Conjonction Soleil Pluton du 10 janvier

Ce mois-ci se produit encore cette conjonction très importante Soleil-Pluton  qui avec d’autres transits concordant est un ,déclencheur puissant au niveau des questions de maisons VIII  Eros et Thanatos. Rien n’est mièvre avec Pluton. 

L’entrée de Pluton (les souterrains, les volcans, ce qui est dessous, donc les mouvements “undergrounds”)  en Capricorne en 2008 correspond ou est en synchronicité avec les  tempêtes révolutionnaires qui se sont succédées au Moyen Orient (Capricorne = terre et eau , tête de chèvre, queue de Poissons),  suivis des inondations, glissements de terrains , ouragans de plus en plus violents et tsunamis dans des lieux où cela n’arrivait jamais, accompagnées de reprises des éruptions volcaniques .

Et cela a continué avec les révolutions, lors des carrés avec Uranus entre 2012 et 2015, continuant encore après ces carrés exactes, remplacés par les carrés à Mars, etc (voir blog).

Pluton a-t-il une influence sur ces périodes révolutionnaires qui sont des tsunamis sociaux ?  Irène Andrieu dit qu’on ne peut rien éviter, malgré la meilleure volonté du monde, en cela elle a sans doute raison.

Pluton préside lors des événements les plus importants de notre existence, et la part de libre arbitre semble encore plus faible au niveau collectif et il s’agit toujours d’événements déterminants pour notre existence. Ceux qui ont la conjonction Saturne Pluton en 81/82/83, auront un aspect de résonance.

Voici comment on peut utiliser cet aspect lorsqu’il se présente sur un point important de votre thème en transit :

“Cette influence fait naître des énergies considérables, mais seulement lorsqu’il s’agit d’éliminer ce qui est réellement inutilisable, non pas pour faire ce qui vous passe par la tête, il s’agit d’une influence transcendantale. Par conséquent, ces énergies ne sont pas facilement utilisables lorsqu’elles sont au service d’un égoïsme aveugle.”

“Ce que vous faites de cette influence devrait être pour le bien éventuel de chacun autour de vous, pas seulement le vôtre. Vous êtes le pilote de cette énergie, non son propriétaire. Si vous employez cette énergie à des fins égoïstes, vous provoquerez une opposition telle, que finalement, vous ne pourrez rien faire. Et si vous utilisez cette énergie pour éliminer des structures qui ne sont pas encore prêtes à disparaître, vous serez incapable de progresser.” Certains dirigeants feraient bien d’y penser.

“Cette influence indique la nécessité de remplacer un état d’être inférieur et ancien par un état nouveau et réellement supérieur, ce qui signifie qu’il ne se remplace pas simplement, arbitrairement, l’un par l’autre. Pluton demande toujours le sacrifice de quelque chose de la vie d’avant, il ouvre une nouvelle approche de l’existence plus épurée, tournée vers l’essentiel, il ne se prête pas aux compromis, on ne peut pas négocier lorsqu’il rentre dans notre vie…”

Lorsqu’ il s’agit de la conjonction avec le Soleil, il y a une transformation au niveau de l’idéal, un changement d’orientation, une prise de conscience d’un autre “ailleurs”, que celui qui est ici et maintenant. 

Le portrait  ne serait pas complet sans mentionner la passion amoureuse à tel point qu’on appelle “complexe de Carmen” les aspects Vénus-Pluton difficiles, qui peut être fatal et destructeur dans son expression mais qui peut être compenser par un autre aspect Vénus-Neptune, ou Vénus-Lune.

En ce qui concerne l’ aspect Lune-Pluton natal, il s’agit de la sensibilité accolée à la force la plus puissante : on est donc dans une forte émotivité, qui peut aussi être ressentie par les autres face à celui qui en est pourvu, comme un envahissement psychique.

Tout cela doit être vécu par une attitude positive en surcompensant par un  autre aspect qui viendra adoucir, par exemple un aspect Lune-Neptune, Vénus-Neptune.Un théme étant un tout, la force des aspects dépend  du signe dans lequel chaque planète se trouve.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.