Le génie de Mozart, sans qui la musique ne serait pas la même

Durant la période  de Neptune en Lion d’août 1751 à mi 1765  vécut Wolfgang A. Mozart, né le 27 janvier 1756 à 20 h à Salzbourg (ville du Saint Empire Germanique à cette époque).

Il possédait une conjonction Soleil /Saturne  /Mercure en Verseau opposées à Neptune rétrograde en Lion : sa gloire précoce fut bien celle d’un axe Verseau-Lion.

La conjonction Soleil-Saturne  fit de lui un homme travailleur qui reçu la formation  d’un père strict que son tempérament explosif  supportait difficilement et, dont il avait très peur, par conséquent il s’épuisa à la tâche, et mourut précocement  après une vie finalement faites de hauts et de bas financiers illuminée par l’amour qu’il avait pour sa “petite femme” (ce qui ne l’empêchait pas de la tromper)On trouve cette conjonction chez de nombreuses personnalités à toutes les époques, montrant un sens des responsabilités et un complexe de culpabilité qui en découle souvent, surcompensé quelquefois par un complexe de supériorité. Dans son cas, c’est évident car il savait que personne ne lui arrivait à la cheville ! (voir bibliographie). Ceci lui a attiré beaucoup de jalousie et d’inimitié.

Si Neptune en Lion, lui donna l’inspiration, la planète Uranus très  importante, lui donna la créativité.

Uranus en Poissons  conjointe au noeud sud est opposée à l’ascendant  indiquant que l’originalité, il la possédait en naissant, provenant de ses ancêtres (ou d’une vie antérieure).

Uranus est gérante des planètes Soleil-Saturne-Mercure, et Vénus en Verseau ce qui karmiquement signifierait qu’il doit innover  mais tout en s’imposant une discipline puisque la conjonction Soleil-Saturne lui demande de se concentrer sur la création tout en gardant l’éthique de sa génération très prude. Mais Uranus en poissons est ici peut stimulée pour obéir, elle se la coule douce. 

Sa Vénus également au noeud sud en maison VI, à la limite Verseau/Poissons  est la marque de de toutes ses pièces gaies, sentimentales, nerveuses, et opéras qui le distinguait de la pompe des autres compositeurs de l’époque. Uranus est bien la planète dominante ce qui ne surprendra pas, puisque la modernité de la musique de Mozart étonne encore. Il semble qu’il fut le premier  à composer  un opéra en langue allemande*, sa langue natale,  langue fort critiquée pour son phrasé gutturale qui à cette période ne soutenait pas la comparaison avec les opéras en italien. En outre, il lutta pour imposer des opéras plus légers (Le mariage de Figaro), contre l’avis de ses pairs qui eux faisaient la promotion des vertus et des grandes idées, comme il se devait à cette époque. Il apporta un vent de fraicheur. Ensuite,  l’évolution se fie  avec une Vénus qui avait progressée en Poissons,  car  d’après la légende, alors Franc-maçon, il  créa “La Flute enchantée”, un opéra plein d’allusions, tout en travaillant à son Réquiem. Neptune rétrograde opposé au Soleil et à Saturne indique une influence idéologique qui lui fut néfaste.

On peut noter qu’il n’avait pas de planètes en secteur XII et,  que Vénus se situe en secteur VI du “travail pour gagner sa vie” : son père le trainait dans toutes les coures d’Europe de pays en pays, le montrant comme l’enfant prodigue qu’il était.

Comme il était très peu diplomate et très sur de lui même quand il eut la faveur des puissants, il dut se battre pour parvenir à contourner toutes les interdictions, les jalousies de ses rivaux. 

La Lune en Sagittaire – besoins d’étudier, de bouger – conjointe à Pluton dans la maison IV – le foyer du coup itinérant –  est trigone à Neptune rétrograde en secteur  XI en Lion – les projets, les rêves- et carrée à Uranus en secteur VII – les autres ; Donc, en même temps que son foyer fut itinérant, il vécu de son art, et de sa passion.  Enfant, ses besoins affectifs ne furent pas satisfaits, car il fut séparé de sa mère, pour être projeté dans la société, sa mère qui eut sept enfants dont elle perdit une moitié, un jour l’accompagnant à Paris, y mourut d’épuisement.

