Astro et psycho : Diana Spencer : reine des coeurs

Diana Spencer est née le 1er Juillet 1961, à 19 h 45 à Londres.  Soleil Cancer sous  dominance de la Lune, et ascendant Sagittaire sous dominance de Jupiter. On peut aborder le thème de multiples façons. L’une d’entre elles est de se précipiter sur la psychologie au vue de sa destinée : théoriquement je préfère dire de ne pas se précipiter sur des aspects en disant que ce sont de complexes avérés : il y a des tendances latentes qui peuvent ne pas émerger et cela dépendra des circonstances heureuses et malheureuses de la vie. Les complexes peuvent amener de possible névroses (Solemn PPDA, Lady Diana l’anorexie, mais une s’est suicidée et l’autre a pris des amants dont elle tombait amoureuse). Le thème présente les marques de la frustration maternelle, qu’on appelle complexe de sevrage. C’était probablement ce qu’on appelle une personnalité  histrionique (autrefois on disait personnalité hystérique  : ce type de personnalité veut se faire aimer, apprécier, elle a besoin des autres pour exister, et elle emploie toute son énergie à cela. Elle a besoin de se sentir valorisée, et en fait souvent trop pour se mettre en valeur. De ce fait elle est dans une quête perpétuelle de reconnaissance).

Diana est totalement devenue histrionique  lorsqu’elle a voulu conquérir Charles, en se posant en rivale privilégiée de Camilla . Elle s’est offert aux photographes, faisant la mode, possédant une garde-robe ruineuse. Sinon,  serait-elle passée de la jeune fille modeste nourrie aux romans à l’eau de rose de Barbara Cartland,  à cette femme qui faisait les couvertures de magazines ? La Lune opposée Uranus exactement à 25° montre qu’elle avait un fort désir d’être une amazone, qui pouvait séduire qui elle voulait (on a glosé sur une aventure avec Giscard d’Estaing). Disons qu’elle flirtait avec tous pour les voir succomber.

Lady Di avait une Lune en Verseau(les besoins basiques) carré Vénus, Vénus en Taureau, apex d’un t-carré / triangle isocèle – (maitre aussi de la Balance, le couple)  carré Uranus conjoint Mars et Pluton (indépendance conduisant aux changements,  passions) quinconce Saturne rétrograde (refus de l’autorité), Soleil Cancer (l’estomac), Vénus Taureau (avidité, désir de jouissance et de plaisirs, de posséder).

 Jupiter est aussi présent dans le signe du Verseau, les planètes sont  éloignées de 20° l’une de l’autre,  mais, selon C. Drouaillet, sur le plan de la psychologie, on peut considérer une tendance de conjonction. Ici,  théoriquement, l’alliance de la Lune et de Jupiter peut  indiquer une soif de gloire,  mais dans le signe du Verseau, signe de l’éveil, ce qui change un peu la donne : Lady Diana était une jeune femme ambitieuse bien qu’encore fragile et timide , pleine d’illusions (Neptune en Scorpion au MC), contente d’avoir “décrocher le meilleur parti d’Angleterre”; elle est devenue ensuite, la passionaria des mines anti-personnelles et, des malades du SIDA, jusqu’à devenir une icône. Mais lorsqu’elle a finalement pris ses distances avec la Couronne, elle a affirmé qu’elle cesserait son “activisme”. Avait-elle reçu des menaces ? a-t-elle voulu comme Jackie Kennedy se mettre à l’abri, en épousant un autre héritier ? Toutes les rumeurs ont circulé…

On remarque dans ce thème les signes interceptés, qui  sont généralement  source de dilemme, partiellement résolus par les maisons liées par le même signe : tous les axes de signes peuvent être interceptés dans un axe de maison, mais l’axe Cancer Capricorne est particulièrement important, c’est celui des parents et du potentiel de pouvoir familial .

