Karma induit par les planètes rétrogrades natales Vénus et Mars

Irène Andrieu dans son livre “Planètes d’ombre et de lumière”  explique le karma induit par les planètes rétrogrades.

“Elles sont toujours dominantes sur le plan des capacités et des événements. Elles peuvent donc confirmer ou infirmer totalement le reste du thème, notamment au niveau de l’action en maison-secteur..”

Dés qu’on aborde les planètes rétrogrades, on aborde la notion de karma dit rétributif. Qu’est-ce que c’est ?

“Selon les aspects “positifs ou négatifs” de la planète rétrograde avec les autres planètes du thème, il s’agit d’un karma rétributif positif ou négatif,* Mais l’individu se sert de  ces aspects pour contrecarrer les situations difficiles ou qu’il aborde avec difficultés.D’autre part , “les effets des planètes rétrogrades sont inscrits à la naissance, provoquant des situations irréversibles dans la petite enfance.Le passage des nœuds sur les planètes rétrogrades est infiniment  important puisqu’il amène des moments karmiques donc des moments qui comptent, les nœuds remontant dans le même sens que les planètes qui elles reculent, c’est la planète qui va se joindre au nœud lors des transits. Si les régents karmiques sont rétrogrades, c’est pour liquider d’anciennes dettes karmiques.*

“Vénus rétrograde, tous les dix-neuf-mois et cela s’étend sur cinquantaine de jours : c’est un karma rétributif, une dette vis à vis d’une image féminine dans une ou plusieurs vies antérieures (dans le sens de responsabilité mais pas de culpabilité). Nous avons des personnes qui ont manqué  d’amour, de dévouement, de présence, de fidélité à nos serments vis-à-vis d’une personne de notre entourage, ce personnage peut-être nous-même.”

“Cela indique comment nous nous considérions en tant que femme aussi bien que la manière dont nous traitions notre sœur (maison III), notre compagne de vie (maison VII), les valeurs   dans notre foyer (maison IV), en maison X ou XI, comment nous nous conduisions envers les femmes dans le monde, ou comment nous nous conduisions dans une autre incarnation féminine. Il y a de la malveillance, envers l’image de la femme, et les valeurs de vie féminines, et priorité accordée au plaisir personnel. Il est nécessaire de revenir à plus de compréhension dans la vérité de nos sentiments. Le karma jouera là où se trouve Vénus, pour renvoyer les images des anciens comportements à travers ceux des partenaires d’aujourd’hui et provoquer l’interrogation sur la valeur accordée à l’amour et son vécu. Beaucoup se font un devoir d’aider l’autre  ou au contraire refuse toute relation, se sentant brimés en sa présence (sœur, fille, femme). la répétition est très accentuée, mais l’objectif de la rétrogradation devrait amener à se pardonner à soi-même son ignorance et ses peurs, et à essayer d’établir avec l’autre une plus juste relation.”

“Le côté rétributif de Vénus apparait surtout par l’absence manifeste d’amour, d’attention de la part des autres, dont la personne a souffert dans son enfance (les normes pouvaient être rigides, la morale remplaçant la tendresse, la compréhension). Si le sujet est une fille elle a pu se sentir rejetée dans son identité sexuelle. Mais ce n’est pas forcément sa réalité dans le foyer natal. Il lui faudra revoir ses valeurs et développer le sens du don, si elle veut recevoir en retour attention et présence des autres. Des chances nouvelles peuvent apparaître, après la levée de la rétrogradation : elle peut changer de valeur, car il s’agit de remettre en cause l’idée de valeurs quelles qu’elles soient, au profit d’un retour à l’intelligence du cœur.”

