Jupiter, un atout

Ce texte d’ Irène Andrieu , tiré de “Lecture karmique du thème natal” (page 135), explique la fonction  spirituelle de Jupiter. 

C’est la voie du dharma, notre karma positif, la finalité de notre incarnation.

L’une des fonctions les plus élevées sur le plan spirituel, selon la tradition bouddhiste, est celle de l’éducateur, ou de l’instructeur. Ce rôle revient au porteur d’un bon Jupiter : vous avez souvent le talent et les capacités et découvrez que par la transmission d’un enseignement, vous pouvez accéder à l’une des sagesses fondamentale : la patience illimitée.

Vous n’avez pas à rechercher ces expériences, elles vous sont proposées l’heure venue par d’autres instructeurs, qui ont mis en pratique une démarche similaire. Le monde extérieur favorise vos prises de conscience en vous offrant les situations nécessaires pour mûrir votre réflexion. Vous les transformez en expérience sur le sens du rôle que vous jouez à la place où vous êtes. Vous restituez ensuite les résultats au monde, qui vous propose d’autres rôles, d’autres sujets de réflexion, etc. Vous ne manquerez jamais de matière pour avancer. Cela semble se traduire , vu de l’extérieur , par un facteur chance assez surprenant et qui se renouvelle dès que le besoin s’en fait sentir. Le chemin semble s’ouvrir devant vous. Vous rencontrez facilement les conseillers, qui vous sont nécessaires. Des inconnus peuvent intervenir pour vous offrir une aide efficace, dans n’importe quel domaine. Vous constaterez que personne n’exigera la contrepartie. Il s’agit d’une juste redistribution. Vous avez largement développé la vertu de générosité dans d’autres existences. Quelqu’un vous rend ce que vous avez donné, un sjuste équilibre est rétabli, mais n’oubliez pas de perpétuer cette chaine du don pour en demeurer digne.

Une relation s’effectue entre le monde extérieur et le monde intérieur : les rôles que vous jouez n’ont de sens que par rapport à l’expérience qu’ils suscitent en vous. Un jour où l’autre, vos conclusions sociales évolueront vers la dimension spirituelle. Il deviendra évident qu’une recherche de représentation ou de pouvoir social sans conscience, est une perdition de l’âme. Cela vous conduira à cesser de jouer les pygmalions ou les tuteurs auprès de personnes qui ne seraient pas disposées à se prendre en charge socialement.

Il s’agit pour vous d’exercer cette influence dans votre entourage… rôle dévolue aux parents spirituels. Vous n’avez pas à garantir l’avenir de ceux qui vous demandent des conseils, ce rôle est dévolu au père, mais à veiller avec la plus grande  neutralité possible, sur la croissance intellectuelle et personnelle. Aussi le véritable instructeur est-il d’abord un ami, un confident autant qu’un conseiller. Il suscite la confiance par sa vigilance à ne pas influencer l’esprit de l’autre. Il incite ceux qui l’approche à prendre en charge la responsabilité de leur choix,  et , à s’interroger sur le sens qu’ils veulent donner à leur vie.

La loi que vous suivez s’appelle la sagesse du sens de la loi. Cette sagesse incite à reconnaître la justesse des lois du karma en développant le sens des expériences que nous recherchons. La progression dans cette voie spirituelle  strictement personnelle oblige à lâcher prise sur les mécanismes de pouvoir qui pourrait subsister . Si vous rejetez ceci, votre Jupiter est peut-être rétrograde, et les prises de conscience seront d’autant plus intéressantes qu’elles vous conduiraient à redresser la barre et à remettre en cause des ambitions et des images de grandeur qui peuvent manquer de distanciation..Si vous accéder au rôle d’enseignant, auquel vous avez droit,  c’est parce que vous avez déjà provoqué les ouvertures mentales lors de l’existence à l’origine de votre choix de vie. Les qualités de discrimination que vous avez acquises peuvent  être perturbées par des tendances à la dispersion intellectuelle qui apparaissent dans votre thème natal sous la forme de Mercure ou d’Uranus rétrogrades.

La maison où se trouve Jupiter, représente votre meilleur territoire de recherche intérieure. Cette position n’exclut pas d’autres types d’activités, mais dans cette maison vous vous poserez les questions justes sur le dharma, votre rôle le plus satisfaisant, et votre juste place.

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.