Aspect Soleil-Saturne du 1 et 2 janvier

Nous avons ce mois-ci une conjonction Soleil-Saturne en Capricorne. Elle est exacte entre le 1 et le 2 à 11° mais elle influencera durant au moins quinze jours donc sur une quinzaine de degrés.

Saturne en Capricorne  a un rapport de sympathie avec son signe, c’est son influence qui prévaudra. C’est la sévérité, l’ordre, la rigueur, l’économie,  et la morosité, la solitude, le silence, la frugalité, et l’absence de fécondité ; l’efficace, le certain, le connu, l’établi mais dans l’austérité , le contrôle, l’endurance, la patience, la durée, c’est Saturne : un mauvais moment à passer, il faut en profiter pour ranger ses affaires et sa maison, faire un régime, travailler à des tâches utiles, réparer, mais il ne faut pas attendre de cadeaux.

L’intérêt de Saturne est qu’il rythme notre vie, tous les 7 ans de ses aspects à lui même dont l’importance est plus ou moins déterminante : Saturne structure, nous cadre, nous oblige à prendre nos responsabilités à bras le corps. En cela, il nous met face à nous-mêmes, broyant notre mauvaise foi, notre manque de courage, notre pseudo sécurité intérieure faite de faux semblants. Saturne dans un signe ou dans une maison,  fait de l’ombre, c’est même ce qu’on appelle en psychologie « l’ombre » à savoir quelque chose qu’on n’accepte pas en nous, qui nous déplaît, qu’on n’accepte pas non plus chez les autres.

Les limitations, les interdictions qui nous agressent , les murs qui se dressent devant nous, les portes qui se ferment, c’est Saturne. Les échecs, les combats, les rivalités, les peurs,  dans la maison où il se situe et celle dont il est le maître, c’est Saturne appelé le “seigneur du karma”. Le karma, c’est ce que nous devons vivre envers et contre tout, ce que nous avons choisi de faire malgré nous et,  pour cela  il faut souvent sacrifier pas mal de choses : c’est le sens de Saturne. Il est sans compromission, c’est sa spécificité. Il semble souvent injuste, et dans le sens de  fatalité, il l’est.

Dans nos thèmes personnels, le retour de Saturne à la place natale  dans nos vies tous les 29  ans  , signifie un passage obligé pour déconstruire en nous ce qui ne convient plus et, nous reconstruire sur des fondations plus solides  édifiées en conscience. Après le passage de Saturne, une transformation s’est accomplie, elle est définitive.

Lorsqu’il passe par transit sur l’ascendant c’est une période très fatigante qui peut être déprimante, et très difficile à vivre sur le plan physique, il faudrait se faire aider dans ces moments là jusqu’à ce que le transit finisse et en tirer  profit. On remet les fondements de sa vie en question, on se raidit dans des positions qui ne sont pas forcément justes,  pour se rassurer… alors qu’il faudrait au contraire laisser-aller.

Lorsqu’il est sur l’ascendant dans le thème natal, il donne un caractère type Capricorne qui efface  le véritable  ascendant.

Le trigone rend pugnace et construit, il donne cependant de la froideur et du cynisme, de la morosité, du pessimisme (Jean-Paul Sartre).

Saturne n’apporte que du travail dans le meilleur des cas, et heureusement les saturniens aiment cela.

Le saturnien rétrograde est un rebelle qui refuse l’autorité des autres, mais qui n’en manque pas.

Dans tous les cas le rapport entre Soleil et Saturne  agit fortement sur l’absence de lien épanouissant père-enfant.

Cependant pas de panique, ce transit se produit au moins deux fois l’an dans le signe où se situe Saturne qui reste deux ans et demi dans un signe, ici ce qui est plus sensible est le fait que l’axe nodale est aussi dans l’axe Cancer-Capricorne avec le nœud  sud en Capricorne (retour de choses, gens, vie du passé).

Les événements nous confirme que les gens refusent le changement merveilleux qu’on leur propose, parce que c’était mieux avant.

 

*Ne vous focalisez pas sur l’orbe entre le Soleil et Saturne  du moment que les deux planètes sont dans le même signe,  voir aussi l’article : http://versusconformita.livehost.fr/2018/07/21/lopposition-soleil-cancer-saturne-capricorne/.

Écrit par 

2 commentaires sur “Aspect Soleil-Saturne du 1 et 2 janvier”

  1. Chère Florence, justement, vous avez compris que c’est l’évolution qui vous protége, et seulement cela. Le vécu de 28 ans, est totalement différent du vécu de 56 /57/58 ans, puisque saturne reste deux ans dans un signe, l’an dernier , déjà, il y a eu la conjonction, en début de signe, si ça peut vous rassurer. Cela augmente surtout le sens des responsabilités.
    dans le cas où vous ayez un aspect soleil-saturne, surtout s’il revient à la même place dans ce cas vous êtes soleil capricorne, Donc ici la lune en capricorne, maitre d’ascendant qui voit passer surtout les noeuds lunaires, y a t il eu conjugaison des deux, il y a 28 ans ? Les nœuds reviennent à la même place tous les 19 ans, seulement.. Soleil saturne revient tous les ans au moins deux fois dans les signes différents puisque le soleil passe obligatoirement en conjonction avec saturne là où saturne est et fait un effet de résonance.
    il peut s’agir de vous, de vote mère sur laquelle vous veillerez, de votre santé feminine. Il ne s’agit pas de penser au pire, on peut aussi faire quelque chose de construit. J’ai une conjonction Soleil-saturne, J’ai refait de l’astro plus sérieusement à cet âge là, cela m’a permis de vivre différemment au départ de mes enfants. .Bien sur, on peut pas se calquer les unes sur les autres. Ces transits sont personnels de toutes façons et on ne peut pas y couper, quand nous sommes nés ils étaient déjà prévu dans l’ordi et nous y arrivons. C’est nous qui vieillissons, les étoiles elles, -entre parenthéses qui n’y peuvent rien peut-être- étaient déjà là.
    amicalement

  2. Je suis cancer ascendant et lune en capricorne et cela me parle drôlement
    Je me rappelle bien il y a 29 ans tout ce que j’ai remis en cause mais je voudrais que cela soit moins brutal aujourd’hui j’ai un peu peur et pourtant ma maturité aujourd’hui me sert bien pour relativiser .un conseil SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.