Entrée du Soleil en Capricorne, solstice d’hiver

Que se passe -t-il au moment de l’entrée du Soleil en Capricorne ? Le Capricorne est le dernier signe de Terre,  traditionnellement le 21 décembre, actuellement le 22 décembre (rectification du calendrier en 2000 ,  à cause de l’ajout d’un jour , du fait du décalage avec l’année astronomique et le calendrier julien)*, est le jour où la luminosité est la plus courte. Le signe du Capricorne se lève plus rapidement que les autres signes du zodiaque, on dit qu’il est d’ascension rapide comme le Verseau, les Poissons, puis le mouvement ralentit progressivement avec le Bélier, le Taureau les Gémeaux.

Les six autres signes sont d’ascension lente car le pas du Soleil n’est pas toujours le même.  Le mouvement s’accélère et le Soleil fait 1° 01 le 4/5 janvier, alors qu’il fait 0° 57’ , le 4 /5juillet : ceci a pour conséquence qu’il y a plus d’ascendants dans les signes à partir du Cancer jusqu’au Sagittaire.

Le 4 janvier, la Terre est au point le plus proche du Soleil, à son périhélie. Et si ça avait une influence sur nous ?

C’est à l’inclinaison de l’axe de la Terre que nous devons les saisons. Nous sommes donc totalement en rapport avec le mouvement que nous subissons et avec le mouvement de la Terre et des astres que nous observons. L’écliptique est la route du Soleil dans le cosmos mais sur la Terre , nous voyons les planètes sur l’écliptique pour nous,  les planètes tournent autour de nous. Cette écliptique n’est pas un cercle parfait mais une ellipse.

On insiste en astrologie sur le fait que, à cause de la décroissance des jour  jusqu’au 21-22 décembre, la non présence du soleil  dominante agit sur le comportement, mais dès le 22 la nuit est décroissante et la luminosité  augmente. C’est ce que fêtait les romains aux Saturnales qui duraient quatre jours, auxquelles on a substitué la naissance de l’enfant Jésus qui serait né au signe des Poissons. Il ne fallait pas que les gens soient trop déboussolés, à l’époque, on convertissait des romains habitués aux distractions populaires en rapport avec les journées consacrées aux dieux.

Il ne  faut pas accorder trop d’importance à la chronologie de ces faits, parce que les calendriers ont été remaniés  plusieurs fois  ; mais en ce qui concerne Jésus, les Évangiles relatent des faits avérés,  qu’on trouve dans les écrits romains, comme le recensement qui fit partir Joseph avec Marie à Nazareth, alors qu’elle était enceinte de Jésus.

Le solstice d’hiver est le tournant le plus important pour l’être humain qui n’aime pas la nuit et qui a besoin d’un ensoleillement minimum  et de lumière naturelle pour ses activités. La tendance qui est notée au moment des solstices est un certain repli même si le Cancer parait différent du Capricorne puisqu’il est opposé. Il y a un seuil à franchir pour aller vers plus ou moins de lumière, et il y a un pas à faire pour aller vers les autres, c’est ce mouvement que les deux signes doivent faire, car ils ont en commun une réserve naturelle, puisqu’ils ne se livrent jamais totalement, on ne sait jamais vraiment ce qu’ils pensent, ou ressentent qu’ils soient heureux ou qu’ils souffrent. 

Au moment des équinoxes au Bélier et à la Balance, les comportements sont plus extravertis, le Bélier s’exprime, la Balance aussi, ce sont des signes conviviaux, de lumière. 

Ce sont les signes cardinaux qui démarrent des actions et les quatre signes dont on vient de parler sont les signes des quatre points cardinaux

En ce qui concerne le signe du mois en 2019/20,  la documentation sera abondante dans le blog étant donné les mouvements de planètes en Capricorne que je vais décrire au 1er janvier. Voici, le thème exemple du président dont c’est l’anniversaire le 21 décembre, avec un ascendant Capricorne et un Soleil qui hésite entre les deux à 29 °20, un Saturne rétrograde à 9° en Vierge en secteur VII,  trigone au Soleil et à Mercure rétrograde et à Jupiter- Lune noire en V (ce qui fait qu’il n’est pas du tout jupitérien), dont le nœud nord  conjoint à Pluton est en secteur VIII : avec ce Saturne en secteur VII, on comprend pourquoi il soulève tant de contestations et de mouvements contre lui. Les  planètes de transit Pluton, Saturne, sont dans sa maison XII , Jupiter en XI est en opposition à elle-même, donc à la Lune noire. Uranus  va bientôt, dans l’année qui vient, se mettre en opposition à elle-même , comme pour tous les quarantenaires, et sera conjointe à sa Lune 14° aspectant le yod,  Uranus 14° étant le point médian du sextil Pluton-Neptune (16°/16°) opposé  Lune,  planète apex du triangle. Le sextil Pluton Neptune générationnel est en rapport avec des périodes du passé où le religieux a été important. C’est l’histoire des familles et des migrations qui ont fait beaucoup de morts et amené des transformations.

*Notre calendrier actuel s’est inspiré du calendrier de Romulus (le fondateur de Rome), qui a réglé la vie de la civilisation romaine pendant presque mille ans, entre l’an 753 et l’an 45 avant notre ère. Ce calendrier, qui comptait 10 mois, débutait au printemps (en mars) et s’étendait sur 304 jours. Pendant l’hiver, les Romains arrêtaient de compter les jours avant de reprendre le décompte au printemps suivant. Le roi Numa Pompilius fit ajouter au calendrier romain deux autres mois (janvier et février), ainsi qu’un 13e mois tous les 4 ans. L’année comptait alors 355 jours (et 385 jours tous les 4 ans).Le jour julien est un système de datation consistant à compter le nombre de jours et fraction de jour écoulés depuis une date conventionnelle fixée au 1er janvier -4712 à 12 heures temps universel. Le terme de jour julien est également employé par le CNES et la NASA pour dater divers événements.Les premiers à se détacher de la « lune trompeuse », en essayant de donner une valeur concrète à l’année tropique, furent les  Égyptiens, il y a plus de 5 000 ans, avec leur calendrier dit « vague » de 365 jours.

*Les origines du calendrier Grégorien

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.