Technique astro : la marche de Mars jusqu’à son opposition au Soleil

Psyche ouvrant la boite dorée - John William Waterhouse-1903Mars est entrée en Capricorne le 18 mars 2018 (Soleil en Poissons)  en sortira le 16 mai 2018 (Soleil en Taureau).

La planète est en exaltation selon la tradition,  elle en fait un peu trop. 

Mars a été conjointe à Saturne en Capricorne le 1er avril 2018 à 8° (Soleil Bélier)  a bousculé sa stabilité, et enflant ses actions. 

Elle sera ensuite conjointe encore à Pluton rétrograde le 26 et 27 avril 2018. Il faut agir, beaucoup d’actions, d’efforts, d’éclats, de violentes oppositions peut-être pour des évolutions douloureuses voulues par Pluton au nom de la transformation.

Mars poursuivra sa route jusqu’en Verseau, où elle entrera le 16 mai et où elle rétrogradera le 27 juin 2018 à 9°13 pour revenir progressivement en Capricorne et s’arrêtera pour redevenir direct le 28 août à 28°37.

La planète sera rétrograde, donc lente,  entre les degrés 9° du Verseau et 28° du Capricorne (un parcours de 10°). Les forces plutonniennes seront encore entretenues. En Verseau, on entretient les rébellions du passé (avancées sociales de mai 68), on est dans l’humain, le social.

Le nœud sud  passe cette année 2018, dans le premier décan  du 

Verseau, Mars entrant dans le Verseau le 16 mai, fera une conjonction exacte le 8 juin à 7°, et puis une seconde fois durant sa rétrogradation à partir du 27 juin en retournant dans le même sens que le nœud, qu’elle accompagnera jusqu’en octobre (voir thème du 13/6). Ce sera le retour d’actions du passé, de luttes du passé (d’amants, de frères du passé, de souvenirs).

Les deux – Mars et le nœud – seront maîtrisés par Uranus entré en Taureau, mais il ne rencontrera pas Vénus qui aura filé. On sera sur un volcan qui ne veut pas s’éteindre, le secteur du Capricorne, entretenant le feu de Pluton

Mars sera en opposition parfaite au Soleil le 27 juillet à 5° (voir thème).

Vénus entre en Gémeaux le 25 avril, elle entre en Cancer le 19 mai, en Lion le 13 juin, au moment de la conjonction Mars 8° /nœud sud 6°, ensuite elle sera en Vierge le 10 juillet, en Balance le 6 août, pour entrer en Scorpion le 9 septembre, annonçant une rentrée sous le signe des problèmes. C’est Vénus qui guide le bras de Mars, c’est pour nos besoins-désirs que nous luttons. Vénus en veille soutiendra les Taureaux mis à mal par Uranus, selon sa position en signe qui varie toutes les trois semaines.

Les forces féminines  seront les seules qui pourront arrêter les manifestations “viriles”, avec le Taureau qui verra arriver Uranus (tout sauf un temporisateur), le Scorpion avec Jupiter, le Capricorne avec l’amas en signes féminins, yin, tournées vers l’intériorisation. 

Pluton, activant le signe du Cancer par opposition depuis son stationnement dans l’axe Cancer-Capricorne, tente de faire voler en éclats les valeurs anciennes et patriarcales, nos anciennes schémas de Capricorne, faisant ressortir les valeurs féminines du Cancer, signe de la Lune.

Le défi  d’aujourd’hui est de contrebalancer l’énergie masculine qui domine notre société, en puisant dans notre énergie féminine, maternelle fécondante, notre yin.

Pour ce faire, il faut donner plus de valeurs à nos expériences  intérieures,  qu’à des expériences de contrôle et d’intimidation extérieures. 

Nous sommes séparés de notre source, la puissance féminine, la meilleure manière de se soigner est de se reconnecter à la terre, en donnant plus de place à nos sentiments spirituels intérieurs, en limitant l’ego omniprésent  tourné vers l’extérieur.

Pour réussir, il n’est pas nécessaire de tout contrôler, la réussite n’est pas le résultat de nos actions, elle dépend aussi de nos ressentis intérieurs, car les forces qui modèlent notre vie ne sont pas seulement celles de nos actes :  si nous nous sentons, coupables, impuissants, inférieurs, essayant avec notre unique volonté et force de parvenir à quelque chose, nous sabotons nos propres efforts. Il faut donc harmoniser notre être intérieur et notre capacité à Agir, les mettre en accord. Aussi, il devient important de refléter nos sentiments intérieurs, notre enfant intérieur, de nous comprendre, de nous analyser, de comprendre les parts d’Être et de Faire que nous avons en nous.

Pour mémoire, je met un thème du 24 avril 68, début des insurrections de mai 68 dans lequel Uranus et Pluton sont conjointes en Vierge pour déstabiliser la trop tranquille terre de la Vierge, dans lequel la planète Mars conjointe lune noire en Taureau- terre, va être déstabilisé par la Lune noire et Mars opposées à Neptune (l’idéal) en Scorpion (il fut question de liberté sexuelle), opposition base d’un t-carré dont Jupiter en Lion est apex, Jupiter favorisant le règne -Lion- de la jeunesse. Il faut cependant rappeler que si les jeunes déclenchèrent le mouvement pour des revendications de liberté, ils furent suivis par les ouvriers, dont les conditions de travail et les salaires n’étaient pas satisfaisants : Chiron arrivait en Bélier comme il arrivera le 18 avril 2018 et le Bélier c’est Mars.

 

 

Écrit par 

Un commentaire sur “Technique astro : la marche de Mars jusqu’à son opposition au Soleil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.