les conflits potentiels par les axes – Lion -Verseau et Vierge -Poissons

Je poursuis ici l’intéressante question des crises potentielles que ne manquent pas de rencontrer les signes que nous portons dans notre zodiaque, elles concernent nos ascendants, nos soleils, et nos dominantes, nos régentes karmiques, là où elles se trouvent, ce qui fait que nous pouvons être “attaqués” sur pas mal de fronts : il faut donc savoir à quoi s’attendre pour pouvoir se défendre plus précisément. D’autre part, il faut aussi ramener ceci aux axes des maisons, car bien que n’étant pas des signes, un amas dans une maison peut jouer le même rôle ; bien souvent le thème est composé en harmonie, ce qui fait qu’on retombe toujours sur ses pieds au niveau de l’analyse : un amas en VI et la personne est de la Vierge, un amas en XII et la personne est ascendant Poissons, etc, ce qui fait que de toutes façons, on ne risque pas trop de se tromper de cibles ! C’est ce qui démontre la justesse de l’astrologie. Écoutons Jean-François Berry :

“Nous émergeons dans notre vie relationnelle en quittant de vieilles matrices de fonctionnement (axe Bélier-Balance), -délimitons un nouvel espace de bien-être dans un territoire physique (axe Taureau-Scorpion), où nous pouvons découvrir de nouveaux horizons (axe Gémeaux-Sagittaire), nous pourrons ainsi nous centrer sur notre rôle à  jouer dans ce monde (axe Cancer-Capricorne), animés par un pouvoir créateur personnel et social (axe Lion-Verseau), nous laissant inspirer par une compassion puissante, que nous pouvons mettre en œuvre avec efficacité là où nous sommes (axe Poissons-Vierge). Ici il s’agit du bel ordonnancement des six axes de notre thème. Poursuivons la lecture des conflits, et des crises potentiels dans les axes :

L’axe Lion – Verseau

“Nous touchons à un conflit de territoire concernant le royaume de notre héritage social, le rang. Lorsque la « persona » Lion nous submerge, plus rien ne compte que notre titre et valeur sociale, masquant un manque total de rencontre avec soi-même. Le Lion s’identifie très vite à des images extérieures oubliant son propre cœur, tous les drames de sa vie personnelle le rappelleront à l’ordre pour  ouvrir son cœur pas sa tête.

Dans toutes les histoires cardiaques, le cœur lâche parce qu’il est abandonné au profit de l’intellect, du mental qui veut tout régir : il faut qu’il accepte de lâcher avec les brillances extérieures, qu’elles soient humaines ou sociales.

Avec le Verseau , nous allons à travers ses mal-être, apprendre à nous détacher et , nous libérer des liens émotionnels enfouis dans notre généalogie qui nous saisissent les chevilles.

Le Verseau a des crises « éruptives » qui peuvent se traduire par des démonstrations spectaculaires et provocatrices. Le Verseau représente toute la circulation de l’énergie vitale sanguine le long des artères, veines et vaisseaux.

Derrière les problèmes de tension, les courts-circuits peuvent aller jusqu’à certaines formes de paralysie, scléroses, etc, liés avec des révoltes viscérales, contre les injustices personnelles, sociales etc, traduisant l’impuissance vécue ou héritée, si ces injustices vont de pair avec un ressenti d’enfermement. Il devient glacialement distant et s’abstrait du cœur, mais il se bat toujours contre un certain type rétrograde de mentalité.”

L’axe Vierge – Poissons

“L’axe Vierge-Poissons est un grand nettoyeur de généalogie et son rôle doit être pris en compte dans le thème. C’est un axe d’élimination et de transition trainant sur le plan des conflits et des crises psychologiques des poubelles de non-dits, de rumeurs, de secrets. C’est un placard où s’entasse tout ce que notre clan n’a pas voulu confronter et, a vite enfoui, toutes les explications Vierge, qui auraient pu clarifier de sombres histoires, toutes les misères du monde Poissons, qui ont laminé tant d’hommes et de femmes qui n’ont pas été reconnus, pris par les aléas de l’histoire. C’est aussi un pont à construire au cours de notre vie entre un vieux monde et un nouveau monde, un passage à franchir, une véritable crise personnelle et collective pour s’affranchir, sortir des peurs et doutes puissants qui animent ce couple zodiacal. Tous les conflits et douleurs nés de séparations, deuils, migration, exil, exode, sont là et continuent d’exercer leur pression, si nous n’acceptons pas une lessive psychologique importante. Leur somatisation n’est jamais d’une clarté aveuglante : mal au ventre, au dos, pieds que l’on traîne. Cet axe de crise se retrouve chez tous ceux qui soignent et œuvrent dans la relation d’aide (cela peut être votre axe VI/XII, IV/X, I/VII ou l’axe des nœuds) .

Avec la Vierge, attendons  nous à un inventaire à la Prévert : elle symbolise le bas -ventre , le  tout reliés à l’assimilation et l’élimination. Les intestins – mal au ventre, mal à l’âme-  terminent le processus de digestion conduisant à l’intégration , tant physique que psychologique ; les intestins sont un immense filtre dont le rôle discriminateur est fondamental pour notre survie, séparer le pur de l’impur. ils sont pleins de bon sens.

*L’intestin grêle est le monde de la critique, la Vierge nous aide à éliminer du mieux que nous pouvons ces images lourdes de négativité, faire le tri, etc… C’est peut-être le début d’un chemin d’individuation,  l’intégration de l’ombre, côté sombre de l’humain. Avec cet organe, nous lâchons prise avec les derniers restes, les plus tenaces, les plus inscrits dans nos cellules.

Avec le Poissons, les pieds ont aussi une dimension spirituelle importante, la blessure du pied révèle la faiblesse de la dimension humaine rappelée à l’ordre de sa mortalité , de son aveuglement (Œdipe = pieds gonflés, le Christ lavant les pieds de ses disciples,  « talon d’Achille »).”

Jean-François Berry – “le Chant de la Résonance”

* lire “le charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal aimé ” de Guilia Enders

Écrit par 

3 commentaires sur “les conflits potentiels par les axes – Lion -Verseau et Vierge -Poissons”

  1. Bonjour je découvre votre site. Tres intéressant. Mon fils, a le N nord en poissons en Maison 6 conjointe Cérès. Quel est le domaine professionnel qui lui conviendrait ? Merci.

    1. Lisa, Je passe un article sur la vocation et le travail ce jour ! Les Poissons en VI indique un ascendant Balance ou vierge. L’axe vierge poissons est l’axe du service, mais il faut voir le reste du théme, dans tous les domaines, pas dans un domaine particulier. amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.