Chiron en Pole position à partir du 25 septembre

Durant la pleine lune ce qui a dominé ce sont les aspects à Chiron. D’une part, la lune lui était conjointe, d’autre part  le Soleil opposé, ainsi que Mercure , Vénus quinconce à Chiron, et  toujours le  carré entre Saturne à 3° et Chiron est à 0°.   La reculade de Chiron en Poissons se fait ce 27 septembre à 29°59, tandis que la planète Saturne en Capricorne est redevenue directe le 6 septembre..

Durant le carré exacte de Saturne à Chiron  dans les éléments terre du Capricorne et feu du Bélier,  c’était un carré  dur.  En reculant cela devient un carré qui confine au sextile avec l’Eau des Poissons et la Terre du Capricorne, mais qui fait presque 90°. Il faut grimper une marche, ce n’est pas un plan incliné. Rappelons que Neptune est toujours en Poissons.

Le carré Saturne Chiron est le plus significatif des carrés de Chiron : l’individu s’installe dans une routine par sécurité, parce qu’il a une conception bien arrêtée de la réalité, et se construit une carapace pour résister aux changements – il a généralement eu des parents  qu’il ressentait autoritaire, et s’il en prend conscience, il devient allergique à toutes formes d’autorité.

Ici, ce carré en transit  entraine Plus de limites avec  Saturne, qui ne se pose pas la question de savoir si tous ces sacrifices valent la peine, tandis que Chiron placé en Poissons est là  comme s’il voulait  nous indiquer que nous avons encore oublié de comprendre quelque chose dans le domaine de Neptune (partage, pardon, tolérance, soins, espérance, éveil), ce qui n’étonnera personne tant les progrès sont peu significatifs en ces matières. Si Saturne se trouve en aspect difficile avec Chiron, c’est une leçon a apprendre sur ses propres limitations, dans le thème natal, mais aussi durant le transits.

Ici on peut espérer que l’opposition à Mercure et au Soleil en Balance va axer le mois d’octobre sur le relationnel. Avec l‘opposition de Mercure à Chiron, les échanges seront alimentés,  Mercure voulant absolument voir les deux faces d’un problème, sans céder d’un pouce, comme une discussion entre un Gémeaux et une Vierge.

L‘opposition de Chiron au Soleil donne une âme de combattant, et le besoin de vaincre.

Le quinconce Vénus – Chiron permet d’aider les autres à à surmonter leur problème relationnel, mais peut rendre vulnérable, d’autant que Vénus se situe en Scorpion en ce moment.

Il existe aussi un sextile de Mars en Verseau, bientôt en Capricorne à Chiron, qui lui aussi est dissocié au départ pour devenir exacte entre l’Eau des Poissons et la  Terre du Capricorne. Cet aspect permet d’avoir les capacités de maitriser l’énergie martienne, dans tous les domaines d’activité, avec une grande énergie, une énorme efficacité et une maitrise personnelle.

 

Rappel sur Chiron et Saturne : Saturne a un cycle régulier, on peut prévoir ses déplacements, tandis que Chiron qui revient tous les 51 ans à la même place dans notre thème a un cycle très irrégulier de quelques mois pour certains signes (ceux -là doivent moins sentir sa présence, mais très fortement quand elle arrive ), à plus d’une dizaine d’années pour les chanceux “candidats”  qui sont chargés d’agir, de comprendre pour les autres, ceux qui n’ont pas un long passage de Chiron  (voir schéma  indiquant  la proportion qui n’indique pas le temps de passage, où l’on voit que cela se compte en année, ou en mois)

C’est vers le milieu symbolique de la vie qu’on commence à faire des bilans, et à essayer de retrouver notre enfant intérieur, celui qu’on a du lâcher en route, occupé par des préoccupations plus terre à terre (et, par ses propres enfants). La santé peut aussi diminuer. C’est avec le recul qu’on voit bien qu’il y avait quelque chose, qu’on a pris des décisions, qu’on a agit en se croyant en pleine possession de son libre-arbitre, mais  Chiron  passait par là.

 

Chiron du ressort d’Uranus, est là pour nous ouvrir les yeux sur certaines valeurs patriarcales ancestrales obsolètes , mais en même temps il n’invite pas à la révolte, il met en dehors des circuits classiques la personne qui ne veut pas y être mêler, sans inciter pas à la casse.  On peut penser à un guérisseur qui vit en marge de la société. Les anglo-saxons l’appellent le Maverick.

Par la suite, Chiron en changeant la perception des choses donne une force qui  permet d’introduire dans la société des changements dans l’ordre établi, mais  on n’en est pas quitte pour autant, car au fur et à mesure, on  rencontre d’autres obstacles afin de comprendre que toute structure extérieure n’est qu’un moyen de contrainte, que toute définition de la « vérité » ne peut être que temporaire, ceci étant l’aspect positif de cette « révélation ».

*Le découvreur Zane Stein a fait une crise de foi, après l’avoir découvert, il a abandonné l’astrologie pour retourner à Dieu, puis quelques années après, il y est revenu après avoir mis de l’ordre dans sa vie. En fait, cela correspond bien au rôle de Chiron,  car pour moi Chiron est le type même du Sauveur, du mystique , du neptunien vrai, (pas seulement du médecin dont le domicile serait en Vierge) un mythe antique qui a pu donner naissance au mythe du Christ (en fait, on n’en sait guère plus sur le Christ, mentionné brièvement dans “La guerre des juifs” de Flavius Joseph).

Enseignant de tous les dieux du Panthéon, maitre d’arme, musicien, philosophe et soigneur (des âmes surtout) , Chiron s’est sacrifié pour que le feu puisse être donné aux hommes par Prométhée attaché à un rocher, et c’est ce qu’il faut retenir puisque le feu, c’est la force, la lumière et la vie !

Mais en contre partie, Chiron perdit son immortalité et connut la souffrance et la mort. Aussi, là où se situe Chiron dans le thème, il y a cette notion de sauveur, d’élévation au travers de la perte de quelque chose qui  faisait notre identité, avant le retour de Chiron, mais ce quelque chose à souvent un rapport avec la santé, la sienne ou celle d’un autre.

 

D’après “Chiron” de Zane Stein, voir bibliographie

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.