Neptune en signe d’eau

Avec Neptune , la question est de savoir si l’on va  rencontrer durant notre vie, des personnes ayant la planète dans chaque signe.   Évidemment non,nous rencontreront des gens qui nous ressemblent puisque nous serons nombreux à l’avoir dans le même signe, donc à vivre une tendance similaire, car la planète reste entre environ 13 ans en moyenne dans un signe et, met 164 ans pour faire son cycle de douze signes, elle en fait sept et demi en cent ans.  A cause de la lenteur du cycle, on l’a classé dans les trans personnelles lui déniant le droit d’avoir une influence sur notre comportement personnel, psychologique ce qui est pour moi dépassé maintenant , car on a suffisamment de données depuis 1843 date de sa découverte astronomique pour constater son influence. Il faut étudier un panel d’individus nés à des époques différentes pour en mesurer l’impact.

Un neptunien est celui qui est du signe des Poissons ou ascendant Poissons, qui possède un Neptune angulaire ou conjoint ou en aspect aux luminaires Soleil ou Lune, un Neptune en aspect au maitre de l’ascendant, ou “singleton” d’une configuration planétaire ou “apex” dans un dessin planétaire, en claire, seule et en relief dans un secteur, un hémisphère du thème où il peut être seul, de la planète peut partir un réseau d’aspects, Neptune peut aussi être dans un amas de planètes : tout cela fait penser à une dominante neptunienne.

Dans tout ces cas, le neptunien est une personne réceptive, qui ressent les ambiances, servant même d’éponge aux atmosphères difficiles, sentant les vibrations négatives, ou au contraire pouvant devenir euphorique de bonheur dans les ambiances qui lui conviennent. C’est un être sensible et fragile. C’est souvent la création qui est la source de son équilibre, Neptune fera les artistes de toutes sortes, les amuseurs, autrefois les bouffons des rois et fera les hommes politiques, les religieux, les meneurs charismatiques, les gourous, parce que Neptune est en rapport avec une foi, une idéologie qui peut être bonne ou pourrie.

Pourtant, le monde extérieur fait souvent mal au neptunien et, il ne s’y sent pas très bien, il reste volontiers seul, ou il est parmi les autres plongé dans ses pensées. Il se fait facilement exploiter par les malins qui repèrent sa gentillesse considérée comme un signe de faiblesse, et il doit être protégé des prédateurs (en particulier les femmes).

Chez le neptunien, la fragilité psychique est le problème le plus important, c’est ici qu’on rencontre la lâcheté qui entraine la fuite devant les responsabilités, la dépression,  l’alcoolisme, l’addiction à toutes les formes de drogues, au jeu, etc, et finalement le refuge dans la folie, quelque fois le suicide (Vincent Van Gogh), la vie ordinaire étant trop dure pour eux. Sur le plan de la santé, Neptune peut être la fertilité de l’eau mais aussi l’apparition et la propagation des maladies microbiennes et des virus.

En transit, la maison qui voit arriver la planète pour 13 ans, même si elle ne contient pas de planètes ne peut qu’être impactée. Si elle en contient, c’est le passage sur la planète (avant, sur et après, soit sur 3°) qui va modifier le comportement, car Neptune agit au niveau du ressenti, de la création artistique,  de l’intuition, de la sensibilité, de la flexibilité, de la mise en valeur de l’imaginaire. Neptune, c’est l’océan, c’est l’eau, un dieu puissant dans la mythologie, qui s’immisce dans notre inconscient. .

Neptune en signe d’eau :

Neptune est en domicile en Poissons et concerne la maison XII, maison de la matrice, du projet sens, de l’isolement voulu ou non. Neptune est une planète humide donc elle est mieux dans un signe d’eau, comme le Cancer, où elle va porter à la rêverie et à la création artistique, si le thème le permet. Elle met la question de la foi au centre des débats, pour ceux qui croient comme pour ceux qui ne croient pas. Au niveau personnel, cela devient une question sociétale alors que d’habitude, c’est dans le domaine de l’intime. Plus profondément, on peut se sentir flou, indécis, sans repère, chercher nos liens, nos attaches ou au contraire les rejeter en prenant des produits dopants pour oublier le malaise, la maison en cause permet aussi de préciser

Avec Neptune en Poissons entre 2010 et 2023, nous nous trouvons dans une période où la religion tient le haut du pavé dans les débats : plusieurs pays ont remis en question la laïcité.

