Vénus et Mars retrogrades

Cette année Vénus et Mars sont directes toute l’année. Mais comment cela se passe lorsqu’on a une Vénus rétrograde ou un Mars rétrograde dans le natal ?

C’est un petit peu plus compliqué : Une planète rétrograde est comme une voiture dont la batterie est à plat, si je peux me permettre cette comparaison. Il y a moins d’énergie. Vu que Mars est l’animus d’une femme et que Vénus est l’anima d’un homme, si les deux ont la planète correspondante rétrograde, ils seront plus nuancés dans le choix de leur partenaire qui devient leur  complément, apportant ce qui leur manque. Aussi quelquefois ils risquent d’être un peu dépassés par les événements, parce que l’autre peut leur reprocher leur tiédeur ou au contraire, les mener par le bout du nez.

« Vénus rétrograde à la naissance  signifie que les valeurs et jugements-sentiments de la personne seront différents de ce que la collectivité considère comme normal – potentiellement la personne peut-être plus « objective »(dans le sens où elle les juge plus sévèrement, n’en étant pas dupe) vis-à-vis des valeurs et jugements admis dans la communauté. Elle peut vivre selon sa propre vérité, se déconnecter des considérations culturelles, sociales et religieuses.

Par suite de conflits émotionnels, la personne peut se trouver obligée d’adopter une attitude plus introspective, même mystique. Il peut y avoir des problèmes sexuels, obligations, décision  d’abstinence pour réaliser un but spirituel. L’esprit doit se développer à contre-courant des besoins naturels, on doit transcender son moi essentiel,  on est potentiellement libéré des exigences compulsives habituelles.

Si c’est Vénus qui est rétrograde à la naissance et, c’est le cas le plus courant (le Soleil est dans les parages à moins de 45°, elle va vers le début de la conjonction subjective, influencée par le Soleil. Mars agira attendant que Vénus  lui donne l’autorisation, (ce qui se produira théoriquement mieux quand Vénus redeviendra directe  par progression), en attendant il se peut que la personnalité soit peu intéressée par ce qui concerne Vénus en général, il y a une petite atrophie de la question vénusienne (amour, plaisir de la vie) tant chez l’homme que chez la femme, mais cela peut être sublimé par l’art qui est moins terrestre . 

Si Mars est rétrograde à la naissance, le côté agressif est moins développé, la personne est plus soumise et est moins portée à la contestation, elle se laisse dominer plus facilement. Elle peut sublimer aussi par le sport, par le travail,, cela dépendra aussi de la place de Chiron qui apprend aux autres dieux  plus que par l’art de se battre.  Cette année les retrogrades natales auront peut-être du mal à comprendre cette furieuse envie de matérialisme et de sensualité qui s’emparera des humains qu’ils côtoient.

*Astronomiquement, Mars devient rétrograde quelques degrés avant 180°, et il est opposé au Soleil et, comme Vénus ne s’éloigne jamais de plus de 45° du Soleil elle ne peut donc être en conjonction avec un Mars retro, par contre Mars peut être en conjonction avec une Vénus rétrograde.

http://versusconformita.livehost.fr/2016/06/19/venus-dans-le-signe-du-cancer/

 

 

Écrit par 

3 commentaires sur “Vénus et Mars retrogrades”

  1. Bonjour Emma, merci pour votre considération avec ces explications. Par contre à quel moment ma vénus rétrograde natale peut elle redevenir directe par progression ? (excusez ma question car je suis novice). Bien à vous, Isabelle

  2. Bonjour Emma, merci pour cet article fort intéressant qui apporte enfin une explication sur mon vénus rétrograde dans mon thème natal. J’ai Vénus rétrograde en maison 8 (4°42), avec Mars en conjonction à 10°13 en maison 8? (ou 9?) : à -1° de basculer en maison 9….Le tout dans le signe du Cancer. Il est vrai que je vacille entre “coeur d’artichaut” et “exigence relationnelle”, car loin d’être dupe je perçois beaucoup de choses…et suis du coup bien solitaire (j’assume). Aussi l’introspection et l’abstinence, comme évoqué, confirment bien un but spirituel incontournable dans ma vie (amour et plaisir de la vie bien pauvres). Mon soleil à côté du cancer est à 7°17 en gémeaux (conjoint saturne à 9°36), le tout en maison 7. Par ailleurs, j’ai l’impression que d’avoir les 2 côte à côte me compliquent les choses du fait de l’accélérateur (mars) et du frein (vénus)….je suis comme perdue en terme de vitesse ! C’est comme si écouter l’élan de mon coeur est souvent freiné par les évènements etc…Et le feu d’artifice étant que j’ai actuellement mon noeud sud cancer sur celui du noeud nord actuel du même signe ! Voilà, la vie écrira la suite…Je vous souhaite une belle année 2019, lumineuse et joyeuse ! Bien à vous, Isabelle

    1. Chére Isabelle, Vénus est bien dans le signe du cancer, affective, maternelle, sensible, retrograde elle reste sur son quant à soi, en manque, freinée, elle peut devenir directe par progression et ça ira mieux, mais c’est ce que vous dites, Mars heurte, et ça fait “j’y vais ou j’y vais pas ?, ça en vaut la peine ou non ?”. Pour la conjonction, comptez la même maison, parce que c’est le même signe, et c’est une conjonction sérrée, la changer de maison ne changerait rien donc c’est la VIII, équivalente au scorpion donc des angoisses, et tout ce qui va avec le scorpion, d’où la lucidité (deux fois l’eau scorpoin plus cancer),
      Pour l’action, en mettant Mars en IX, pourquoi ne pas y mettre aussi Vénus, qui est conjointe, et là c’est l’envie de l’ailleurs, l’action pour “l’ailleurs”. En cancer, ce serait un amour à l’étranger , un foyer à l’étranger. Comme vous êtes Sagittaire je suppose que de toutes façons vous aimez l’ailleurs, maison IX. Donc si ça c’est produit dans votre vie vous savez où mettre Mars, en fait. Adulte on voit bien ce qui s’est passé, comment ça a fonctionné. Soleil -Saturne en gémeaux, c’est le sérieux et l’idéal, l’exigence, mais dans le signe de la joie et du jeu des Gémeaux : pas facile de concilier ! Soit il est sérieux, soit il est gai et irresponsable, mais il peut être aussi dépressif avec saturne en gemeaux parce que saturne en gémeaux, c’est antagoniste, sauf pour le boulot saturne plus mercure ça donne un peu plus de structuration. Vu que le noeud nord est en cancer, c’est un point positif, il peut y avoir un retour d’amour du passé avec Vénus retro !
      lire aussi http://versusconformita.livehost.fr/2016/06/19/venus-dans-le-signe-du-cancer/
      amicalement
      emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.