Equinoxe : la Balance

L’équinoxe  se produit le 23 à 4h GMT

Le signe de la Balance est un signe très important dans le zodiaque puisqu’il ouvre le début de la période des signes dits collectifs, signes de l’hémisphère sud du zodiaque où c’est la relation avec autrui qui est symbolisée.

La Balance d’après l’astrologie ésotérique, transcendentale, est le signe du test essentiel et celui qui n’arrive pas à le passer reviendra pour recommencer : c’est le test de la vie communautaire, celui de la rencontre avec l’autre.

Nous sommes dans l’axe Bélier-Balance du “je-nous”, là où il y a la plus grande tendance à projeter les réactions émotionnelles  que nous dénonçons chez les autres, basées sur les jugements que nous formulons avec une absence de compassion, ce qui fini par être de la malveillance (selon le terme d’Irène Andrieu). La Balance c’est la dualité, amour/haine, acceptation/refus, colère/compréhension.

La Balance est paradoxalement un signe yang, bien qu’extrêmement féminin, et en face se trouve la polarité opposée, Bélier (bien que tout deux signes positifs selon la classification). Nous sommes donc dans un signe qui peut emprunter sa violence au Bélier, violence qui vient de Mars. C’est la raison pour laquelle, la Balance peut agir avec autant de force lorsqu’elle a cesser de tergiverser entre son Vénus et son Mars. Tout dépend du reste du thème, personne n’est complétement un signe !

On est soit Soleil en Balance, soit ascendant Balance, mais on peut aussi avoir un amas en Balance, un nœud karmique sud en Balance auquel on s’accroche, un signe de la Balance intercepté (il agira d’une manière névrotique) : dans tout ces cas, on est influencé par la Balance. En effet, lorsque le nœud sud est en Balance, c’est une vie précédente, des ancêtres (pour ceux qui ne croient pas à la réincarnation) ou même les deux, qui nous ont transmis un peu de leur caractère et de leur comportement. On ajoute aussi ceux qui ont un amas de planètes en maison VII, qui est celle des compagnons et des associations.

La Balance est régit par la planète Vénus, il est donc important de savoir où elle  se trouve au moment où nous sommes nés, dans nos thèmes personnels.

Les amis de la Balance sont nombreux et nombreuses parce qu’elle est sociable, mais elle aime plutôt les gens raffinés avec des distractions plutôt artistiques ou intellectuelles, dans de beaux endroits : c’est un signe d’air. Elle peut être qualifiée de snob à cause de cela, et elle l’est quelquefois. Comme tous les signes d’air, elle se meut beaucoup, et peut passer d’une chose à l’autre avec facilité.

Sa dépendance à l’autre lui fait quelque fois accepter plus qu’elle ne peut supporter, son équilibre s’en ressent, et elle devient triste et dépressive. Tout dépend de l’endroit où se trouve Vénus, or Vénus c’est l’amour, c’est la douceur, c’est donc quelqu’un de très sensible qui ne peut vivre qu’en couple, car elle a besoin de se sentir protégée, même si finalement c’est elle qui protège l’autre.

Si elle rencontre un étranger, ou quelqu’un de différent, elle adoptera les habitudes de son compagnon, apprendra sa langue native si elle ne la connaît pas,  elle deviendra un parfait caméléon. Perdre sa personnalité est le principal danger qui la guette !

Elle déteste les conflits et pour cela elle est prête à tout, car elle veut vivre une vie en harmonie : son intérieur doit refléter ce qu’elle aime, quel que soient les modes, pour qu’on s’y sente bien.

Elle peut ne pas avoir d’enfant si son compagnon s’y oppose pour lui faire plaisir, mais sa nature aimante en souffrira, elle deviendra alors une de ces femmes toujours tirée à 4 épingles, en train de courir les instituts de beauté, les grands  magasins et quelquefois les galeries d’art.

Souvent la Balance, qui est le signe de la justice, se lance avec passion dans la défense d’une cause pour se sentir utile à sa communauté et, on la voit alors défendre la veuve et l’orphelin, se faire l’avocate d’une cause perdue, multiplier les démarches pour sauver les animaux en détresse,  si elle a un Mars fort et un bon Mercure compatissant. 

Finalement, il faut toujours veiller à ce que les plateaux de la Balance du mental restent bien équilibrés. 

La Balance pourtant n’est pas un signe si instable puisqu’on a choisi d’y mettre Saturne en exaltation, la planète de la structuration et de la stabilité.  On peut la faire agir en utilisant la douceur mais elle ne cédera pas un pouce de ses positions, si on va trop loin. Son intégrité sera forte et elle sera une personne de confiance : on pourra compter sur elle et, avec elle.

Écrit par 

2 commentaires sur “Equinoxe : la Balance”

  1. Que d’amies de la Balance, aussi ne prenez pas ces quelques lignes pour des vérités gravées dans le marbre ! bon anniversaire en avance !
    amicalement
    emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.