Accents sur les planètes lentes : Configurations spéciales à la naissance

Plus une configuration est propre à l’instantané de la naissance, plus elle particularise,  plus elle signe l’individu. ”

Un aspect lunaire avec une planète lente pour une femme, la qualifie en tant que mère et définit ses besoins et ses manques :  conjonction  Lune rapide/Saturne lente donnant “une possible frustration” au niveau de la sensibilité, la Lune reçoit l’injonction de se tenir droite, de ne pas s’épancher, de retenir ses effusions, elle apprend à faire avec, et conserve une réserve “naturelle” la mère a pu être ressentie comme absente, quelles qu’en soient les raisons de travail, hospitalisation, etc… Ici les anglais disent “Never explain, never complain” (ne rien expliquer, ne pas se plaindre). Cependant bien pris en main il donne de l’endurance et du sens commun. Il peut affaiblir au niveau de la santé et rendre mélancolique. 

Pour un homme, c’est sa mère et les femmes mères mais aussi comme pour une femme sa sensibilité, ses besoins, ses habitudes.

Les configurations de planètes rapides – comme un cerf volant, un t carré,-  avec une ou des planètes lentes font que les astres rapides sont en lien avec des événements extérieurs “cosmiques”. Lors de la pleine lune du 24 septembre dernier, l’opposition Soleil Balance – Lune Bélier faisait un t – carré avec Saturne en Capricorne, la froideur saturnienne accentuée par le fait qu’elle est dans son signe,  aspectait aussi Mercure conjoint au Soleil . Saturne se trouvait en carré avec Chiron conjoint Lune,  il en résulte que pour une naissance à cette date, l’enfant porte cette charge karmique de rigueur associée à une période mondiale relativement dure, mais donnant à la fois une certaine insensibilité, et une certaine fragilité intérieure, physique, avec des paroles et idées pouvant être sérieuses, mais dures. 

On a dit pendant des années qu’une configuration de planètes lentes  (comme Saturne et Pluton en Capricorne en ce moment), signalait une attitude générationnelle parce qu’on attendait prudemment de voir les résultats pour faire des statistiques. Maintenant, avec du recul on peut qualifier de dominante une lente quand son influence est forte et se manifeste sur le comportement du porteur : ce peut-être une planète apex (une planète qui fait partie d’un dessin planétaire carré en T), ou focus (face à un amas de planètes), ou leader dans un dessin de locomotive.

 Si chaque configuration de planètes lentes agit par des aspects aux rapides, et  au niveau individuel, nous avons une tendance à les ressentir  lors  les transits de répétition : actuellement Pluton en Capricorne en trigone avec Pluton en Vierge, dans le thème des gens nés avec Pluton en Vierge dans les années soixante, Neptune carré à Neptune  pour ceux qui sont nés dans les années soixante dix).

Durant les années soixante, l’aspect Pluton-Uranus dans la  Vierge, en relation avec l’apparition du SIDA, phénomène mondial, a produit une génération de soigneurs hors des sentiers battus, ou plutôt revenant aux enseignements des ancêtres et initiés aux spiritualités asiatiques par leurs parents nés fin des années quarante ayant Pluton et Saturne en Lion dont les parents avaient subis les conséquences des deux premières guerres mondiales, phénomènes où se jouait la suprématie des Lions.

Ceux qui avaient Neptune en Balance de 1942 à 1956 formant un sextile  avec Pluton-Saturne en Lion durant les années quarante-six à quarante huit, sont devenus des leaders avec une ambition démesurée à la hauteur des entreprises humanistes titanesques qu’ils ont entrepris, des promoteurs  d’actions de protection, de solidarité, de mémoire. (On observe que le tournant de la guerre en aout 1943 correspond au moment où Neptune est passée de la Vierge lieu où la planète est en exil, à la Balance, signe social de justice).

