Mars versus Pluton, planète du Scorpion ?

Si la mythologie  a fait de Mars le dieu de la guerre, et que l’astrologie traditionnelle nous l’a transmis de cette façon, Mars en astropsychologie est notre force, en médecine astrologique nos muscles, notre sang, et en tant que maitre du Bélier, notre crâne.

Mars est l’action et la force en nous sans laquelle nous ne serions rien, nous en avons besoin ; même lorsqu’il fait des aspects difficiles, il  réveille certains tempéraments depressifs et les faire agir, il  donne la force de résister, de dire non, de cesser de plier devant l’adversité, de répondre aux agressions, de se relever face aux éléments.

Mars fait partie de la partie animal de l’être humain, car Mars n’est pas vicieuxil est , naturel et même naïf : c’est le bon copain qui vous donne un coup de main pour déménager votre appartement, qui vous défend quand vous êtes face à l’adversité.

Si, Mars est  le côté sauvage en nous-mêmes,  nos pulsions, chez l’homme on parle de virilité d’où le lien avec le secteur VIII, secteur de la sexualité, et avec le signe du Scorpion.    Mars, fut longtemps la seule planète de l’astrologie traditionnelle qui pouvait y correspondre.

Mais Mars est le maitre incontesté du Bélier et de la maison I. Il y a cependant une étonnante synchronicité qu’ait eu lieu la découverte de Pluton au moment de la naissance de  la psychologie Freudienne dont la question de la sexualité constitue le pilier, Pluton qu’on a associé immédiatement à la découverte des propriétés du radium.

Le lien qui fut fait  entre ces trois éléments, relia définitivement Pluton (Hadès) à ce qui est souterrain,  caché, source éventuelle d’effets incontrôlables,  transformateur de la matière. Pluton incontestablement se rattache  au Scorpion et à la maison VIII, secteur de la relation sexuelle,  l’acte qui crée la vie. Car ne soyons pas romantiques,  en V,  en Lion nait la flamme, le résultat est  la germination en I en Bélier mais c’est  en VIII que cela se passe.  Le Scorpion est le lieu de la plus grande transformation : c’est tellement vrai que l’acte a toujours été la source de  toutes les joies et de tous les drames de l’humanité.

La plus grande puissance de la nature est celle des volcans comme la libido la plus grande puissance de l’être humain. N’est-ce pas pour cela qu’on a toujours voulu la brimer ?

Pour résumer : les tortures de la libido lorsqu’elle n’est pas satisfaite, les tortures de la puissance et de la possession sont concentrées en secteur VIII.  C’est Pluton qui conduit un homme politique riche et considéré en prison, mais c’est le désir de Vénus qui anime  Mars. Derrière Pluton il y a l’idée, éventuellement le calcul, la manipulation, chez Mars uniquement la pulsion.Mars est bien situé en feu, donc en Lion, en Sagittaire, où il se fait sportif,  caporal. Pluton se retrouve  au commande d’un ministère : les idéologies  sont du ressort de Pluton. Mars est partout où il faut agir, avoir des initiatives.

On observe que Mars en Eau (en Cancer, en Scorpion) se tourne vers une vie artistique ; il est inventeur, chanteur, mathématicien , danseur, peintre, sculpteur :

Tom Lescher, astrologue américain nous dit : “Quand Mars est en Scorpion, vous êtes comme un tigre dans un salon : vous devez le dompter, mais pour le dompter, il faut le laisser sortir afin de le connaître, car vous pouvez être fermé de l’intérieur. Il faut le savoir pour avoir de la compassion pour l’enfant intérieur, le soigner, avoir plus de conscience sur ce Moi inconscient. Le passé revient et, vous pose la question : êtes-vous sur ?  Il faut laisser le passé s’en aller, le doute aussi, car le doute vous tire vers le bas”

Ferdinand David dit .Là où est Mars dans le thème, il faut agir en signe et en  maison,  car sinon ce sont les autres qui agissent à votre place”  Ce qui veut dire dans le secteur où la planète se situe et à la façon du signe.  Et il y a douze signes et douze maisons, ce qui donne une palette de 144 possibilités, or vous n’avez qu’un Mars, et il vous sert pour tout !”

“Pensez à cette barre chocolatée : si vous n’en aviez qu’une et que vous fassiez une longue route, vous pourriez regretter de l’avoir mangé trop tôt. Mars, dans le thème est quasi inusable, il peut être faible au départ, et vous pouvez avoir tout misé sur lui trop tôt,  voyez ces sportifs qui se dopent et qui finissent diminués, aussi dosez votre Mars, votre activité effrénée, de temps en temps, faites une pause et mieux contemplez quelque chose de beau, sans rien faire.”

“Certains ont un Mars rétrograde : Mars rétrograde est un problème que vous véhiculez à cause de vos ancêtres, (ou vos vies antérieures) comme une punition, pour avoir “mal” agit. Il se peut que dans cette vie, vous continuiez parce que vous n’avez pas compris la différence entre s’agiter et agir. Cela vous expose à être le jeu de personnes qui sont dominantes et, qui vous manipulent ; vous surcompensez en faisant leurs quatre volontés et contrairement à ce que l’on pense, avec un Mars rétrograde vous pouvez être hyperactif, ce n’est pas un signe de mollesse physique , mais de souffrance psychologique. Il y a certainement derrière beaucoup de peur, la peur de l’inaction, comme une carence, et sans doute aussi , vous avez subit une éducation où ne rien faire était de la paresse.

Si votre Mars redevient direct par progressions, il se peut que vous appreniez à réfléchir et à vivre autrement. On étudie toujours le couple Vénus-Mars, parce que Mars est aux ordres de Vénus, et exécute ses désirs, ses caprices.

Mais on a beaucoup plus de problèmes avec le couple Vénus- Pluton, dans lequel Pluton domine Vénus.. Pluton est plus mental, il est plus intelligent, il observe et compile ses données pour agir au  meilleur moment  pour réussir.”

Pluton est en rapport avec le relationnel, Mars avec l’individuel, c’est la raison pour laquelle ceux qui ont réussi doivent allient les deux, que ce soit des artistes ou des athlètes, des inventeurs ou des créateurs des politiques ou des joueurs de poker. Le but n’est pas négatif, il ne faut pas attribuer une aura démoniaque à Pluton, il s’agit de réussir là où d’autres ont échoué, ou de dépasser les concurrents.”

Pluton amène à la transformation de la société à force de découvertes, d’inventions. Pluton en nous demande un changement intérieur, accoucher de notre volcan intérieur, comme on met  un enfant au monde..

Pluton est notre âme qui souffre dans un milieu terrestre qui la met au défi de réussir à passer un examen. Pluton serait l’âme de notre thème, le lieu de notre plus grand challenge. Effectivement, même si cela parait paradoxale, si l’on relie Pluton à la maison VIII et au Scorpion, on arrive à la libido en tant qu’énergie vitale, notre plus grand challenge : n’est-ce pas ce que toutes les religions, et toutes les dictatures ont voulu faire taire, pour nous faire parvenir à la transcendance ?

Finalement, Mars ou Pluton pour le signe du Scorpion ? Si Pluton est le maitre du Scorpion et Mars celui du Bélier , tout est à sa place.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.