Complexes d’insécurité et astrologie

Le complexe d’insécurité est la plus importante perturbation venant de l’enfance.*”
II est au centre des névroses. Il y a la notion d’un danger que l’on ne gère pas. L’origine du complexe d’insécurité, c’est l’angoisse de la mort pendant les premières années de la vie,  l’instabilité, la peur de manquer, de mourir de faim et, souvent un manque du sentiment d’exister.

C’est un ressenti de danger imminent, que quelque chose de fatal va se produire  entraînant le besoin de contrôle, créant un manque total de confiance dans la vie et, entraînant une hyperémotivité. On est hypocondriaque, on est timoré. C’est une torture jamais reliée a quelque chose de palpable, de vraiment motivé.

La forme courante est l’anxiété, les plaintes, la forme pathologique ce sont toutes les conduites d’évitement et, de phobies accompagnées de troubles psychologiques : spasmophilie, angoisse, douleurs, tremblements, maladies plus ou moins imaginaires qui finiront par devenir réelles.

La forme compensée se manifeste par le contrôle : on devient un grand organisateur, on prévoit, on veut palier à tous les risques (assurances, vidéos de surveillance) et, on thésaurise.

Quelquefois, on veut  défier la mort : on devance le danger et on va sous-estimer les risques, faire des métiers dangereux.

Correspondances astrologiques (non limitatives) :

Les « planètes » personnelles (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, en aspects difficiles avec les transpersonnelles (Saturne, Pluton) dans des signes particulièrement soumis à l’angoisse comme le Scorpion, la Vierge et le Capricorne, par exemple : la planète personnelle va devoir chaque fois, expérimenter des situations et des défis en tenant compte de la planète transpersonnelle, reliées à la vie sociale par des pertes, des déceptions qui sont autant de défis.

Avec Uranus, il y a la tendance à l’exagération des défis, par provocation, pour conjurer la peur. Neptune discordant peut inciter à se tourner vers les drogues, l’alcool mais aussi vers la musique.

Des aspects dissonants entre Lune et Lune noire, entre Soleil et Saturne, noeud sud lune noire, ou Saturne donnent peu de confiance dans la source de toutes valeurs : les besoins n’ont pas été ressentis comme satisfaits (ce qui est différent parfois de la réalité).

Voici le thème d’Edouard VII qui abdiqua pour épouser une américaine divorcée Wallis Simpson, avec laquelle il vécu toute sa vie en exil en France et ailleurs. Si on peut penser qu’il ne manqua de rien sur le plan financier, on peut à mon sens trouver dans son thème les ingrédients du complexe d’insécurité lié au un complexe d’abandon (Lune carrée Saturne à l’ascendant, mais opposée Uranus). Son thème est orienté à l’Est (il est sur son quant à soi, on ne le fait pas céder : s’il a abdiqué par amour, ce fut son choix, mais il a peut-être pensé qu’on le rappelerait).

Il est Soleil Scorpion carré Neptune et Lune noire, (mais au nœud nord), son MC est aussi en Scorpion, son Mercure rétrograde est en Scorpion, Pluton le maitre est en opposition à Vénus, Mars est carrée Vénus, il y a ici beaucoup de karmique, de violence, de sentiment de persécution, de désir de possession, de frustration.

Si son exil en fit un persécuté puisque c’est seulement très âgé, qu’il put faire une visite en Angleterre, on peut se féliciter qu’il ait quitté le pouvoir : il avait des penchants appuyés pour la vision hitlerienne, on l’accusa même de trahison, au moment d’un voyage à Berlin, au cours d’ une période pleine de contradictions. Bref, ce personnage fragile, faible, dominé, et dominant comme peuvent l’être les faibles,  aurait pu faire des dégâts.

Son ascendant fin Sagittaire laisse la place à une grande partie du Capricorne qui est dans la maison I, influençant sa vision sévère avec Saturne sur l’ascendant encore en sagittaire, Saturne en I maitre du second signe (en faisant une personne pessimiste, sévére, melacolique, frustrée), mais conjoint à Jupiter en domicile trigone Pluton, et carré à Uranus (la libération des chaines… des responsabilités, du pouvoir, de l’étiquette). Mercure rétrograde en Scorpion est maitre de la Lune en Vierge (besoin de securitè de ce signe), et des maisons liées en Gémeaux, VI  et VII (travail et maladie liés au couple).

Il n’en reste pas moins qu’il connu, peut-être un sentiment d’insécurité et fatalité (Mars carré Pluton), une fois repoussé par son pays, lorsque son frère, Georges VI, père d’Elisabeth II, non préparé pour la tâche, devint roi d’Angleterre à sa place ( voir le film, le discours du roi), avec Churchill, comme premier ministre.

On voit comment les planètes personnelles contactent les transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton).

Cependant, il faut bien voir la différence de perception entre l’astrologie et de la psychologie. la psychologie ne tient absolument pas compte de l’hérédité, tout se ferait pendant l’enfance, donc la mère et le pére, ou les substituts sont responsables ! Cette vision a crée beaucoup de tort et continue d’en créer pour les soins des autistes, des anorexiques, etc, on éloigne l’enfant des parents. Or l’astrologie, en introduisant la transmission généalogique  et génétique puisque tout aspect est hérité des parents et famille même plus élargie (oncle, tante, grands parents) donne une autre explication.

Etant l’adn astrologique, les aspects, montrent que tout est présent au moment de la naissance, avant l’intervention des parents (la naissance étant déjà comprise, et je dirais même le coït). Qu’on tienne compte du milieu socio-culturel, de l’éducation, du comportement maternel, paternel, est parfaitement normal, mais il n’y a pas que cela !

On ne devient pas alcoolique parce que son père en fut un, mais on peut avoir de graves traumatismes, si en plus on hérite d’un aspect difficile Soleil Neptune, on n’a le choix qu’en transcendant par l’art ou l’aide aux autres, grâce à un joli aspect Lune -Neptune par exemple, et une structuration venant d’un Saturne puissant. Les preuves sont sous nos yeux.

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.