Le quinconce symbolique d’un karma

Les aspects  de Kepler (dits mineurs), représentent des nuances moins évidentes de la personnalité, mais jouent un rôle karmique.

En ce qui concerne le quinconce, Germaine Holley dit que c’est un aspect de service qui nous pousse à faire plus que nécessaire. On se sent obligé de dire oui même si on veut dire non, il faut trouver l’équilibre.

D’après Bill Tierney,  le quinconce est un aspect intériorisant, il affecte le bien être de notre corps et de notre esprit, provoquant des problèmes d’ordre mental, physique, psychosomatique.

Robert Pelletier dit que les tensions produites par le quinconce ne peuvent être apaisées que par la compassion, le compromis, le don et, que le quinconce nous apprend à œuvrer dans une voie spirituelle, pour un but lointain. C’est la raison pour laquelle les personnes ayant beaucoup de quinconces, ont une vie parfois difficile,  sans être tragique, car ils doivent souvent être au service des autres, ce qui peut donner une vocation. Il faut toujours les rechercher dans nos analyses, car ils peuvent révéler beaucoup de choses sur la manière de vivre les choses, ou les choix qu’on a fait.

Bill Tierney nous dit le quinconce est un aspect correctif thérapeutique qui nous force à faire des compromis, par altération et élimination afin de mieux utiliser, les deux planètes en cause. Son rôle est de supprimer les attitudes inefficaces qui empêchent notre croissance , il n’a pas l’intensité et la force nécessaire pour que nous en soyons conscient jusqu’à ce que d’une manière fatale, les circonstances nous obligent à y prêter attention voir  thème de Theresa May ci-contre.

Un quinconce peut être croissant ou décroissant : pour en juger on doit d’abord prendre l’opposition de la planète la plus lente, et si elle se situe avant l’opposition avec la seconde planète dans le sens des signes, c’est un quinconce croissant. 

Dans le second thème exemple, un quinconce décroissant part d’Uranus et va vers Jupiter : pour le voir il faut placer mentalement l’opposition entre l’axe Gémeaux/Sagittaire avec la planète la plus lente des deux planètes du quinconce.

Il  y a aussi un quinconce entre Saturne et Jupiter, mais l’orbe est large de 7°, ce qui veut dire qu’on  ne le prend pas en traditionnel , mais il faut l’étudier.

Puis, il y a le quinconce croissant Neptune- Soleil car le Soleil ne sera en opposition à Neptune que lorsqu’il sera en Bélier, 

Puis le quinconce décroissant Soleil-Pluton, car le Soleil est passé en opposition à Pluton quand il était en Verseau.

En outre, il faudra rajouter Mars qui est en conjonction au Soleil ; d’autre part, le quinconce Mars-Pluton a très mauvaise réputation, cependant ce n’est pas un carré  ni une opposition, qui serait dans l’action et la réaction. Ici, c’est plus subtil, on parle de cynisme, de scepticisme, d’ironie.

Comme le quinconce décroissant  possède un pouvoir psychologique correcteur permanent, il nous pousse à nous analyser. Il a un rapport à l’abus de l’usage de la volonté et du désir ; on est dans une soif de possession Scorpion : c’est ici qu’il faut lutter par le détachement au niveau des planètes , dans les maisons concernées . ici c’est compliqué par l’interception qui peut rendre compulsives certaines réactions, mais c’est “corrigé” par Neptune rétrograde en  aspect de quinconce, maitre de Mars en Poissons, avec Vénus en Poissons maitre de Neptune !

Dans un quinconce croissant, l’énergie est dépensée vers des buts individuels (type Bélier)  au service de l’autre, mais intérieurement ressenti avec la discrimination de la Vierge, et sans la récompense qui ne manquerait pas de venir avec le trigone ! 

Dans le quinconce décroissant 210° (on est déjà passer par la phase de contestation de l’opposition de 180°, mais on a échoué) on apprend à partager par la contrainte, dans la douleur, il y a plus de fatalité (type Scorpion),  on est obligé d’ évoluer !  Ci-dessous le théme de Théresa May montre un quinconce décroissant Soleil-Mars retrograde, l’opposition, elle, se situant entre Mars et Jupiter – la non légalisation de son action martienne- et on voit que le Soleil est après dans le signe suivant. Il est  incontestable qu’elle subit ses deux aspects après s’être battues contre des “mâles” rétrogrades d’une manière très courageuse, elle doit subir en plus les critiques de ceux-là même, qui l’ont envoyé au feu en se défilant.

Au niveau des transits, un quinconce nous incite à changer nos habitudes, et peut donner une période de malaise car il déstabilise intérieurement. Actuellement Neptune rétrograde se situe sur le Mars du second théme activant le quinconce décroissant (4° d’orbe) et devient direct le 28 novembre à 16° sur le Soleil..

 

Réflexions d’après le travail de Joëlle Chicoine, astrologue canadienne que j’ai découverte en 2007

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.