Le sexe des anges

Tout d’abord , je dois dire que cet article est sans jugement : nous le savons la sexualité, reflet de la libido individuelle comporte bien des chemins.

Le sexe des anges fait référence à une histoire connue par les historiens : tandis que les prélats de l’église de Byzance étaient occupés à discuter de la question du sexe des anges, les turcs s’emparèrent de la ville : ou comment on peut se faire duper par quelqu’un qui profite de la situation en ayant l’attention détournée par des questions sans importance.

L’astrologie en tant que science caractérologique et sociologique, a des bases millénaires  avec domination des idées traditionnelles se fondant sur la base d’une vie un couple composé d’un homme et d’une femme, dans un contexte familiale avec enfants et parents hétéro (« c‘est la nature », disait  dans une réplique de film l’acteur  Jacques Villeret). Les données des valeurs astrologiques sont normalisées de cette façon.

Lorsqu’on étudie une sexualité hétéro, la norme pour la définir, ce sont les aspects dits faciles trigone, sextil, semi-sextil, tandis que les aspects difficiles  (carrés, conjonctions, oppositions et quinconces, sesqui carré) déterminent une personne hétéro qui peut avoir de nombreux problèmes avec les mêmes aspects. Être hétéro ne veut pas dire être un ange*, il faudrait qu’on s’en souvienne : on faut mentionner les féminicides , les pères pédophiles, et les mères maquerelles.

Comme la bisexualité et l’homosexualité sont tabous (depuis que le judéo-christianisme* a fait son apparition soit environ 1500 ans avant J.C pour le judaïsme, 2000 pour les chrétiens), on a dénoncé avec vigueur les réalités déviantes de la sexualité, en les couvrant d’un voile  pudique au sens propre et au sens figuré.

Depuis que la parole s’est libérée  en occident, dans les années soixante-dix-quatre-vingt , la réalité apparait au grand jour, et les mouvements en réactions aussi ; le mariage pour tous a soulevé d’énormes controverses  pour finalement être accepté par une petite majorité. (Il n’y a pas si longtemps on ne pouvait même pas parler de masturbation et, il y a encore des milieux ou ce mot est interdit : c’est sœur Emmanuelle , dans les milieux religieux, qui a  soulevé la question). 

Comment analyser les tensions au niveau sexuel ? Et les tensions conduisent–elles à une homosexualité  bien vécue, mais à une héterosexualité mal vécue ?

Est-ce que des facteurs de tension (agressions) ne cacherait pas une homosexualité refoulée ?

On se pose la question du pourquoi certains passent la ligne et d’autres jamais dans des thèmes qui sont orientés vers une sexualité hétéro compliquée ?

Ici la  première réponse est la dominance de Saturne, le surmoi , le gendarme, le gardien des limites,   le signe du Capricorne, en concurrence avec la force de rébellion d’Uranus.  Mais on va voir ici une exception (qui confirme la règle) avec Maurice Béjart une personnalité Capricorne qui a un Saturne fragile, et un Uranus fort.

Les planètes féminines douces sont Vénus, Neptune et la Lune, les planètes sexuelles sont Jupiter, Uranus, Pluton et Mars, les énergies de la libido.  Quand les douces entrent en relation  avec  les secondes dans des aspects difficiles, les choses ne sont pas faciles, que ce soit pour un hétéro ou un homo.  Les facteurs en s’ajoutant vont faire partie des indicateurs.

Uranus va être valorisé, c’est la planète de la différence, c’est la liberté, l’éveil vers des valeurs humanitaires, elle se moque du qu’en dira-t-on, elle va  être importante dans le thème, même s’il n’y a pas de Soleil ou d’ascendant Verseau, il peut y avoir des nœuds sud ou nord en Verseau et ce sera déjà un facteur potentiel. On peut trouver Uranus au nœud nord ou sud en conjonction, et Uranus devient dominante au même titre que la dominante classique, qui donne des motivations, des orientations, plus subtilement.

