Signe du Cancer en 2018-2019

Durant ce mois du signe du Solstice qui voit la plus longue durée de jour de l’année, les activités sont à leur maximum.

Cette montée de lumière est très énergétique pour tout le monde, c’est la raison des feux de la saint-Jean ; on voit que les chrétiens se sont calés sur les fêtes astrologiques antiques.

Je rappelle pour la description de ce signe délicat, que le zodiaque décrit une suite logique symbolique, seul l’ensemble du thème donne L’ADN zodiacal d’un individu, un potentiel de vie.

Si vous avez le Soleil dans le signe du Cancer, vous, c’est votre 1er janvier, c’est le moment où vous allez  faire des vœux ! En effet, les dates calendaires n’ont que peu d’importance, tout le monde voit  le passage du Soleil le 1er janvier, mais c’est en Capricorne, donc en fait le signe du Cancer a  déjà vécu six mois en compagnie du Soleil de son anniversaire.

Si vous avez le signe du Cancer placé dans une maison angulaire (I, IV, VII, X) l’opposé étant le signe du Capricorne, vous êtes particulièrement concerné par le signe du Cancer. Mais tout le monde est concerné puisqu’il s’agit de l’axe de la vie familiale et des prises de responsabilités, du père et de la mère ,  de l’ambiance dans le foyer des parents . Le signe du Cancer,  le secteur IV  c’est le foyer au moment de sa naissance, qui devient plus tard son propre foyer (même si on essaie souvent de faire le contraire).

C’est l’anniversaire de beaucoup d’entre vous, mais cela concerne aussi les ascendants Cancer, et les personnes qui ont la planète gérante de l’ascendant  en Cancer,  tout le monde a une maison dans le signe du Cancer, signe symbolique de la maison du début et de la fin des choses : l’enfant que nous avons été et le vieux que nous devenons.

Si cet axe est inversé, dans le cas d’un ascendant Balance,  le signe du Cancer est au MC  et le Capricorne au FC, il peut s’agir d’une personne qui a des parents qui travaillent au foyer, et qui cherche à l’extérieur l’affection dont elle se sent privé à cause de sa vie familiale austère , aussi dans  son métier (secteur X)  elle s’occupe  des autres.

Si c’est le Capricorne qui est sur l’ascendant, c’est son sérieux, son sens des responsabilités trop important qui lui fera rechercher dans le couple (secteur VII), l’affection dont il/elle a besoin.

Quand le signe du Cancer est sur l’ascendant, la personne essaie de vivre dans son cocon, et elle considère un peu l’extérieur et les autres, comme des agresseurs. Elle a donc tendance à se retirer. Il faut voir où se trouve la Lune natale, dans quel signe et quelle maison, pour savoir si elle est un peu plus décontractée dans le domaine social (si la Lune est en Taureau en XI elle aimera nourrir les autres, recevoir ses amis). Si elle considère qu’on ne fait pas preuve de compréhension envers elle, elle se refermera aussitôt. C’est le signe de l’intransigeance, de la susceptibilité, du caprice,  toute qualité qui appartiennent à l’enfance, à l’absence de maturité et de structuration.

La Lune changeant de signe tous les deux jours, est fluctuation, ce qui fait qu’on a accordé à ce signe la particularités de la Lune. 

Si les astrologues ont choisi  le symbole du Crabe, c’est à cause de sa carapace dure, qui contient une chair tendre à l’intérieur. Comme c’est un signe d’eau, il file, se défile, se replie.

Sa démarche en zigzag en fait un interlocuteur épuisant : le Cancer ne donne jamais l’impression de savoir où il veut aller, le crabe marche de travers, mais toujours dans la direction où il doit aller, prêt à se replier dans un coin quand un obstacle se dresse, mais reprenant son affaire où il l’avait laissée.

Classé dans les signes cardinaux,  une fois qu’ils ont opté pour une action, une façon d’être qui leur parait “confortable”, ils l’adoptent envers et contre tout et tous  pour longtemps, car ils sont butés. Comme les enfants, ils sont encore dans la formation de l’ego qui sera terminé dans le signe du Lion.

