Patrick Bruel : Lune Noire conjointe au Soleil

Bruel, le surdoué !Il est toujours intéressant d’essayer de comprendre pourquoi quelqu’un réussi tout ce à quoi il touche! Même s’il vous a agacé, même si vous êtes jaloux sans vouloir l’avouer, cet homme de maintenant soixante ans en a bluffé plus d’un et, il a tellement fait de jaloux qu’on l’a bien taclé dans les médias ! Artiste aux multiples facettes, touche à tout, obstiné, sociable quand il le veut, exigeant, susceptible, généreux, charmeur, lunatique surement, sensible, frustré malgré l’abondance, c’est ce que l’on voit. C’est un bosseur  et un perfectionniste : Saturne en domicile, et Mars fort. Cependant il a une faille dont il parle volontiers qui tient toute entière dans la conjonction de son Soleil à sa lune noire.

Pour ceux qui ne le savent pas, dès l’âge où les autres sont en train de se demander ce qu’ils veulent faire, Bruel avait déjà tourné « Le coup de sirocco », chanté la chanson qui le lance  « J’en ai marre de cette nana », joué  une pièce de théâtre (début 1981 à 22 ans) au théâtre St-Georges « Le charivari » où il éclate dans un rôle comique, sans avoir fait aucune école de théâtre ou de cinéma, tout en chantant dans les bars avec son copain Florent Pagny ! La maturité est venu dans la douleur : la disparition du père qui quitte sa mère avant qu’il n’est le temps de le connaître , le départ d’Algérie dans le début des années soixante ( Pluton en maison IV, Soleil conjoint lune noire). Le Soleil conjoint Lune noire est un manque d’identification au père, d’autant plus qu’il est situé en XII, maison des secrets et des douleurs cachées, c’est aussi violent qu’une lune noire en un.

A quatorze ans, il découvre Michel Sardou à l’Olympia et, c’est ce qui déclenche sa vocation (juste après que la famille lui ait refusé de devenir footballeur professionnel). Dés lors,  il se met à la guitare et apprend toutes les chansons populaires de l’époque : de Brel à Brassens. (Uranus arrivait sur son nœud nord). A 18 ans, Il fait ses débuts dans la chanson, comme  Gentil Organisateur au Club Med.

Il a la lune en Lion conjointe à Uranus, rien ne l’arrête, il n’a peur de personne, il est sur de lui, il s’affirme par son originalité, il explose. Son Soleil en Taureau est conjoint à Vénus, planète de la voix, Vénus en Cancer sur l’ascendant lui donne son charme. Vénus est maître de son Soleil ; elle est cependant opposée à Saturne rétrograde en domicile en Capricorne (les amours sont vaches). Le Soleil sextil à Mars lui donne une activité bien dirigée,  Mars  étant également régente du nœud sud en Bélier (une hérédité martienne) une tendance à agir sans, à ne pas tenir en place sans trop se préoccuper des autres, en secteur II ( grande rentrée et sortie de l’argent).  Saturne rétrograde est en domicile en Capricorne, et lui donne une grande force de travail, le sens de l’organisation, la discipline, même rétrograde, ce qui le pousse à faire des métiers-plaisir, mais à fond, personne ne le domine. A cette époque,  il  a déjà un fan club de filles, charmées par le beau gosse, elles se jettent sous les roues de sa voiture, dorment sur son palier.

Cet axe Vénus-Saturne  est important car il partage en deux un  dessin de cerf volant, une configuration de planètes faite de deux trigones : un petit trigone mineur et un grand trigone équilatérale fait de trois trigones en signes de terre entre Pluton, Saturne et Mercure, (maitre de l’ascendant,en secteur XI en Taureau). Il est ancré.

Cet opposition Vénus-Saturne est dans l’axe de l’identification : il lutte entre deux tendances contraire, la facilité avec Vénus et l’austérité, le doute, la frustration, le manque avec Saturne en VII, chez l’autre. Psychologiquement, cela symbolise quand même la frustration affective.

