La voix reliée à Mercure

La parole, la pensée est l’apanage  de Mercure et des  maisons III et VI, Mercure est maitre des Gémeaux et de la Vierge. La voix est émise dans la gorge (le Taureau et Vénus, maison II pour l’équivalence dans le sens des talents innés), et l’air  (les trois signes Gémeaux, Balance, Verseau)  Pour émettre un son, il faut les trois : inspirer, expirer, et émettre un son grâce à l’air qui passe sur les cordes vocales dans la gorge avec l’aide de toute la bouche (lèvres, dents,  parois du palais et langue), qu’il faut pouvoir entendre (Taureau) pour le reproduire.

On voit que certains signes sont plus concernés par le chant que d’autres.  Je vais me pencher sur quelques thèmes exemples.

La Lune et Neptune indiqueront théoriquement la sensibilité  et l’inspiration. Toutes les personnes que j’ai choisi sont ou ont été célèbres et le sont actuellement.

Maria Callas née le 3 décembre 1923 à 6 h à New York, avec  une Vénus 1°30 en Capricorne carrée à sa Lune 6°11 en Balance signe de Vénus, qui explique  peut-être, les déboires de sa fin de  carrière. Son signe du Taureau au DS possède deux maisons la VII et la VIII qui fait  allusion à ses partenaires protecteurs et riches.

Son caractère ombrageux est signé par une planète Uranus 13° carrée à la suite des planètes en I  et particulièrement le Soleil à 10°15, Mercure et Vénus. Uranus sextile Vénus, trigone Pluton indique bien la personne déterminée, avec du répondant, et un tempérament volcanique.

La Lune au MC avec la part de fortune explique sa célébrité, tandis que Jupiter à l’AS l’a protégé, tout en lui donnant une grande soif de pouvoir en Scorpion.

Vénus en II, lui fit rechercher et gagner beaucoup d’argent, elle qui avait connu les difficultés de la crise de 1929 qui avait renvoyé sa famille en Grèce, où elle étudia le chant. L’interception de l’axe des signes de la famille Cancer-Capricorne, et  Vénus intercepté en Capricorne , avait fait d’elle, dans sa jeunesse, une personne travailleuse mais disgracieuse, qui se transforma en faisant de gros sacrifices et à force de travail (conjonction Mars Saturne en XI mais lune noire en VI).

Elle surcompensa cette Vénus froide, en Capricorne. Cependant elle aspirait à une vie ordinaire (mort d’un enfant à la naissance) dans le luxe cependant et, elle cessa de chanter dès qu’elle fut la compagne d’Onassis pour vivre une vie de famille car sa santé était devenue fragile, ce qui fait qu’Onassis la lâcha.

Monserrat Caballe, qui vient de disparaitre, est née le 12 avril 1933 à 21 h, à Barcelone. Sa vie commença par un miracle. Née avec le cordon ombilical autour du cou, elle s’étrangla jusqu’à ce que sa tête fut complétement noire.

Sa mère  pria la Vierge Marie du monastère de Montserrat et comme l’enfant survécut, elle lui donna le nom de la vierge noire de Montserrat. 

Sa famille souffrit de la pauvreté de l’époque mais elle fit ses études à Barcelone soutenue par  l’aide d’une famille aisée qui croyait en son talent.  Elle fréquenta le conservatoire de 8 ans à 22 ans, où elle étudia le chant mais aussi le piano, la composition, l’harmonie et la théorie. Très forte, elle ne fit pas le choix de maigrir comme l’avait fait la Callas, qui mourut seule , d’une crise cardiaque, et relativement jeune.  Montserrat elle, a disparu fin 2018 à 85 ans.

Nous avons un ascendant Scorpion avec un descendant Taureau, deux maisons liées en Taureau, comme chez La Callas. Elle possède la Lune noire en VII (maison de la Balance), sa Lune sur l’AS indiquant  sa sensibilité et sa célébrité.

Sa Vénus est conjointe au Soleil (normalement combuste donc affaiblit selon Ptolémée) mais on sait que cela ne lui a pas fait du tort, elle était aimable et gracieuse. L’axe de signe intercepté est celui du Lion-Verseau dans l’axe II/VIII. Il s’agit ici de l’axe de maisons des possessions, dans lequel on trouve Pluton comme pour La Callas, et la part de chance : on peut voir que les deux ont bénéficié de la protection de personnes qui ont mis des moyens à leur disposition, pour qu’elles puissent exercer leur talent.  On constate que dans leur vie la puissance de Pluton qui régit les gros capitaux, a agit.

