Entrée du Soleil en Balance : c’est la vraie rentrée

La Balance est le signe de l’équinoxe, le jour  égal la nuit mais pas pour longtemps, désormais on perd de plus en plus d’ensoleillement, en attendant le solstice d’hiver du 21 décembre après lequel les jours recommencent à augmenter. Astrologiquement Vénus la régit . Vénus régit également le Taureau mais c’est d’une autre manière .Voici ce que dit P. Granger :Vénus en Taureau est totalement inclus dans Vénus en Balance. La secondarité au sens psychologique n’est pas réalisée dans Vénus en Taureau, tandis qu’ elle l’est dans la Balance.

Vénus en Taureau correspond au stade infantile de l’auto érotisme, et avoir Vénus en Taureau indique que la période du développement de l’enfant a été heureuse quant à la fonction vénusienne, sa mère aura fourni au bébé suffisamment d’expériences sensorielles positives pour apaiser ses tensions internes. Après, cependant il y aura tendance à l’autosuffisance et l’autosatisfaction et la non reconnaissance de la nécessité du partage et de la communication sur le plan sensoriel. Il ne s’agit pas d’un refus délibéré ou d’une inhibition , mais le surinvestissement du vécu interne, qui n’a pas besoin d’être partagé, pour être satisfaisant.

En Balance, il s’agit de nos capacités associatives et relationnelles. Ici, Vénus a atteint un niveau d’évolution tel, qu’elle est capable ici d’une relation véritable avec l’autre, une personne différenciée. La Balance est le lieu d’exaltation de Saturne  parce que pour atteindre ce niveau, le sujet doit connaitre l’épreuve de la séparation, de l’autonomie : pour être deux, il faut faire l’expérience de l’unicité, qui est le sens de Saturne. C’est la naissance de la conscience sociale ; la position de cette planète ici détermine la capacité de procéder à des choix, de distinguer l’autre, en fonction “d’affinités électives”. Toutes les formes de perception sont concernées, mais surtout la perception visuelle : “quand je regarde , je vois qu’on me voit dans le regard de l’autre et alors je sais que j’existe”.

Sur le plan psychologique, la Balance est le signe de la recherche de l’équilibre, c’est la raison pour laquelle on lui demande de faire régner la justice et la paix.

C’est le lieu du partage, surtout au niveau mental : un partage raffiné, intellectuel,  en douceur et en nuances pour une Vénus délicate.  Les liens extérieurs se tissent par la culture.

La Balance  est connue pour sa tendance à être dans le consensus pour éviter les discussions qui lui paraissent inutiles. Du coup , on voit d’où peuvent venir les crises comme nous explique JF Berry : la culture commence ici, la vie relationnelle aussi car le besoin de satisfaire les besoins élémentaires à été satisfait par la technique de la Vierge. La Vierge a besoin de se sentir à sa place, avec une place définie dans le clan. Vivre ensemble, va exiger un certain nombre de règles. Le lien se constitue sur la bienséance, les standards. La Balance est une harmonisatrice . Le nom devient porteur de valeurs (donc en lien avec le clan, la famille, et les concessions qu’on est obligé d’y faire pour ne pas être mise au ban).

La crise de la Balance : “surtout pas de conflits ! “. Elle dit oui alors que le cœur dit non, aussi il faut lui rappeler que le respect de l’autre, va de pair avec le respect de soi.

Le Soleil entre en Balance le 23 septembre cette année, cela est dû au fait des mouvements de calendriers au moment du millénaire (ajou d’un jour pour les heures de retard tous les 500 ans). Dans ce ciel du 23, nous avons un Soleil qui a quitté Mars en Vierge, investi d’énergie martienne. Il va  aller vers Vénus en domicile en Balance, un climat plus favorable à la douceur de vivre et sur son chemin il ne va pas rencontrer Mercure Épiméthée qui filera en Scorpion  le 4 octobre, pour fouiller dans les âmes avec Vénus qui y entrera le 9 octobre. Cette cession 2019 de la Balance sera donc un peu torturée. Vénus pour commencer, est carrée à la Lune au nœud nord quand même en domicile de Cancer (la famille, l’intime), Lune trigone à la Lune noire et Neptune, ce qui n’est pas forcément facile, même en trigone : illusions et désillusions au niveau de la spiritualité et des ressentis, création artistique originale. En entrant le Soleil est directement opposé à Chiron en Bélier et c’est le début des contestations au niveau de la santé, des besoins avec des actions Bélier  au niveau social avec la Balance. Mars en Vierge a fait ses comptes. 

Mais la Lune se heurte toujours à Saturne en face en Capricorne (la loi, l’autorité), au nœud sud (le passé est là) et à Pluton (le désir de l’âme qui remonte des profondeurs).,  les choses ne sont pas aisées, et Jupiter le protecteur, est carré avec la Lune noire -dualité- et Neptune-illusions. Le natal dans ce cas va en subir les contre coups.

Heureusement, Mercure 15° est en sextil avec Jupiter 17° : certaines discussions financières vont pouvoir continuer dans les antichambres avec le passage des planètes Vénus et Mercure en Scorpion, mais elles seront dures ; sous ce signe du Scorpion où l’ambiance sera assez froide aura lieu le Brexite le 31 octobre à minuit. Ce n’est pas les parlements anglais ou européen qui semblent pouvoir y faire grand chose.

Voici le thème du Brexit : même pour les optimistes, les partisans du repli sur soi,  on ne peut pas dire que le jour soit bien choisi : on voit que l’opposition Soleil Uranus indique la rupture dans les discussions, avec Mars  carré Pluton au nœud sud  (de vieilles querelles politiques remontant à la dernière guerre, entretenues par le président des États-Unis, relayées par Boris Johnson, “l’américain” : “plutôt tomber dans un puit, que de demander encore un délai à l’Europe” montre comment il l’estime, etc, etc)… La Lune noire conjointe à Neptune (promesses non tenues) même en formant un aspect de sextil à Saturne, apportera son lot de désillusions. L’ascendant Lion dans les degrés karmiques de fin du Lion, indique ici le désir de retrouver l’ancienne domination  sur le monde, mais le vieux Lion doit se retourner dans sa tombe.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.