Marie Trintignant – Dick Rivers Interceptions de signe dans l’ axe V/XI

Avant de traiter, le thème de Marie Trintignant, ascendant Taureau, je vais décrire ce que sont  les interceptions de signe.

Dans une très grande maison avec trois signes, on trouve un signe central  qui n’a pas d’entrée (cuspide), avec en face, une autre maison en miroir. Cet axe de signes  est dit intercepté, d’où l’appellation maisons interceptées qui n’a pas vraiment lieu d’être. La cuspide-porte de la maison se trouve sur le signe précédent, mais la maison est bien là et elle agit.

On visualise le type de signes et le type d’axe intercepté avec leurs caractéristiques respectives. Il peut être soit  cardinal,  fixe, ou mutable, ce qui donne déjà une indication sur la difficulté à faire émerger une des trois énergies. L’axe aussi a une spécialité.

Pour une même interception de signes dans le même axe, il y a au moins 12 possibilités de signes interceptés sur 6 axes, il faut raisonner sur 72 possibilités symboliques, sans compter le rôle des planètes maîtresses des signes interceptés, c’est peut-être  la raison pour laquelle les astrologues laissent souvent tomber cet aspect d’un thème en donnant des indications  anecdotiques… le sujet est complexe mais mérite qu’on s’y attarde.

L’interception crée des maisons dites liées (ou dupliquées) : ce sont 2 maisons ayant la porte d’entrée-cuspide dans le même signe,   avec également en face 2 autres maisons liées. En fait ce qui lie les deux maisons est double : le signe et la planète maitresse, elles auront donc un rapport de cause à effet entre la première dans la succession de maisons et la seconde.

Les axes  réagissent comme suit : prenons l’ exemple de l’axe I/VII celui de l’ascendant versus descendant , du je versus le nous ,  particulièrement fort, qui produit cet effet.  “Je n’arrive pas à savoir qui je suis, je ne peux  pas m’identifier, du coup je ne sais pas comment me comporter avec les autres, je ne reconnais pas leurs besoins, j’en fais trop ou pas assez, je suis décalé ceci revient à avoir les signes Bélier Balance interceptés, mais comme je n’ai pas forcément ceux-ci interceptés, le problème va se symboliser et se concrétiser par l’axe des signes ; par exemple si c’est l’axe de signes Taureau en I et Scorpion en VII, je vais agir comme si je ne savais pas que je suis aussi très influencé par le comportement Taureau, et ce sera mon second Ascendant non perçu par moi mais bien perçu dans mon comportement par les autres. Du coup, il y a deux maitres de la maison I et il vaut mieux que dans le thème, ils aient un aspect entre eux.

Globalement à cause de  2 signes interceptés, 6 maisons sur 12 sont concernées car en plus il y a les 4 maisons liées qui s’ajoutent aux  maisons qui contiennent l’interception, donc trois axes de maisons,  la moitié du thème ! De ce fait, il ne faut pas sous estimer le fait de l’interception de signes qui va déterminer un certain comportement, excessif parfois dans un sens ou un autre,  (Macron a deux axes de signes interceptés … mais il n’est pas le seul , car les axes dépendent du lieu et de l’heure).

Durant notre vie, tous les signes de notre thème n’existent , ne vivent et ne réagissent dans les faits, que par les transits qui se font par le biais de la porte de la maison dans laquelle ils se situent,  et dans ce cas selon qu’il y a ou non des planètes à l’intérieur des signes interceptés qui forment des aspects, avec les planètes extérieures aux maisons des signes interceptés. Mais ceci est en rapport ensuite avec les problématiques des maisons, qui se font face, par axe ; il est recommandé ici de ne pas découpé le zodiaque en 12 mais en 6 axes avec leur spécificité :

Il y a la problématique de l’identification en Maisons I et VII

La problématique du désir d’acquérir, d’en jouir en Maisons II et VIII

La problématique de communiquer, de transmettre, avec les Maisons III et IX,

La problématique de l’axe familial qui nous relie aux parents et à notre statut dans la société avec les Maisons IV et X.

La problématique de l’axe V/XI que nous voyons ici. celle de l’axe VI/XII de la santé, l’hygiéne, le travail, et en face l’isolement, les soins intensifs,la matrice, la spiritualité, l’inspiration.

D’autre part, la psychologie nous apprend que nous  réagissons toujours de manière bipolaire, à savoir soit à l’identique soit en faisant le contraire de, on ne peut donc pas savoir la réponse qui sera faite à l’interception.