Dans la pratique, ceci dépend  des autres aspects du thème, mais c’est quand même un comportement typique de l’axe Cancer-Capricorne, car il y a du Capricorne dans notre signe du Cancer :  le Capricorne signe de terre est têtu, coutumier, et manque souvent d’originalité, ce qui n’est pas le cas du Cancer.

Cette façon de se retirer du monde, puis de jouer les bout-en-train, fait qu’ils sont déconcertants, pour un signe de feu comme le Bélier, le Lion ou le Sagittaire qui aime bien que les choses soient claires. Trop sensibles, ils ne peuvent affronter le monde sauf à jouer une comédie qui en fait de très bons acteurs et, qui les rend populaires (Lady Diana).

Le Cancer, signe cardinal, s’entend avec le Taureau, signe fixe : tous deux ont en commun la Lune pour sa féminité, sa fécondité, son sens du terroir, du plaisir. (Au départ le crabe était une écrevisse  dans l’eau douce  au bord d’un pré où se trouve quelquefois un Taureau : la rencontre était plus que probable entre ces deux là). On trouve beaucoup d’artistes homosexuels chez les Cancer , car c’est le rapport avec la Lune – la mère – qui est théoriquement   faussé (tant qu’on n’aura pas trouvé d’autres explications que cette explication psychologique).

Cette année 2018/19, les planètes resteront encore majoritairement dans les quatre derniers signes du zodiaque Jupiter en Scorpion entre en Sagittaire le 9 novembre 2018 , les autres signes sont le Capricorne, le Verseau, les Poissons, avec Chiron qui repassera du Bélier aux Poissons, tandis qu’Uranus  repassera du Taureau au Bélier : tout cela sera facteur de tergiversations car les deux dernières planètes Uranus et Chiron sont des facteurs d’évolution spirituelle avant tout, mais l’évolution est lente et difficile. Cependant elle est là, on voit de toutes parts même si les tentatives sont étouffées, des insurrections féministes !

Il est  question d’explosion  socio-culturelle et spirituelle, Chiron en Bélier depuis le 18 avril  joue  un rôle de déclencheur.

La Lune, maitresse du signe du Cancer  fait tout le tour du zodiaque en restant deux jours et demi dans chaque signe, elle  donne à chaque changement de signe une  tendance pour le signe.

Dans ce thème du 23 juin 2018, deux jours après le Solstice, on voit des aspects intéressants : un grand trigone d’eau entre Mercure en Cancer, Jupiter retro Lune Scorpion et Neptune retro Poissons.

La Lune est trigone au Soleil, appliquant Jupiter dans quelques heures et bientôt ce sera le Soleil le 5/6/7 juillet. Donc le mois du Cancer s’annonce sous de bonnes configurations, c’est l’occasion de faire de belles rencontres socialement parlant.

Le 23/24 juin le Soleil fait un sextile à Uranus : un changement peut se produire.

Ce qui est moins facile, c’est l’opposition Vénus-Mars conjointe aux nœuds et le t-carré formé avec Jupiter, qui va durer : on a vu Melania Trump se rebeller, il est temps !

Les nœuds lunaires  sont des points karmique importants : le nœud sud réactive le passé dans le thème, tandis que le nœud nord nous indique la voie que nous sommes invités à suivre, marquant, tel un petit caillou, le sentier de notre évolution et de notre destin : le nœud nord sur l’axe Lion – Verseau depuis dix-huit mois nous a  confronté aux problèmes d’ego, de pouvoir, mais aussi de générosité en mettant en relief la question des enfants, des mères, et des femmes, il est aussi question de design, d’art, d’options créatives. Avec le noeud sud en Verseau, nous pourrons nous poser ce genre de questions :  ” Quel est le sens de ma vie ?

Le Cancer, qui ne comprend pas totalement les motivations du Lion, se retranche dans son coin pour ne pas se sentir écrasé, mais les deux s’entendent sur un point : le bien-être des enfants, de la famille.

Au nœud nord en Lion, nous avons quitté le domaine de proximité et de la santé de la Vierge pour passer aux grandes reformes  autoritaires (les exemples ne manquent pas), mais elles concernent aussi les enfants car le Lion est le signe des enfants.

Nous vivons le moment, où des gens qui faisaient et défaisaient les destinées dans le milieu du cinéma, se retrouvent au banc des accusés, le passage précédant des nœuds en Vierge ayant fait le travail curatif.

