Vénus en 2019

Cette année Vénus fera une conjonction  avec Jupiter en Sagittaire à 16° le 22 janvier, trigone à la lune, au moment de la pleine lune  entre le Soleil en Verseau et la Lune en Lion. 

En partant de fin Scorpion en janvier, on retrouvera Vénus en Scorpion au mois de décembre 19, elle aura fait le tour du zodiaque sans rétrogradation à raison d’un mois environ de transit par signe, en suivant la route du Soleil  avec un décalage.

Vénus est Lucifer jusqu’au 13 et 14 août, date à laquelle elle fait enfin une conjonction avec le Soleil à 19° et 20°, une Vénus qui est toujours avant le Soleil dans le signe précédent ou juste avant lui (en degrés), ce qui est considéré comme une Vénus “libérée”. C’est très significatif du désir de vivre selon ses envies, sans freins, ni contraintes, aussi vous pourrez vous exprimez un peu plus librement, en tout cas vous en aurez envie. Elle rencontre ensuite Mars pour son retour à l’inter-cycle, en Vierge à 3° le 24 août 19.

Cette avance directe cependant est positive dans le sens où il n’y a pas de tergiversations, les choses sont directes, franches, droites, l’énergie circule librement : les désirs sont exprimés et peuvent être satisfaits. C’est le moment de déclarer sa flamme !

Vous préférez peut-être que je vous parle de vous , aussi on va se demander quel est le symbolisme de Vénus et de Mars dans le thème personnel ?

On se pose  les questions : vers quel type de femme un homme est attiré et , à quelle type de féminité se rattache  une femme,  Vénus étant le symbole de la femme, et Mars de l’homme dans la relation amoureuse, ainsi que le secteur V du thème.

Pour un homme, Mars parlera de sa virilité et de son  comportement face aux femmes : timide, tendre, sensuel, agressif, cynique,Vénus manipulateur, fidèle, sérieux, infantile, don Juan. 

Selon Jung, on parle d’ Anima pour un homme (une sorte de yin selon le Tao) et pour une femme d’ Animus (une sorte de yang selon le Tao). Pour les deux, on se posera la question de savoir quel sera leur propre capacité à agir, réagir et combler les désirs de leur Vénus personnelle,  étant alors le symbole de leur  plaisir, de leur bonheur, car il y a une grande différence entre une Vénus en Bélier (sous la coupe de Mars) et une Vénus en Cancer (sous la coupe de la lune). 

Vénus et Mars dans notre thème correspondent aux exigences personnelles, Vénus déterminant le caractère et les désirs particuliers et Mars gouvernant l’impulsion à agir selon les désirs de Vénus, ses caractéristiques  particulières. Vénus indique une composante du caractère de base de l’être : la force et la qualité de ses jugements dépendront de la valeur que l’on accorde à la situation, ou à la personne (en résumé le sens des valeurs, le jugement de valeur, c’est Vénus).

Ensuite, on verra si elle est rétrograde, ceci lui affectant un poids karmique, car le transit des nœuds marquera un moment important dans la vie, à chaque retour tous les 18 ans et demi, puis demi-retour inversé tous les 9 ans et, par aspect de carré tous les 4 ans et demi environ . 

Par progression, une Vénus rétrograde pourra durant la vie, devenir directe, comme une Vénus directe peut devenir rétrograde quelques jours (années en progressions) après la naissance : ceci déterminera un nouveau comportement et, par conséquent des actes qui entraineront des conséquences. Si elle redevient directe, elle sera plus à l’aise, le porteur ne se sentira pas obliger d’en faire des tonnes, pour exister. Rétrograde, elle pourra être décalée dans les situations de la vie amoureuse.

Rappelons le rôle de Vénus en rapport avec l’argent, car maitresse du Taureau ou du “comment gagner son argent par son travail”, et  Vénus, maitresse de la Balance, qui régit la rencontre avec l’autre, les autres et s’occupe du vivre ensemble, de l’harmonie, de la justice.

Mars gouverne  l’impulsion à agir, la libido (selon son caractère particulier avec ses exigences particulières).