La Lune noire va être valorisée : si les luminaires Soleil et Lune qui dirigent les signes Lion et Verseau, sont  affectées par la présence de la Lune noire, ces signes  correspondants sont concernés, de même que toutes les planètes qui s’y trouvent et celles qui sont en aspect.

Mercure est valorisé : pour ceux que cela va surprendre les mercuriens marchent en tête, des sondages, avec le signe des Gémeaux et le signe de la Vierge, en rapport avec  la maison III, qui est celle des frères ( Gémeaux /jumeaux). Le mercurien est un signe jeune, adolescent et s’il est sévère en ce qui concerne les autres, il s’autorise beaucoup de chose en trouvant un discours qui le dédommage toujours (avec mauvaise foi en utilisant les paradoxes).

La Lune est valorisée : on a beaucoup parlé des Cancer et de la Lune, à cause de l’attachement à la mère, et aux femmes, mais en fait, c’est à cause du manque de père (ou de la déception vis à vis du père) qu’un homme va vers un autre homme.  S’il aime les femmes pour leur compagnie, il préfère les hommes pour sa vie intime. Un grand malentendu existe dans cette affaire, puisque  depuis les Spartiates, on pense qu’on doit éloigner un garçon des jupes des femmes pour qu’il soit viril.  Sauf qu’on sait maintenant que les milieux virils connaissent autant d’homo qu’ailleurs (si ce n’est plus)  mais le sujet était tabou. Il y a donc des rumeurs qui ont la vie dure.

Le fait d’avoir une lune forte est un facteur qui fait de vous un artiste, un être sensible et hypersensible, donc qui recherche la protection. Ceci dit, j’entends la souffrance des mères qui se  pensent coupables et se demandent qu’est ce qu’elles n’ont pas bien fait, et je les rassure, Freud n’a pas toujours eu raison, on le sait maintenant, mais il a souvent eu raison ! 

Naturellement, à côté des signes précédemment cités, il y a des Capricornes (en face du Cancer), des Poissons (en face de la Vierge), des Sagittaire (en face des Gémeaux) et des Lion en face des Verseaux, à cause de la polarité existant entre les signes opposés dans les axes (l’un est influencé par l’autre signe).  Il faut aussi parler du Taureau et du Scorpion, qui s’ils contiennent Jupiter marqueur d’expansion en Taureau, indique une forte avidité :  Jupiter avec un aspect difficile va donc influer vers un « détournement » de la sexualité classique, même dans une sexualité hétéro , elle sera excessive. On peut dire la même chose du Scorpion,  s’il abrite la lune noire ,  mais le ressenti de manque sera cause du contraire, ce qui peut amener des motifs de perversité.

Votre attention sera donc attirée vers les signes potentiellement en cause, puis les aspects entre les planètes maitresses et vous irez vers la maison III, et la maison XII neptunienne qui recèle souvent des secrets (avant le coming out éventuel). Vous vous intéresserez à Uranus,  au Verseau (Maison XI) et à la lune noire qui peut castrer Mars ou le Soleil, pour un homme et donc, le signe du Bélier et du Lion.

Pour les femmes, on  parle de virilisation, et on évalue les planètes féminines en signes yang : Vénus ou la Lune en Bélier, ou en Scorpion ( yin ) qui est le signe de Pluton et de Mars,  la Lune noire en aspect à la Lune, la  Lune en Verseau, les aspects avec Uranus  et il faudra aussi tourner son attention vers la lune et le signe du Cancer, les nœuds lunaires qui sont souvent concernés.

Ici, il y a la négation de la féminité ou un malaise vis à vis de son expression. Comme pour les hommes nous aurons des personnalités bisexuelles et des personnalités seulement homosexuelles.

Les planètes rétrogrades  comme Vénus et Mars sont évidemment dans la course, parce qu’elle reflète une vision décalée par rapport à la réalité de la vie actuelle de la personne :  a-t-elle changé de sexe en se réincarnant ?

Doit-elle connaitre une autre façon de voir la vie ?

