en tant qu’homme. Et la plupart du temps, les gens disent en visualisant les atteintes à leurs biens si difficilement acquis : “heureusement, il n’y a pas eu de victimes, nous sommes vivants”. Belle leçon de courage, de solidarité, d’entre aide et de partage !

Vénus en Verseau carré à Uranus en Taureau, qu’elle maitrise,  n’aura de cesse de se rendre indépendante durant les semaines qui viennent, influencée par le trigone SoleilJupiter-Uranus, qui peut donner envie de prendre la résolution de tout changer dans sa vie pour mieux vivre son futur ; cette décision peut être motivée par la prise de conscience du temps qui passe et de la vie qui file, prise de conscience fortement accentuée  par Jupiter qui arrose l’amas en Capricorne,  rappelant qu’il y autre chose que la souffrance et l’abstinence, qui est la seule chose que connait ce pauvre Capricorne. Le trigone fertilisant, en signe de Terre peut donner envie de régulariser une situation officiellement, et il peut déclencher des désirs de progéniture ! Bien sur, si ce n’est pas le moment, il faudra résister aux sirènes de Jupiter qui poussent aux mirages !

Évidemment, comme le Soleil et la Lune sont proches de l’axe des nœuds lunaires, nous avons aussi une éclipse à son maximum  à 5 h 14 UTC . Cette éclipse annulaire*, apporte  un élément non anodin où c’est  la symbolique de la Lune, qui est mise en évidence : l’élément féminin et l’instinct de conservation, de protection.  Une autre éclipse se produira le 10 janvier à la Pleine Lune.

Vous avez peut-être remarqué qu’après avoir diminué jusqu’au solstice du 22, les jours vont également recommencer à augmenter de 1′ le 26 décembre. Ces quatre jours  correspondent aux fameux quatre jours de fête des Saturnales. Ce gain de lumière ce fait le soir jusqu’au 7 janvier, date à laquelle, un gain de lumière se fera le matin. Nous savons que pour tout le monde c’est un soulagement qui donne un regain d’entrain !

*Eclipse Annulaire de Soleil du 26 Décembre 2019

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.