Entrée du Soleil en Sagittaire le 22 novembre

Le Sagittaire, qui se situe entre les dates du 22.11 au 21/12, est le signe de la distribution, car l’hiver se prépare, et il faut mettre en ordre les ressources (de la personnalité) selon Edmund Jones.

Symbolisé par le centaure mi-homme mi-cheval , c’est l’association de la raison et de l’instinct.  La planète Jupiter régit le signe du Sagittaire.

Le  Soleil dans le signe du Sagittaire symbolise au plan humain une personnalité qui adore les relations de camaraderie, très apprécié parce qu’il est exubérant , gai et dynamique,  faisant passer dans la réalité le fruit de son expérience, mais qui manque parfois de discernement par manque d’esprit critique, avec une certaine naïveté.

En face, il y a les Gémeaux, ce signe double et adolescent auquel il emprunte certaines caractéristiques. Il régit la maison IX qui est le lieu des études longues et des grands voyages (contrairement aux Gémeaux qui s’intéressent aux applications). On le trouve souvent dans les ateliers, conférences, cours, et il est souvent l’enseignant, gourou, guide, à la tête d’un courant de pensée. Un Soleil et un Jupiter qui n’est pas bien aspecté peut devenir très dogmatique  Il peut être barricadé dans ses certitudes, de bonne foi. C’est le sens de lq flèche, qu’il tend vers le ciel, mais qui peut partir dans le mauvaise direction.

Pourtant Jupiter  est la planète dite bénéfique par excellence, selon les aspects qu’elle reçoit elle peut procurer un sentiment d’assurance  exagéré qui peut pousser aux  excès. Irène Andrieu nous dit :

Selon la tradition bouddhiste,Jupiter est l’une des fonctions les plus élevées sur le plan spirituel, celle de l’éducateur ou de l’instructeur… La maison où se trouve Jupiter, la planète de la rétribution karmique* par excellence, représente votre meilleur territoire de recherche intérieure…Dans cette maison vous vous poserez les questions justes sur le dharma.

Cette année Jupiter était en Sagittaire  mais elle passe en Capricorne le 3 décembre. Au lieu de se désespérer de la différence d’ambiance qui peut en résulter, on va se servir de ce qui a été mis en germe en Sagittaire pour confirmer en Capricorne, signe d’organisation et de structure.

Le jour de l’entrée du Soleil, nous avions Vénus  qui quittera le Sagittaire le  27/11 puis Jupiter qui le fera le 2/12. Le Soleil est en trigone à Chiron à 2° en Bélier, ce qui stimulera l’action, par le biais de Mars en Scorpion, opposé à Saturne (voir aspects dans le texte du 23).

La Lune à 6° en Balance sera carrée aux nœuds à 9° dans l’axe Cancer-Capricorne,  opposée à Chiron, dans cas , on peut dire que les accords se feront difficilement sur le plan affectif. Mercure sera en trigone à Neptune, pour mettre de l’eau dans son vin. Avec Mars opposée à Uranus il y a la nécessité de réveiller les consciences, la relation à l’autre doit abdiquer des anciens schémas de fonctionnement : Uranus éveille, Mars provoque, attention à ne pas commettre d’imprudences.

Jupiter et Vénus en Sagittaire, qui font une conjonction entre 25°48 et 27°47, favoriserons les accords. Il faudra profiter de cette fenêtre qui est très positive ! La conjonction actuelle de Vénus à Jupiter en Sagittaire, signifie qu’il faut ouvrir son cœur.

Ensuite, le mois du Sagittaire se poursuivra avec un amas de quatre planètes et le nœud sud dans le Capricorne :  il ne va pas être aisé pour le signe du Sagittaire de se réjouir ce mois-ci, même s’il ne reçoit aucune opposition.

*La notion de karma de rétribution dans le cas de Jupiter fait allusion au bilan  positif des vies antérieures acquis par l’entité  réincarnée dans cette vie. Le dharma étant la finalité positive de notre existence.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.