Neptune en signe d’air

Neptune est une planète d’eau ,  d’idéalisme, du rêve, de romantisme, d’imaginaire, d’intuition, d’inspiration, il faut sortir de l’accablement dans lequel l’a plongé la tradition : alcool, drogues, dégénérescence, faiblesse, même si le trouble  apporté par Neptune peut gêner les saturniens, en repoussant leurs limites.

En Verseau, signe de l’originalité, de l’éveil,  il peut y avoir une forte inventivité. Le risque  est l’emballement avec Uranus. Neptune en signes d’air peut s’assécher car eau et air ne font pas bon ménage et peuvent faire des vagues au sens propre et au figuré.

La période  de Neptune en Verseau  entre 1834 à 1847 a vu naitre en février 1847, Thomas Edison,   le découvreur de l’électricité. 

Dans le signe de la Balance , c’est le trouble ou le spleen  dans les relations aux autres, avec l’impossible harmonie toujours recherchée. Au sein de la société, Neptune peut être aussi en rapport avec la politique. Neptune en Balance,  au niveau personnel peut rendre indécis, on  a  tout simplement du mal à équilibrer les plateaux. La période la plus significative  de Neptune en Balance, nous ramène aux révolutions française et américaine et aux grand mouvements d’idées  entre 1779 et 1792, car c’est le signe de la recherche d’un difficile équilibre social.  

L’inspiration artistique de  Vénus, maitre de la Balance produit  la création artistique : on trouve bien des peintres, des décorateurs, des architectes, des écrivains, des musiciens avec cet aspect.

Dans la période allant de  1941-1955, les exemples  sont nombreux : Daniel Balavoine,  chanteur de variétés françaises, artiste inspiré et engagé, né le 5 février 1952, mort dans un accident d’hélicoptère  le 14 janvier 1986 au Mali où il se trouvait pour une mission humanitaire,

tout à fait en rapport avec un Soleil Verseau , symbole du porteur d’eau.

Neptune rétrograde, en secteur  IX de l’ailleurs trigone au Soleil et à la lune, en trigone au nœud nord en Poissons dont Neptune est régent inspire son idéal de sauveur ; Neptune rétrograde est conjoint à Saturne rétrograde maitre de l’ascendant Capricorne, implique le sens des responsabilités, mais Saturne en secteur VIII, peut aussi indiquer des limites imposées*.

 

Angela Merkel née le 17 juillet 1954 à Hambourg, est la première femme élue présidente de la CDU, puis élue chancelière de la République fédérale d’Allemagne le 22 novembre 2005. Elle a un Soleil conjoint Uranus à 23° carrés Neptune 23°au MC en Balance : c‘est l’alliance de l’inventivité d’Uranus et de l’inspiration de Neptune , c’est aussi ce qui donne un esprit créatif et scientifique (elle était physicienne). Elle invente des solutions.

 

Un Mars à l’ascendant lui donne son activité tournée vers l’extérieur,  Jupiter directe conjoint nœud sud (éducation par un père pasteur) , part de fortune, Mercure,  en exaltation en Cancer lui donne un excellent sens de la communication et de la négociation.

(voir théme dans blog)

 

 

Pour avoir Neptune est en Gémeaux, il faut remonter à la fin du XIXèm début XXèm entre 1888/1902 : le premier degré voit la naissance le 16 avril 1889 de Charlie Chaplin en Angleterre.  Avec son film « the Kid », qui illustre ce Neptune conjoint à Pluton avec la lune noire, pas si facile , maitre de l’AS Scorpion  : ce début de siècle est celui d’une grande misère, ensuite malgré son ascension fulgurante aux USA, il fut obligé de s’expatrier en Suisse. Né  à Londres, Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières, tous deux artistes de music-hall, qui se séparèrent deux ans après sa naissance. Plus tard, sa mère fut internée à l’hôpital psychiatrique alors que son fils avait quatorze ans. À l’âge de cinq ans, il fait sa première apparition sur scène. Il commence très tôt à se produire dans des music-halls et devient rapidement acteur. À 19 ans, il est remarqué par l’imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914).  

C’est le moment des grandes migrations vers les Etats-Unis, grâce aux transatlantiques de plus en plus performants. Sur tous les continents, on a vu l’extension des chemins de fer favorisant les déplacements, pour la première fois.

 

Jean Monnet, né le 9 novembre 1888, père fondateur de l’Europe : son Neptune rétrograde en Gémeaux trigone à la lune, maitre du MC est avec Pluton rétrograde en conjonction, à l’est (anse d’un seau) en XI, face à l’amas des planètes concentrées entre le secteur V, VI, VII, VIII.qui sont des secteurs d’expression de la créativité, de l’action avec et pour les autres.

 

 

 

 

 

*Le 14 janvier 1986, le Paris-Dakar est endeuillé. La matinée bien entamée, Thierry Sabine et Daniel Balavoine se rejoignent à l’aéroport de Niamey afin de partir pour la ville de Gao. Arrivés à 10 h 30, ils s’entretiennent avec le gouverneur malien au sujet des pompes à eau. Les discussions s’animent car les autorités bloquent les camions de l’organisation humanitaire “Paris du cœur” qui ne peuvent faire route vers le Mali. L’heure tourne, 14 heures sonnent. Daniel Balavoine et le créateur du Dakar partent ensuite ensemble donner le coup d’envoi d’un match de football opposant l’équipe de Gao à celle de Mopti organisé dans le cadre du Paris-Dakar. L’hélicoptère blanc de Thierry Sabine, piloté par François-Xavier Bagnoud, est alors prêt à rejoindre la course mais la cérémonie s’éternise d’autant que, le gouverneur ayant fait le déplacement, le chanteur en profite pour poursuivre les négociations.

L’hélicoptère décolle deux heures plus tard en direction de bivouac de Gourma-Rharous, arrivée de l’étape, situé à 250 kilomètres de là. À son bord,Thierry Sabine a invité la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent, technicien radio de RTL Jean-Paul Le Fur. Jean-Luc Roy, journaliste des sports mécaniques, devait également rejoindre l’équipage cède au dernier moment sa place à Daniel Balavoine (figaro.fr 14/01/16). L’hélicoptère de Thierry s’est posé à environ 20 kilomètres de l’arrivée avec une visibilité nulle. La question qu’on se pose aujourd’hui c’est: «Pourquoi est-ce qu’il est reparti…» L’appareil a décollé de nouveau et se repérait avec les feux arrières d’un 4×4 pour avoir une idée de la direction et de la hauteur. Il avait déjà fait cela pas mal de fois. Mais pour des raisons inconnues, la voiture a du freiner, l’hélico s’est retrouvé projeté devant le véhicule avant d’exploser. Nous étions tous des risque-tout et c’est vrai que nous avions tous tendance à cette époque à tenter un peu n’importe quoi parfois (paroles de Jean Luc Roy qui a cédé sa place).

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.