Il arrive à faire son service militaire en continuant de jouer une pièce, faire les concerts, et tournant le grand carnaval en Tunisie avec Roger Hanin,  et Phillipe Noiret., en s’incrustant dans quelques scènes, il  a 21 ans !

A 28 ans, en 1985, il fait le film “Profs” et “fait” l’ Olympia du 5 au 8 mai 87 et,  c’est un succès ! Mais son disque échoue : ce qui ne va pas, ce sont les professionnels qui le boudent,  on se méfie : il est trop Bruel, le surdoué !atypique !

C’est par le cinéma, qu’il arrive à convaincre tout le monde mais les critiques le taclent, il a déjà des ennemis dans la profession ! Il a l’âge du retour de Saturne 29 ans,  dans sa maison VII dans le natal … Le public le suit et quand il fait au cinéma «la Maison assassinée» et «l’Union sacrée»,  où il devient à 30 ans l’alter ego de Richard Berry, il reçoit de bonnes réactions du côté de la profession. Patrick Bruel n’a aucun complexe à tourner dans des comédies populaires, mais il sait aussi capter le cinéma d’auteur : il fait le grand écart.

Comme il n’est pas soutenu par sa maison de disque,  il  en change , se met à chanter autre chose , c’est l’album de la gloire avec Alain Lepas, la chanson qui aura le plus de succès « Alors Regardes ! ».

A 34 ans, il répond à la sollicitation du spectacle des Enfoirés auquel il participe encore chaque année,  mais on lui vole les Victoires de la musique alors qu’il a fait un tabac avec cette chanson.

La voix c’est Vénus en I, et Mercure en Taureau dont vénus est propriétaire. Son originalité, son inventivité, son détachement, son côté atypique,  sa réussite c’est la Lune en Lion conjointe Uranus  trigone  à  Jupiter !

En concert au  Zénith, il sort d’une manière imprévue « Qui a le droit », qui devient culte pour le public, cette chanson symbolise la départ de son père  : c’est la faille qu’il partage avec son public (Vénus opposée SaturneSoleil conjoint à la Lune noire) .

A plusieurs occasions, il donne son opinion sur la politique, il a ses convictions, il a une conscience politique. D’ailleurs, il se rend compte qu’il a une responsabilité auprès de son public de jeunes  et, il refuse le premier rôle du film des « nuits fauves » (qui a été écrit pour lui)  où le scénariste veut lui faire jouer le rôle d’un homme qui refuse de se protéger en pleine épidémie de SIDA. 

Il compose la musique de la plupart de ses chansons, ainsi que les textes : grand trigone de l’écriture entre les planètes Vénus trigone Neptune et Neptune en V – imagination artistique –  Mercure trigone Saturne – structure, contrôle, obstination, Vénus sextile Mercure – dons artistiques, paroles, voix, Saturne sextil Neptune allie sérieux et imaginaire !

Puis, c’est la pause avec un album qui n’est pas aussi bon,  il part au Brésil faire le film  « le Jaguar » avec Jean Réno, pays  où il se plait tellement qu’il y reste. Il a son bureau à Sao Polo  (Uranus conjoint Lune maitre de la maison IX, l’étranger) et il devient producteur,  reprenant une chanson culte brésilienne dont il fait un succès mondial, après l’avoir modernisée. 

Chaque fois qu’il touche quelque chose, il le transforme en or car entre temps, il est devenu champion du monde de poker  : Bruel, le surdoué !Lune en Lion (jeu) et, le Soleil en Taureau : l’argent. Le Taureau-maison II,  est le signe de l’argent avec Vénus comme Maitresse !

Là-bas, il se reconstruit loin de l’agitation et de la Bruel-mania !

C’est aux Franco folies de la Rochelle qu’ il fait sa renaissance dans la chanson, en 1987.  Comme il a du mal à être pris au sérieux dans ce milieu, il sort « Casser la voix »  dont la parole clé est “se faire prendre pour un con par des gens qu’on déteste”, cette chanson est enregistrée en une seule prise ! Et c’est plus de 50 000 disques par jour.