Puis  l’axe des nœuds va entrer dans l’axe de signes Cancer-Capricorne  le 5 novembre (il y a une légère différence de jours entre l’entrée des nœuds vrais et moyens)*, ce qui est très important pour le signe du Cancer, car c’est un rendez-vous karmique : cet axe concernera la famille, la vocation, les responsabilités, l’intériorité. Les questions de responsabilités vis à vis de la famille seront le prochain sujet majeur pendant dix-huit mois, jusqu’au 5  juin 2020.

Quand cet axe, en remontant dans le sens inverse des signes, va rencontrer les  éventuelles planètes natales rétrogrades dans notre thème natal, il ramènera une affaire personnelle en rapport, ceci se rajoutera aux transits des des planètes   Saturne et Pluton, en ce moment dans le Capricorne.

Au nœud sud,  ce sont des choses ou des personnes nous reliant au passé : le Soleil régent du noeud nord symbolisant l’idéal, le père, il se peut que les événements se rapportent à notre idéal et à notre père, (mais aussi la santé du cœur).

Dans la pratique, il faudra  reconsidérer où vous en êtes à ce moment-là au niveau  des responsabilités, dans votre contribution à la filiation, au clan familial (même si vous êtes orphelin et peut-être même, encore plus).

Quand les nœuds lunaires, qui circulent à l’envers, seront dans l’axe Cancer-Capricorne, le nœud sud dédié au karma rencontrera d’abord Pluton : ce sera un contact lourd entre l’âme (Pluton) qui se fera  réveiller par des questionnements existentiels : “d’où crois-tu tirer ta puissance ? A qui la dois-tu ?  

Si, on fuit ses responsabilités, ce sera peut-être le moment de rendre des comptes.

En effet, le nœud sud en Verseau aura déjà posé la question, aussi si rien n’a été mis en place, la sentence tombera. Tout cela ne doit pas faire peur aux gens qui ont eu les réponses efficaces, honnêtes, droites, aux questions épineuses qui se sont présentées à eux.

Tout ceci peut paraitre une vision moralisatrice, mais c’est le sens du mouvement des nœuds karmiques : nous mettre au pied du mur (des lamentations ?), étape par étape, car poursuivons une quête en liquidant au fur et à mesure, nos dettes karmiques.

Au niveau personnel avec le noeud sud en Capricorne, c’est l’enfant intérieur qui va resurgir face au père : comme une mise au point avec alors arrêt sur image !

Quand le nœud sud passera sur Saturne en transit dans le Capricorne, comprenez bien que les choses se feront encore plus sérieuses : sur le plan public, par exemple, on verra  les différentes visions de la famille s’affronter notamment au sujet de la GPA (gestation pour autrui) qui en France est un débat. Il sera encore question du sort des enfants migrants : trop de gens pensent que rien ne les concernent, mais en fait si on ne s’occupe pas de Mars, symbole de la l’action, des difficultés de la vie, de la guerre et de ses conséquences , les autres s’en occupent à notre place : comprenez   que les autres vous mettent au pied du mur en faisant  à votre place des choses qui ne vous plairont pas forcément

Et contrairement à ce que certains peuvent penser cela concernera toutes les familles, car nous vivons en société et, quand la société change nous changeons.

Or le Cancer a tendance à se renfermer dans sa coquille quand quelque chose ne lui plait pas, en refusant d’affronter une autre opinion que la sienne, mais il n’est pas le seul !

Durant ces années (entrée novembre 2018 /2019 /sortie juin 2020) le noeud sud en Capricorne sera  sous  la dominance de Saturne, or Saturne est  en Capricorne : le Soleil en Cancer avec le nœud, nord en Cancer  prendra l’opposition de plein fouet, Saturne signifiant toujours les limites, les responsabilités,  associé à une lassitude une baisse de régime, le noeud sud non bénéfique étant en Capricorne (thème d’E.Macron).

Il faudra suivre le parcours de la Lune chaque mois pour voir les aspects par rapport à la Lune natale, et la place de la Lune progressée personnelle.

voir thème de lady Diana : http://versusconformita.livehost.fr/2018/06/09/diana-spencer-ascendant-sagittaire-soleil-cancer/

 

 

 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.