La conjonction Vénus-Mars n’est pas rare dans un thème puisqu’elle se produit tous les deux ans démarrant un inter cycle fondateur d’une ambiance qu’elle développe durant son trajet tout au long du zodiaque avec un carré croissant un carré décroissant, son opposition à la conjonction. La dernière et la prochaine se déroulera en Vierge, qui sera encore le départ d’un cycle.

Si les deux planètes sont conjointes dans le même signe, il faudra analyser laquelle des deux à le plus d’affinités avec le signe car elle prendra le dessus, même si elle n’est pas la planète la plus lente des deux, en somme si Vénus est en Balance ou en Taureau conjointe à Mars, elle sera dominera Mars, tandis que si Mars est en Bélier avec Vénus, c’est Mars qui aura le dessus.

Si c’est dans le thème d’une femme ou d’un homme ce sera différent : avec un Mars Bélier la femme sera peut-être définie comme une “amazone”, avec un yang fort ou un Animus fort, souvent accompagné d’autres indices comme un Uranus fort,  ce qui dans les sociétés traditionnelles patriarcales a été un inconvénient.

Chez un homme, un Mars en Cancer ou en Poissons, sera dit faible, car donnant une forte Anima, mais cette notion de force est discriminante car c’est une vision traditionnelle de la personnalité. On peut trouver ailleurs dans le thème d’autres indices de force, et de sévérité comme un Soleil fort.

Actuellement les femmes aiment les hommes qui manifestent leur yin.

Écrit par 

2 commentaires sur “Vénus en 2019”

  1. Bonjour Emma – meilleurs voeux en cette année plutôt tourmentée….
    Ma question est la suivante, dans ce texte ci dessus (Venus 2019) vous parlez des signes et jamais des lieux(maison). Il se trouve que j’ai Venus conjointe Jupiter en Scorpion dans la maison 9 qui est celle du sagittaire dont Jupiter est maitre ??? de même que j’ai Mars conjoint au Soleil en capricorne maison 11 (verseau mon ascendant) sachant que Mars est considéré comme le 2° maitre du Capricorne… je suis un peu perdue … Pourriez vous donner un éclairage entre le signe dans une maison qui ne lui est pas propre. Merci, ce que vous faites est toujours très éclairant un grand merci

    1. Chère christiane, tous mes voeux pour l’ année 19. Effectivement les maisons étant personnelles je ne peux pas en parler, dans les déplacements les planètes transitent vos maisons, qui sont différentes pour les uns et les autres (ce serait trop long à faire).

      Pour rechercher le sens on a intérêt à faire équivalent signe = maison et maison= signe. Pour ne pas s’embrouiller il faut prendre une chose après l’autre. Que fait Vénus en 9, que fait vénus en scorpion, que fait jupiter en 9 , que fait jupiter en scorpion, niveaux physiologique, santé, mental et spirituel.
      Effectivement jupiter maitrise la 9. donc c’est bien placé accentuant les études et les voyages, etc par contre Vénus est théoriquement en exil en scorpion problémes génitaux, seins, , mais pas mal en 9 : l’amour des études de langues, des chevaux, de l’étranger et des beaux…étrangers, en tout cas une forte inclination pour l’ailleurs, les ailleurs. En scorpion cela peut causer des soucis, car le scorpion fait toujours passer par des épreuves, et on peut avoir des ennuis à l’étranger, notamment financiers; mais il peut aussi pousser à l’esotérisme puisqu’il est l’équivalent de la VIII, celle du grand nettoyage spirituel. Mars conjoint au Soleil en capricorne maison 11 (verseau ascendant) Mars est considéré comme le 2° maitre du Capricorne.. Oui mars est en exaltation en capricorne selon l’astro tradi. On remarque que les gens qui l’ont sont très actifs, se défendent , ne se laissent pas marcher sur les pieds, donc l’interprétation est bonne ! Mars conjoint au soleil donne ici la force, le désir de lutter pour ses idées et ses idéaux de maison XI, maison importante puisque vous êtes ascendant verseau, donc une active de maison XI, régit par Uranus, qui donne des personnes ouvertes. Les impulsions viendront de la maison et du signe où se trouve Uranus. Donc cette année son passage en Taureau sera sous la dominante de Vénus, qui chez vous est en 9 et accentuera son importance. J’espère avoir éclairé votre lanterne. je vais faire un topo là-dessus un de ces jours prochains.
      A bientôt
      emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.