Chez Diana, cet axe de signes interceptés  est sur l’axe de maisons I/VII et, dans le sens inversé Capricorne-Cancer. Il se superpose donc au premier axe de la formation du moi en relation avec les autres. Paradoxalement, le  Capricorne, fort différent du Sagittaire est un second ascendant : tout en étant un signe féminin d’intériorité, il met l’accent sur la réussite sociale, l’ambition, la vocation, le sérieux, l’éthique, la sévérité, la perfection, au niveau du caractère et du comportement, surtout après le premier passage de Saturne (à 29 ans), tandis que que le Cancer en face où l’on trouve le Soleil et Mercure intercepté, met l’accent sur l’enfance, la jeunesse, la famille, le nid. On voit bien que la polarité s’exerçant, il y a eu tout cela dans la vie de la princesse qui était jeune lors de son mariage, mais qui a bien évolué, après la naissance de ses enfants.

La Lune en Verseau reliée par l’opposition à Uranus, maitre du Cancer concerne les habitudes du quotidien, besoins personnels, patrie, célébrité, inconscient, et la mère, l’infirmière, la sage femme, etc…Mais ici on a ce que j’ai dit plus haut, une tendance latente à l’émancipation !

Saturne en I est rétrograde et intercepté, (père ressenti comme absent,  refus de l’autorité, des lois, des règles). Ces planètes nous disent, ce qui sera dans son attitude, source d’éventuels problèmes dans le domaine de sa personnalité. Un Saturne en secteur I est toujours un peu lourd surtout s’il est maitre d’ascendant.

La Lune  conjointe au nœud sud en Verseau indique un immense besoin de liberté, elle est en secteur II de l’argent, des ambitions personnelles et du talent. Elle est régente du Soleil en Cancer et de Mercure en Cancer. Cette Lune est opposée à un amas de planètes dures et dites violentes, amas composé de Mars, Pluton et, même de la Lune noire dans la maison VIII,  auquel s’ajoute Uranus  conjointe au nœud nord, mais régente du nœud sud  : le but à atteindre est déjà là, dans la vie antérieure. Uranus indique qu’elle devrait aller vers un noeud en Lion, mais en changeant les choses, en les modernisant !

Le régent  du noeud nord , le Soleil, est intercepté,  en secteur VII :  elle a eu droit aux projecteurs, mais finalement elle n’a pas eu la place qui lui revenait de droit par son mariage.

On l’appela la reine des cœurs : ce qui la rendait si attachante, en étant une source de beauté, c’était sa Vénus en Taureau,  se traduisant par un bel appétit de vivre, une grande demande d’affection et de nourriture, ici en secteur V de l’amour, expression de son ego…  formant des carrés au noeud nord et sud , carrée à Uranus maitre du noeud sud, montrant bien que son destin la mettait à rude épreuve affectivement, la poussant à revendiquer une liberté dangereuse. 

Jupiter rétrograde, située en maison II,  indique  la chance financière (mais la rétrogradation demande son dû), conjointe à Saturne rétrograde . Jupiter est semi-carrée à son ascendant Sagittaire, et carrée à Neptune maitre de la III, la fratrie, et l’entourage proche, ce qui la marque du sceau de la désillusion. En outre, elle peut accentuer le fait d’une certaine demande excessive de liberté et d’originalité, du fait de sa position en Verseau !

Puisqu’on a deux grandes maisons avec des signes interceptés dans un cercle de 360°, on trouve automatiquement deux petites maisons de moins de 30° ayant 2 entrées liées par le même signe et liées par le même maitre.

Il s’agit des maisons XI et XII  en Sagittaire, liées par le maitre Jupiter,  V et VI, en Gémeaux liées par Mercure : comme nous avons vu Jupiter, nous allons analyser Mercure, ces deux planètes étant les liens avec le social.

Mercure est rétrograde-Prométhée : située avant le soleil dans le signe, encore conjointe au Soleil en Cancer, elle vient de vivre sa conjonction inférieure (dite “comme une Nouvelle Lune”). Ces personnes sont intuitives plutôt que logiques, ne se fiant pas à l’accumulation d’expériences passées pour en tirer des conclusions… L’interception Cancer-Capricorne en VII/I, montre que la famille, elle la recherchait dans son mariage et auprès des autres, elle devait se construire à partir de là, mais sa personnalité en I était celle de quelqu’un de sérieux, sévère, stricte, au bon sens du terme, solitaire, courageux. L’autre apparence n’était que superficielle : d’ailleurs elle détestait le cheval or le signe du Sagittaire est celui de l’équitation : comme elle l’a dit “je n’étais pas faite pour le job”.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.