Planètes rapides rétrogrades : Mercure, Vénus et Mars

On se demande si les planètes marquées par un R sont importantes :

Elles  sont rétrogrades ! Dans le thème natal et lors des transits sur les natales, c’est une énergie qui va en arrière.

« Vénus rétrograde à la naissance  signifie que les valeurs et jugements-sentiments de la personne seront différents de ce que la collectivité considère comme normal – potentiellement la personne peut-être plus « objective » dans le sens où elle les juge plus sévèrement, n’en étant pas dupe vis-à-vis des valeurs et jugements admis dans la communauté. Elle peut vivre selon sa propre vérité, se déconnecter des considérations culturelles, sociales et religieuses. Par suite de conflits émotionnels, la personne peut se trouver obligée d’adopter une attitude plus introspective, même mystique. Il peut y avoir des problèmes sexuels, obligations, décision  d’abstinence pour réaliser un but spirituel. L’esprit doit se développer à contre-courant des besoins naturels, on doit transcender son moi essentiel,  on est potentiellement libéré des exigences compulsives habituelles.” conférence d’Alexandre Ruperti

Dans le cas où Mars est conjointe à Vénus rétrograde, le cas le plus courant, le Soleil est dans les parages à moins de 45°, et Vénus va vers le début d’une conjonction avec le Soleil, elle sera influencée par le Soleil en se rapprochant de lui ,  Mars voudra agir, attendant que Vénus et le Soleil lui donnent l’autorisation, ce qui se produira, quand Vénus redeviendra directe (en années par progressions 1 jour égal 1 an).

Avec Mars conjointe Vénus-rétrograde c’est le moment de changer ses propres valeurs vénusiennes et de donner une signification “spirituelle” à ses  propres actions, de se métamorphoser, de “s’individuer” (devenir soi-même en tant qu’être unique).

Pourquoi ? Parce que la rétrogradation  de Vénus fait réfléchir sur les valeurs qu’on a véhiculé ou pas, jusque-là et peut enrichir la personnalité. Le moment de la conjonction des deux planètes directes  ne revient qu’environ tous les dixhuit mois, et se produira le 24 août 2019.

Mars rétrograde, c’est différent :   Mars devient rétrograde quelques degrés après l’opposition totale au Soleil lorsqu’il est en quinconce,  dans ce cas   Vénus  dans les parages du Soleil  est  opposée à Mars comme sur le théme exemple du 26/6/ 2018.

Lorsque c’est au natal,  un Mercure rétrograde est une tendance à la remise en question de tout ce qui sera dans l’ordre des choses. Et, quand par progression (un jour égal un an), votre Mercure deviendra rétrograde (une fois dans notre vie durant 16 ans environ, sauf un cas d’exception avec des Mercure Lucifer qui ne connaitront jamais de rétrogradation), vous reconsidérerez les choses d’une façon différente envoyant des signaux qui pourront étonner votre entourage qui ne vous reconnaitra pas ; le moment de la conjonction inférieure risque d’ailleurs d’être confusionnel, pendant plusieurs années, de là à dire qu’il est ainsi dans le natal pour toute la vie, il n’y a qu’un pas.  Comme cela donne un Mercure “différent”, même si les apprentissages se font difficilement, l’originalité des démarches sera intéressante et ne nuira nullement au progrès intellectuel qui sera peut-être lent au départ dans la petite enfance, donnant des problèmes de bégaiement par exemple, mais qui vont s’arranger par la suite, et n’handicaperont pas l’évolution intellectuelle par ailleurs.

(voir autres articles sur Mercure et Vénus-Mars dans le blog)

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.