“La violence du comportement martien se révèle dans des chocs de retour accablants. L’univers (des martiens rétrogrades) semble constitué  de violence, d’atteintes corporelles diverses. L’enfant le subira de plein fouet et parfois le payera au prix de sa vie non respectée par les autres, ou de son intégrité sexuelle méprisée. Peur, épouvante, discorde perpétuelle dans l’environnement constituent son lot, entérinant en lui l’interdit de sa propre violence, et l’installant dans sa révolte ou l’interrogation : formé le plus souvent à se taire, à nier le moindre de ses désirs, pour ne pas susciter la violence des siens, l’enfant terrifié qu’il demeurera, préférera souvent aboutir à sa propre autodestruction que d’affirmer son existence… Il semble qu’un martien rétrograde  ne puisse pas désirer de travers, sans en payer immédiatement le prix. Les martiens rétrogrades semblent attirer spontanément  sur leur tête le comportement vindicatif du milieu, qu’il soit social et parental.”

“Les constations sur Mars sont différentes selon que le porteur est un homme (ce qui est plus grave puisqu’il s’agit de sa virilité), ou une femme (il s’agit de l’homme qu’elle va rencontrer, et de sa demande en matière de sexualité,  en réponse à sa Vénus).”

“Les autres les voient toujours prêts à s’exciter pour quelques grands combats. Ils leur faut des adversaires à vaincre pour éprouver leur force et, endiguer leur peur. La colère bouillonne en eux, toujours prête à les emporter… Ils ont besoin de passion pour exister mais il vous affirmeront qu’il ignore la peur et qu’ils exècrent les manifestations conflictuelles.”

“Ne vous approchez pas d’eux quand ils ont un projet, vous les irriteriez  par votre prudence. S’ils ne s’excitent pas, ils se sentent mourir (comportement très Bélier, conjonction Lune-Mars, Soleil-Mars). Ce besoin vital extrême se manifeste en actes volontaristes forcés. Affirmez votre désir en face d’eux et, ils ne vous le pardonneront pas. Ils ne supportent pas que son attente soit insatisfaite. S’il maîtrise leurs pulsions, c’est au détriment de leurs motivations (aussi ils n’agissent pas)…Ce sont des spécialistes des MST (et des opérations gynécologiques). Ils brident leur libido, pour avoir trop abusé du plaisir sexuel  dans d’autres vies, il peut très bien en tirer des conclusions de damnation affective, ainsi le dégoût sexuel (ou la frigidité) le guette, par incapacité de proposer ou de recevoir. “Les pulsions poussent à chercher des substituts, impliquant une reconversion de l’énergie dans une autre direction : toute profession ayant trait au sexe et à la natalité fera l’affaire, ainsi que les professions plus terre-à-terre, la violence transmutée en force dans des métiers actifs (policier, militaire, pompier, sportif, la plupart du temps). 

Mais les martiens rétrogrades seront nécessairement confrontés à leur agressivité fondamentale, à leurs passions, un jour de crise. Il n’y a rien d’autre à faire que de travailler sur la réalité objective du monde extérieur, de s’appliquer à toujours revenir à des faits précis, de décoder les projections*, d’accepter de les reconnaître avec un peu d’entraînement… La personne ne peut éviter les effets de la profonde inconscience inscrite dans la planète, elle se prend elle-même au piège et peut penser qu’elle est victime d’un mauvais sort, à juste titre et elle accroîtra la charge karmique de la planète en démissionnant devant les obligations qu’elle contient.”

Pour terminer sur une note totalement positive, je dirais que les martiens sont impressionnants par leur hyperactivité, et que les vénusiens compensent dans des actions caritatives du fait de leur besoin de reconnaissance et ceci en fait des personnes agréables et dévouées, qui s’oublient facilement

*les aspects étant partagés en “positifs” (trigones, sextiles et certaines conjonctions, et “négatifs” carrés, oppositions, la plupart des conjonctions, et quinconces, sesquicarrés).

*je rappelle aussi que les régents karmiques-maîtres des nœuds, sont aussi importants que les maîtres d’Ascendant.

*Projections : faire porter à l’autre l’intention, la croyance, l’acte qu’on fait soi-même en l’accusant , souvent source d’agressivité. La mauvaise foi est une conséquence de la projection, la personne ne veut pas reconnaître qu’elle est la source de ce qu’elle reproche.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.