Loin de l’égocentrisme de La Callas, symbolisé par l’amas en secteur I autour de l’AS, Montserrat Caballe possèdait un amas de planètes Soleil, Vénus, Uranus en Bélier en maison V, celle du Lion , de l’ego, mais aussi, de la création, des enfants, de la générosité, du jeu.

Un autre amas se situe au MC en Vierge (signe “équivalent” au secteur VI), où l’on trouve la planète Mars directe, maitre des planètes précédentes en V, avec lesquels elle fait des trigones : l’action, est conjointe à la légalisation, la protection ce qui fait qu’on comprend qu’elle ait eu la reconnaissance et la longevité.

La lune de Montserrat Caballe était en trigone avec Mercure, tandis que celle de la Callas  était en sextile, Mercure reliant la parole à la sensibilité et l’aisance dans la comédie, car l’opéra c’est aussi le jeu du théâtre. Mercure est angulaire chez les deux actrices, en I chez La Callas, et en IV chez Montserrat Caballe.

Neptune est bien présente dans les deux thèmes : l’une, Maria Callas,  a Neptune rétrograde conjoint au nœud nord au MC maitre du nœud sud et l’autre Montserrat Caballe, a Neptune rétrograde absolument conjointe au nœud sud, maitre du nœud nord et dans le même axe Vierge-Poissons, l’axe du service, de la médecine,  et de la foi, (et pourquoi pas du chant, qui nous met proche du divin), que ces deux cantatrices possédaient inversé puisqu’elle avait 10 ans et demi d’écart ( (3/9/23 et 12/4/33) ) et que les nœuds mettent 18 ans et demi à faire le tour du zodiaque et reste un an et demi . La Vierge régit par Mercure, indique encore la voix.

Neptune est l’inspiration et insuffle le talent des artistes mais la rétrogradation fait naitre de grands doutes et retours en arrière.

D’autres cantatrices plus jeunes peuvent, nous fournir des données : Angela Gheorghiu,  Nathalie Dessay , Patricia Petitbon et Cecilia Bartoli

Chez Angela Ghorghiu, née le 7/9/65 à 2 h, Vénus est angulaire et en domicile en Balance, le signe du Taureau est vide, Mercure est en II  dans une maison liée par le Lion à la I, et dont le maitre commun est le Soleil en Vierge en III (maison Gémeaux).

On a encore un axe Vierge-Poissons chargé des planètes  Soleil, Pluton, Uranus d’un côté et Saturne R opposé en face , aspect typique des années soixante. Jupiter est en gémeaux ! Cette génération incarne totalement la féminité. La lune est angulaire en secteur VII (notoriété et sensibilité).

 

Nathalie Dessay, cantatrice autant qu’actrice,  est de la même génération qu’Angela. Dessay a toujours dit qu’elle se sentait contrainte dans l’opéra car elle voulait avant tout jouer la comédie, et elle fut immortelle dans l’air de la folie dans l’opera Lucia de lammermoor de Donizetti tant par sa voix que par son jeu (il est possible que certains l’ait trouvé exagérément réaliste: voir photo).

Née le 19/4/65 à 17 h, avec seulement 5 mois d’écart, elle a presque les mêmes aspects de planètes lentes dans l’axe Poissons- Vierge, l’une a le Soleil en Vierge, l’autre Mars conjoint ! L’axe des oppositions se situe dans l’axe de maisons VI/XII (équivalence Vierge-Poissons).

Mais elle a Vénus 1° en Taureau avec un Soleil à la limite d’entrée dans le signe 29°22. On peut dire que sa Vénus est Cazimi (forte), comme Montserrat c’est une personne infiniment agréable. Jupiter et sa part de fortune sont en Taureau et conjointes au nœud nord.

Depuis qu’elle ne chante plus d’opéras, elle a vécu plusieurs expériences artistiques diverses avec succès (danse et comédie). Mercure est angulaire rétrograde en secteur VII de la Balance, et ici on est encore dans un signe de Vénus. On note une Lune qui n’est pas angulaire, mais qui est au nœud sud dans l’axe des signes de la communication  Gémeaux-Sagittaire, et dans l’axe des maisons de la communication : elle a donc été dans l’hyper désir de communiquer ce qu’elle voulait que le public ressente, dans les rôles qu’elle a interprétés,mais elle ne s’y sentait pas bien et il fallait qu’elle fasse autre chose, malgré sa célébrité (lune au nœud sud).