Voici l’exemple de Marie Trintignant née le 21/01/1962 à 13 h à Paris, trop tôt disparue  le 1/08/2003 àQu'est-ce qu'une interception de signes ? ex de Marie Trintignant 10h 20 à Paris , des suites de coups portés par Bertrand Cantat son compagnon au moment du drame. Le Soleil au début du Verseau est  conjoint Saturne, ce qui est le signe de quelqu’un qui a un problème de père, et comme c’est dans l’axe des parents IV/X, elle est en fait très marqués par ceux-ci : sa mère actrice, metteur en scène Nadine Trintignant, féministe des années soixante-dix, et son père Jean-Louis Trintignant avec lequel elle jouait au théâtre, et qui avait pour elle un immense amour. Son caractère indépendant, fit qu’elle eut plusieurs enfants avec quatre conjoints différents ce qui pour une artiste n’est pas exceptionnel (Lio, la chanteuse, Clémentine Célariè ont revendiquées leur féminisme).

Parlons de son interception des Signes Vierge Poissons, Axe V-XI de Maisons interceptés : créativité, nativité, jeu versus participation au sein des groupes, projets humanistes notamment

L’interception : le signe des Poissons demande la fusion émotionnelle, la Vierge demande l’attention aux autres mais le penchant naturel étant de trier soigneusement avant de se laisser aller, Marie était très sélective et mettait en œuvre sa créativité par l’intermédiaire de Neptune en Scorpion (carré avec Jupiter), Maître des Poissons en M VI (Maison Vierge) et Mercure en Maison X, Maître de la Vierge. Ceci fait comprendre pourquoi elle jouait des rôles sensibles, troubles dans lesquels elle passait par des choses violentes, dérangeantes. Au niveau amoureux, son besoin de fusion était un rêve qu’elle ne pouvait atteindre avec les hommes, du fait de son sens critique, ou de son Qu'est-ce qu'une interception de signes ? ex de Marie Trintignantinconscience. 

Les Poissons interceptés dans la Maison XI montrent que sa vie sociale était une vie sociale de surface. Les Poissons interceptés indiquent ici qu’il y avait des fréquentations douteuses, dangereuses, une illusion. Les deux signes sont mutables, il y a ici une difficulté à dompter cette énergie et paradoxalement l’être ne s’en rend pas compte. Il veut fusionner, puis il s’écarte pour vivre dans une dimension plus fixe comme celle de la cuspide en Lion ou du Verseau puis il retourne à son signe intercepté : en fait l’interception c’est un paradoxe constant et ce sont les autres qui s’en rendent compte, ce sont des attitudes changeantes, parce qu’il y a les trois énergies qui se succèdent  dans une seule maison.”

“Plus généralement l’axe V/XI, c’est la difficulté à se percevoir en tant que participant à part entière à la vie de la société – à cause des identifications aux héritages familiaux, en Maisons IV/X : ce qui veut dire que la famille exerce une trop grande pression sur l’individu qui se sent perdu, petit, pas à la hauteur. Cependant cela dépend des signes inclus dans cet axe qui ont diverses possibilités.”

“Ce manque accentue les réactions égocentriques car la Maison V, c’est le Lion. La personne met tout en œuvre pour contrecarrer les modèles reçus en Maisons IV/X, mais se fait du tort en refusant  ce que lui propose la maison X (les aides de la société, des amis).”

 En Maison V, on trouve chez Marie, Uranus à la fin du Lion, et rétrograde, maitre des planètes en Verseau dont Mercure. “Chez les sujets conscients et plus brillants que la moyenne, la parole  peut masquer le vide de sens de leur existence”. Le métier de comédienne  prend tout son sens.

Jupiter  et le nœud sud sont  conjoints en Maison X ,  indique que la volonté de s’en sortir passe par le travail, la famille, les deux parents.

Les enfants (Maison V) et les préoccupations sociales (Maison X) peuvent être évitées par peur de se projeter dans l’avenir (interception des signes Lion Verseau chez Macron). Chez Marie Trintignant en ce qui concerne les enfants, nous savons que ce ne fut pas le cas,  mais il y a eu une difficulté à s’insérer dans la société normale (par le mariage, les choses établies), le côté saltimbanque était présent.

Voici ce que dit Iréne Andrieu : ” La personne porteuse de cet axe V/XI avec des signes interceptés avoue avoir passée son enfance dans une relative inconscience de ce qui se passait autour d’elle, et de n’en garder aucune mémoire (non implication, absence de désir de relations, qui dérive d’ un probléme d’identification dans la maison IV au niveau de l’appropriation (ou non) des valeurs familiales...La personne est spectatrice de la vie. Elle ne peut rien investir sur l’avenir dans la mesure où elle est incapable de définir une direction de vie. Elle laisse aux autres, bénéfices et initiatives de leurs interventions. Il y a une demande de reconnaissance unilatérale : une bonne position solaire ou uranienne constitue un atout (Marie était limite Capricorne donc on a ici une valeur Verseau dans son comportement   et, de plus,  Uranus était conjoint au nœud nord), mais si le Soleil ou Uranus sont interceptés, l’égocentrisme est totale (Lion = ego). 