On peut très bien penser que le fait d’avoir abandonné une femme avec enfants, comme le fait d’avoir été une mère abandonnante donne une situation moins confortable dans cette vie. Vénus rétrograde ou Mars rétrograde régleront des dettes karmiques.

Le fait que certaines personnes très sensibles tombent sous le charme d’un autre être, avant de s’occuper de  sexe, donne une bisexualité : il y a ici un manque d’identification qui est souvent en rapport avec la lune noire en I ou en  fin de XII,  correspondant sur le plan matériel avec un père transparent, absent, une absence de re pères, ce qu’on rencontre de plus en plus dans les familles monoparentales où le cordon n’a pas été coupé par un papa que ce soit pour une fille ou un garçon,  une fille qui se parentifie avec sa mère, quelquefois larguée par les difficultés de sa vie, véhicule ensuite  un refus de reproduire le couple parental, sans compter le refus du masculin.

Les marqueurs sont les mêmes pour les homosexuelles et lesbiennes, mais c’est la lune et Vénus qui est en cause pour les femmes.

Voici  une analyse de Maurice Béjart né le 1/1/1927 à 18 h à Marseille, merveilleux danseur et maitre de ballet d’ une troupe de danseurs.

Chez Béjart Uranus opposé lune noire encadre le MC avec Mars (quasi conjonction). La lune noire en Vierge  signe de Mercure est maitrisée par Mercure en Sagittaire maitrisé par Jupiter en Verseau. Il y a donc trois planètes en Sagittaire maitrisées par Jupiter en Verseau , Lune, Saturne symbolisant les parents (qui étaient originaux). Le Soleil et Vénus en capricorne, sont maitrisés par Saturne en Sagittaire puis Jupiter en Verseau

Le Soleil en Capricorne  signifie : “maintenir son univers personnel,”Saturne en Sagittaire maître de Vénus et du Soleil est en aspect de carrés avec ces deux planètes dans un triangle isocèle ou t-carré.

L’Ascendant Lion 7° est la recherche de la reconnaissance, amour et ambition

Le Soleil opposé Pluton  indique un problème de père qui affirme sa puissance (sexuellement ?).

Le Soleil Maître de l’AS en secteur VI (équivalent Vierge) du travail, conjoint Vénus en Capricorneune Vénus concrète, un aspect féminin de sa nature dans un signe de froideur ,

Saturne en Sagittaire, maitre du Soleil est  intercepté en V, secteur de l’expression de la créativité et signifie une difficulté à exprimer sa créativité dans la jeunesse : que c’est-il passé ?

Le Sagittaire étant régi par Jupiter on note la forte représentation de Jupiter en Verseau chez Béjart. Le signe du  Sagittaire est intercepté chez Béjart, mais contient trois planètes, possédant plusieurs maisons. 

Soleil et Vénus sont  conjointes au nœud sud : il fallait qu’il s’éloigne du père trop féminin ? (ce qu’il a fait),

Uranus en Poissons en IX, est maitre des maisons liées VII et VIII en Verseau : l’influence d’Uranus se voit doublement dans les signes du couple, la maison de l’autre, l’alter ego, et dans la maison de la sexualité, le signe des Poissons ajoute l’amour cosmique, universel, indifférencié.

Uranus  en IX, maison de Jupiter (fort car contenant la lune, Mercure, Saturne)  est en carré avec Saturne le maître du Soleil,  quant à Jupiter on a vu qu’ il est en Verseau signe d’Uranus en VIII, ici cela indique avidité dans la sexualité  qui est libre

Jupiter maître de  maison IX (analogie avec le Sagittaire)  où se situe  Uranus : Deux marqueurs ici avidité dans une maison de “chair”, et dans un signe de liberté, Jupiter est la planète de la camaraderie, de l’amitié.

La Lune est affligée par Saturne en Sagittaire, problématique d’un ressenti de froideur maternelle ou séparation, maitre Jupiter en Verseau :

La Lune et Mercure interceptés, sont affligées par Saturne, maitre du Soleil, mouvement, jeunesse, paroles, versatilité, changements, maitre de la III en Vierge, la lune noire en III, introduit l’homosexualité au niveau de la maison de l’environnement, des compagnons. Il peut y avoir un probléme de disparition dans la fratrie.