Auparavant, de 1850 à 1863, le siècle voit apparaitre les grandes migrations vers les états-Unis, à la recherche d’un Eldorado. C’est l’époque de la ruée vers l’or qui dure 8 ans lorsque J. Sutter, un immigré découvre un gisement sur son moulin en Californie (on sait la quantité d’eau qu’il faut utiliser pour trouver de l’or). L’or est le nouveau credo.  On voit bien que cela mène les chercheurs à la folie. La synchronicité veut que la période voit la naissance du père de la psychanalyse, Sigmund Freud qui va changer de manière radicale la façon de traiter les desaxés : Dans son thème, Neptune angulaire dans la maison IV est leader des planètes du dessin en “seau”, Neptune en opposition à  Mars rétrograde,  premier maitre de l’AS. Freud va supplanter le domaine religieux, pour les générations à venir, il crée en quelque sorte une nouvelle idéologie.

Vincent Van Gogh, nè le 30 mars 1853, en Hollande à  Amstelveen à 11 h, Soleil Bélier, asc Cancer avec un Neptune en Poissons, en secteur IX, l’étranger ect, sesqui carré AS, maitre du MC où se situe Vénus, son art, conjoint Mars, Maitre de son Soleil, montrant son inspiration et sa folie. Il a la conjonction rare des lentes Uranus Pluton et Saturne , en Taureau, plus la lune noire, l’axe des nœuds se situent en VI/XII dans les signes du Sagittaire et des gémeaux en carré avec la conjonction Vénus Mars, la Lune maitre de l’AS se situe au nœud sud, montrant une problématique affective, un manque d’adaptation.

Neptune en Cancer (générations de 1901/1914), on a souvent un problème de famille (maitrise  du Cancer et de la maison IV par la Lune). Beaucoup de femmes nées auparavant avaient perdus leur compagnon à la guerre de 14/18, et ont montré les capacités à accéder à une émancipation sans précédent , ce sont leurs enfants qui ont souffert de l’éclatement de la cellule familiale, qui ont certainement souffert de l’absence de père, les mères étant chargées des taches masculines , et qui toute leur vie ont recherchées le réconfort de la famille et la sécurité. On a du trouver des personnes qui ont été fragilisée psychiquement et, c’est de là vient l’idée de créer des d’organismes de secours, regroupé sous la loi de 1901. Cette loi sur l’association à but non lucratif, offre la possibilité de créer des lieux de protection, des moyens d’aides , à ceux qui sont en difficultés moralement et matériellement.

Sur le plan individuel, la période voit le 22 mai 1907 à 7 h 30 en Belgique, la naissance d’Hergé , dessinateur de Tintin, le premier grand dessinateur de BD. Comme on peut le voir, ci contre à gauche, il possède un Neptune maison XII conjoint Jupiter et lune noire et nœud nord sur l’AS maitre de son MC ! La présence de nombreuses planètes en maison XII signale un problème de projet-sens qu’on ne peut développer ici. .

 

 

 

Autre grande artiste avec un Neptune en Cancer,  la mexicaine Frida Khalo, née en juillet 1907 dont la personnalité, assez extraordinaire, lui permit de peindre de son lit avec un sytème très rudimentaire, mais élaboré avec soin à cause d’un accident terrible, qui provoqua  plusieurs fausses couches  au cours de sa vie (tableau de foetus, traduisant sa descendance avortée)  au cours d’une vie amoureuse malgré tout très belle,  avec un Jupiter en Cancer qui  favorise la naissance d’ enfants . Sa conjonction Soleil Neptune en maison XI, se trouve en face d’une conjonction dure Uranus-Mars en capricorne, Mars favorisant l’activité et Uranus la violence associée. Son Saturne en maison VIII est également carré à sa Vénus, conjointe à Pluton en Gémeaux, autres aspects durs, Vénus/ Pluton la poussant à peindre des choses jamais représentées auparavant (th d’astro.com à droite).

 

 

Neptune en Scorpion, ce sont les générations des années 1956 à 1970. Avec le signe du Scorpion, on est dans des problémes de maison VIII, en rapport avec  les secrets de famille, les secrets qui pourrissent. On peut aussi y rattacher le “projet-sens” (voir blog) qu’on cherche en maison XII, maison en relation avec Neptune, que Neptune gère symboliquement. Ici, ce sont les questions sexuelles, mais aussi les questions ésotériques : Eros et Thanatos ne sont jamais loin. On peut avoir des personnes qui recherchent la sexualité  en guise de consolation, et ne la trouvant que rarement, mais cela peut aussi mener à des excès et des déviances. Voici le thème exemple de Lady Diana avec Neptune rétrograde en Scorpion au MC relié par trigone au Soleil Mercure, carré Jupiter-Saturne rétrograde (refus de la légalité, des limites).

 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.