L’interception évoque l’organisation marginale plutôt qu’une participation à la vie collective ( Maison XI), ce qui revient à faire cavalier seul, quelques soient les opportunités réelles.

Si on est en présence d’une planète directe interceptée, la personne sera ignorante, absente, dans les domaines de la planète,

Il faut aller voir les modes de compensation dans le thème, dans les maisons liées. Les maisons liées par le même signe et le même maitre ont l’obligation d’effectuer une double tâche et doivent dépasser leurs limites pour répondre à l’attente des deux maisons.”

Ces maisons traduisent ce qui devrait être entrepris pour résoudre le problème posé par l’interception. C’est en elles que résident la solution et c’est ici que va s’opérer le changement nécessaire.” dans le cas de Maris il fallait cultiver la notion “au service de” de la Vierge et des Poissons.

“Il faut maîtriser l’énergie importante représentée par le maître du même signe dans le cas des maisons liées  pour que le thème ne soit pas déséquilibré. Les planètes représentent des fonctions psychologiques qu’il faudra développer, elles ont le pouvoir de dénouer les blocages et d’amener l’individu vers une orientation positive. Comme elles sont aussi maîtresses-propriétaires-gérantes d’autres maisons qui ont le même maitre (exemple : si Vénus relie deux maisons liées en Taureau, elle est aussi maitresse de la maison qui a sa porte en Balance !), et du coup, cet autre maison participe aussi à la résolution du manque, dans le sens où elles subissent, ou au contraire sont stimulées en retour, selon  la planète utilisée comme maître plusieurs fois.

Le théme de Dick Rivers posséde le même axe V/XI et les mêmes signes Vierge/Poissons. Mais l’axe  intercepte Mars en Poissons (action qui n’aboutit que difficilement en eau), également maitre de la maison XII et de Mercure et Vénus,  opposé à la Lune interceptée, maitresse de II et de III donc du nœud nord et de Saturne , ce qui ici est un programme de limitation financière et familial, (problèmes familiaux dans l’enfance, etc ?),

Jupiter rétrograde en Vierge en V,  maitre de la maison VIII des gains, indique des charges et des responsabilités, et explique son obstination à vouloir continuer à chanter tant qu’il le pouvait.

Irène Andrieu dans son livre parle de “fermeture de l’interception”. Lorsque la personne vient au monde, elle ne vit pas encore son interception  mais au détour d’une situation de frustration, elle se barricadera. C’est un moment clé de sa vie. Il en découlera une  conduite répétitive chaque fois que la même situation se reproduira, conduite d’évitement, de déni (mécanismes de défense avec toc éventuel) qui fera  qu’elle se  repliera sur elle-même dans ces domaines. Elle pourra avoir des malaises physiques,  au pire des problèmes de santé, car l’individu va somatiser au niveau de sa souffrance ainsi de véritables handicaps peuvent mêmes apparaître selon les données de l’astrologie médicale bouddhiste dans le secteur qui concerne le refoulé*.

Il est possible que ces phénomènes de maladies type neurologique pour lesquels on a aucun remède  (comme douleurs, pertes de vision, de parole sans cause physique constatées, etc) soit symbolisées en astrologie par des signes interceptés.

Voici les signes qui représentent les 5 sens  : Bélier = la vue , Taureau = l’ouïe, la gorge, Gémeaux = l’odorat, Cancer = le goût,  Vierge = le toucher + le sens kinesthésique (équilibre). Lion = l’association des 5 sens (comme une tour à 5 fenêtres disent les bouddhistes). Avec le Lion intercepté la personne peut cumuler 4/5 problèmes aux organes concernés

Voyons un exemple simple : un secteur Taureau refusant de comprendre qu’il doit changer ses habitudes au niveau de ses possessions lors d’un problème familiale peut avoir des problémes d ‘ouie , un secteur Bélier qui ne veut pas voir que son entêtement à agir seul qui le prive de ses soutiens, aura des problèmes de vue. On est dans des phénomènes de somatisation.

 

Les livres les plus complets sur les interceptions sont  celui de Donald Yott, un astrologue humaniste karmique américain traduit intitulé “signes interceptés et réincarnation”, celui de Anne-Sophie Desvouge “les signes interceptés, les planètes interceptées, les duplications et le karma”, celui d’Iréne Andrieu “Psychologie des interceptions”

 

 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.