La crise psychologique du Cancer

J’ai passé ce texte en entier mais je crains que chacun ne lise que son signe astrologique, aussi je vais le repasser signe par signe.

“C’est en abordant les signes avec une analyse de leur problèmes qu’on parle de crise : la crise psychologique est l’opportunité sacrée pour (re)-muer l’inertie d’un héritage culturel auquel on appartient. Cette crise obéit à un appel de l’âme, à une ouverture spirituelle…Cette transcendance est vivante à chaque fois que nous maintenons le cap pour ne pas nous laisser submerger par les limites d’un passé qui ne veut pas changer.

“En utilisant les quatre niveaux des symboles nous pouvons moduler sur le sens des crises : ces 4 niveaux sont  biologique, socio-culturel, individuel, transpersonnel. La crise psychologique et l’art du conflit qui s’y rattache, sont liés au passage du niveau socio- culturel au niveau individuel. Un thème astral révèlera comment donner sens au conflit et la richesse potentielle qu’il détient.

“En connaissant les crises psychologiques qui résonnent avec chaque signe nous pouvons donner un sens élargi à ce qui peut se passer et être en jeu, entre des valeurs du passé et un besoin de se libérer de ses valeurs.”

“La survie du signe du Cancer est symbolisée par la grotte primitive, elle-même représentative du ventre maternel… Nous sommes au niveau de l’intégration. Sa survie personnelle à ce stade dépend de celle du clan, ce qui suscite un mouvement de repli sur soi formateur. Le repli devient une défense des valeurs familiales.”

“La crise majeur touche à la capacité de rompre le cordon ombilical…au figuré,  parce que l’incapacité à couper symboliquement avec les dépendances à la famille de base risque de provoquer une même incapacité à faire face à tous les défis de séparation et de perte ! L’acquisition d’une autonomie véritable est fondamentale pour pouvoir voler de ses propres ailes et laisser place à une intégration à soi-même (In- tégration = rendre entier).”

“Le signe du Cancer est dit la porte de l’inconscient, de l’âme, il signe l’appartenance. La notion de patrie, de nation, de milieu familial va remplacer “la grotte”, mais le processus est le même, identification totale au cercle familial protecteur et à tous les cercles.”

Fonder un foyer est essentiel pour le Cancer. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas à cause d’un repli sur lui-même, et sa santé en est affecté grandement.”

En résumé, la crise psychologique du signe est reliée à la famille,  au clan (et par extension à la patrie), celle d’où il vient et celle qu’il crée ou surtout parce qu’il n’en a pas créé. En face se situe le Capricorne, et bien que ce soit son opposé, les deux signes sont complémentaires et le probléme du Cancer peut être aussi celui du Capricorne.

Texte résumé de J F Berry dans “le Chant de la Résonance”. (Éditeur : Bérangel)

 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.