La Lune et Pluton sont aussi en carrés au noeud nord et au noeud sud qui se trouvent sur l’axe I/VII, axe de l’identification : il fallait qu’il devienne lui-même, qu’il satisfasse ses besoins affectifs malgré tout  (on voit qu’il a sept planètes dans le quart affectif du zodiaque secteurs IV, V, VI). Le fait que  l’axe des nœuds  soit dans l‘axe Vierge – Poissons montre que sa vie fut qu’au service des autres !  La Lune et Pluton en conjonction en secteur IV indiquent  que le foyer fut pour lui l’objectif principale de son tourment et de son désir.

Lorsque son père disparait, il compose son opéra le plus sombre à la hauteur de la pression que son père avait exercé sur lui : “Don Giovanni”, dans lequel le personnage principal le symbolise dans la plus grande noirceur. La Lune ici est dans sa maison, il rêve d’avoir une mère dans son foyer (il tombe amoureux et se marie avec une femme d’un milieu simple,  la très jeune fille de sa logeuse contre l’avis de son père).

Son carré le plus dur est celui d’Uranus 13°- Pluton 17° comme ceux que nous avons eu ces années passées faits de rébellion et de violence. La douceur doit venir de Vénus mais sa Vénus est carrée à la lune noire en Taureau 28/29°. Bien que la Lune Noire ne soit pas une planète, en situation haute en Taureau, elle exerce une  influence  tournée vers la satisfaction des plaisirs terrestres, sans restrictions, si ce n’est par d’autres aspects qui compensent.

La maison VIII  en Bélier est maitrisée par Mars rétrograde en Cancer,   indiquant une création artistique effrénée , qui le conduisit à une mort par épuisement le 5 décembre 1791 à Vienne : ( il composait jour et nuit pour subvenir à ses dépenses et besoins luxueux). C’est la planète la plus haute, elle joue son rôle dans sa réussite parce qu’il était extrêmement actif (le catalogue du chevalier ko-chel va jusqu’à six cents vingt six œuvres les petites piéces , les opéras avec la flute enchantée , le Requiem)

On note que Mars rétrograde à 0° en Cancer  repassa  rapidement en Gémeaux, par progressions, ce qui lui donna ce tempérament d’éternel enfant.

Son thème possède une série de quinconces qui sont des aspects karmiques affectifs notamment un quinconce croissant (un quinconce alliant la symbolique du Bélier et de la Vierge)  reliant Mars rétrograde à Saturne entre la maison V et la maison X : la créativité de Mars  est alliée à la sévérité de Saturne lui imposant la rigueur !

biographie Wikipédia : Dès l’âge de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique : il a l’oreille absolue et certainement une mémoire eidétique. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Mozart ne reçoit pas d’autre éducation que celle de son père. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l’orgue et la composition. Il sait déchiffrer une “partitiona prima vista” et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l’âge de six ans, il compose déjà ses premières œuvres (menuets KV.2, 4 et 5, allegro KV.3 inscrits dans le« cahier de musique pour Nannerl »).

À quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, œuvre religieuse complexe, non publiée, mais connue, qui dure environ quinze minutes, en ne l’ayant écouté qu’une seule fois. Entre 1762 et 1766, le jeune Mozart entreprend le Grand Tour lors d’un long périple musical avec son père, , ainsi qu’avec sa sœur aînée Maria-Anna . Ils vont d’abord à Munich, puis à Vienne, avant de s’engager, le , dans une longue tournée en Europe, qui les emmène de nouveau à Munich, puis à Augsbourg, Mannheim, Francfort, Bruxelles, Paris, Versailles, Londres, La Haye, Amsterdam, Dijon, Lyon, Genève et Lausanne.

Les exhibitions du jeune musicien impressionnaient les auditeurs et lui permettaient de capter de nouvelles influences musicales. Il fait ainsi la rencontre de deux musiciens qui vont le marquer définitivement, dont Johann Christian Bach, à Londres. Ce dernier lui fait découvrir le pianoforte, inventé au début du siècle, et l’opéra italien ; il lui apprend également à construire une symphonie. 

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