De nouveau, il revient en 1998, à 39 ans (avant le retour d’Uranus en opposition à elle-même) en écrivant une chanson pour Johnny Hallyday, et participe à son concert au  stade de France  ovationné par 80 000 personnes. Hallyday, à ce moment là, c’est l’image d’un père qui lui donne le droit d’exister ! Il doute de tout, mais écrit cependant un album au piano : « je te mentirais ». 

Du point de vue sentimental, il décide de changer de vie amoureuse qui si elle est rempli n’est pas assez heureuse, sans doute défavorisée par une Vénus opposé Saturne retrograde. Il a décidé d’avoir des enfants. Il rencontre Amanda  qu’il va épouser  – Soleil sextile Mars, nœud sud en Bélier. Ils ont deux enfants Oscar et Léo. C’est durant cette période de bonheur familial qu’il fait l’album de reprise de vielles chansons françaises, dont le titre est « entre deux ». Les copains du show-biz partagent cet album, qui fait , contre toute attente, encore deux millions de vente.

Mais, malgré les bonnes résolutions,  il divorce d’Amanda quatre ans après : Soleil natal opposé Jupiter retrograde, ne facilite pas la légalisation de l’union, d’autant qu’il y a la lune noire ; C’est le tournant des  42/45 ans avec l’opposition d’Uranus à elle-même, Saturne opposée à Saturne natale, Lune progressée en opposition à elle-même. Son assistante et amie dit : “Patrick quand il est amoureux, il devient fou !” :  Il a le nœud nord en Balance, le signe du mariage, du couple, dans la maison V.

Il y a  onze nominations au César pour le film “Le  secret,” il n’est pas nominé, comme acteur , et l’année suivante en 2010, il revient dans la comédie au théâtre et, décroche  un César avec « Le Prénom » ; ensuite,  c’est le succès du film, tiré de la piéce !

Sa boulimie culturelle est due à son besoin de reconnaissance – Lune en Lion – il n’a pas une grande sérénité professionnelle – Vénus opposée Saturne,  Soleil en maison XII,  Lune noire induisant l’idée qu’il n’a pas été désiré par son père, idée qui peut le poursuivre.

La configuration des planètes de son thème est en forme de Locomotive ; Mercure,  est relié par trigone à Pluton en Vierge qui est le domicile de Mercure et maitre de l’ascendant Gémeaux , il y a Pluton qui lui donne un troisième sens sur le plan commerciale car  Mercure en Taureau est réputé pour sa capacité à faire fructifier – Pluton amène les qualités d’un mental calculateur  et pointu ce qui n’est pas inutile au poker avec la tranquille assurance d’un Taureau plutôt flegmatique. Mercure , la communication est la planète leader du dessin en Locomotive, or Mercure est le maitre des Gémeaux, la voix, l’écriture, la parole.

Ce qui fait un être sensible et intuitif, c’est Vénus et Mars en Cancer, le milieu du ciel en Poissons, Neptune et Jupiter en Poissons conférant une tendance eau, Vénus étant  en trigone au MC et, à Neptune.

L’air est représenté par l’ascendant qui vient pour qu’il accomplisse son nœud nord en Balance, signe des associations, du couple  !  les Gémeaux sont à la recherche du double,  mais  instables

Son thème faible au niveau du Feu, est surcompensé  par la Lune en Lion, maîtresse de Vénus et de Mars en Cancer. Le nœud sud en Bélier, apporte une hérédité martienne et, si on fait la chaîne astrologique en remontant ( faire le maître du maître pour chaque planète),  on revient à la Lune en Lion majoritairement maitresse des planètes !  Ce qui fait de la lune une dominante :  elle est trigone et sextil à l’axe lunaire, elle symbolise la force de sa mère et son contact avec le public, pour un rapatrié juif pied noir,  la mère, la Lune est capital. 

La Lune qui est conjointe à Uranus, fait de lui un uranien , indépendant, libre et, c’est bien le fantaisiste – acteur, chanteur, joueur de poker, producteurqui apparaît, capable de renaître, d’innover constamment, puis de prendre du recul sans se prendre au sérieux.

Tout le paradoxe est dans cette lune noire qui vient capter sa vitalité solaire, , alors que  la lune lui a donné la possibilité d’être adoré par son public.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.