Technique astro : Ascendant

Ce n’est pas parce que ce sont les logiciels qui font les thèmes que vous ne devez pas comprendre ce que vous faites ou ce que vous lisez, donc voici un petit bréviaire.

L’ascendant est l’intersection de l’horizon avec le cercle de l’écliptique. Il y a un ascendant dans les thèmes personnels, mais on peut aussi dresser un thème pour toutes sortes de circonstances.

L’ascendant est fonction de l’heure et du lieu de naissance. Il changerait toutes les deux heures, en moyenne (2 fois 12 égale 24 h), il fait les douze signes du zodiaque. En fait, il parcourt les douze signes à des vitesses légèrement différentes et, avance de moins de 4 minutes de temps sidéral chaque jour, pour une heure donnée – heure T. Il en résulte que si on fait un thème à la même heure tous les jours, il aura un ascendant qui avancera dans le signe, en changeant progressivement de degré.

Car certains ascendants n’avancent pas à la même vitesse, parce qu’il y

 a des signes de courte ascension : signes du Capricorne, du Verseau, des Poissons et jusqu’au le Bélier et signes de longue ou haute ascension comme comme le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, ou dit autrement, le Soleil monte moins haut à certaines périodes de l’année dans notre hémisphère, ce qui fait qu’il parcourt plus vite certains signes comme Verseau, Poissons ou Bélier de part leur situation sur la route des signes, qui n’est pas circulaire comme sur le schéma de Ptolémée mais elliptique. Ceci  a pour conséquence  qu’il y a plus d’ascendants Lion que d’ascendants Verseau.

Le Soleil parcourt un signe à la vitesse de 56 minutes de degrés par jour, son pas moyen étant de 59 minutes de degrés-jour entre le 30/10 et le 6/3, avec un mouvement plus lent de  0°57’  le 4 juillet,  plus accéléré le 4 janvier avec un mouvement de 1°01.L'ascendant : description

*La terre fait un tour sur elle-même en 23 h 56mn. S’étant déplacé d’un degré par rapport à la veille, il lui faut encore 3 minutes 56 secondes arrondi à 4 de temps pour représenter la même face au Soleil. Elle prend tous les jours ces 4 minutes de décalage. Elle tourne autour du Soleil à environ 30 km/s. En faisant sa rotation elle oscille de manière irrégulière (c’est la nutation).

On peut lire à l’horloge terrestre de Greenwich l’heure Universelle (Angleterre) sur laquelle se basent toutes les pendules du monde. Ceci n’a rien à voir avec le temps sidéral du soleil qui est l’angle horaire du point vernal un calcul basé sur une formule que je ne saurais expliquer. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_de_la_Terre

L’ascendant d’un théme dépend de ce temps sidéral (celui du soleil  calculé jour après jour) qu’on a sur les éphémérides, additionné à l’heure de naissance natale, augmentée ou diminuée de la longitude du lieu ( par exemple on ajoute plus 10′ à Paris mais plus 30′ à Nice, et -10′ à Brest). La longitude est le déplacement vers l’ouest ou vers l’est entre deux points situé horizontalement de par et d’autre d’une ligne de méridien qui passe à Londres. On prend le méridien de Londres plus le décalage.

Écrit par 

Un commentaire sur “Technique astro : Ascendant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.