La conjonction Neptune-Uranus et Saturne en Capricorne des années 90 pousse les jeunes adultes à se chercher une famille spirituelle  dans des utopies, les menant quelquefois au fanatisme religieux ou alimentaire mais prônant des attitudes de protection de la nature sans précédent avec des actions d’envergure, voulant opérer des changements drastiques dans les comportements de toute la planète. On voit que l’influence de Neptune, de Saturne, de Pluton en Capricorne est réelle, qu’elle agit sur l’individu qui agit sur le fait mondiale, qu’il y a intera-ction.

Le réchauffement climatique s’accélère et correspond au cycle de Neptune en Poissons, par sa longueur de transit dans le signe (mai 2011/ avril 2026), précédé par son passage en Verseau (Verse Eau) de 11/1998 à 2011. 

Uranus qu’on pourrait mettre dans les planètes rapides tant son cycle rythme tous les 7 ans nos changements, est actif dans nos comportements  agissant  sur la transformation de la personnalité. On pourrait qualifier la conduite d’un individu par la place d’Uranus dans sa maison et signe, car ceci donne son niveau d’indépendance, sa capacité à évoluer, mais dans un premier temps il n’est pas toujours à la hauteur de ce que son âme attend de lui.

Si  Uranus (ou Neptune, Pluton) est en aspect à plusieurs planètes, elle teinte plusieurs fonctions, joue sur plusieurs plans et acquiert de ce fait une valeur particulière, ainsi une planète qui fait aspect à la fois au Soleil et à la Lune fait très souvent partie de la dominante. Dans le théme ci contre la Lune est opposée à Pluton et conjointe à Mars, il va sans dire qu’avec une Vénus et Mercure en Bélier c’est une personnalité active relativement puissante et susceptible.

Si cette planète est placée sur la I, elle a tendance à plier l’ascendant à ses diktats au niveau du paraitre, de l’attitude, du comportement, et devient moteur à la place du moteur. On voit dans l’exemple ci contre un  ascendant Lion avec Uranus, maitre de la VII.

On sait qu’il en est de même pour une planète rapide,  mais c’est moins fort, car d’après moi cela influence surtout le tempérament (la Lune rendra sensible, instable, Vénus mou et aimable, Mercure bavard et calculateur,  Mars soupe au lait et actif). Uranus influencerait plus le mental et la psychologie.

Cependant, le maître de l’ascendant,  donne vraiment les moteurs de l’existence d’une personne en maison et en signe et il faut voir si ce maitre est ou non en bonne entente avec la planète sur l’ascendant  (ici sur ce théme anonyme  le Soleil qui se situe en Taureau en maison X, et ne fait pas d’aspects avec Uranus, mais les deux planètes sont sur la croix fixe en carré théorique , indiquant une difficulté à évoluer vers un eveil, qui demande de se delester de ces tendances d’avidité matérielle.

Le nœud nord et le nœud sud étant également dans la croix fixe en Taureau Scorpion : ce sera surement le défi de cette personne dans cette vie, et passera par les associés et partenaires qui pourront la trahir et l’obligeront à les quitter car Uranus est propriétaire de la maison VII de l’alter ego.

Comme il y a l’opposition Pluton-Mars, cette personne qui saura gagner sa vie  passera surement par des pertes financières et personnelles graves, des accidents de la vie pour comprendre qu’elle doit vivre autrement, à un niveau spirituel supérieur.

On peut dire d’une façon caricaturale  (j’insiste) que   les protecteurs optimistes et déjantés  sont dominés par Jupiter,  les protecteurs et les censeurs sévères par Saturne, les humanistes et  fanatiques par Uranus, les artistes, les mystiques,  les mythomanes et les drogués  par Neptune, et les  manipulateurs torturés et cyniques par Pluton, et les humanistes qui ne veulent pas changer le monde par Chiron (thème de Van Gogh, qui a tout cumulé)*.  

* Toujours ramener au thème natal. Je rappelle que les planètes dites rapides à cause de leur cycle plus courts sont Mercure, Vénus, Mars, et les deux luminaires Soleil et Lune, tandis que les lentes sont Jupiter, Uranus, Neptune et Pluton et Chiron.

* analyse de Van Gogh dans le blog)

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.