Mars en Taureau , signe de Vénus en exil  dans un signe féminin montre une masculinité féminisée –  maître de MC en Bélier, le Taureau  signe l’avidité sexuelle, il est le second maître de la  maison V (création amour ) qui est en Scorpion (sexe),  cependant Mars croissant en trigone au Soleil en terre indique une libido forte.

Neptune rétro en Lion en II opposé Jupiter en VIII :  problématique possession /dépossession, au niveau des des valeurs, des protections , des compagnons qui s’évanouissent, qui se droguent , qui sont fuyants, qui meurent du SIDA.

Les signes interceptés sont le Sagittaire et les Gémeaux, signes mutables allant vers le changement, signes de la communication et du mouvement, les jambes, en Sagittaire, la tête en Gémeaux, le souffle des poumons, la respiration : la cause de l’inclusion serait que la sexualité et un psychisme angoissé a empêché (dans une vie antérieure, ou venant d’un ancêtre dans la généalogie) l’ouverture mentale.

L’axe de signes interceptés est dans l’axe de maisons V/XI : on n’a pas conscience de ce dont on est capable , de son potentiel de créativité aussi on n’a pas conscience de ce qu’on pourrait manifester de positif avec les autres,  le clan n’avait pas de projets personnels sur le sens de l’existence de l’individu au moment de sa naissance, il y a pu y avoir un manque de reconnaissance de l’enfant par son milieu natal. 

Les planètes interceptées  symbolisent ici et justement des personnages de sa vie : mère, femmes-mère (Lune), pére, (Saturne) enfant (Mercure).

Les Maisons liées (en Lion) I et II : c’est une personnalité globalement solaire (Soleil conjoint nœud sud)  qui s’impose de par sa naissance dans une famille brillante (son pére Gaston Berger était célèbre pour son analyse des caractères).

Les Maisons liées en Verseau en VII et VIII ; lient l’association et le fruit de l’association, les partenaires sont importants originaux.

L’Axe des nœuds Cancer-Capricorne  est entre la VI et la XII , la situation en maisons  indique le problème familial puisque ce sont les signes de la famille, dont on a vu que les régents Saturne et Lune sont conjoints dans le secteur V et interceptés.  La  Lune  régente du nœud nord est conjointe à Saturne tandis que Saturne est régent du nœud sud : ceci indique ici une continuité entre les vies précédentes et actuelles. au niveau de la famille, de l’autorité et de la sensibilité.

Pluton R conjoint nœud nord en Cancer en XII, signale la vie marquée par des  transformation intérieures au niveau de la famille,  y compris la mère (Cancer).

Lorsqu’on fait la chaine planétaire (maitrise dominante des planètes) on s’aperçoit que toutes les planètes sont sous la maitrise d’Uranus.

La vocation artistique est généralement exprimée par Neptune et Vénus, soutenue par Mars pour l’activité et Saturne pour la pugnacité montrant que les qualités de travail et de courage sont là pour soutenir la vocation artistique. Jupiter est placé de manière à affirmer la liberté et l’audace dont  on fait preuve dans tous les domaines de la vie, ouverture,  humanisme, et fonction d’enseignant.

La longue vie, beaucoup plus facile de Béjart du point de vue du milieu social, lui a permis d’aller jusqu’au bout de sa vocation, puisqu’il a créé quatre compagnies et une école ainsi qu’une fondation pour venir en aide aux danseurs, à leur santé, à leur vieux jours. Noureev, son ami, est mort jeune , faisant parti des victimes du début du SIDA, mais éanmoins dans sa courte vie tourmentée et difficile, il a  puisé en lui pour réussir exceptionnellement. Jorge Donn danseur étoile et directeur artistique de Béjart, son ami et compagnon,   meurt  aussi du sida 30/11/92.

*l’islam en étant une branche puisque les trois religions ont Abraham en commun

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.