Patricia Petitbon , autre diva,  née  le 27/2/70 à 12h 30, on est surpris de voir encore l’axe Vierge-Poissons qui possède l’axe nodal avec Soleil,  la part de fortune, Vénus (en exaltation) opposée à Pluton en Vierge. Mercure est  en Verseau signe d’air , relié par sextile à Mars en Bélier : ici on doit encore noter la présence d’un Mars fort

C’est sans doute la marque de la puissance et de la force qu’il faut pour chanter des opéras qui durent parfois quatre ou cinq heures.

On trouve encore Saturne en Taureau, comme chez Maria Callas. La Lune n’est pas angulaire  mais en Maison VI équivalente à la Vierge

conjointe à Jupiter en Scorpion et à Neptune en Sagittaire,

carrée à Mercure, Maitresse de l’ascendant Cancer, et trigone au Soleil et à Vénus.

Je finirais par Cécilia Bartoli, une des grandes du monde de l’opéra, qui donne maintenant des concerts et des récitals, née le 4 juin 1966 à Rome à 8 h 15, de la génération de Dessay et Ghorghiu. On a ici un ascendant Cancer dont le maitre est la Lune. Les Cancer ont une place privilégiée dans le monde du spectacle. Mercure à 22° est bien représenté avec sa situation en domicile en Gémeaux, avec le Soleil à 13° et Mars 4° (on voit encore un Mars fort). Mercure est conjointe à Jupiter en exaltation en Cancer signe de la Lune qui se trouve en maison VI (équivalence Vierge). Vénus est en Taureau et Neptune est conjointe au nœud sud,  trigone Saturne au MC.  Bartoli est une femme qui s’attaque a des chants très difficiles !

On pourrait encore continuer, mais finalement, on note que c’est surtout Mercure, les signes des Gémeaux et de la Vierge, les maisons III et VI équivalentes, qui sont en valeur , Vénus ne venant qu’en seconde position car elle n’est pas toujours  aussi bien représentée, par contre Neptune est plus forte, et souvent on voit un Mars très fort, preuve qu’il faut du yang pour incarner des héroïnes classiques.

Enfin, je prendrais le thème d’un grand ténor : Placido Domingo, dans le thème duquel nous faisons les mêmes constatations sur Mercure, les signes d’air.

Soleil en Verseau signe d’air, ascendant Vierge : la Vierge signe de Mercure fait le chanteur, et on sait qu’il est de talent. Mercure en Verseau, signe d’air, trois planètes en Taureau dont Uranus, gérante du Verseau signe de Vénus, mais une Vénus de terre en Capricorne, et une  Lune en Scorpion, entre les deux, il y a un septil de 51° qui est un aspect très spirituel qu’on peut surement lui accorder, tant la musique est une ascèse. Jupiter en Taureau conjoint Saturne – conjonction rare – donne la célébrité et la longévité  et Neptune ascendant confère la sensibilité et l’inspiration.  On note que c’est une personne originale sans doute avec une vénus lucifer et un mars en sagittaire qui indique le désir d’ailleurs mais au fond du ciel. Son Soleil en V (le jeu) et son Mercure opposé Pluton montre la passion.

Roberto Alagna, ténor plus jeune que le précédent est né à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et est fils d’immigrants siciliens apprend à chanter  en famille, puis rencontre un professeur qui décide de lui enseigner l’art lyrique. Jusqu’à l’âge de vingt-deux ans, il se produit dans les cabarets parisiens. Puis, après avoir remporté le concours Pavarotti en 1988, il débute comme ténor lyrique dans le rôle d’Alfredo Germont de La Traviata de Verdi. Très vite, sa carrière connaît un rapide essor, qui le conduit sur les principales scènes lyriques mondiales (Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House de Londres, Opéra Bastille de Paris, etc.). Soleil en Gémeaux AS Bélier avec Mars en Vierge conjointe à Pluton Uranus mais opposé Saturne, et Saturne carré Mercure et  Vénus en domicile en Taureau.

(source wikipedia)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

,

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.